CapteurCapteur Live MOS Micro 4/3 (17,3 x 13,0 mm) 16 Mpx
MontureMicro 4/3
Optique livrée14-42 mm
StabilisationOptique
AntipoussièreOui
ViseurOLED 2 360 000 points
ÉcranLCD TFT 3" (7,6 cm) avec contrôle tactile statique 1 040 000 pts
Mise au pointDétection de contrastes
Modes autofocusAFS (Simple) / AFF (flexible) / AFC (Continus) / MF
Mesures d'exposition1 728 zones
Modes d'expositionIntelligent Multiple / Centrale pondérée / Spot
Vitesse d'obturation1/4 000 - électronique 1/16 000
Motorisation8 i/s - électronique 40 i/s
Sensibilité ISO100-25 600 ISO
MémoireCarte SD, carte SDHC, carte SDXC (cartes SDHC / SDXC compatibles avec la norme UHS-I / UHS-II de classe de vitesse 3)
AlimentationLi-ion H-FS14140
ConnexionWi-Fi - USB 2.0 - mini HDMI (type D) - micro
Dimensions124,9 x 86,2 x 77,4 mm
Poids410 g
LogicielsPHOTOfunSTUDIO 9.7 PE
Dans la boîteNC

Caractéristiques

Panasonic a dévoilé le Lumix DMC-G7, dernier représentant en date de la gamme G. Parmi les améliorations techniques, Panasonic adjoint à ce nouveau boîtier hybride la possibilité de filmer en 4K, option jusque là réservée à la gamme GH du constructeur japonais.
Panasonic G7

Ce G7 présente donc des caractéristiques communes avec le Lumix GH4, dont la capacité à filmer en 4K UHD (3 840 x 2 160 px) et un système d'autofocus par détection de contraste DFD.

Équipé d'un capteur Micro 4/3 Live MOS d'une résolution de 16 Mpx, le Lumix DMC-G7 intègre aussi le même viseur électronique OLED que le GH4, affichant 2 360 000 points et atteignant un grossissement de 0,7x. L'écran arrière orientable et tactile — hérité du G6 — affichera quant à lui 1 040 000 points pour une diagonale de 3 pouces (7,6 cm).
panasonic lumix G7

Le G7 se démarque par contre du G6 en ce qui concerne l'ergonomie. Il affiche ainsi des formes anguleuses surmontées de 4 molettes de réglages et complétées par 5 touches personnalisables.
Panasonic Lumix DMC-G7 dos

Disponibilité et prix

Le Panasonic Lumix DMC-G7 sera disponible en noir et en gris au mois de juin 2015 pour un prix conseillé de 699 € boîtier nu. Il sera également proposé en kit avec l'objectif 14-42 mm pour 799 €, avec l'objectif 14-140 mm pour 999 € ou encore avec les objectifs 14-42 mm et 45-150 mm pour 999 €.

Caractéristiques

Prise en main

La gamme G est importante pour Panasonic : c'est la gamme initiale par qui tout a commencé en 2008 avec le G1. L'objectif ? Concurrencer les reflex grand public avec une orientation haut de gamme. Ainsi, depuis 2008, la série G adopte un look de petit reflex, contrairement à la série GX aux modèles plus compacts comme le GX8.

Panasonic G7 test review vue de face capteur

Cette année, Panasonic présente donc le Lumix G7 qui vient remplacer le G6 vieux de 2 ans, mais conserve son capteur 4/3" de 16 Mpx. Le nouveau venu adopte un nouvel autofocus par détection de contraste épaulé par la technologie DFD (depth-by-defocus). Ce système va déterminer la distance du sujet en se basant sur les caractéristiques de l'optique et en comparant deux images aux profondeurs de champ différentes. Une sorte de palliatif à la corrélation de phase (qui sait quantifier dans quel sens il faut bouger les éléments de l'optique et de combien) ou aux AF hybrides incluant des éléments de corrélation de phase directement sur le capteur d'image.

