Avec sa bouille de petit reflex, le G9 de Panasonic tente de séduire les photographes experts. Mais au-delà d'un simple look rassurant, ce boîtier a bien d'autres arguments à faire valoir.

Capteur4/3" Live MOS. 20,33 Mpx (21,77 Mpx total) sans filtre passe-bas. 17,3 x 13 mm
MontureMicro 4/3

Présentation et prise en main
Premiers contacts

Panasonic G9 test review

Successeur annoncé du G80, le Panasonic G9 marque une véritable évolution dans la gamme, à commencer par la ligne du boîtier. Si la série G s'est toujours inspirée des formes reflex sans en être, le G9 va encore davantage dans ce sens avec un imposant faux prisme et une poignée bien développée. Mais les changements ne s'arrêtent pas là…

Gabarit

Du point de vue du volume, le G9 s'inspire du professionnel GH5. Avec ses différentes gammes G, Panasonic a su créer des séries plus ou moins volumineuses pour répondre à différents besoins. Du très compact GX800 au plus imposant GH5, vous trouverez “chaussure à votre pied”. Pour un usage plus expert ou professionnel, Panasonic estime qu'une bonne préhension est importante et qu'un bon volume est nécessaire. Le G9 est donc un Micro 4/3 imposant. Plus volumineux qu'un Olympus E-M1 Mark II ou qu'un Fujifilm X-T2 pourtant équipé d'un capteur APS-C, il est à peine moins imposant que le reflex EOS 80D de Canon !

Panasonic G9 vs Olympus E-M1 Mark II Panasonic G9 vs FujifilmX-T2 Panasonic G9 vs Canon 80DSource Camerasize.com

Le G9 ne joue pas forcément la carte de la compacité, mais gardez en tête que les optiques pour Micro 4/3 sont souvent plus légères et moins encombrantes que les optiques pour APS-C, et a fortiori pour 24x36.

Préhension et interface

Pour le G9, les ingénieurs et les designers de Panasonic ont eu deux ans afin de repenser complètement le design de leur boîtier pour satisfaire les photographes les plus exigeants et, bien sûr, tenter de convaincre les professionnels. Clairement, ils n'ont pas joué la carte de l'originalité et se sont fortement inspirés des reflex actuels. Mais le résultat est à la hauteur des ambitions de la marque avec des détails qui ne trompent pas. Le châssis est réalisé en alliage de magnésium qui assure à la fois une bonne solidité et de la légèreté. Le niveau de finition est impeccable avec un revêtement agréable et bien adhérent pour les mains. Panasonic assure une résistance aux intempéries et nous avons bien noté la présence de joints d'étanchéité au niveau des différentes trappes (ce qui n'est pas toujours le cas avec les hybrides Sony, notamment au niveau de la batterie). Vous remarquerez aussi qu'une bonne partie des commandes ne sont pas simplement sérigraphiées, mais bien gravées dans la masse, leur garantissant une bonne pérennité.

D'un bon volume, la préhension du G9 est très agréable avec une poignée large et franche qui autorise une prise en main solide et qui sera très appréciée avec des optiques dodues. L'arrivée d'un écran LCD monochrome de rappel des réglages a obligé à revoir de manière conséquente l'organisation des commandes sur le dessus de l'appareil.

Panasonic G9 test review vu de dessus

Ainsi, vous trouverez désormais sur l'épaule gauche un barillet pour le choix du mode d'exposition. Outre les classiques modes PSAM, le G9 propose trois réglages personnalisés, un mode vidéo, un mode tout auto assisté ainsi que des filtres créatifs. Bon point, ce barillet peut être verrouillé à l'aide d'un bouton. Une couronne vient compléter le dispositif et permet de modifier rapidement la motorisation de l'appareil et d'accéder aux modes 4K/6K et timelapse.

De l'autre côté du viseur électronique, vous trouverez trois commandes pour régler la balance des blancs, la sensibilité ISO et la correction d'exposition. Plus en arrière, c'est la touche Vidéo qui est présente. À notre avis, celle-ci est mal placée et oblige à une contorsion de l'index pour l'activer. À l'avant de la poignée vient se loger la couronne pour la mise sous tension et le déclencheur. Ce dernier s'avère un peu trop “chatouilleux”, et au début vous aurez la fâcheuse tendance à déclencher à la moindre sollicitation. Difficile de faire la mise au point à mi-course sans enclencher la photo.

