Contenance cartouche- 200 ml
Formats- A2 +
Résolution maximale- 2880 ppp
Chargement papier- Feuille à feuille ou rouleau
Logiciels fournis- Pilote - Epson Net Config - Epson Remote Panel
Interface- USB - Ethernet
Dimensions- 86,4 x 40,6 x 76,2 cm
Poids- 52,3 kg (version de base)
Autres- Massicot électrique - Système de profilage en option -

Caractéristiques

Epson 4900
La nouvelle Epson Stylus Pro 4900.

Présentée lors de la dernière Photokina, la nouvelle référence des imprimantes A2+ jet d'encre photo d'Epson n'est pas une simple mise à jour de la renommée Stylus Pro 4880 (testée et recommandée). En effet, la nouvelle 4900 permet d'accéder à certaines technologies qui, pour l'instant, étaient réservées aux traceurs des séries 9000 comme les encres UltraChrome HDR, équivalent haut de gamme des désormais classiques Ultrachorme K3 Vivid Magenta.

La nouvelle imprimante A2+ se décline en deux versions : Epson 4900, imprimante classique et Epson 4910, une 4900 équipée d'un spectrocolorimètre. Pour notre test, nous avons reçu le premier modèle et le spectrocolorimètre X-Rite séparé. Ce dernier peut, en effet, s'adjoindre a posteriori.

Epson 4900
L'Epson 4900 en version avec spectro intégré !

Désormais, pour imprimer au format A2+, vous avez le choix entre l'ancien modèle 4880, la nouvelle 4900 avec les nouvelles encres HDR et la 4900 équipée d'un spectrocolorimètre. Comment faire un choix ? En suivant notre test complet de l'Epson 4900 (et du spectrocolorimètre).

Dans la boite

Le design de la 4900 tranche radicalement avec celui de 4800. Exit les formes arrondies et le côté bicolore (blanc et bleu) pour laisser place à un gabarit plus rude aux angles marqués. La 4900 passe en mode noir et blanc. Elle reste néanmoins très imposante et massive.
Epson 4900Espon 4880 test review avis Face à face : Epson Stylus Pro 4880 Vs Epson Stylus Pro 4900

Pour ce qui est de l'encombrement, il faut prévoir de la place. Pour être tranquille, il est nécessaire de disposer d'un espace d'environ 1 mètre de large sur environ 2 mètres en profondeur (pour le chargement papier à plat). Le poids de l'appareil est aussi à prendre ne compte, car elle pèse pas moins de 52 kg à vide. Il faut rajouter le poids des 11 cartouches et du papier (bac de chargement inférieur et/ou rouleau).

Il aurait été judicieux de la part d' Epson de proposer en option un support à roulettes pour l'appareil.
Epson 4900 test review Epson Stylus Pro 4900 en position fermée. **

C'est en version ouverte que l'imprimante est la plus imposante avec son bac de chargement de papier inférieur pouvant accueillir des feuilles A2+ à plat. Au niveau des méthodes de chargement papier, les solutions ne manquent pas : bac de chargement à plat, chargement manuel vertical, chargement manuel à plat et rouleau !!

epson 4900 Epson Stylus Pro 4900 en position ouverte.

La bonne surprise vient du nouveau panneau de contrôle situé sur le dessus de la machine. Il est clair, bien conçu et équipé d'un écran couleur qui permet de configurer la majorité des manipulations directement sur l'appareil : un vrai plus pour les professionnels.

Depuis le panneau de contrôle, on peut réaliser, par exemple, les opérations suivantes : - passage encre noire et encre brillante - gestion des supports en feuille à feuille et rouleau - paramétrer un réseau - maintenance imprimante - etc.

La simplicité d'utilisation du panneau de contrôle a été grandement améliorée par rapport à la 4880.
Epson 4900 test review détailsEpson 4900 test review détails**Epson 4900 test review détails
Epson Stylus Pro 4900 : focus sur les détails. Epson 4900 test review interface Epson Stylus Pro 4900 : panneau de contrôle.

Chargement du papier

L'Epson 4900 dispose désormais de 4 méthodes pour charger le papier :

  • bac de chargement papier inférieur à plat

  • chargement manuel horizontal

  • chargement manuel vertical

  • rouleau

Le bac inférieur montre très vite ses limites avec du papier d'épaisseur moyenne.

Nous avons rencontré beaucoup de problèmes de bourrage en utilisant notre papier référence Ilford Gallerie Smooth Gloss. Ce système de chargement servira uniquement pour des papiers ordinaires. Il est cependant pratique, car il permet de conserver une bonne quantité de papier "prêt à l'emploi" et ainsi de limiter les manipulations.

En format A2+, il faudra prévoir beaucoup de place à l'avant de la machine pour le bac de chargement.

Epson 4900 test review bac papier Bac de chargement inférieur.

En feuille à feuille, avec des supports plus nobles, il est préférable d'utiliser les méthodes de chargement manuelles : verticale ou horizontale. Les deux options sont rapides et précises à mettre en oeuvre bien que le mode horizontal est difficile à caler avec des feuilles en petit format. Elles permettent d'éviter que le papier ne soit trop tordu par la machine (ce qui est le cas avec le bac de chargement inférieur puisque l'appareil retourne la feuille sur 180 °).