Un boîtier bien proportionné

Ce qui surprend à la première prise en main, c'est le poids de l'appareil. Malgré sa bonne stature, le G7 "fait" léger. Sur la balance, il pèse plus de 530 g tout équipé (14-42 mm f/3,5-5,6).

Avec un capteur plus petit, il est plus facile de réaliser de petits boîtiers et Panasonic en est capable, en attestent les GM1/GM5. Mais ici, la compacité n'est pas une fin en soi et le confort de la prise en main prime. Tout en restant plus petit, le G7 se rapproche, en gabarit, des reflex D5500 chez Nikon ou 760D chez Canon. Rappelons que les optiques APS-C sont généralement plus imposantes et plus lourdes que celles pour la monture Micro 4/3.

Panasonic G7 Nikon D5500 Canon EOS 760D
Masse (nu) 410 g 470 g 565 g
Hauteur 77 mm 70 mm 78 mm
Largeur 125 mm 124 mm 132 mm
Profondeur 77 mm 97 mm 101 mm
Taille capteur 4/3" (17,3 x 13 mm) APS-C (23,7 x 15,7 mm) APS-C (22,2 x 14,7 mm)

Le G7 est un boîtier bien proportionné. La large poignée est bien dessinée et facilite grandement la préhension de l'appareil. Le revêtement est agréable et bien agrippant. Vous tiendrez facilement et solidement le G7. En revanche, si les molettes sont larges et confortables, les touches, elles, sont à notre goût trop petites et pas assez proéminentes pour une utilisation réellement agréable.

Le niveau de finition nous laisse également un peu sur notre faim. Le G7 fait très (trop) plastique et les informations sur la plupart des commandes (molettes notamment) sont simplement sérigraphiées et non gravées. Pour l'avoir déjà vécu, dans quelques années, avec l'usure, il est possible que les informations disparaissent progressivement.

Ergonomie

Sur l'épaule gauche, vous trouverez un barillet pour la motorisation. Une bonne idée qui permet d'accéder rapidement aux différents modes : timelapse, retardateur, 4K photo, bracketing, rafale et photo simple.

Il aurait été à notre sens judicieux de placer ici le mode panoramique par balayage, mais non, il est positionné sur le barillet des modes d'exposition (PSAM, modes scènes, vidéo...) situé à l'opposé, sur l'épaule droite. Toujours à droite, vous trouverez deux molettes de réglage à l'avant et à l'arrière de la poignée. Celles-ci ne sont plus cliquables (c'est vraiment dommage), mais la molette arrière dispose d'un bouton central personnalisable, difficilement accessible toutefois. C'est également ici que vous trouverez la commande pour l'enregistrement vidéo.

Au dos, le tableau de commande est lui aussi bien chargé avec 3 touches personnalisables, le levier pour choisir le mode de mise au point et un trèfle de sélection. Vous trouverez également des commandes avec l'interface graphique sur l'écran tactile ! Cette profusion de raccourcis est à double tranchant : elle peut rassurer le photographe expert à la recherche d'un contrôle "total" sur son boîtier, comme elle peut perturber le néophyte à la recherche d'un boîtier simple et performant.

Panasonic G7 test review vue de dos

Viseur spacieux

Le G7 est équipé d'un viseur électronique assez proéminent. Là encore, il s'agit de séduire les photographes attachés à ce système de visée. Attention, contrairement aux reflex, il s'agit d'un viseur électronique. Mais pas n'importe lequel, puisque le "petit" G7 reprend la dalle Oled de son grand frère le GH4.

Vous bénéficiez donc d'un grossissement important de 0,7x en équivalent 24x36 et d'une définition en 1 024 x 768 px (2 360 000 points) et, de ce fait, d'une visée spacieuse et précise. Ce n'est pas le meilleur viseur du moment, mais il n'en est pas loin. La dynamique est plus qu'honnête et le temps d'adaptation (fort contre-jour, différence de température de couleur...), assez court. Le plus contraignant reste la latence d'affichage lors des rafales.

Un viseur électronique permet d'afficher beaucoup plus (parfois trop...) d'informations lors de la prise de vue : histogramme d'exposition, niveau électronique (2 axes), loupe et focus peaking pour la mise au point manuelle, zébras...

