Contenance cartouche14 ml
FormatsA3+
Résolution maximale4800 x 2400 dpi
Chargement papierBac arrière - Manuel
Logiciels fournisPrint Studio pro
InterfaceUSB - Ethernet - WIFI
Dimensions649 x 385 x 215 mm
Poids20 kg
AutresImpression sur CD

Test papier jet d'encre

Après la sortie, l'année dernière, de la PRO 1, Canon, renouvelle entièrement sa gamme d'imprimantes photo A3+ pour photographes passionnés, experts et professionnels. Exit donc les Pixma Pro 9000 et 9500 Mark II et bienvenue donc aux nouvelles Canon Pixma PRO 100 et PRO 10.

La segmentation de la gamme n'a pas réellement changé. La PRO 100, remplaçante de la Pro 9000 Mark II, utilise toujours un système d'encres à base de colorants alors que la PRO 10, remplaçante de la 9500 Mark II utilise des encres pigmentaires.
Canon Pixma PRO 10

La gamme canon Pixma Pro comprend désormais 3 machines en A3+ :

  • Canon Pixma Pro 100 : 8 encres colorant - 4800 x 2400 - 3 pl

  • Canon Pixma Pro 10 : 10 encres pigment - 4800 x 2400 - 4 pl

  • Canon Pixma Pro 1 : 12 encres pigment - 4800 x 2400 - 3 pl

Le système d'impression de ces trois machines est presque le même. La résolution d'impression est pour les trois de 4800 x 2400 dpi. Seules les tailles de gouttes diffèrent, les technologies d'encres et le nombre de cartouches !

La PRO 10 intègre un jeu de 10 cartouches d'encre séparées de 14 ml et voit apparaître un optimiseur de brillance (présent sur la Pro 1) à la place de l'encre verte présente sur la 9500 Mark II. L'imprimante imprime en 4800 x 2400 avec une taille de goutte de 4 pl. La Pro 10 est annoncée comme étant capable d'imprimer un A3+ en 3 minutes et 35 secondes (à vérifier). Elle est désormais pourvue du WIFI récupère le design initié par la Pro 1.

Canon propose également un nouveau logiciel, Print Studio Pro, qui simplifie le flux de travail pour les fichiers imprimés : options d'optimisation d'images et la gestion des profils ICC (Canon, Ilford, Canson, etc.) par exemple. Cette interface permet également de gérer la connexion WiFi des appareils.

Qualité d'impression

La Canon Pixma PRO-10 est lourde et imposante. Elle l'est beaucoup plus que certains modèles Epson. Elle pèse environ 20 kg, bien plus que la Pixma 9500 Mark II qui ne pesait que 15,2 kg ! Le poids est impressionnant, mais assure à la machine une bonne stabilité pourvu qu'elle soit installée sur une table solide.

Elle est livrée dans un grand carton aux finitions soignées prêt pour être installé dans les rayonnages des magasins.
**** Canon Pro 10

Ses dimensions sont plus compactes que la Pro 1. Repliée, elle fait moins de 40 cm de profondeur, près de 70 cm de long et 21 cm de haut. En position ouverte, il faut compter environ 85 cm de profondeur, environ 1 mètre pour une utilisation confortable.

Canon Pro 10


La PRO-10 dispose d'un plateau de réception papier horizontal. Le chargement papier se fait lui verticalement. Le chargement pour les supports épais se fait par l'arrière via un second plateau et nécessite un espace supplémentaire à prévoir.
Canon Pro 10

Le design de la PRO-10, est comme celui de la Pro 1 magnifique ! Il reprend, les codes développés sur les Pixma multifonctions avec une idée de boîte en position fermée. Malgré une conception entièrement plastique, les matériaux utilisés sont agréables au toucher et de bonne facture. L'imprimante est classe et discrète. Elle s'intégrera sans soucis sur un grand bureau ou dans un studio.
Canon pixa Pro-10

Petite déception tout de même au niveau du panneau de commande. Il a été simplifié au maximum et ressemble beaucoup à la 9500 Mark II. Deux gros boutons uniquement. Nous aurons aimé un petit écran de contrôle et la possibilité de lancer des opérations de maintenance sans passer par un ordinateur : alignement des têtes, nettoyage des buses, etc. Sur ce point l'Epson R3000 fait beaucoup mieux !