Pour les supports les plus épais (jusqu'à 1,5 mm) il faudra préférer le chargement manuel horizontal. Celui-ci n'est pas aussi pratique que le système présent sur le R3000 et plusieurs essais peuvent être nécessaires avant de pouvoir correctement insérer le papier par l'avant. Au prix des papiers employés, il aurait été intéressant de proposer un système plus efficace.
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Epson 4900 test review différente option de chargement de papier Système de chargement vertical manuel pour du feuille à feuille.

Le point fort de cette machine réside dans la possibilité de pouvoir imprimer sur des supports présentés en rouleaux. En largeur on peut atteindre 440 mm pour une longueur maximale de 40 mètres (en fonction de l'épaisseur du papier). De quoi imprimer sans contrainte en longueur de magnifiques panoramiques ou bannières !

L'imprimante est livrée avec un spindle et le chargement est simple rapide et efficace. Le pilote permet de configurer une quantité de paramètres pour optimiser la gestion des supports à rouleau : aspiration - tension - épaisseur

Point fort également, la présence d'un massicot électrique.
Epson 4900 test review impression rouleau Epson 4900 test review rouleau**Epson 4900 test review rouleau
Le spindle et la gestion des rouleaux.

Cartouches d'encres

Les cartouches d'encre ne sont pas solidaires des têtes d'impression. L'Epson 4900 dispose de deux tiroirs permettant d'accueillir les 11 cartouches d'encre !

Les différentes cartouches sont reliées aux têtes d'impression (installées sur le plateau mobile) par un système de tuyaux mobile.

L'enclenchement des différentes cartouches est assuré par un principe de verrouillage par poussoir. Les cartouches disposent d'un système de pitons de guidage différents selon les couleurs qui permet d'éviter toute mauvaise manipulation.

Bien entendu, le pilote d’impression affiche en temps réel, l’état des différentes cartouches d’encre. Encore plus pratique, l’écran LCD de contrôle affiche, lui aussi, en contenu le niveau d’encre restant dans chaque cartouche.

Epson 4900 test review cartouche d'encre Une cartouche d'encre de la 4900.

Epson 4900 test review jeu de cartouches 1Epson 4900 test review jeu de cartouches 2
Epson 4900 test review les cartouches
Les emplacements cartouches 4900.

Epson 4900 test review les tuyaux pour l'encre
Les tuyaux de la 4900.

Connexions

L'Epson Stylus Pro 4900 est parfaitement équipée au niveau de son interface. Elle fonctionne de manière classique en USB, mais elle intègre une connexion Ethernet. Il est ainsi possible d’utiliser l’imprimante sur un réseau domestique ou professionnel et de la partager entre plusieurs ordinateurs : une option particulièrement utile.
Epson 4900 test review connexions Interface arrière : à gauche l'alimentation du dévidoir à rouleau.

De plus l'appareil dispose d'une mémoire interne de 256 Mo ... De quoi lui envoyer sans problèmes de gros fichiers à imprimer.

Pilote d'impression

Le pilote d’impression (le driver) est le cerveau d’une imprimante. C’est un élément fondamental au même titre que le DSP (Digital Signal Processor) d’un appareil photo numérique. Selon les constructeurs, les pilotes d’impression proposent plus ou moins de paramètres à régler. Le pilote permet de gérer le papier (format, chargement, etc.), la qualité d’impression, la gestion de la couleur, etc. Les pilotes Epson sont disponibles pour Mac OS X et Windows.

La fenêtre du pilote s’affiche dès lors qu’on lance une impression depuis n’importe quel type de logiciel.

Le pilote de la 4900 est très précis et complet. Il est cohérent avec les autres pilotes Epson, mais la gestion des supports de chargement papier n'est pas simple à comprendre, surtout pour passer en mode feuille à feuille :

Il faut que le support d'impression et le format choisi dans la gestion des médias soit exactement le même sous peine d'avoir de belles surprises en sortie : on aurait plus faire plus simple !

Epson 4900 test review pilote d'impressionEpson 4900 test review pilote d'impression
Gestions des supports. **

Les paramètres d'impression sont classiques avec une amélioration pour la gestion des couleurs avancée.

  • Choix du support

  • Choix du mode d’impression : AccuPhoto HD (option 16 bit) – Noir et Blanc Photo avancé (choix de la tonalité) – Niveaux de gris

  • Paramètres couleur : calibration Epson, Adobe RGB ou Business Graphic

  • Qualité : SuperPhoto 2880 dpi pour la qualité maximale (option rapide ou non)

  • Optimisation des couleurs : gamma – luminosité – contraste – saturation – CMJ)

Epson 4900 test review pilote d'impressionEpson 4900 test review pilote d'impression Paramètres d'impression. **

Depuis le pilote on peut contrôler entièrement le système de chargement en rouleau de l'appareil.

Epson 4900 test review pilote d'impressionEpson 4900 test review pilote d'impression

Associé au pilote on retrouve l'utilitaire d'Epson Printer Utility 4 qui permet de lancer les opérations de maintenance de l'appareil depuis un ordinateur.

Epson 4900 test review pilote d'impression

Vitesse impression

epson stylus pro 4880 test review avis vitesse d'impressionGénéralement, sur ce type de matériel, le temps d’impression n’est pas un paramètre fondamental et l'on privilégie plutôt la qualité d’impression.