Écran tactile et articulé

Le G7 est équipé d'un bel écran LCD monté sur rotule et tactile (multipoint). Ce système d'orientation nous paraît plus pratique, car il autorise des mouvements plus importants et propose une solution pour protéger l'écran en le positionnant contre le dos de l'appareil.

Panasonic G7 test review vue écran orientable

L'écran de 7,6 cm affiche 1 040 000 points dans un ratio 3:2. Ainsi, pour les photos au format 4/3, deux bandes noires sont présentes à gauche et à droite, ce qui permet d'afficher des onglets d'options rétractables. En mode vidéo, les bandes noires sont présentes en haut et en bas de l'écran.

L'écran tactile peut également être utilisé comme trackpad pour déplacer le point AF lorsque vous utilisez le viseur électronique. C'est simple et vraiment très pratique.

Autonomie et stockage

Sur le papier, Panasonic annonce 350 vues par charge de batterie (batterie Li-ion 7,2 V, 1 200 mAh, 8,7 Wh). Lors de nos tests, nous avons même un peu dépassé ce chiffre et atteint 400 vues avec quelques minutes de vidéo. L'utilisation de l'obturateur électronique économise la batterie et augmente donc considérablement son autonomie.

Il n'existe pas de poignée d'alimentation pour le G7. Panasonic livre un chargeur de batterie avec le boîtier, mais n'a toujours pas opéré changé de position quant à la charge à l'aide d'un connecteur micro-USB : cela reste malheureusement impossible, puisque la prise USB est propriétaire...

Panasonic G7 test review vue batterie

La carte mémoire vient s'insérer dans la semelle du boîtier dans le même logement que la batterie. Dommage, car si l'appareil est fixé sur un trépied, il faudra le démonter pour récupérer la carte SD.

Côté supports, le G7 prend en charge les cartes SD, SDHC et SDCX. La notice indique la prise en charge des dernières normes de transfert UHS-I et même la norme UHS-II. Bravo !

Connectique et Wi-Fi

Le G7 propose une sortie micro-HDMI (type D) non compressée , une sortie USB / AV (propriétaire) ainsi qu'une entrée mini-jack 2,5 mm pour une télécommande filaire — option assez étrange puisqu'il est possible de piloter le boîtier à distance via la connexion Wi-Fi. Nous aurions pour notre part préféré une sortie casque pour la vérification de la prise sonore associée à l'entrée micro stéréo présente sur le côté gauche de l'appareil.

Panasonic G7 test review connexions

Wi-Fi

Le G7 dispose d'une puce Wi-Fi, à la fois pour le partage des images et la télécommande à distance sans fil. De manière étonnante, le boîtier n'est par contre pas équipé d'une puce NFC qui faciliterait l'appairage avec une tablette ou un smartphone. Cependant vous pouvez directement activer la recherche du réseau sur le boîtier ou afficher un QR code pour faciliter la configuration. Rien de bien compliqué, en somme.

Panasonic G7 test review

En mode prise de vue, l'application permet de régler de nombreuses options : ouverture, vitesse, sensibilité ISO, mesure, zone autofocus, balance des blancs, qualité des images... Vous pouvez également enclencher l'enregistrement vidéo et sélectionner pendant le filmage la zone de netteté souhaitée.

Panasonic G7 test review

L'application permet également de géolocaliser les images, mais aussi de transférer les fichiers sur son smartphone, créer des compositions ou les partager par différents biais : SMS, mail, Twitter, Facebook... Bref, du tout bon de ce côté. Panasonic a même ajouté une fonctionnalité amusante : elle peut déclencher l'appareil quand votre smartphone s'agite. Idéal pour prendre des photos de personnes en train de sauter.

Panasonic G7 test review WiFi

Obturation : discrétion et pleine ouverture

Si le G7 est un boîtier assez volumineux, il n'en reste pas moins assez discret dans son fonctionnement avec son écran rotatif et la possibilité d'utiliser un obturateur électronique totalement silencieux. Cet obturateur permet un déclenchement de 1 s à 1/16 000 s. Il permet donc d'utiliser des optiques très lumineuses à pleine ouverture et en plein soleil.