Panasonic G9 test review vu de dos

Le dos de l'appareil est finalement assez sobre et les commandes sont larges et bien marquées pour être facilement accessibles. L'œilleton du viseur est bien présent – un peu trop ? – et nous aurions aimé un format plus arrondi, davantage inspiré des reflex Nikon. Vous noterez la présence d'un joystick qui permet à la fois de naviguer dans les menus, mais surtout de déplacer les collimateurs AF. Vous trouverez par ailleurs une roue codeuse ainsi qu'un trèfle de sélection.

Sur l'avant de l'appareil, vous dénicherez également trois commandes personnalisables : deux sous la forme de touches le long de l'objectif et une troisième sous la forme d'un levier qui permet de choisir rapidement deux réglages. Par défaut, il permet de basculer d'un mode silencieux (obturateur électronique) à un mode classique (obturateur mécanique). Pratique sans être trop complexe. Bien vu, donc.

Panasonic GH5s présentation

Visée de compétition

Le G9 dispose d'un des meilleurs systèmes de visée électronique actuellement disponibles. Le viseur intègre non seulement une dalle OLED de 3,68 Mpx, il propose également un grossissement variable de x0,7, x0,77 et x0,83 par la commande V-Mode. L'intérêt ? Permettre aux porteurs de lunettes d'apprécier tout le cadre de visée sans se déboîter un œil. Là encore, c'est un petit détail, mais très appréciable – votre serviteur porte des lunettes...

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Le rafraîchissement de l'affichage est commutable de 60 à 120 i/s pour plus de fluidité – et de consommation électrique. Même en basse lumière, la visée se montre fluide et précise. Le G9 n'est pas encore au niveau d'un reflex, mais le confort est présent. Le constructeur japonais a même pensé à un mode nuit où l’image affichée est plus conforme à la vision humaine et moins agressive. Un affichage rouge est également présent sur l'écran LCD qui permet d'être plus discret.

Panasonic G9 test review écran

L'écran est toujours monté sur une rotule pour une grande liberté de mouvement. Il affiche 1 040 000 points et le tactile s'avère toujours aussi fluide (multipoint).

Batterie : du mieux, mais encore des progrès à faire

Le G80 nous avait déjà impressionnés avec sa gestion de la consommation énergétique optimisée. Le mode ECO (qui supprime le LiveView) permet d'augmenter de manière plus que significative l'autonomie du boîtier. Le G9 propose le même type de fonctionnement et surtout une nouvelle batterie de 14 Wh (1 860 mAh/7,2 V) qui, selon les normes CIPA, autoriseraient 920 déclenchements.

Panasonic G9 test review batterie

En mode classique, la batterie permet environ 400 déclenchements (JPEG+RAW visée écran et viseur 120 i/s). C'est donc mieux que les 300 clichés habituellement atteints, mais le G9 reste loin des performances des reflex, notamment chez Nikon. Vous pouvez également adjoindre une poignée d'alimentation au G9 (DMW-BGG9) qui se propose d'embarquer une seconde (malheureusement pas de troisième) batterie coûtant environ 70 € pour doubler l'autonomie. On regrette que le G9 ne soit pas capable d'afficher son niveau de charge en pourcentage, ce qui est toujours plus précis que les simples barres.

Panasonic DMW-BGG9
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Le G9 est vendu avec un chargeur de batterie micro-USB, mais celui-ci ne propose pas l'affichage du niveau de charge. Dommage… Bon point, il est possible de faire fonctionner le G9 avec une batterie externe. En cas de panne sèche, cette solution est toujours envisageable.

Panasonic G9 test review batterie

Connectique et mémoire

Panasonic G9 test review cartes

Le G9 propose une belle panoplie de connecteurs pour relier de nombreux accessoires. Vous trouverez ainsi…

→ Une entrée micro stéréo Ø 3,5 mm
→ Une sortie casque Ø 3,5 mm
→ Une sortie HDMI Type-A
→ Un connecteur micro-USB 3 Type-B
→ Une prise synchro flash
→ Une puce Wi-Fi (802.11b/g/n)
→ Une puce Bluetooth LE (4.2)

Panasonic G9 test review connecteurs

Logiciels

Le G9 est livré avec Silkypix pour traiter les fichiers bruts. Malheureusement, vous ne trouverez pas de solution pour éditer vos vidéos. Nous regrettons que pour un appareil de cette gamme, Panasonic ne propose pas des logiciels plus haut de gamme. Avec le GH5, le G9 est le second boîtier compatible avec Lumix Tether qui permet de travailler en mode connecté (filaire) via la prise USB 3. L'application est assez simple à utiliser avec un retour vidéo et les principales options. Un bon atout pour travailler en studio avec le G9.