Chargement du papier

La Canon PRO-10 dispose de deux systèmes de chargement papier.

Le plus courant reste le système en feuille à feuille vertical que l'on utilise en déployant le panneau supérieur de la machine. Il dispose d'un module de centrage automatique qui permet de s'adapter très facilement aux différents formats de papier à utiliser. Ce système permet d'imprimer sur des supports relativement souples, car il impose un pliage de la feuille assez conséquent : entre 20° et 30°.
Canon Pro 10

Pour les supports plus épais qui ne peuvent supporter le moindre pliage, il faut utiliser le système de chargement arrière. Il est possible de déployer un plateau beaucoup moins à l'arrière de la machine (par comparaison, le plateau de la Pro 1 est à plat). Ce plateau utilise aussi, le même système de centrage papier : très pratique.
Canon Pro 10

Nous regrettons de ne pas trouver une option pour imprimer sur du papier en rouleaux comme il en existe sur certaines imprimantes Epson et notamment la R3000. On peut noter que l'imprimante est également pourvue d'un plateau pour pouvoir imprimer sur des CD, DVD, BR ... Ça peut servir de temps en temps.

Cartouches d'encres

Contrairement à la Pro 1, sur la Pro 10, les cartouches sont solidaires des têtes d'impression. L'imprimante fonctionne avec un jeu de 10 encres en cartouches séparées de 14 ml. Le remplacement des s'effectue en positionnant le plateau au milieu de l'imprimante. Un système de diode rouge clignote devant chaque cartouche qui doit être remplacée.

Canon Pro 10

Il est possible de vérifier la contenance des cartouches via le pilote de la machine.


canon Pro 10

Connexions

L'imprimante dispose de deux connexions USB l'une l'avant compatible PictBridge afin de pouvoir relier directement un appareil photo à l'imprimante (mais qui fait ça pour des tirages A3+ ?) et un USB à l'arrière pour relier à un ordinateur. La machine dispose également d'une prise Ethernet pour pouvoir la connecter à un réseau local : un bon point pou les studios ou les PME.
Canon Pro 10

Bon point, contrairement à la Pro 1, la Pro 10 est équipé du WIFI. Il est donc possible de partager facilement l'imprimante sans fil via plusieurs ordinateurs ou de lancer des impression depuis une tablette ou un smartphone avec l'application Easy-PhotoPrint.

Canon Pro 10

Pilote d'impression

Le pilote d’impression (le driver) est le cerveau d’une imprimante. C’est un élément fondamental au même titre que le DSP (Digital Signal Processor) d’un appareil photo numérique. Selon les constructeurs, les pilotes d’impression proposent plus ou moins de paramètres à régler. Le pilote permet de gérer le papier (format, chargement, etc.), la qualité d’impression, la gestion de la couleur, etc. Les pilotes Canon sont disponibles pour Mac OS X et Windows.

La fenêtre du pilote s’affiche dès lors qu’on lance une impression depuis n’importe quel type de logiciel.
Canon Pro 10 : piloteLe pilote Canon de la Pro10 est relativement bien fait, mais moins riche en options que celui de la Pro1. On retrouve le classique choix du support et du système de chargement, la qualité d'impression (dépendante du choix de papier), les paramètres couleur, la gestion de l'optimisateur de brillance (auto, total ou personnalisé). Très peu d'options sont disponibles pour les impressions en noirs et blancs. On retrouve uniquement une petite option à cocher : dommage.
Canon Pro 10 : pilote

Pour ce qui de la gestion de la machine, le pilote Canon est très complet. On dispose de différentes options de nettoyage (il est possible de dissocier les groupes à nettoyer pour économiser de l'encre), des visuels de tests, l'alignement des têtes d'impression, l'égalisation des densités d'encres, la gestion du séchage.
Canon Pro 10 : piloteCanon Pro 10 : pilote

Il n'est pas rare de devoir utiliser ces différentes fonctions près une longue période d'inactivité afin de remettre la machine en état de fonctionnement.

Vitesse impression

epson stylus pro 4880 test review avis vitesse d'impressionGénéralement, sur ce type de matériel, le temps d’impression n’est pas un paramètre fondamental et l'on privilégie la qualité d’impression.