Cependant pour certains utilisateurs qui désireraient avoir un usage semi-professionnel ou professionnel de production avec ces imprimantes, la vitesse d’impression peut être un facteur clef.

Nous avons volontairement chronométré l’imprimante dans la pire des configurations : mode SuperPhoto 2880 dpi (vitesse rapide activée et désactivée).

4900 (mode lent) 4900 (mode rapide)
Tirage A4 4,6 minutes 2,5 minutes
Tirage A3 9,3 minutes 5 minutes
Tirage A2 18,6 minutes 10 minutes

Epson annonce une productivité de 30 m2 par heure. Avec nos mesures nous en sommes loin ! Ce type de productivité est obtenu sur de l'impression en rouleau en mode rapide ce qui permet d'enlever les temps d'avance papier pour du feuille à feuille.

L' Epson Stylus Pro 4900 est assez bruyante (45 db), mais elle engendre peu de vibrations. Il faudra, tout de même, la poser sur un support particulièrement stable pour optimiser la qualité des tirages.

Au final, la 4900 s'avère plus rapide que la 4880 avec un gain de l'ordre de 40% : un vrai plus pour les professionnels du tirage !

Coût consommables

Le gros point noir dans l’utilisation d’une imprimante, quelle qu’elle soit, c’est le prix des cartouches d’encre. L'Epson Stylus Pro 4900 utilise un nombre important d’encres, 11 au total, de haute qualité pigmentaire qui garantissent la qualité des tirages : finesses des nuances et des couleurs.

Une imprimante fonctionne en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) et donc par synthèse soustractive. Afin d’améliorer le rendu des détails, on intègre des couleurs intermédiaires : cyan clair, magenta clair, gris.

La 4900 utilise la technologie Epson UltraChrome HDR, dont Epson vante les mérites par rapport aux encres K3 Vivid Magenta que l'on retrouve sur la 4880. Au passage, l'imprimante utilise 11 encres distinctes contre 9 sur le précédent modèle, en ajoutant une encre rouge et une encre verte. Elles utilisent une nouvelle résine (matière qui enrobe les pigments) censée améliorer la brillance et les densités sur des supports brillants et corriger les défauts de métamérisme (incohérence des couleurs vues sous différentes sources lumineuses). Les deux encres supplémentaires permettent d'augmenter le nombre de couleurs reproductibles dans les verts et les rouges, autrement dit d'augmenter le gamut de l'imprimante. La 4900 est une machine prête pour l'épreuvage CMJN, Epson garantit d'ailleurs qu'elle est capable de reproduire 98% de la couverture Pantone.

On dispose des couleurs suivantes :

  • Noir Mat, Noir Photo

  • Gris, Gris clair

  • Cyan, Cyan clair

  • Jaune

  • Magenta, Magenta clair

  • Vert

  • Rouge
    Epson 4900 test review avis les cartouches d'encre Les 11 cartouches de la 4900. **

Epson persiste et signe dans sa volonté de faire consommer des encres noires en installant une seule tête d'impression pour le noir mat et le noir brillant. Sur un appareil de cette gamme c'est vraiment frustrant d'autant plus que les modèles juste au dessus (la 7900 par exemple), les traceurs, disposent bien d'un nombre de têtes d'impression cohérent avec le nombre d'encres !

Epson 4900 test review avis différence entre les cartouches d'encre
Une cartouche de la 4900 vs une cartouche de la toute dernière R3000.

À chaque fois que l’on change de type de support (passage d’un papier brillant ou satiné à un support mat), l’imprimante doit purger la tête pour changer d’encre. Cette opération est très gourmande en temps et en encre. On peut très simplement s’en rendre compte en regardant la cartouche de maintenance qui s’occupe, entre autres, de récupérer l’encre lors de la purge.

Epson 4900 test review avis La cartouche de maintenance.

Heureusement, Epson a légèrement amélioré le système. Sur la 4880, il fallait, en plus, changer manuellement la cartouche d'encre noire. La 4900 est plus évoluée et dispose de 11 emplacements cartouches et d'un système de purge automatique que l'on peut activer depuis le panneau de contrôle de l'appareil.

Epson Stylus Pro 4900 Nombre de cartouches 11 Technologie UltraChrome HDR

Prix moyen par cartouche 92 €

Contenance 220 ml

Prix moyen au ml 0,42 €

Prix total moyen du « plein » 1012 €

Le constat est assez impressionnant. Premièrement, le plein coûte très cher, plus de 1000 euros !

Cependant, la contenance est au rendez-vous et l’on dispose d’une relative bonne autonomie. Le prix de l'encre au ml n'a pas évolué par rapport aux encres K3 Vivid Magenta de la 4880, mais comme il y a deux cartouches en plus le prix du plein monte franchement de 184 Euros !

Une question demeure : est-il intéressant de passer à la technologie HDR plus onéreuse que la K3 Vivid Magenta ? Réponse dans le rendu des couleurs de notre test !

Il est très difficile de pouvoir prédire avec précision l’autonomie des cartouches. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte : le contenu des images, le type et le format de papier, la fréquence d’utilisation de la machine, etc.

Epson 4900 test review avis gestion de cartouches d'encre HDR

Papiers testés

Un autre coût non négligeable dans l’utilisation de ce type d’imprimante est le papier. En effet, la qualité d’un tirage jet d’encre dépend de la qualité de l’imprimante, de la qualité des encres utilisées et enfin et surtout de la qualité du papier.