Panasonic G9 test review

Vous disposez toujours des applications Android et iOS pour piloter le boîtier à distance et sans-fil. Cette application s'avère assez complète et simple à mettre en œuvre.

Fonctionnalités

Le G9 propose quelques fonctionnalités intéressantes et parfois uniques à la marque, comme la photo 4K, le recadrage vidéo dans le format UHD (recadrage 4K Live), le mode L-Monochrome ou l'empilage de photos (stacking).

Post-focus/focus stacking

Le mode rafale rapide 6K peut également servir pour d'autres fonctions, tels le focus stacking et le post-focus. Le premier permet d'étendre la profondeur de champ en prise de vue rapprochée, et le second de choisir la zone de mise au point après le déclenchement.

P1086232P1086233

Déclenchement silencieux

Le G9 est équipé d'un obturateur électromagnétique assez doux. En mode mécanique – jusqu'à 1/8 000 s –, le déclenchement est plus feutré et sera parfaitement utilisable lors de spectacles. Vous avez bien entendu la possibilité de rendre le boîtier totalement silencieux en utilisant un obturateur électronique – jusqu'à 1/32 000 s.

Performances
Tous les chronos

Réactivité et autofocus

Le G9 est un appareil très agréable à utiliser de par sa réactivité. Le déclencheur, un peu trop sensible, participe à ce ressenti. Le boîtier propose le même module autofocus à détection de contraste que le GH5 qui est épaulé par la technologie DFD (Depth From Defocus) analysant le flou des images pour déterminer le sens de mise au point. Attention, ce système DFD ne fonctionne qu'avec les optiques de la marque et n'est pas complètement supporté avec les optiques Olympus. Même constat pour le double système de stabilisation optique/mécanique. La compatibilité n'est pas assurée à 100 %.

Panasonic est désormais le seul constructeur à ne pas proposer un système hybride à corrélation de phase sur le capteur principal et à détection de contraste. Cette technologie induit une recherche du meilleur contraste par de très légers tâtonnements. Sur le G9, l'image est analysée 480 fois par seconde. Pour ce faire, la définition de l'image analysée est un peu réduite. Cela est à peine perceptible : lorsque vous appuyez le déclencheur à mi-course, l'image devient furtivement un peu moins précise. L'effet de recherche est également visible en mode AF-C : la recherche du point fait légèrement vibrer la visée. Rien de dramatique, mais cela incommode un peu.

Le G9 dispose d'un module à 255 zones ainsi que de la possibilité d'activer la reconnaissance des visages/yeux et de mettre en place un suivi de sujet. En mode AF-S, la réactivité est excellente, et même en basse lumière le boîtier réagit très rapidement. C'est vraiment très agréable.

OPÉRATION TEMPS
Mise sous tension 0,9 s
Latence au déclenchement (après mise au point) 0,03 s
AF entre l'infini et 1,5 m / 250 lux (optique) /
AF entre l'infini et 1,5 m / 250 lux (écran) 0,1 s
AF entre l'infini et 1,5 m / 3 lux (optique) /
AF entre l'infini et 1,5 m / 3 lux (écran) 0,3 s

Suivi autofocus

En mode AF-C, le module AF donne pleinement satisfaction, notamment avec des rafales à 9 ou 20 i/s. Le taux de déchet est acceptable, et si le G9 n'atteint pas les performances d'un Nikon D500, par exemple, il est globalement très réactif et permet facilement de suivre une action rapide. Plus étonnant, les résultats sont similaires, que la rafale soit à 9 i/s ou 20 i/s.

Panasonic G9 suivi AF test reviewExemple de suivi autofocus (reconnaissance des visages) à 9 i/s.

Rafale

Le G9 est un appareil rapide et ses différents modes rafales sont là pour le confirmer. Ainsi, sous la vérification de notre chronomètre, nous obtenons les résultats suivants…

AFS-S AF-C Tampon
Obturateur mécanique 12 9 plus de 50 vues
Obturateur électronique 60 20 50 vues

Avec une rafale à 60 i/s, nous arrivons aux limites de notre chronomètre à LED avec un intervalle de 0,015 s difficile à mettre en évidence. De manière assez étonnante, nous n'arrivons pas à atteindre les cadences annoncées en mode obturation mécanique. Nous obtenons 7 i/s et 10 i/s en AF-C / AF-S et nous ne parvenons pas à atteindre les cadences à 9/12 i/s. Ce qui reste impressionnant, c'est que ces cadences sont accessibles aussi bien en JPEG qu'en RAW.