Cependant pour certains utilisateurs qui désireraient avoir un usage semi-professionnel ou professionnel de ces imprimantes, la vitesse d’impression peut être critique. Par exemple, un photographe de mariage qui veut proposer des tirages A4 ou A3 « sur place » peut avoir besoin d’une imprimante rapide afin de pouvoir tenir le rythme de ses commandes.

Nous avons volontairement chronométré l’imprimante dans la pire des configurations : qualité HAUTE.

Canon Pixma PRO-10
Tirage A4 4 minutes 3 sec.
Tirage A3+ 9 minutes 13 secondes

La PRO-10 est, comme la Pro-1, particulièrement silencieuse et engendre assez peu de vibrations : elle ronronne, un vrai plaisir ! Les temps de tirage sont assez longs, mais quand on aime on ne cote pas. Le tirage jet d'encre haut de gamme n'est pas une activité pour laquelle il faut être pressé !

Coût consommables

Le gros point noir dans l’utilisation d’une imprimante, quelle qu’elle soit, c’est le prix des cartouches d’encre. La canon Pixma PRO-10 utilise 10 cartouches (9 encres et un vernis pour optimiser le brillant).

La PRO-10 **** utilise la technologie Lucia ink.

Les encres pigmentaires de type Lucia utilisent en complément des couleurs classiques cyan, magenta et jaune du rouge, du jaune, un cyan photo et un magenta photo. L'encre verte de la 9500 Mark II disparaît et le Magenta clair laisse place à un Magenta Photo. Pour les impressions noir et blanc, on dispose désormais d'un noir mat, un gris, et un noir photo.

Nouveauté également un optimiseur de brillance comme le fait Epson depuis quelques années déjà !

On dispose des couleurs suivantes :

  • Noir Mat, Noir Photo, Gris

  • Cyan, Cyan Photo

  • Jaune

  • Magenta, Magenta Photo

  • Rouge

  • Optimiseur de brillant

La PRO-10 dispose d'une tête d'impression par cartouche ce qui évite les purges longues et gourmande en encre que l'on retrouve sur la majorité des machines Epson.

Canon PRO-10

Nombre de cartouches 12

Technologie Lucia Ink

Prix moyen par cartouche 13 €

Contenance 14 ml

Prix moyen au ml 1,07 €

Prix total moyen du « plein » 130 €

Le constat est assez intéressant. Premièrement, le plein coûte relativement chert, environ 130 euros. Par contre le coût au ml est intéressant, plus de 1 Euros. C'est donc moins cher que sur une Epson R2000 (1,13 €), au même niveau que la R3000 (1,08 €), mais plus cher que sur la 9500 Mark II (0,89 €). Notons que l'encre est plus cher que sur la Pro-1.

Il est très difficile de pouvoir prédire avec précision l’autonomie des cartouches. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte : le contenu des images, le type et le format de papier, la fréquence d’utilisation de la machine, etc.

Papiers testés

Un autre coût non négligeable dans l’utilisation de ce type d’imprimante est le papier. En effet, la qualité d’un tirage jet d’encre dépend de la qualité de l’imprimante, de la qualité des encres utilisées et enfin et surtout de la qualité du papier. L’intérêt majeur de ce type d’imprimante est la possibilité de pouvoir réaliser des tirages sur du papier de qualité à fort grammage.

Canon PRO-10

Grammage accepté (en g.m⋅²) 300
Épaisseur maximale 0,6 mm

Bien que les constructeurs préconisent l’utilisation de leurs propres papiers, il existe un grand nombre de fabricants indépendants qui proposent des gammes très variées de papiers compatibles.

Les différents tests sont réalisés avec des papiers Ilford.

Voici la liste des papiers Ilford utilisés pour les tests :

  • Ilford, Smooth Gloss Paper (290 g .m⋅²), Galerie : 19,90 € (prix indicatif) les 25 feuilles A4

Ilford est un acteur historique (société fondée en 1879) dans la fabrication de produits photographiques, tant pour l’impression jet d’encre que pour les procédés argentiques couleur. Racheté en 2005 par Oji (le plus grand fabricant de papier japonais), Ilford développe, entre autres, une gamme complète de supports jet d’encre destinée aussi bien aux professionnels qu’au grand public.