La présence de l'obturateur mécanique se justifie par un temps de pose jusqu'à 60 s. Attention, l'obturation n'est pas globale, mais ligne par ligne : vous pourrez rencontrer des problèmes de rolling-shutter (déformation de l'image) sur des sujets en mouvement rapide.

Panasonic G7 exemple 10
*Exemple d'image réalisée à f1,8 en plein soleil et au 1/10 000 s.*

Autre point à prendre en compte : les fichiers basculent de 12 à 10 bits quand l'obturation électronique est enclenchée. Le flash ne sera pas disponible en mode obturation électronique.

Flash

Le flash pop-up est assez classique avec un NG de 6,6 (ISO 100 en m). Vous pouvez déclencher sur le 1er ou le 2e rideau. La vitesse de synchro (obturateur mécanique) est 1/160 s.

Panasonic G7 test review flash

Modes photo

Le G7 propose une série de filtres artistiques pour agrémenter les prises de vue. Certains sont même disponibles en mode vidéo. Vous pouvez également activer un mode panoramique par balayage ou assurer un maximum de dynamique avec un mode HDR. Vous avez également la possibilité d'utiliser un intervallomètre pour réaliser des timelapses.

Panasonic G7 exemple 17
*Exemple de photo réalisée avec le filtre "rayon de soleil".*

[Panasonic G7 test review panoramique par balayage

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/2268/P1000035.JPG)

Le G7 dispose d'un mode panoramique par balayage qui fonctionne bien.

Mode 4K photo

L'une des fonctionnalités intéressantes du G7 est le mode 4K photo. Le principe ? Réaliser une vidéo en haute définition (30/25 i/s) pour en extraire les différentes images. Bon, c'est déjà possible en utilisant les fichiers vidéo 4K, alors où est l'avantage ?

Par rapport à une extraction d'image classique, il est possible de travailler avec un ratio autre que le 16:9 vidéo. Vous pouvez ainsi opter pour du 4:3, du 3:2 ou du 1:1 tout en conservant les 8 Mpx de l'image. Autre avantage : pas besoin de travailler avec des vitesses lentes, généralement inférieures au 1/120 s en vidéo. Rien ne vous empêche par exemple d'exploiter des temps de pose au-delà du 1/1 000 s pour figer des mouvements rapides, pour peu que vous ayez assez de lumière.

Notez qu'il existe trois sous-modes "Photo 4K" : 4K Burst, 4K Burst (S/S) et 4K Pre-Burst. L'AF est fonctionnel dans les deux premiers cas, mais pas dans le troisième. En "4K Burst", le G7 saisit une rafale photo tant que vous maintenez le déclencheur appuyé. En "4K Burst S/S", le G7 capture un mini-clip vidéo, qu'il faut donc lancer et couper manuellement ; libre à vous de voyager ensuite à l'intérieur. Enfin, en "4K Pre-Burst", le G7 commence à enregistrer légèrement avant que vous n'appuyiez sur le déclencheur. Attention, ce mode est très énergivore.

Le G7 peut enregistrer ces vidéos pendant plusieurs minutes, ce qui permet de filmer de longues scènes d'action et d'extraire que quelques images clefs. La sélection des images est réalisée sur le boîtier, le G7 effectuant un enregistrement JPEG supplémentaire.

Les résultats sont plutôt convaincants et 8 Mpx suffisent largement pour une impression A4. Ci-dessous, vous pouvez visualiser la vidéo 4:3 et visionner l'image JPEG extraite.

Exemple de vidéo 4K photo réalisé avec le Panasonic G7.

[Panasonic G7 test review exemple photo 4K

](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/2268/P1000035.JPG)

Exemple photo 4K. Cliquez sur la vignette pour visualiser l'image en pleine définition.