Notez qu'en obturation électronique, il est possible de voir les déformations d'un sujet lors de mouvements rapides (rolling shutter). Il existe un mode de pré-enregistrement de la rafale en obturation électronique qui offre d'enregistrer en boucle quelques images avant le déclenchement, ce qui assure d'avoir plus facilement la totalité d'une séquence, par exemple.

4K/6K photo

Comme le GH5, le G9 propose également les rafales rapides en 4K (8 Mpx) et 6K (18 Mpx).

La fonction 4K Photo apparue avec le GH4 s'est rapidement imposée sur les autres boîtiers de la marque. Le principe ? Enregistrer un “film” avec une définition d'environ 8 Mpx dans les différents formats proposés en photo (carré, 4/3, 16/9…) à la cadence de 30 i/s. Les images sont compressées individuellement – comme du Motion JPEG – et peuvent donc être extraites de la vidéo une par une afin d'obtenir le moment parfait. Le principe 4K Photo ne change pas sur le G9, mais autorise désormais l'enregistrement à la cadence de 60 i/s sans limites de temps !

Si vous trouvez que 8 Mpx, ce n'est pas suffisant, vous pouvez opter pour le 6K Photo. Le principe est identique, mais cette fois vous pourrez très facilement extraire une image en 5 184 x 3 456 px (max) de votre petit film capté à 30 i/s, soit des photos en 18 Mpx ! Pas de format RAW dans ce mode, mais les images JPEG sont de bonne qualité. Le G9 travaillant en obturation électronique, les effets de rolling shutter auraient pu être visibles, mais les ingénieurs assurent avoir travaillé sur ce point et la réduction du bruit électronique en se basant sur la succession d'images.

Stabilisation mécanique+optique

Le Panasonic intègre toujours une stabilisation mécanique qui fonctionne avec toutes les optiques et offre une compensation des mouvements sur 5 axes. Celle-ci peut agir de concert avec les stabilisations optiques de certaines optiques de la marque, mais s'avère peu coopérative avec les optiques Olympus.

Nous avons testé le G9 avec l'optique Leica 12-60 mm f/2,8-4 Power OIS afin de bénéficier de la double stabilisation et les résultats sont vraiment bons. Nous avons pu photographier à main levée jusqu'au 1/8 s à 60 mm (équivalent 120 mm en 24x36). Au 1/4 s, le taux de réussite baisse à 30 %. La double stabilisation permet de gagner pratiquement 4 IL, ce qui s'avère très confortable. Panasonic rejoint donc dans ce domaine l'Olympus E-M1 Mark II qui offre le même gain avec son système de double stabilisation.

Qualité des images
Photo & vidéo

Panasonic G9 test review Un tour dans la nature. Panasonic G9 + 20 mm f/1,7 @f/1,7

PixelShift à 40/80 Mpx

Nous avons déjà étudié cette fonctionnalité qui permet d'accroître la définition des images de 20 à 40 Mpx avec amélioration du rendu des images en éliminant les phénomènes de moirage.

Gestion du bruit électronique

Le G9 est équipé d'un capteur 4/3” de 20 Mpx probablement identique à celui du GH5.

Protocole de test

Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5Ds R qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6-1/4 s à une sensibilité de 100 ISO. Le Panasonic G9 est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 100 ISO. Le temps de pose est alors de 0,6 s.

Nous faisons ensuite varier la durée de la pose et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (.RW2). Le boîtier est configuré par défaut, notamment pour ce qui est de la gestion du bruit électronique.
Comme d'habitude, en plus des vignettes présentées ci-dessous, les images sont toujours observables à 100 % et téléchargeables.

Test Panasonic G9 review montée ISO

JPEG

Sur la plage 100-800 ISO, le G9 délivre des images particulièrement propres : les détails sont bien rendus, les couleurs sont denses, lumineuses, et le moutonnement pratiquement imperceptible. Les premiers effets de lissage sont visibles à 1 600 ISO, notamment sur les lignes du bonnet. L'image conserve toutefois dans son ensemble une bonne tenue. On pourra pousser à 3 200 ISO avec une légère diminution des plus fins détails. Globalement, le lissage du bruit électronique est assez appuyé sur les JPEG du G9 et il est délicat d'utiliser les images JPEG au-delà de 6 400 ISO.

