Capteur4/3", 17,3 x 13 mm, 16 Mpx Live MOS (17,2 Mpx au total)
MontureMicro 4/3
Optique livréeSelon kit
StabilisationOui, mécanique 5 axes
AntipoussièreOui, par ondes ultrasoniques
ViseurÉlectronique, 2 360 000 points, couverture de champ de 100 %, grossissement de 1,23x (0,62x en éq. 24x36). Dégagement oculaire 21 mm
FlashOui, pop-up. NG 5,8 (100 ISO en mètre). Synchro flash 1/250 s. Possibilité de piloter des flashes distants sans fil.
Écran7,6 cm, 1 037 000 points. Tactile et orientable
Mise au pointAutofocus par détection de contraste. 81 points de mesure. Mise au point manuelle avec focus peaking et loupe.
Modes autofocusSingle AF (S-AF) / Continuous AF (C-AF) / Manual Focus (MF) / S-AF + MF / AF tracking (C-AF + TR)
Mesures d'expositionCellule sur 324 zones. TTL. Correction d'exposition sur +/-5 IL. Bracketing d'exposition 5 vues sur 1 IL.
Modes d'expositionProgramme automatique, Priorité ouverture, Priorité vitesse, Manuel, Pose Temps, i-Auto, Modes scène, Filtres artistiques, Album photo -
Vitesse d'obturation60-1/4000 s en obturation mécanique, jusqu'au 1/16 000 s en obturation électronique.
Motorisation8,5 i/s (sans stabilisation, ni suivi autofocus). 5,5 i/s avec suivi de la mise au point et stabilisation mécanique.
Sensibilité ISO100-25 600 ISO
MémoireSD/SDHC/SDXC
AlimentationBatterie Li-Ion BLN-1
ConnexionUSB 2.0, micro HDMI (type D), entrée micro, Wi-Fi
Dimensions120 x 83 x 47 mm
Poids390 g
LogicielsOlympus Viewer 3
Dans la boîte/

Caractéristiques

Olympus EM-D E-M10Mark II test review

La gamme OM-D d'Olympus s'enrichit d'un nouveau venu : l'E-M10 Mark II, qui surfe toujours sur la vague rétro-photo et remplace donc l'OM-D E-M10. Mais cette fois, l'inspiration vient de l'OM-2 argentique. Naturellement, quelques modifications importantes ont été apportées au niveau de l'ergonomie. Exit le bras d'armement, par exemple ; en revanche, les trois molettes sont toujours présentes sur le boîtier numérique. Vous retrouverez également le levier sur l'épaule gauche repris sur l'E-M10 Mark II, même si là encore, les fonctionnalités sont différentes.

Olympus OM-2n argentique comme source d'inspiration
Olympus OM-2 (source : Wikipedia).

Prise en en main

Ergonomie

L'E-M10 Mark II évolue sensiblement au niveau du panneau de commandes sur le dessus du boîtier. Sur l'épaule gauche, vous trouvez désormais une touche personnalisable Fn3 ainsi qu'un levier pour la mise sous tension et l'érection du flash. Le barillet pour le choix du mode d'exposition est propulsé sur l'épaule droite et rejoint les deux molettes de réglage. Les 3 barillets sont bien larges, bien crantés et s'avèrent très agréables d'utilisation. Les commandes Fn2 et vidéo (personnalisables) sont, quant à elles, toujours présentes.

Test Olympus OMD EM10 Mark 2 (EM10 Mk2) comparaisonL'Olympus OM-D E-M10 Mark II (en haut) face à l'E-M10 premier du nom (en bas).

Le cale-pouce, qui permet une préhension solide de l'appareil, reçoit désormais une touche Fn1, là encore configurable.

Le dos de l'appareil regroupe un écran LCD tactile de 3 pouces (7,6 cm de diagonale) affichant 1 037 000 points orientable (80° vers le haut et 50° vers le bas), un trèfle de sélection ainsi que 4 commandes : Menu, Info, Lecture et Corbeille. L'écran tactile autorise la mise au point au doigt directement sur l'écran, et il sera désormais possible de déplacer le collimateur AF au doigt tout en utilisant le viseur.