Réactivité et mise au point

Le G7 est un appareil vraiment agréable à utiliser et le système autofocus par détection de contraste fonctionne vraiment bien, même en basse lumière. Panasonic annonce une sensibilité jusqu'à 4 IL en théorie. Il faut bien avouer que l'autofocus du G7 est performant même dans la pénombre.

Pour l'instant, Panasonic est le seul fabricant de COI (compacts à objectifs interchangeables) à ne pas proposer un capteur doté d'un système autofocus hybride par détection de contraste et corrélation de phase sur le capteur principal. En mode AF-S (sans suivi autofocus), le G7 rivalise ou surclasse la concurrence. C'est en suivi autofocus que des différences peuvent se faire sentir, la corrélation de phase permettant de déterminer dans quel sens réaliser la mise au point.

Le G7 dispose par ailleurs de la technologie DFD qui analyse deux images consécutives afin de déterminer également et rapidement le sens de mise au point. Attention, ce système ne fonctionne qu'avec certaines optiques Panasonic. Les optiques Olympus ne sont pas prises en compte.

En mode autofocus, vous pouvez définir la zone de netteté directement sur l'écran : un véritable confort, notamment en vidéo.

Pour la mise au point manuelle, le G7 propose quelques assistants utiles comme une loupe qui s'affiche en superposition (vous pouvez déplacer la fenêtre à l'écran) ou le focus peaking (surlignage des contours avec des pixels colorés). Ce dernier, contrairement à la loupe, fonctionne pendant l'enregistrement vidéo.

Les modes rafales tiennent également leurs promesses.


Gestion du bruit électronique

Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6 - 1/8 s à une sensibilité de 200 ISO (Tamron 24-70 mm f/2,8 Di VC USD). Le Panasonic G7 (équipé du 14-42 mm II) est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 200 ISO et une ouverture de f/5,6, mais le temps d'obturation grimpe au 1/15 s. Toutes les options sont positionnées par défaut. Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (RW2).

Les JPEG

Le Panasonic Lumix G7 reprend le capteur 16 Mpx qui équipe déjà le G6 et ne bénéficie donc pas des avancées technologiques apportées par le capteur 20 Mpx du récent GX8. Les images devraient par conséquent être assez proches de celles que nous obtenions avec les précédents modèles.

La plage ISO s'étend de 100 à 25 600 ISO dans le mode étendu. Sinon, elle se restreint à 200-25 600 ISO.

Tailles des différents capteurs

Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Peu de surprises avec les clichés du Panasonic G7 : le bruit est invisible de 100 à 800 ISO. Les couleurs sont franches, les détails, nombreux et la dynamique, bien gérée. Un très léger lissage est perceptible à 1 600 ISO, mais rien de vraiment dramatique.

Il faut pousser à 3 200 ISO pour voir apparaître plus sensiblement les premières dégradations dans les images et notamment sur les visages. Là encore, les clichés du Lumix G7 sont facilement exploitables. Au-delà, la présence de bruit est plus marqué et le lissage, bien plus destructeur : la dynamique baisse inexorablement et les bordures deviennent de plus en plus floues. On évitera autant que possible de dépasser 6 400 ISO, les deux paliers supérieurs étant à réserver à des images de secours.

Comparaison à tirage équivalent

Nous avons choisi de confronter le Panasonic G7 à quelques boîtiers emblématiques actuels, tels que l'Olympus OM-D E-M5 Mark II, le Canon EOS M3 et le Sony Alpha 6000.

Nous comparons naturellement les boîtiers à "tirage équivalent". Nous avons "normalisé" les images pour un tirage 40 x 60 cm en 180 dpi, soit une définition de 12 Mpx environ. Les images sont réalisées à 3 200 ISO avec ci-dessous des détails à 100 %. Les boîtiers sont paramétrés par défaut concernant la gestion du bruit électronique.

Attention, les boîtiers ne sont pas équipés d'optiques équivalentes, le piqué initial n'est donc pas le même. Il faut essayer de comparer uniquement le niveau de bruit électronique... Pas si simple.