RAW vs JPEG

Pour exploiter plus facilement les hautes sensibilités du G9, il est conseillé de capturer les scènes en RAW, ce qui permettra de travailler plus finement la granulation des images. Comme vous pouvez le constater sur les images ci-dessous, les fichiers RAW, même à 6 400 ISO, contiennent encore beaucoup de détails (traitement par défaut de Lightroom) au détriment d'une montée significative du grain.

panasonic-g9-1600isopanasonic-g9-1600ISO-LR
panasonic-g9-6400isopanasonic-g9-6400ISO-LR

Oscilloscope

Un passage des images sous l'oscilloscope confirme notre impression visuelle : le moutonnement sur les patchs est très lissé.

Panasonic G9 test review Panasonic G9 test review

Latitude de travail

Protocole de test

Pour vérifier la plage de travail d'un point de vue “artistique”, nous avons photographié notre scène test sur une plage de +/-5 IL et corrigé les fichiers bruts .RW2 avec Adobe Lightroom afin d'obtenir une exposition similaire.

Le capteur 4/3” se montre finalement assez à l'aise pour conserver des détails dans les hautes lumières, et à l'aide de Lightroom, nous avons réussi à récupérer des informations jusqu'à +2,3 IL. Au-delà, des pertes importantes et irrémédiables sont visibles.

Panasonic G9 surexposition dynamique

Dans les basses lumières, le G9 est moins à l'aise et une dérive colorimétrique est bien visible à -3 IL. On limitera donc le travail à -2,6 IL.

Panasonic G9 sousexposition dynamique

Au final, la latitude de travail est de -2,3 à +2,6 IL, soit une plage de 6 IL, ce qui est assez classique pour un capteur de cette taille.

Dans la vraie vie…

Nous avons retravaillé quelques images afin de récupérer des détails dans les hautes lumières avec Lightroom et les résultats sont plutôt intéressants.

panasonic-g9-hautes-lumieres-retouchepanasonic-g9-hautes-lumieres-

Mode vidéo

Le G9 n'est certes pas aussi complet que le GH5 pour ce qui est des options vidéo, mais il propose déjà un excellent niveau qui satisfera bien plus d'un vidéographe amateur avec la possibilité de filmer en UHD 60p.

Formats

Le G9 enregistre au format AVCHD ou MP4. C'est ce dernier qui est le plus riche…

→ MP4 (H.264) : UHD (3 840 x 2 160 px), 60/50 à 150 Mbps 30/25/24p à 100 Mbps
→ MP4 (H.264) : HDTV (1 920 x 1 080 px), 60/50p à 28 Mbps 30/25p à 20 Mbps

Ergonomie et assistants

Pendant le filmage, vous pouvez jouer sur l'ouverture, l'obturation ainsi que la sensibilité ISO. Le G9 offre une belle panoplie d'assistants pour un petit compact expert. Pour la mise au point, vous bénéficiez d'une loupe ajustable ainsi que d'un système de focus peaking (surlignage avec des pixels colorés des zones nettes). Pour l'exposition, vous disposez d'un histogramme, mais également de l'affichage de zébras personnalisables.

Précision

Le G9 délivre une belle qualité d'image aussi bien HDTV 1080 qu'UHD. Il surclasse dans ce domaine l'E-M1 Mark II d'Olympus, notamment pour le rendu en 1080, et dépasse le X-T2 avec une image précise, mais également un peu plus douce.

Panasonic G9 test review video HDTV 1080 Panasonic G9 test review mode vidéo UHD détail Panasonic G9 test review mode vidéo UHD vers HDTV

Nous pouvons comparer les résultats avec ceux du Fujifilm X-T2 ou de l'Olympus E-M1 II.

Fujifilm X-T2 review test video 1080 25p Fujifilm X-T2 test review UHD Olympus E-M1 II test review vidéo 1080 Olympus E-M1 II test review vidéo UHD

Rolling shutter

Les effets de rolling shutter sont assez bien maîtrisés, que vous filmiez en HDTV 1080 ou en UHD, mais les déformations restent toutefois visibles.

