Gestion du bruit électronique

Un peu plus d'une année s'est écoulée depuis la présentation du Samsung NX100 qui mettait alors en place le design épuré de la ligne grand public NX. Doté à l'époque d'un capteur APS-C de 16 Mpx, le compact à objectifs interchangeables de Samsung avait du mal à dépasser 1600 ISO tout en conservant une bonne qualité d'image. Le nouveau NX200 arrive avec un tout nouveau capteur CMOS maison qui intègre pas moins de 20,3 millions de photodiodes pour délivrer des images en 20 Mpx.

Les images délivrées par le Samsung NX200 sont légèrement sous-exposées (-1/3 IL). À 100% sur écran, les images sont très correctes de 100 à 800 ISO. Toutefois, vous noterez un lissage qui élimine les plus fins détails (texture dans sur la couverture du livre) dès 200 ISO. Les images conservent une excellente tenue à 800 ISO. Si le grain est nettement plus présent à 1600 ISO, les clichés sont encore très facilement exploitables à cette sensibilité ISO. C'est un minium pour un capteur de taille APS-C. Un saut qualitatif est franchi à 3200 ISO avec une granulation beaucoup plus importante et un lissage plus prononcé des détails. À 6400 ISO la dynamique des images baisse (notamment dans les hautes lumières), le grain est bien visible et le traitement des images devient très agressif pour les détails. Nous atteignons ici les limites du couple capteur / algorithme de traitement. L'étape au-dessus (12800 ISO) étant inexploitable.

Au final, Samsung dispose d'un capteur plus intéressant que le précédent modèle, mais qui reste toutefois en retrait par rapport à la concurrence (Micro 4/3 et NEX).

Pixum partenaire de Focus Numérique pour l'évaluation de la qualité des imagesPour l'observation de la qualité des images en format 30x45 cm, nous réalisons un tirage chez notre partenaire Pixum. Cela nous permet de comparer facilement les appareils à 3200 ISO et à la plus haute sensibilité proposée.

Vous pouvez également comparer les images du Samsung NX200 avec les principaux concurrents que sont le Sony NEX-C3, l'Olympus E-PL3 ou le Panasonic G3.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Samsung NX200
Il n'y a actuellement aucune offre.