L’intérêt majeur de ce type d’imprimante est la possibilité de pouvoir réaliser des tirages sur du papier de qualité à fort grammage.

Epson Stylus Pro 4900

Grammage accepté (en g.m⋅²) NC

(mais a priori important grâce au plateau de chargement pour les supports épais)

Épaisseur maximale 1,5 mm

Bien que les constructeurs préconisent l’utilisation de leurs propres papiers, il existe un grand nombre de fabricants indépendants qui proposent des gammes très variées de papiers compatibles.

Les différents tests sont réalisés avec des papiers Ilford.

Voici la liste des papiers Ilford utilisés pour les tests :

  • Ilford, Smooth Gloss Paper (290 g .m⋅²), Gallerie : 19,90 € (prix indicatif) les 25 feuilles A4

Ilford est un acteur historique (société fondée en 1879) dans la fabrication de produits photographiques, tant pour l’impression jet d’encre que pour les procédés argentiques couleur. Racheté en 2005 par Oji (le plus grand fabricant de papier japonais), Ilford développe, entre autres, une gamme complète de supports jet d’encre destinée aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

La gamme de papiers Ilford Gallerie est spécialement conçue pour les imprimantes à jet d’encre. On peut trouver des papiers brillants, perlés, barytés et mats.

Ces papiers sont équipés d’un couchage nanoporeux HDR (High Dynamic range), ils sont compatibles avec les encres pigmentaires et à base de colorant et sont disponibles dans de nombreux formats (en feuille ou en rouleau).
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Ilford met à disposition, sur son site Internet (www.ilford.com) des profils ICC pour l’utilisation de leurs différents papiers. Les profils ICC sont personnalisés en fonction du type de papier de la marque et du modèle de son imprimante. Dans notre cas, on retrouve les modèles Canon, Epson et HP. Bien entendu les profils pour la 4900 ne sont pas encore disponibles.

En France, les produits Ilford sont distribués par Lumière Imaging. La liste des revendeurs est accessible sur le site Internet www.lumiere-imaging.fr

Protocole de test

En préambule de nos tests sur la qualité des tirages, revenons sur notre protocole.

Qu’attend-on d’une imprimante photo ?

  • Qu’elle réalise des tirages de qualité.

  • Qu’elle soit polyvalente.

  • Qu’elle soit simple à installer et à mettre en œuvre.

  • Qu’elle soit simple et ludique à utiliser.

  • Qu’elle soit discrète.

  • Qu’elle offre un bon rapport qualité/prix.

  • Etc.

L’objectif de ces tests est d’essayer de porter un avis, le plus objectif possible, sur chacun de ces aspects.

Bien entendu il est très difficile d’être parfaitement objectif dans la mesure où il est strictement impossible de tester uniquement l’imprimante. C’est bien un trio que nous testons : Imprimante – Encre – Papier.

epson stylus pro 3880 test review

Les trois imprimantes A3 testées sur Focus Numérique : Epson Stylus Photo R2880, Canon Pixma pro 9500 Mk II

et HP PhotoSmart Pro B9180.

Comme nous l’avons déjà évoqué, nous avons choisi de tester les différentes imprimantes en les passant au laboratoire dans les mêmes conditions. Pour réussir cela, il faut réduire au maximum le nombre de variables (qui sont nombreuses en impression numérique). Les imprimantes sont toujours testées avec les mêmes papiers (volontairement « non constructeur »). Nous travaillons avec des papiers Ilford avec différents aspects de surfaces : mat, brillant.

Le deuxième aspect délicat à prendre en compte dans la conception de ce genre de test est son type d’utilisation. En effet, selon la manière dont on utilise une imprimante, la qualité des résultats peut grandement varier.

Pour cela nous avons défini deux cadres d’utilisation standards qui sont finalement liés à la gestion de la couleur en RVB uniquement :

  • Gestion de la couleur laissée au pilote de l’imprimante : le mode tout automatique, le plus simple et le plus souvent utilisé.

  • Utilisation d’un profil ICC personnel : on prend le contrôle de la gestion de la couleur en réalisant des profils ICC personnalisés pour chacun des papiers référencés que l’on utilise pour les tirages tests. C’est l’utilisation la plus experte qui nécessite du matériel supplémentaire (système de « hard proofing » avec un spectrocolorimètre et un logiciel de génération de profils ICC).


Le test s’articule en deux grandes parties.

1/ La première consiste à évaluer l’ergonomie de l’appareil : prise en main, qualité de construction, design, chargement papier, changement des cartouches d’encre, connexions, pilote d’impression, vitesse d’impression et coût des consommables.

2/ La seconde porte un jugement sur la qualité des tirages qu’elle délivre.

Pour bien aborder cette partie, il faut commencer par se demander quels sont les défauts que l’on peut attribuer à un tirage papier ?

  • Mauvaise reproduction des couleurs (par exemple sur les teintes chair).

  • Manque de saturation des couleurs.

  • Problèmes de neutralité.

  • Manque de détails dans les ombres et les lumières.

  • Les éventuels défauts de métamérisme.

  • Mauvaise reproduction des détails.

  • Défauts d’interprétation des fichiers par l’imprimante.