Le "vieux" Sony A6000 conserve une longueur d'avance avec son capteur APS-C de 24 Mpx. L'image est plus dense, mais le bruit et le lissage sont moins visibles que sur les autres boîtiers. Le G7 s'en sort bien et fait jeu égal avec le Canon EOS M3 qui, lui aussi, intègre un capteur APS-C. L'Olympus E-M5 est un peu à en retrait, avec un lissage plus prononcé.

Panasonic G7 - 3 200 ISOSony A6000 - 3 200 ISO
Canon EOS M3 - 3 200 ISOOlympus OM-D E-M5 Mark II - 3 200 ISO

Oscilloscope

Passons les images de la montée ISO du Lumix G7 sous l'œil de l'oscilloscope pour un avis plus "mathématique" et objectif.

Jusqu'à 1 600 ISO, le graphique montre de "beaux" paliers bien marqués et un grain assez bien maîtrisé (sauf pour un signal à 65 %). Le passage à 3 200 ISO marque un seuil. La dynamique baisse dans les basses lumières et les oscillations rapides (bruit) sont déjà plus visibles.

Panasonic G7 test review bruit électronique sur gris 200 ISO
*Panasonic G7 – 200 ISO* | Panasonic G7 test review bruit gamme gris graphique 200 ISO |

| Panasonic G7 test review bruit électronique sur gris 1600 ISO

*Panasonic G7 – 1 600 ISO* | Panasonic G7 test review bruit gamme gris graphique 1600 ISO |

| Panasonic G7 test review bruit gamme gris 3200 ISO

*Panasonic G7 – 3 200 ISO* | Panasonic G7 review bruit gamme gris graphique 3200 ISO |

| Panasonic G7 test review bruit gamme gris 6400 ISO

*Panasonic G7 – 6 400 ISO* | Panasonic G7 test review bruit gamme gris graphique 6400 ISO |

Mode vidéo

Formats et modes vidéo

Le G7 de Panasonic est capable de filmer aussi bien en 4K Télé (3 840 x 2 160 px) qu'en HDTV 1080, ce qui lui offre une belle polyvalence pour les vidéastes. Le boîtier propose également l'enregistrement en HDTV 720p et VGA (640 x 480 pixels).

NTSC

  • MP4 (H.264) : 4K Télé (3 840 x 2 160 px), 30/24p 100 Mbps
  • MP4 (H.264) : HDTV (1 920 x 1 080 px), 60p (28 Mbps), 30p (20 Mbps)
  • AVCHD (H.264) : HDTV (1 920 x 1 080 px), 60p (28 Mbps), 60i (17 Mbps), 30p (24 Mbps), 24p (24 Mbps)

PAL

  • MP4 (H.264) : 4K Télé (3 840 x 2 160 px), 25/24p 100 Mbps
  • MP4 (H.264) : HDTV (1 920 x 1 080 px), 50p (28 Mbps), 25p (20 Mbps)
  • AVCHD (H.264) : HDTV (1 920 x 1 080 px), 50p (28 Mbps), 50i (17 Mbps), 25p (24 Mbps), 24p (24 Mbps)

Le G7 se conforme donc au standard actuel (1080 50p) et anticipe le prochain : 4K Télé. Nous regrettons seulement l'absence de cadences plus importantes, à 120 voire 240 ips par exemple, afin de pouvoir réaliser des ralentis fluides.

Bon point, il est possible d'utiliser un mode 1:1 en mode HDTV 1080. Il utilise le centre du capteur 1 920 x 1 080 px afin de proposer à la fois un zoom électronique sans perte de qualité et de filmer en limitant les effets de moiré ou aliasing (escaliers).

Pour limiter le moirage et l'aliasing en 4K, le G7 utilise une portion du capteur. Le champ couvert est donc plus petit qu'en 1080, mais ne semble pas correspondre exactement à un enregistrement 1:1.

Il est possible, selon le mode vidéo sélectionné, d'enregistrer des photos (formats 16/9) sans perturber l'enregistrement des vidéos.