La gamme de papiers Ilford Gallerie est spécialement conçue pour les imprimantes à jet d’encre. On peut trouver des papiers brillants, perlés, barytés et mats.

Ces papiers sont équipés d’un couchage nanoporeux HDR (High Dynamic range), ils sont compatibles avec les encres pigmentaires et à base de colorant et sont disponibles dans de nombreux formats (en feuille ou en rouleau).
**

Ilford met à disposition, sur son site Internet (www.ilford.com) des profils ICC pour l’utilisation de leurs différents papiers. Les profils ICC sont personnalisés en fonction du type de papier de la marque et du modèle de son imprimante. Dans notre cas, on retrouve les modèles Canon, Epson et HP.

En France, les produits Ilford sont distribués par Lumière Imaging. La liste des revendeurs est accessible sur le site Internet www.lumiere-imaging.fr

Protocole de test

En préambule de nos tests sur la qualité des tirages, revenons sur notre protocole.

Qu’attend-on d’une imprimante photo ?

  • Qu’elle réalise des tirages de qualité.

  • Qu’elle soit polyvalente.

  • Qu’elle soit simple à installer et à mettre en œuvre.

  • Qu’elle soit simple et ludique à utiliser.

  • Qu’elle soit discrète.

  • Qu’elle offre un bon rapport qualité/prix.

  • Etc.

L’objectif de ces tests est d’essayer de porter un avis, le plus objectif possible, sur chacun de ces aspects.

Bien entendu il est très difficile d’être parfaitement objectif dans la mesure où il est strictement impossible de tester uniquement l’imprimante. C’est bien un trio que nous testons : Imprimante – Encre – Papier.

epson stylus pro 3880 test review

Les trois imprimantes A3 testées sur Focus Numérique : Epson Stylus Photo R2880, Canon Pixma pro 9500 Mk II et HP PhotoSmart Pro B9180.

Comme nous l’avons déjà évoqué, nous avons choisi de tester les différentes imprimantes en les passant au laboratoire dans les mêmes conditions. Pour réussir cela, il faut réduire au maximum le nombre de variables. Les imprimantes sont toujours testées avec les mêmes papiers (volontairement « non constructeur »). Nous travaillons avec des papiers Ilford avec différents aspects de surfaces : mat, brillant.

Le deuxième aspect délicat à prendre en compte dans la conception de ce genre de test est son type d’utilisation. En effet, selon la manière dont on utilise une imprimante, la qualité des résultats peut grandement varier. Pour cela nous avons défini deux cadres d’utilisation standards qui sont finalement liés à la gestion de la couleur :

  • Gestion de la couleur laissée au pilote de l’imprimante : le mode tout automatique, le plus simple et le plus souvent utilisé.

  • Utilisation d’un profil ICC personnel : on prend le contrôle de la gestion de la couleur en réalisant des profils ICC personnalisés pour chacun des papiers référencés que l’on utilise pour les tirages tests. C’est l’utilisation la plus experte qui nécessite du matériel supplémentaire (système de « hard proofing » avec un spectrocolorimètre et un logiciel de génération de profils ICC).


Le test s’articule en deux grandes parties.

1/ La première consiste à évaluer l’ergonomie de l’appareil : prise en main, qualité de construction, design, chargement papier, changement des cartouches d’encre, connexions, pilote d’impression, vitesse d’impression et coût des consommables.

2/ La seconde porte un jugement sur la qualité des tirages qu’elle délivre.

Pour bien aborder cette partie, il faut commencer par se demander quels sont les défauts que l’on peut attribuer à un tirage papier ?

  • Mauvaise reproduction des couleurs (par exemple sur les teintes chair).

  • Manque de saturation des couleurs.

  • Problèmes de neutralité.

  • Manque de détails dans les ombres et les lumières.

  • Les éventuels défauts de métamérisme.

  • Mauvaise reproduction des détails.

  • Défauts d’interprétation des fichiers par l’imprimante.

  • Etc.