  • Etc.

Nous avons séparé nos réflexions en trois parties : le rendu des couleurs, le rendu des valeurs et le rendu des détails.

Nous avons inclus des tests dits « objectifs » faisant intervenir un instrument de mesure et des valeurs chiffrées pour quantifier certains types de défauts et des tests dits « subjectifs » faisant intervenir une évaluation visuelle de la qualité de restitution des tirages de l’imprimante.

C’est la partie la plus délicate à traiter, la plus subjective. Vous n’avez pas le choix, il faut nous faire confiance.

Nous utilisons différents types de matériel pour réaliser nos tests :

  • La suite Color Confidence Profiler Pro composée d’un spectrocolorimètre EFI ES 1000 et le logiciel Print Profiler Pro (www.colourconfidence.com)

  • Pixelo Studio Test Visual Chart couleur et noir et blanc pour l’évaluation subjective de la qualité de restitution des tirages.

  • Mires Pixelo Studio Measure Chart pour les différentes mesures à réaliser.

  • Scanner Epson V700.

  • Chartes de profilage TC9.18.

epson stylus pro 3880 test review

Le spectrocolorimètre EFI ES 1000. **

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epson stylus pro 3880 test review ** Pixelo Visual Test Chart. Et le Pixelo Measure Test Chart.

Rendu des valeurs

Neutralité et bascule

Dans un premier temps, nous avons étudié la reproduction de la gamme de gris sans gestion de la couleur et avec la gestion de la couleur de l’imprimante (« laisser l’imprimante gérer les couleurs » dans le menu impression de Photoshop) en utilisant le profil Epson-sRGB.

Nous avons imprimé une gamme de gris afin de mieux apprécier la neutralité d'une gamme de gris imprimée par l'Epson 4900. Pour ce test, nous avons utilisé le papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss (GSG).

Les deux courbes a* et b* représentent les axes rouge-vert et jaune-bleu du Lab*.

Plus le a* est positif, plus la teinte est rouge, plus il est négatif, plus la teinte est verte.

Plus le b* est positif, plus la teinte est jaune, plus il est négatif, plus la teinte est bleue.

Enfin le DeltaE2000 (toujours positif) exprime la différence entre deux couleurs : ici, c'est la différence entre une gamme de gris neutre que nous exprimons.

Ici, il est assimilable à une «moyenne» entre a* et b*. Plus le DeltaE2000 est grand, moins le gris est neutre.

Epson 4900 test review avis rendu des valeurs sans gestion des couleurs

Epson 4900 test review avis rendu des valeurs avec gestion des couleurs

La gamme de gris imprimée ne présente aucune dominante. Le noir, même sans gestion de la couleur, est d'une excellente neutralité. Le profil imprimante Epson sRGB conserve ces atouts.

Dans les deux cas, la légère teinte bleue dans le blanc et les zones claires provient du papier, traité chimiquement avec des azurants optiques.

Reproduction de la gamme de gris

Nous avons représenté la gamme de gris selon la clarté L* (échelle de clarté proche de la vision humaine) dans le graphique suivant. Les courbes représentées comparent la clarté telle qu'elle est affichée à l'écran (en sRGB) puis imprimée. Pour une gestion de la couleur efficace, la courbe devrait être linéaire.

Voici les résultats obtenus avec le papier brillant Ilford Smooth Gloss:
Epson 4900 test review avis reproduction gamme de gris

Sans gestion de la couleur, l'imprimante est trop contrastée. Idéalement, la courbe serait droite: c'est-à-dire qu'elle reproduirait au mieux le contraste, du noir maximal imprimée, jusqu'au blanc du papier.

Heureusement, c'est le travail des profils, et celui de l'imprimante, l'Epson sRGB, remplit parfaitement ce rôle.

Epson 4900 test review avis dmin et dmax

Les Dmax sont sensiblement les mêmes qu'avec les autres imprimantes Epson testées. C'est dommage puisque Epson nous promettait des Dmax avoisinant les 2,6 avec les nouvelles encres HDR. Bien qu'ils ne précisent pas avec quel papier il obtiennent ces résultats, les Ilford que nous utilisons pour réaliser nos tests ne sont pas à remettre en cause.

HP garde ici une longueur d'avance, avec une DMax de 2,6.

Rendu des couleurs

Rendu des teintes chair

Comme d'habitude avec Epson, le rendu des couleurs est très bon que se soit au niveau des teintes et des détails (même avec des profils Epson d'origine).

Il est difficile de voir des différences significatives entre les profils Epson sRGB ou même Adobe RGB si ce n'est peut-être une très légère dominante de rouge pour l'Adobe RGB : c'est subtil ! Les teintes chair sont un aspect particulièrement sensible dans l’appréciation de la qualité d’un tirage jet d’encre. En effet, dans les teintes chair on demande à l’imprimante d’être très précise vis-à-vis des différentes nuances de couleurs à restituer pour ne pas perdre de détails.

Sur les essais réalisés en laissant la gestion de la couleur à l’imprimante, les tons chair sont doux et agréables à regarder. Epson conserve bien les détails de la peau et ne lisse pas trop les imperfections. Ce n'est pas toujours le cas des imprimantes qui, pour certaines, lissent beaucoup trop les teintes chair. Le traitement des teintes chair est par exemple plus "violent" sur la nouvelle R3000.