Ergonomie et Assistance

Pendant le filmage, vous pouvez jouer sur l'ouverture, l'obturation ainsi que la sensibilité ISO. Le G7 offre une belle panoplie d'assistants pour un petit compact expert. Pour la mise au point, vous bénéficiez d'une loupe ajustable ainsi qu'un système de focus peaking (surlignage avec des pixels colorés des zones nettes). Pour l'exposition, vous disposez d'un histogramme, mais également de l'affichage de zébras personnalisables.

Rendu d'image

Les images sont assez plaisantes avec une accentuation classique, ainsi que quelques effets de moirage inévitable (sous-échantillonnage des informations).

Les modes PASM sont disponibles pour la vidéo avec la possibilité de régler en mode M, l'ouverture (iris), le temps de pose (obturation) et la sensibilité ISO. Vous pouvez naturellement utiliser les styles d'image et modifier l'accentuation, la saturation des couleurs, le contraste... Comme avec son grand frère professionnel le GH4, vous pouvez opter pour des rendus très neutres (Cinelike V et D) pour faciliter la post-production sur ordinateur.

Vous pouvez également utiliser certains filtres artistiques (étoiles, jouets...) pendant l'enregistrement. Le mode miniature, lui, n'est pas disponible en vidéo.

Précision

Voici différents extraits à 100 % (600 x 300 px) de vidéos tournées avec le G7. Vous pouvez les comparer avec des extraits provenant d'autres boîtiers et notamment un "vieux" caméscope 1080, le Panasonic TM700.

HDTV 1080

Panasonic G7 //  GX8

Fujifilm X-T10 extrait vidéo 1080

Canon 70d HDTV 1080 25p / ALL-I

Panasonic TM700 test review qualité des images mire

4K Télé

Panasonic G7 4K détail vidéo 4K télé

Nous avons également réalisé un petit comparatif en extérieur entre un extrait 4K TV et 1080. La différence de détail est impressionnante. Notez qu'il est intéressant de filmer en 4K même pour une diffusion 1080, la qualité des images étant, là encore, largement supérieure.

Panasonic G7 comparaison vidéo

Autofocus

L'autofocus en vidéo est performant, même en basse lumière. Le suivi d'un sujet fonctionne également très bien, comme vous pouvez le constater sur cette vidéo.

Exemples de photos

Panasonic G7 exemple 1
Panasonic G7 exemple 6
Panasonic G7 exemple 2
Panasonic G7 exemple 3
Panasonic G7 exemple 4
Panasonic G7 exemple 5
Panasonic G7 exemple 7
Panasonic G7 exemple 8
Panasonic G7 exemple 9
Panasonic G7 exemple 10
Panasonic G7 exemple 11
Panasonic G7 exemple 12
Panasonic G7 exemple 13
Panasonic G7 exemple 16
Panasonic G7 exemple 14
Panasonic G7 exemple 15
Panasonic G7 exemple 17

Verdict

Panasonic Lumix G7

Après une semaine passée avec le boîtier et nos tests en labo, difficile de ne pas recommander le Panasonic Lumix G7. C'est une excellente option face aux boîtiers reflex traditionnels comme le Nikon D5500 ou le Canon 760D.

Nous l'avons vu, le G7 est bien construit : il offre une prise en main agréable, un écran LCD orientable et tactile, un viseur électronique spacieux, deux molettes de réglages, un autofocus rapide dans la plupart des circonstances, le Wi-Fi intégré, une rafale avec suivi autofocus à 6 i/s, une bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 3 200 ISO et un mode vidéo robuste et disponible en 4K. Une fiche technique en béton armé et une réalisation à la hauteur — de quoi s’enthousiasmer rapidement, donc.

Tout est parfait, alors ? Pas tout à fait, mais les critiques à l'encontre du G7 sont pour certaines anecdotiques. Ainsi, nous regrettons l'absence de charge par une prise micro-USB, l'impossibilité de connecter un casque pour la vidéo ou la stabilisation qui dépend uniquement des optiques montées sur le boîtier.

Le Panasonic G7 reçoit donc un recommandé.