Olympus E-M10 2 test review vue de dos

Viseur amélioré, même capteur

Le viseur électronique évolue notablement, puisque c'est une dalle Oled de 2 360 000 points qui fait son apparition. La couverture de champ est classiquement de 100 %, mais le grossissement atteint 1,23x, soit 0,62x en équivalent 24x36, ce qui est plus confortable que sur la majorité des reflex dans la même gamme de prix (0,55x pour le Nikon D5500 et le Canon 760D, par exemple).

Côté capteur, Olympus reste confiné au 16 Mpx sans filtre passe-bas qui équipe toute sa gamme actuelle, contrairement à Panasonic qui atteint désormais 20 Mpx avec le GX8. Malgré la présence d'une stabilisation 5 axes (voir ci-dessous), l'E-M10 Mark II ne dispose pas du mode 40 Mpx par assemblage ; il faudra donc se "contenter" de 16 Mpx en natif. Tout comme l'E-M5 Mark II, ce nouveau boîtier dispose d'un obturateur électronique qui permet de grimper jusqu'au 1/16 000 s et de photographier de manière totalement silencieuse, ainsi que d'un obturateur mécanique, limité lui à 1/4 000 s.

Au niveau de l'électronique, c'est le processeur TruePic VII qui est reconduit. La qualité d'image devrait être donc assez proche de ce que délivre un E-M5 Mark II, avec un bon rendu jusqu'à 1 600 ISO voire 3 200 ISO. Le module autofocus FAST AF reprend les 81 points par détection de contraste des autres modèles (seul l'E-M1 dispose d'un système hybride à corrélation de phase et détection de contraste). En autofocus simple, l'E-M10 Mark II devrait être équivalent à son grand frère, l'E-M5 Mark II, avec une mise au point oscillant en 0,2 et 0,3 s en plein jour.

Olympus E-M10 2 écran inclinable et tactile

En mode rafale, l'E-M10 Mark II est annoncé avec une cadence de 8,5 i/s avec mise au point calée sur la première image et 5,5 i/s avec le suivi autofocus, ce qui lui ouvre les portes de la photo d'action si ces données sont vérifiées lors de nos tests.

La vidéo n'est pas oubliée et le nouveau boîtier d'Olympus reprend les caractéristiques de l'E-M5 Mark II avec la possibilité désormais d'enregistrer en 120 i/s, mais en VGA seulement. Vous pourrez donc enregistrer en HDTV 1080 à 24, 25, 30, 50 et 60p. La sortie HDMI n'est pas compressée, mais le boîtier n'intègre ni entrée micro, ni sortie casque pour la captation sonore. Autre oubli ? La vidéo 4K, désespérément absente de la gamme Olympus.

Stabilisation mécanique 5 axes

La grande nouveauté reste l'intégration d'un système de stabilisation mécanique par déplacement du capteur sur 5 axes. Une fonctionnalité réservée jusqu' aux modèles haut de gamme. La fiche technique annonce un gain de 4 IL, contre 5 IL pour l'E-M1 et l'E-M5 Mark II. Il reste cependant quelques avantages aux modèles plus onéreux (voir Comparaison ci-dessous). Rappelons que la stabilisation mécanique est également opérationnelle en vidéo et facilite la visée, celle-ci étant stabilisée.

Olympus stabilisation mécanique 5 axes

Dans les nouveautés, nous retiendrons également le mode bracketing de mise au point. Cette fonctionnalité présente sur le compact étanche TG-4 permet d'enchaîner les prises de vues avec différentes mises au point afin de préparer une opération d'empilement pour augmenter la profondeur de champ. Une opération intéressante notamment en mode macro. Malheureusement, l'E-M10 Mark II ne réalise pas l'empilement et il faudra acquérir un logiciel de focus stacking comme Helicon Focus (payant) ou tenter l'expérience Enfuse, Olympus ne proposant pas de solution avec son appareil photo.