Nous avons séparé nos réflexions en trois parties : le rendu des couleurs, le rendu des valeurs et le rendu des détails. Nous avons inclus des tests dits « objectifs » faisant intervenir un instrument de mesure et des valeurs chiffrées pour quantifier certains types de défauts et des tests dits « subjectifs » faisant intervenir une évaluation visuelle de la qualité de restitution des tirages de l’imprimante. C’est la partie la plus délicate à traiter, la plus subjective. Vous n’avez pas le choix, il faut nous faire confiance.

Nous utilisons différents types de matériel pour réaliser nos tests :

  1. La suite Color Confidence Profiler Pro composée d’un spectrocolorimètre EFI ES 1000 et le logiciel Profile Maker 5 pour généré notre profile "maison".
  2. Pixelo Studio Test Chart couleur et noir et blanc pour l’évaluation subjective de la qualité de restitution des images : cette charte inclue des visuels tests et des éléments de synthèse.
  3. Scanner Epson V700.
  4. Chartes de profilage TC9.18.
  5. Notre système d'analyse "maison" : Pixelo Studio Print Analysis

epson stylus pro 3880 test review

Le spectrocolorimètre EFI ES 1000. **

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charte d'impression Pixelo utilisé pour les tests ** Pixelo Visual Chart Couleur

Rendu des valeurs

Neutralité et bascule

Dans un premier temps, nous avons étudié la reproduction de la gamme de gris sans gestion de la couleur et avec la gestion de la couleur de l’imprimante (« laisser l’imprimante gérer les couleurs » dans le menu impression de Photoshop) en utilisant le preset papier Photo Glacé Extra II (qui se rapproche beaucoup de notre papier référence).

Nous avons imprimé une gamme de gris afin de mieux apprécier la neutralité d'une gamme de gris imprimée par la Canon Pixma PRO-10. Pour ce test, nous avons utilisé le papier brillant Ilford Galerie Smooth Gloss (GSG).

Les deux courbes a* et b* représentent les axes rouge-vert et jaune-bleu du Lab*.

Plus le a* est positif, plus la teinte est rouge, plus il est négatif, plus la teinte est verte.

Plus le b* est positif, plus la teinte est jaune, plus il est négatif, plus la teinte est bleue.

Enfin le DeltaE2000 (toujours positif) exprime la différence entre deux couleurs: ici, c'est la différence entre une gamme de gris neutre que nous exprimons. Il est assimilable à une «moyenne» entre a* et b*.

Plus le DeltaE2000 est grand, moins le gris est neutre.

Canon Pixma Pro-10 test review bascule colorimétrique gamme de gris

Les gammes de gris sont très bien reproduites et sont homogènes du blanc au noir. Les résultats avec la gestion des couleurs Canon sont bien entendu meilleurs que ceux sans.

Reproduction de la gamme de gris

Nous avons représenté la gamme de gris selon la clarté L* (échelle de clarté proche de la vision humaine) dans le graphique suivant. Les courbes représentées comparent la clarté telle qu'elle est affichée à l'écran (en sRGB) puis imprimée. Pour une gestion de la couleur efficace, la courbe devrait être linéaire.

Voici les résultats obtenus avec le papier brillant Ilford Smooth Gloss:
Canon Pixma Pro-10 test review dynamique

Dans les deux cas, on est proche de la perfection. On observe un très léger pied de courbe dans les valeurs sombres qui entèrent les ombres.

La courbe de rendu native de l'imprimante est en forme de S. La gamme de gris est contrastée, avec des ombres très sombres. Les dégradés ne possèdent aucune cassure. L'impression de contraste est très proche de celle affichée à l'écran.

Densités maximales

Les densités maximales permettent de juger de la profondeur des noirs !

Canon Pixma Pro-1 test review Dmax

Les Dmax sont impressionnantes, 0,2 point au dessus de ce que propose Epson sur sa R3000. On obtient les mêmes noirs qu'avec une HP B9180, une des meilleures imprimantes testées. Pour information, les noirs sont légèrement moins denses que ceux de la Pro1.

Rendu des couleurs

Rendu des teintes chair

En laissant le moteur couleur de Canon opérer, le rendu des couleurs est très correct. Les couleurs ne sont pas trop saturées, le contraste est respectée ! Le rendu Canon Pro 10 est beaucoup moins flatteur que celui de la Pro1 mais beaucoup plus naturel. On en vient presque à se demadner si l'utilisation de profils ICC est nécessaire. Notre profil perso permet de préserver les lumière qui sont mieux restituées au détriment des ombres qui sont plus enterrées.