Autofocus

Le suivi autofocus en vidéo est globalement assez bon, quoique variable selon les modes utilisés. La reconnaissance des visages fonctionne à merveille et permet facilement de suivre une personne en déplacement. Le mode multizone (255) est assez efficace avec des sujets contrastés. Nous avons plus de difficulté avec le suivi de sujet avec verrouillage. Si le suivi est très bon, la mise au point est quant à elle plus hasardeuse, même sur des sujets contrastés. Une fois le point perdu, le G9 éprouve des difficultés à rétablir la netteté.

Galerie d'images
On sort enfin du labo !

Dans cette section, vous pouvez librement télécharger les images JPEG/RAW afin de visualiser par vous-même la qualité des images délivrées par le Panasonic G9.

L'optique 8-18 mm de Panasonic est remarquable avec des déformations assez bien maîtrisées, notamment au 8 mm.
On peut également jouer avec la profondeur de champ avec un boîtier Micro4/3 et une optique lumineuse. Ici, nous avons "chaussé" le 20 mm f/1,7 pour une mise au point rapprochée.
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Le format Micro4/3 dispose désormais d'une bonne panoplie d'optiques. Nous avons ainsi pu monter le 12-100 mm f/4 d'Olympus sur le G9 sans le moindre souci et profiter d'un 200 mm compact et performant.
Le 8-18 mm de Panasonic est une optique de rêve pour les paysagistes et les reporters (équivalent à un 16-35 mm).
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Verdict
Nos conclusions

Olympus E-M1 Mark II, Fujifilm X-T2 Sony A7R III… Les hybrides experts/professionnels ont le vent en poupe ces derniers mois et viennent désormais facilement chasser sur les terres il y a peu réservées aux reflex haut de gamme. Le Panasonic G9 s'inscrit directement dans cette lignée.

Difficile de ne pas être séduit par ce boîtier bien équilibré qui sait rester maniable tout en étant beaucoup plus léger que ses concurrents version reflex. Le parc optique est désormais assez riche et les optiques plus petites et légères que les modèles APS-C et 24x36, à défaut d'être moins onéreuses. La finition est haut de gamme et résistante, ce qui est plutôt rassurant.

Le G9 hérite de tout le savoir-faire technologique de la marque en photo et en vidéo. Le viseur électronique, point d'achoppement de certains hybrides, est ici spacieux et fluide. Vous profiterez de la réactivité de l'autofocus à détection de contraste épaulé par la technologie DFD et de reconnaissance des visages qui rend l'usage du G9 très fluide. Le suivi autofocus n'est pas le plus performant, mais il est suffisant pour la photo d'action. Le boîtier dispose en outre d'atouts non négligeables comme une rafale à 20 i/s, un déclenchement totalement silencieux, la stabilisation du capteur, le mode vidéo complet, l'écran LCD sur rotule, le mode multishot, la possibilité de travailler en mode connecté, etc. En outre, il propose un mode vidéo largement suffisant, même pour les amateurs exigeants.

Toutefois, à 1 700 €, il est logique de s'interroger sur la pertinence d'un “petit” capteur 4/3” alors que pour un tarif similaire il est possible de s'orienter vers des modèles APS-C, voire 24x36 qui permettent de jouer plus facilement avec la profondeur de champ. Les avantages du format Micro 4/3 sont évidement ailleurs : dans la compacité des optiques, la légèreté de l'ensemble, la réactivité de l'autofocus et les rafales rapides.

Dans tous les cas, le Panasonic G9 reçoit aisément un recommandé.

Face à la concurrence

Le Fujifilm X-T2 est un concurrent tout désigné pour le G9 de Panasonic. Il dispose d'un capteur APS-C à la fois plus grand et plus défini qui est plus à l'aise dans les hautes sensibilités. Paradoxalement, le X-T2 est plus compact et présente un look “rétro” davantage séduisant au premier abord.

De son côté, le G9 offre quelques caractéristiques intéressantes, telles qu'un viseur électronique plus large, un écran LCD monté sur rotule et tactile, une rafale plus rapide, un mode vidéo plus complet (UHD/60p), un système de stabilisation par déplacement du capteur, une prise casque et une sélection d'optiques plus complète.