C’est le traitement interne du driver de l’imprimante qui est capable d’identifier les teintes chair et d’y appliquer des algorithmes spécifiques. Nous avons retrouvé ce même type de traitements (mais encore plus exagéré) lors de notre test de la Canon Pixma Pro 9500 Mark II. Lors du grand test comparatif des imprimantes A3 seul HP préservait les détails des teintes chair.

Epson 4900 test review avis rendu des couleurs profil epson

4900 : profil Epson Epson 4900 test review avis rendu des couleurs profil epson 4900 : profil Perso

Gamut et saturation maximum

Le gamut d’une imprimante correspond à l’enveloppe des couleurs reproductibles par le trio imprimante – encre – papier. Le gamut est représenté dans l’espace Lab* où L* correspond à la clarté, le a * à l’axe rouge– vert et le b * à l’axe jaune - bleu.

Dans un premier temps, nous allons comparer les gamuts de l'Epson 4900 et de l'Epson R3000. Nous allons ainsi pouvoir observer les avantages des nouvelles encres HDR face aux K3 Vivid Magenta. Les deux nouvelles encres oranges et vertes en valent-elles la chandelle ?

Gamuts de l'Epson 4900 (en couleurs réelles) et de l'Epson R3000 (en rouge) sur papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss.

Les nouvelles encres HDR augmentent bel et bien le gamut. L'encre verte augmente le volume des couleurs reproductibles, autant en saturation qu'en clarté et en densité des zones jaune-vert au cyan-vert.

L'efficacité de l'encre orange est-elle plus subtile. Elle apporte de la saturation et de la clarté à la zone jaune orangée.

Dans la vidéo suivante, nous avons comparé les gamuts des couples Epson 4900/papiers brillant avec ceux des profils standards Adobe RGB et sRGB.

Observer le gamut d'une imprimante seul ne nous servirait pas à grand-chose.

En revanche, la comparaison avec les principaux profils de travail, Adobe RGB et sRGB, est intéressante. Elle nous permet d'entrevoir les capacités de l'imprimante dans le cadre de la gestion de la couleur.

C'est véritablement l'intersection des deux volumes qui nous intéresse ici.

Les couleurs contenues dans l'espace de travail, mais non incluses dans le gamut imprimante seront compressées. D'un autre côté, les couleurs que l'imprimante peut reproduire, mais qui ne sont pas comprises dans l'espace de travail sont quasiment inutilisables.

C'est l'intérêt d'observer ces deux gamuts en 3D, et non pas simplement vus de dessus.

Gamut Epson 4900 sur papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss.

Le gamut de l'Adobe RGB profil est en rouge transparent, celui du sRGB est en structure de fil de fer, et enfin celui de la 4900 est aux couleurs Lab*.

C'est en comparant les gamuts de l'imprimante et des espaces colorimétriques standards que nous apprécions pleinement l'utilité des nouvelles encres Epson. Les imprimantes Epson n'ont désormais plus à rougir devant l'étendue des couleurs reproductibles des imprimantes HP.

Le bénéfice apporté par l'encre orange concerne principalement les couleurs comprises dans l'AdobeRGB dans les jaunes, les orangés, mais pas dans les rouges.

L'encre verte permet quasiment au gamut de l'Epson 4900 d'épouser les extrémités du sRGB dans les régions jaune-vert, vertes et bleu-vert. Mais c'est en adoptant le profil AdobeRGB sur ses images que l'on exploite au mieux les possibilités de reproduction des couleurs de l'imprimante.

Comme on peut le voir, les nouvelles encres HDR se destinent principalement à l'impression de fichiers RGB, donc aux photographes. On ne s'en plaindra pas.

En option, le Spectroproofer d'X-Rite

C'est une des grandes nouveautés de la 4900, désormais Epson propose en option un module complémentaire qui permet de réaliser automatiquement des profils d'impression.

Enfin automatiquement, façon de parler !

Cette option existe depuis un moment maintenant sur des traceurs Arts Graphiques grands formats et c'est la première fois qu'Epson l'adapte sur une série 4000 ...

Première constatation, l'option coûte cher, très cher ... ce qui la rend presque inaccessible pour des photographes indépendants ou des amateurs passionnés de tirage.

En effet, nous avons trouvé le modèle en deux versions : standard à environ 1200 $ soit environ 840 euros ou plus de 2500 $ en version UV CUT (c'est-à-dire avec filtre UV) soit environ 1750 euros.

Livré, le système n'est pas installé et doit être monté sur la 4900. La manipulation n'est pas des plus simples et vous prendra environ 20 minutes après avoir bien compris le merveilleux mode d'emploi fourni par Epson.

Le module s'installe à l'avant de la machine, il faut donc démonter la façade avant. Il est relayé à la machine par USB. Le spectro X-Rite est lui aussi à installer (mire de calibration à ne surtout pas perdre !) et à alimenter.

Si le système est bien installé, la 4900 le reconnaît automatiquement.

Pas de soucis à ce niveau c'est plutôt bien fait !