On observe également une légère cassure sur notre dégradé coloré, mais qui peut être dû à une petite erreur de mesure lors de la création de notre profil ICC.

Les teintes chair sont un aspect particulièrement sensible dans l’appréciation de la qualité d’un tirage jet d’encre. En effet dans les teintes chair on demande à l’imprimante d’être très précise vis-à-vis des différentes nuances de couleurs à restituer pour ne pas perdre de détails.

Pour ce qui est des teintes chair, en laissant le pilote travailler ou en utilisant notre propre profile, les résultats sont proches de la perfection. Sur la Pro 1, on reprochait au pilote de beaucoup trop saturer les teinte chair. Le problème semble résolu au profit d'un rendu très naturel.

Canon Pixma Pro-10 test review avis gestion des couleurs profil Canon
PRO-1 : profil Canon

Canon Pixma Pro-10 test review avis gestion des couleurs profil personalisé
PRO-1 : profil Perso

Gamut et saturation maximum

Le gamut d’une imprimante correspond à l’enveloppe des couleurs reproductibles par le trio imprimante – encre – papier. Il est représenté dans l’espace Lab* où L* correspond à la clarté, le a * à l’axe rouge– vert et le b * à l’axe jaune - bleu.

Observer le gamut d'une imprimante seul ne nous servirait pas à grand-chose.

Par contre, la comparaison avec les principaux profils de travail, Adobe RGB et sRGB, est intéressante. Elle nous permet d'entrevoir les capacités de l'imprimante dans la cadre de la gestion de la couleur.

C'est véritablement l'intersection des deux volumes qui nous intéresse ici.

Les couleurs contenues dans l'espace de travail, mais non incluses dans le gamut imprimante seront compressées. D'un autre côté, les couleurs que l'imprimante peut reproduire, mais qui ne sont pas comprises dans l'espace de travail sont quasiment inutilisables.

C'est l'intérêt d'observer ces deux gamuts en 3D, et non pas simplement vus de dessus.

Dans les vidéos suivantes, nous avons comparé les gamuts des couples Canon PRO-10 sur notre papier Ilford Galerie Smooth Gloss avec ceux des profils standards Adobe RGB et sRGB.
**** Gamut de la Canon PRO-10 sur papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss. Le gamut de l'Adobe RGB profil est en rouge transparent, celui du sRGB est en structure de fil de fer, et enfin celui de la PRO-10 est aux couleurs Lab*.

Nous avons comparé le gamut de la PRO-10 avec celui de l'Epson R3000, sa concurrente.

Gamut de la Canon PRO-10 (transparent) Vs Epson R3000 (opaque).

Enfin, nous avons comparé le gamut de la PRO-10 avec celui de la Pro1, sa grande soeur.

Gamut de la Canon PRO-10 (transparent) Vs Canon Pro1 (opaque).

On peut commencer par souligner que la Canon PRO-10 est particulièrement efficace dans les jaunes et les verts dans les couleurs sombres. Elle pêche par contre, d'un manière générale dans les couleurs claires.

Si l'on compare son gamut avec celui de sa concurrente l'Epson R3000. La PRO-10 englobe nettement celui de l'Epson dans les couleurs claires, mais la R3000 reste dominante dans les zones sombres. Question saturation, la PRO-10 est légèrement plus performante que la R3000.

Rendu des détails

Résolution
******** Nous avons imprimé une charte de détails sur notre imprimante. Son fonctionnement est calqué sur celui de la charte USAF 1951 utilisée en optique. Elle nous permet d’apprécier visuellement la reproduction des détails de l’imprimante.

La charte a été imprimée horizontalement et verticalement, à 300 dpi. Les valeurs Indiquées sont en cycle par mm. Un cycle est l’ensemble 1 bande noire + 1 bande blanche.

Pour plus d’informations sur la charte USAF 1951, nous vous invitons à visiter la page dédiée sur Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/1951_USAF_resolution_test_chart

Nous avons également imprimé un mini test couleur.

Canon Pixma Pro-10 test review précision

La résolution est excellente, tant verticalement qu'horizontalement. Rien à redire !