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Il n'est pas évident de trancher entre le modèle pro d'Olympus et celui de Panasonic. Malgré son âge (2016), l'E-M1 Mark II conserve une fiche technique impressionnante avec un beau viseur électronique, un autofocus accrocheur (corrélation de phase + détection de contraste), une rafale à 18 i/s avec suivi AF, un mode vidéo UHD et une stabilisation mécanique efficace. L'interface et les menus du modèle sont, dans une première approche, un peu plus complexes et moins intuitifs

Plus récent, le G9 est pourtant un peu moins cher. Il présente aussi des caractéristiques un peu plus évoluées : le viseur est plus large et plus précis, la rafale légèrement plus rapide et son mode vidéo est capable de grimper en 60p contre 30 en UHD. Les deux boîtiers proposent une finition de très haute volée et des fonctionnalités similaires comme le pixel shift.

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Le GH5 est également un concurrent du G9. Bien qu'un peu plus onéreux, il est l'hybride le plus polyvalent du moment avec un mode vidéo très complet et une qualité d'image supérieure. Si la vidéo est votre principale activité, alors le GH5 est fait pour vous.

Le G9 est plus récent et davantage orienté vers la photo. Il propose un viseur plus spacieux, un mode pixel shift très intéressant pour les photographes en studio. En outre, les modes rafales sont plus rapides sur le G9. Le boîtier propose quelques fonctionnalités uniques comme l'écran LCD monochrome ou la possibilité de zoomer davantage pour réaliser une mise au point manuelle. Itou, il est capable de filmer en UHD/60p, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages amateurs.

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  • Mode 40 Mpx intéressant pour le packshot
  • Capteur sans filtre passe-bas (plus de précision, plus de moirage)
  • Appareil bien dimensionné, prise en main agréable, bonne ergonomie
  • Présence d'un LCD monochrome de rappel
  • Écran LCD monté sur rotule et tactile
  • Excellente finition à l'épreuve des intempéries
  • Excellent viseur électronique spacieux et fluide
  • Autofocus de haute volée, présence d'un joystick pour déplacer rapidement les collimateurs
  • Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 3200 ISO
  • Stabilisation mécanique intégrée, double stabilisation possible avec les optiques compatibles qui permet de gagner 4 IL
  • Déclenchement silencieux
  • Deux emplacements SD (UHS-II)
  • Mode 4K/6K photo, pré-enregistrement intéressant
  • Rafale à 20 i/s avec autofocus en JPEG et RAW ! Assez bon suivi AF
  • Excellent mode vidéo
  • Parc optique complet, possibilité d'utiliser de nombreuses optiques avec des bagues d'adaptation
  • Mode éco qui permet de doubler l'autonomie (presque 800 vues)
  • Logiciel pour travailler en mode connecté
  • Affichage variable du viseur électronique (pour les porteurs de lunettes)
  • Déclencheur beaucoup trop sensible
  • Détecteur de présence de l'œil parfois hésitant pour les porteurs de lunettes
  • En mode rafale, la définition du viseur baisse et incommode un peu la visée
  • Gestion du bruit électronique moins performante que pour un capteur APS-C ou 24x36
  • Autonomie encore en retrait par rapport aux reflex
  • Il manque une véritable suite logicielle pour la retouche photo/édition vidéo
  • Suivi autofocus en léger retrait par rapport à certains concurrents
  • Suivi autofocus (verrouillage) en vidéo perfectible
  • Pas de connecteur USB-C (uniquement micro-USB 3 Type-B)
  • Pas de commandes rétroéclairées
  • Pas de flash intégré
  • Certaines fonctionnalités ne sont accessibles qu'avec les optiques Panasonic (DFD, double stabilisation...)
  • Latitude de travail limitée par rapport à des capteurs plus grands
  • Pas de possibilité de remplir les informations de copyright
En résumé

Le G9 vient chasser sur les terres des reflex experts avec des arguments qui devraient séduire et intéresser les photographes à la recherche d'un matériel performant, léger et polyvalent en photo et vidéo. Vous voulez le meilleur de la photo chez Panasonic ? C'est le G9 qu'il vous faut !

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Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Panasonic Lumix G9
Rakuten - priceminister 1274,09 €
Fnac.com marketplace 1379,99 € Voir l'offre
Digixo 1499,00 € Voir l'offre
Amazon Marketplace 1564,95 € Voir l'offre
Materiel.net 1599,00 € Voir l'offre
Miss Numérique 1599,00 € Voir l'offre
Rue du Commerce 1602,81 € Voir l'offre
LDLC 1661,95 € Voir l'offre
Fnac.com 1689,00 € Voir l'offre
Darty.com 1689,00 € Voir l'offre
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