Epson 4900 test review avis spectrocolorimètre montageEpson 4900 test review avis spectrocolorimètre montage

Epson 4900 test review avis spectrocolorimètre montage

Le spectropoofer est livré avec un logiciel pilote relativement simple à installer ... SpectroProffer Utilites

Epson 4900 test review avis spectrocolorimètre pilote

Epson 4900 test review avis spectrocolorimètre pilote

Epson 4900 test review avis spectrocolorimètre pilote

Epson 4900 test review avis spectrocolorimètre pilote

Attention, il faut bien comprendre, ce logiciel permet uniquement de piloter le module et de mesurer des patchs, il n'est absolument pas capable de réaliser un profil ICC !

Pour aller au bout du processus, il faudra s'équiper d'un RIP pour nos amis Pré-Presse en CMJN et/ou d'un logiciel de profilage : nous sommes chez X-Rite, il n'y a pas beaucoup de choix. À l'heure actuelle la seule option est Profile Maker 5 (1900 € en version complète) et très prochainement Profiler.

Depuis le logiciel on peut lancer une linéarisation de l'imprimante et l'impression des chartes : déception deux choix possibles uniquement avec un max de 918 patchs (la TC 9.18). Le module dispose d'un ventilateur qui permet de contrôler le séchage des patchs. Après séchage la charte est mesurée patch par patch directement par l'imprimante : c'est assez magique à regarder pour nous qui avons usé beaucoup d'huile de coude avec notre réglette de mesure manuelle.

L'intérêt de ce système est l'automatisation, mais pas la productivité. En effet, ces opérations sont longues, trop longues. Avec un peu d'entrainement, vous irez beaucoup plus vite avec une réglette manuelle et une i1.

Et c'est bien là tout le paradoxe de cette solution : lente, non polyvalente, incomplète.

Si vous optez pour une i1 vous pourrez en plus calibrer et profiler vos écrans, vos vidéoprojecteurs et faire des mesures de vérification ponctuelles, etc.

Un rapide petit calcul pour une utilisation en RVB profilée :

Epson 4900 : - 3000 €

Spectroproofer (version avec les UV) : - 850 €

Profil Maker 5 : - 1900 €

TOTAL : - 5760 € !!!

TOTAL GESTION DE LA COULEUR : - 2750 €

( Option Profil Maker 5 + Mallette i1 : - 2300 Euros / option table de mesure automatique i1iO - 1600 € )

Rendu des détails

Ombres et lumières Quelle que soit la méthode d’utilisation de l’imprimante, les différentes nuances dans les ombres (les zones sombres de l’image) et les lumières (les zones claires de l'image) sont parfaitement restituées. Il n'y a presque rien à redire, presque tous les détails présents sur le fichier sont visibles sur le tirage ! Les résultats sont même meilleurs avec les profils Epson qu'avec notre profil "maison".

epson 4880 test review avis rendu des détails

Résolution

Nous avons imprimé une charte de détails sur notre imprimante. Son fonctionnement est calqué sur celui de la charte USAF 1951 utilisée en optique. Elle nous permet d’apprécier visuellement la reproduction des détails de l’imprimante.

La charte a été imprimée horizontalement et verticalement, à 360 dpi, soit 1/10 ème de la résolution indiquée par le constructeur. Les valeurs indiquées sont en cycle par mm. Un cycle est l’ensemble 1 bande noire + 1 bande blanche.

Pour plus d’informations sur la charte USAF 1951, nous vous invitons à visiter la page dédiée sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/1951_USAF_resolution_test_chart

Nous avons également imprimé un mini test couleur.

Les impressions ont été scannées à 1200 dpi.
epson 4900 test review précision

Avec l'Epson 4900, on retrouve les résolutions habituelles des anciennes imprimantes Epson. La résolution horizontale et moins bonne que la verticale, et ceci est visible à l'oeil nu.

Dommage....La 4900 ne bénéficie malheureusement pas de la même résolution que sa petite soeur, la R3000, annoncée quasiment en même temps. Cette dernière possédait un rendu des détails exemplaire, aidée par sa taille de goutte de 2 picolitres. On s'était presque instantanément habitué.

Verdict

Epson 4900 test review avis recommandé

La mise sur le marché de l'Epson Stylus Pro 4900 n'est pas une surprise et cette évolution de l'imprimante A2+ suit la logique déjà en place avec les 9900 (B0), 7900 (A1).

Le passage de la série des 880 (4880, 7880, 9880) aux 900 n'a rien d'anodin et pour la 4900, les changements sont nombreux et intéressants: nouvelle interface, nouvelles encres, nouveaux algorithmes, nouveau design, système de profilage en option.

Il faut dire qu'avec des concurrents comme HP ou OCE (Canon), certes moins présents et visibles, mais tout aussi performants (notamment l'excellente HP Z3200 SP), Epson avait du souci à se faire sur le segment des impressions grands formats.

Comme la 4880, la 4900 est orientée vers la production et découragera assez rapidement un photographe amateur ou passionné qui n'a pas de problématique de rentabilité. Il se tournera alors plus facilement vers des modèles plus simples : R3000 et 2880 pour le A3 et 3880 pour le A2.

La nouvelle interface apporte un réel plus par rapport à la 48800 : panneau de contrôle avec écran couleur, simple et ludique. Le design va lui dans le sens des dernières Epson : on aime ou on n'aime pas ... Nous on préfère le style de la 4880 !