Verdict

Canon Pro 10

La Canon Pro 10 est le milieu de gamme des imprimantes photo Pixma A3+ de chez Canon. Son prix avoisinant les 600 euros la positionne en confrontation avec l'Epson R3000. Comme sa grande soeur, la Pro 1, la Pro 10 est tout d'abord un bel objet. Le design de la machine est remarquable : elle est discrète et classe. On apprécie également la qualité de construction et les matériaux utilisés. L'interface par contre est trop rudimentaire. On aurait aimé un écran de contrôle et la possibilité de pouvoir gérer les opérations de maintenance directement depuis l'appareil.

Il est très important de souligner que la PRO-10 dispose d'autant de têtes d'impression que de cartouches ! Contrairement à Epson sur sa R3000, il ne sera pas nécessaire de purger la tête noire pour passer d'un papier mat à un papier brillant. Les contenances des cartouches sont assez modérées et jouent en la défaveur du prix des encres ce qui peut effrayer certains photographes amateurs. Cependant, le prix de l'encre Lucia Canon revient légèrement moins cher les UltraChrome Vivid Magenta Epson.

La qualité d'impression est au rendez-vous, sur ce point Canon a réussi son pari. Très bon point, la gestion des couleurs Canon procure d'excellents résultats. Il ne sera pas forcement nécessaire d'avoir recours à un profil ICC maison. Sur un papier brillant, les noirs sont d'une extrême profondeur et les nuances de gris sont parfaitement reproduites. Toutes nuances sont reproduites et les dégradés sont parfaits. On peut également noter une très bonne reproduction des détails !

Les tirages en noirs et blancs plutôt bons, mais on remarque la différence avec la Pro 1 qui dispose de plus d'encres grises. Ils disposent d'une neutralité parfaite et la reproduction des contrastes est naturelle.

Les vitesses d'impression sont très honorables, mais il faudra s'armer d'un peu de patience pour tirer des A3+ au maximum de la qualité de l'appareil : comptez plus de 9 minutes. Par contre quel plaisir d'attendre la sortie de son tirage avec le doux ronronnement de l'imprimante. Au passage, l'imprimante est particulièrement silencieuse : un vrai bonheur pour les oreilles, elle ronronne.

La Pro 10 ravira sans soucis l'amateur désirant se faire plaisir en réalisant des tirages A3+ ponctuellement chez lui. Des structures plus conséquentes avec un peu de production devront s'orienter vers la Pro 1 ou la concurrence. Nous recommandons cette imprimante sans la moindre hésitation.

Impression noir et blanc

Afin de compléter nos tests, nous avons imprimé une série d’images et de chartes en noir et blanc. Nous avons analysé les résultats en laissant l’imprimante gérer les couleurs. Le papier choisi pour ce test est le papier mat Ilford Smooth Fine Art.
Epson R3000 test review avis tirage noir & blanc

Reproduction de la gamme de gris

Canon Pixma Pro-10 test review avis impression noir & blanc

Canon Por 10

Un papier mat absorbe plus l'encre qu'un papier brillant. Il en résulte des noirs moins denses, donc une Dmax plus faible et une clarté L* minimale plus élevée. En utilisant le mode d'impression Noirs et Blancs dans le pilote, la Dmax est un peu en retrait. Elle reste cependant est comparable avec ce que l'on obtient sur une imprimante haut de gamme chez Epson. Autre constatation, la gamme de gris imprimée est parfaitement linéaire, aucun contraste : c'est l'idéal. On obtient ainsi une reproduction des teintes de gris parfaite et surtout fidèle.

Bascules

La neutralité des tons de la gamme de gris est exemplaire, mieux qu'en couleur.

Canon Pixma Pro-10 test review avis impression noir & blanc

+
  • Design et qualité de fabrication
  • Rapport poids - encombrement modéré
  • Connexions totales : usb, ethernet et wifi
  • Absence de vibration et silence totale
  • Rendu couleur naturel avec le pilote
  • Parfaite neutralité en noirs et blancs
  • Reproduction parfaite des tons en noirs et blancs
  • Faibles contenance des cartouches
  • Prix de l'encre au ml
  • Une seule encre grise
  • Plateau supports épais non horizontal
  • Pas d'option pour papiers en rouleaux
  • Interface de contrôle minimaliste
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

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