Face à la concurrence

Sony Alpha 6000

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sony A6000

Le Sony A6000 est un très sérieux concurrent du Panasonic G7. Intégrant un capteur APS-C de 24 Mpx largement plus précis que les 16 Mpx du boîtier Micro 4/3, il est doté d'atouts intéressants : un menu mieux organisé, un mode rafale à 11 i/s, un système autofocus à 179 points avec détection du sujet, un mode vidéo en HDTV 1080p 60 ips. L'Alpha 6000 est en outre plus petit et plus léger.

Le G7, plus récent, dispose à son tour de quelques avantages sur son concurrent, à commencer par un mode vidéo plus complet et intégrant l'enregistrement en 4K Télé. Le viseur électronique est également plus spacieux et l'écran LCD, à la fois orientable et tactile, une fonctionnalité qui fait défaut à l'Alpha 6000. En mode photo et en mode simple, l'autofocus du G7 est un peu plus rapide que celui de l'A6000, mais ce dernier reprend la main en mode suivi AF sur des sujets en mouvement, avec son système à corrélation de phase intégré dans le capteur. Le parc d'optiques est en revanche plus conséquent pour le G7 : 108 modèles disponibles en Micro 4/3, contre 62 optiques en monture Sony E.

Test Sony A6000

Nikon D5500

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Nikon D5500 test review

Avec le D5500, Nikon propose un reflex (visée optique) très compact pour tenter de contrer les assauts répétés des compacts à objectifs interchangeables (COI). La visée optique du reflex reste plus précise et fluide, mais elle est moins spacieuse et propose beaucoup moins d'informations à la prise de vue (pas d'histogramme d'exposition, par exemple). Au niveau du capteur, le D5500 est équipé d'un modèle APS-C de 24 Mpx qui gère mieux la montée en sensibilité jusqu'à 6 400 ISO. Le reflex offre également un large écran LCD monté sur rotule et tactile, comme le G7.

Au niveau de la mise au point, les deux boîtiers sont foncièrement différents. Rapide et réactif en suivi autofocus en visée optique, le système de mise au point en visée sur écran du D5500 s'avère très lent et peu utilisable. À l'inverse, le G7 est très rapide en visée sur écran, mais se montre un peu moins bon en suivi de sujet. Enfin, le D5500 propose une autonomie largement supérieure à celle du G7.

De son côté, le COI de Panasonic propose un boîtier plus petit et plus léger avec un mode vidéo plus complet et plus performant (vidéo 4K Télé). La visée électronique est un peu moins précise, mais le viseur, plus spacieux, affiche 100 % du cadre de visée (contre 95 % pour le D5500). Le G7 propose une cadence rafale à 6 i/s avec suivi autofocus (contre 5 sur le D5500) et peut grimper à 8 i/s avec la mise au point bloquée. Avec un obturateur électronique, le G7 est silencieux et autorise un temps de pose au 1/16 000 s.

Test Nikon D5500

+
  • Écran LCD tactile et orientable (rotule)
  • Viseur électronique spacieux
  • Bonne qualité d'image jusqu'à 3200 ISO
  • Mode vidéo complet et performant : 4K, styles d'image, autofocus...
  • Boîtier agréable à utiliser
  • Double molette de réglage
  • Nombreuses possibilités de personnalisation
  • Fonctionnement totalement silencieux avec l'obturateur électronique
  • Autofocus vif, boîtier globalement réactif
  • Possibilité de déplacer la mise au point sur l'écran LCD quand on utilise le viseur
  • Rafale à 6 i/s avec suivi autofocus
  • Wi-Fi pour faciliter le partage des images
  • Mode 4K photo en mode rafale intéressant
  • Large gamme d'optiques : Panasonic, Olympus, fabricants tiers
  • Assez bonne autonomie de la batterie (500 vues environ)
  • Pas de recharge par micro-USB !
  • Pas de stabilisation mécanique par déplacement du capteur
  • Ergonomie discutable et commandes un peu petites
  • Pas de prise casque
  • Interface graphique un peu vieillote, dense et complexe
  • Pas de puce NFC pour la connexion Wi-Fi
  • Pas de puce GPS intégrée
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
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