Les nouvelles encres HDR viennent efficacement combler les lacunes des précédents K3 Vivid Magenta. En ajoutant le vert et l'orange, l'espace des couleurs reproductibles s'approche des espaces colorimétriques RVB (sRGB et AdobeRGB). La 4900 s'oriente ainsi vers les photographes qui convertissent rarement leurs fichiers Photo en CMJN avant d'imprimer. Cependant, la série 4000 est souvent utilisée pour de l'épreuvage pré-presse. Nous ne testons pas les imprimantes dans cette logique d'utilisation et nous ne pouvons donc pas porter un jugement objectif à ce sujet. Epson annonce une couverture de 98% Pantone.

Aucune amélioration de la DMax n'est visible, contrairement aux annonces d'Epson dans les brochures publicitaires.

Revers de la médaille, le passage en HDR augmente sérieusement la facture des consommables : plus de 1000 euros pour 11 cartouches de 220 ml. Comme sur les modèles inférieurs, l'Epson Stylus Pro 4900 ne dispose que de 10 têtes d'impression pour 11 cartouches. Le changement d'encre (noir mat, noir photo) nécessite une purge du système d'alimentation de la tête dédiée au noir : la 4900 est au format A2 avec des emplacements cartouches fixes (non solidaires des têtes d'impression) et donc des tuyaux de raccord très longs !! On vous laisse imaginer les euros d'encre qui s'envolent en cas de purge !

L'option Spectroproofer est intéressante...pour l'épreuvage. Le photographe sera sans doute moins séduit par cet attirail supplémentaire. Vous devrez investir dans Profil Maker 5 et/ou un RIP selon le type d'utilisation (RVB ou CMJN pour de l'épreuvage) que vous en faites. Le système est très automatisé, mais assez lent. Cette solution est plus conçue pour nos confrères du pré-presse que pour un photographe indépendant qui souhaite profiler ses papiers et qui dispose déjà d'un logiciel de création de profil colorimétrique. Dans le cas contraire, l'addition est plus salée.

Si vous choisissez d'opter pour une imprimante et un système de mesure séparée, vous devrez générer votre profil vous-même (quelques minutes de perdues et un peu d'huile de coude), mais vous pourrez également calibrer vos écrans, votre projecteur numérique, vos sources de lumière et aussi bénéficier des avantages des programmes tiers comme Argyll CMS ou Profil Maker.

Le positionnement de la 4900 est ambigu. L'amateur éclairé ou l'indépendant (graphistes, photographe) risque de la trouver trop chère, et trop imposante d'autant plus avec un système de gestion des couleurs embarqué. Les PME (photograveurs, photographes de quartier, labo indépendant) se sentiront eux limités par la taille des impressions et le fait que l'imprimante n'est pas (pour le moment) agréée Digigraphie.

Malgré ces défauts, la 4900 mérite son statut Recommandé, car l'imprimante apporte son lot d'améliorations intéressantes : vitesse d'impression accrue, gamut largement étendu, interface revue et corrigée.

Impression noir et blanc

Afin de compléter nos tests, nous avons imprimé une série d’images et de chartes en noir et blanc. Nous avons analysé les résultats en laissant l’imprimante gérer les couleurs. Le papier choisi pour ce test est le papier mat Ilford Smooth Fine Art.
Epson R3000 test review avis tirage noir & blanc

Reproduction de la gamme de gris

epson 4900 test review impression noir & blanc papier fineart

Un papier mat absorbe plus l'encre qu'un papier brillant. Il en résulte des noirs moins denses, donc une Dmax plus faible et une clarté L* minimale plus élevée.

La Dmax de l'Epson 4900 sur papier Fine Art est de 1,6. Comme sur support brillant (voir chapitre "Le rendu des valeurs"), l'imprimante ne fait pas mieux que les précédents modèles de la marque. Dommage...

Le mode Epson Advanced B&W contraste un peu trop les tirages. Nous aurions dans l'idéal obtenu une courbe de clarté L* bien droite, comme lors de nos tests couleur. Au lieu de ça, la courbe est incurvée. Les ombres ont du mal à décoller. Ce problème est peut-être modifiable en jouant sur le paramètre de contraste du driver, mais il va falloir y aller à tâtons.
Bascules

La gamme de gris elle, reste bien neutre, comme ce que nous avions pu observer lors de nos tests en mode couleur.

epson 4900 test review impression noir & blanc bascule colorée

En choisissant la tonalité "naturel" dans le pilote d'impression, la neutralité des tons de la gamme de gris est parfaite .En prime l'utilisateur a même le loisir, au travers du pilote, de choisir sa tonalité, froide ou chaude, selon ses habitudes et ses goûts.

+
  • Le gamut des nouvelles encres HDR
  • Superbe neutralité de la gamme de gris en couleur et en noir et blanc
  • Les réglages couleur Epson trés fidèles
  • Interface claire et efficace
  • Deux systèmes de chargement papier épais
  • Rapidité améliorée par rapport à la 4880
  • Spectrocolorimètre en option
  • Le contraste du mode noir et blanc un peu fort
  • La reproduction des détails n'égale pas celle de l'Epson R3000
  • Le prix de l'option spectrophotomètre et absence de logiciel de profilage
  • Pas d'augmentation de la Dmax
  • Pas (encore) de label Digigraphie
  • 1 tête d'impression pour noir mat et noir brillant avec purge des encres
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Matthieu Dubail

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