Olympus profite enfin de la présentation de l'E-M10 Mark II pour annoncer une nouvelle application Wi-Fi qui permet un pilotage distant complet.

Comparaison

Nous avons listé les principales caractéristiques des boîtiers E-M5 Mark II, E-M10 Mark II et E-M10. Clairement, le premier conserve une longueur d'avance.

E-M5 Mark II E-M10 Mark II E-M10
Stabilisation mécanique 5 axes, 5 IL 5 axes, 4 IL 3 axes, 3,5 IL
Taille du capteur 16 / 40 Mpx 16 Mpx 16 Mpx
Filtre AA non non non
Obturation mécanique : 1/8 000 s
électronique : 1/16 000 s
mécanique : 1/4 000 s
électronique : 1/16 000 s
mécanique : 1/4 000 s
Rafale 10 i/s 8,5 i/s 8 i/s
Viseur 2 360 000 points
0,7x
2 360 000 points
0,6x
1 440 000 points
0,5x
Écran 7,6 cm / multipoint / orientable sur rotule 7,6 cm / multipoint / pilotage AF sur écran / orientable haut - bas 7,6 cm / multipoint / orientable haut - bas
Flash non, livré à part intégré intégré
Vidéo 60/50/30/25/24p 60/50/30/25/24p 30p
Poids (nu / batterie) 470 g 390 g 396 g
Dimensions Environ 124 x 85 x 45 mm Environ 120 x 83 x 47 mm Environ 119 x 82 x 46 mm

Prix et disponibilité

L'Olympus OM-D E-M10 Mark II sera disponible au mois de septembre au prix conseillé de :

  • 600 € nu,
  • 799 € avec le 14-42 mm powerzoom,
  • 899 € avec les 14-42 mm et 40-150 mm,
  • 999 € avec le 14-150 mm II.

Notre premier avis

L'E-M10 Mark II est une évolution bienvenue dans la gamme, avec une ergonomie revue et améliorée, une stabilisation 5 axes, une rafale à 5,5 i/s avec suivi intéressant et un viseur plus confortable. Nous aurions toutefois aimé une caractéristique plus haut de gamme, comme un gain de 5 IL pour la stabilisation mécanique, la tropicalisation ou un mode 4K en vidéo pour enfoncer le clou.

Caractéristiques

Prise en main

L'Olympus E-M10 Mark II à peine arrivé à la rédaction, je décide de partir à Londres afin de le tester sur le terrain. Le temps n'est malheureusement pas au rendez-vous et quand j'arrive, la capitale anglaise fait grise mine. Pas de quoi rebuter un french-testeur. Armé d'un 14-150 mm II, ce nouveau compact à objectif interchangeable compact et léger semble parfait pour découvrir une ville en mode tourisme. Récit.

Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (EM-10 2), test review, vue de face capteur

Gabarit

Pour cette journée londonienne, j'ai choisi de voyager léger et ça tombe bien, l'EM-10 Mark II est un modèle de compacité. Même avec le 14-150 mm II, plusieurs optique (60 mm f/2,8 Macro, 45 mm f/1,8 et 8 mm caps), un chargeur et une batterie supplémentaire, j'ai encore largement de la place dans mon petit sac Thule Perspektiv et l'ensemble se révèle très léger. Je peux facilement transporter un ordinateur portable 13" pour parfaire l'équipement, même si aucun emplacement n'a été prévu pour dans le sac.

Mieux encore, j'ai pu au cours de la journée enfouir les différentes optiques dans les poches de mon blouson pour éviter d'avoir à enlever une bretelle du sac à dos afin d'accéder aux optiques. Certes, l'ensemble pesait un peu au fond des poches, mais cela s'est avéré bien plus pratique.

L'E-M10 II est nettement plus compact que le plus plus compact des reflex Nikon, le D5500 (capteur APS-C). Il reste toutefois aussi encombrant qu'un Sony A6000 équipé, lui, d'un capteur APS-C.

Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (EM-10 2), comparaison taille Nikon D5300
Capture d'écran issue du site Camerasize. (Crédits : Camerasize)

Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (EM-10 2), comparaison taille Sony A6000
Capture d'écran issue du site Camerasize. (Crédits : Camerasize)

Ergonomie

Contrairement à la série EM-5, l'E-M10/10 II ne bénéficie pas d'une finition à l'épreuve des intempéries. La construction semble solide, mais même si je comprends bien séparation de la gamme au niveau de la résistance à la poussière et à l'humidité, j'aurais apprécié la présence de quelques joints au niveau de la trappe de la batterie, par exemple. Pendant cette journée maussade et pluvieuse, l'EM10 II s’est bien comporté et a parfaitement résisté aux quelques gouttes d'eau, cependant l'appréhension de sortir l'appareil est bien là.

Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (EM-10 2), test review, de 3/4 sans optique

Le revêtement extérieur est un eu trop lisse à mon goût et manque de mordant pour assurer une bonne préhension. Une poignée légèrement plus creusée aurait également apporté un peu plus de confort. Pour une meilleure prise en main, il existe une poignée additionnelle (ECG-3, 65 €), mais malheureusement pas de poignée d'alimentation. Le repose-pouce, à l'arrière, est très agréable et pratique pour bien maintenir l'appareil photo.

Le dessus de l'appareil évolue notablement par rapport à la précédente version, tout en concentrant la majorité des commandes.

Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (EM-10 2), test review, vue de dessus

Sur l'épaule gauche, vous trouverez un levier pour la mise sous tension qui, poussé d'un cran, permet d'éjecter le flash pop-up. Ce placement peut sembler un peu fantaisiste dans un premier temps, mais avec l'habitude, le geste s'avère rapide et pratique.

L'épaule droite est un imposant tableau de bord avec pas moins de 3 molettes et deux commandes ! Impressionnantes de prime abord, ces deux molettes de réglage sont un vrai "plus". Elles sont accompagnées d'un barillet pour le choix des modes d'exposition (PSAM, scènes, filtres artistiques...). De fait, on accède rapidement aux principaux réglages photo en un clin d'œil. Deux commandes personnalisables viennent compléter le tableau. Notez qu'il n'y a pas d'accès direct à la motorisation et qu'il est étrangement impossible d'associer une touche Fn à cette fonctionnalité. Il faudra l'activer via une direction du joypad.

Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (EM-10 2), test review, vue de dos

Le dos est un plus épuré. Au-dessus du cale-pouce se trouve une touche personnalisable Fn1. En dessous, vous retrouverez une configuration classique, à savoir un trèfle de sélection muni d'un bouton de validation centrale ainsi que 4 commandes (Menu, Info, Lecture et Corbeille).

Visée

L'écran LCD tactile de 3 pouces (7,6 cm de diagonale) affiche 1 037 000 points orientable, de 80° vers le haut et 50° vers le bas. Il s'avère pratique pour la visée au-dessus d'un obstacle ou au ras du sol. Pour ma part, je continue à préférer les écrans montés sur rotule qui offrent plus de liberté de mouvement et protègent l'écran. Le tactile autorise la mise au point au doigt directement sur l'écran, et il sera désormais possible de déplacer le collimateur AF au doigt tout en utilisant le viseur. Si l'idée est bonne et déjà proposée par la concurrence (Panasonic, Nikon...), sa mise en œuvre sur l'E-M10 II est un peu plus laborieuse. Le déplacement du collimateur est, par exemple, moins fluide que le Panasonic GX8.

Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (EM-10 2), test review, animation écran LCD

Sans atteindre le confort de celui de l'EM-5 Mark II, le viseur de l'EM-10 Mark II se révèle confortable avec une dalle Oled de 2 360 000 points avec un grossissement de 0,62x (équivalent 24x36). La visée est spacieuse, la plupart du temps fluide et donc très agréable. On est loin des viseurs étriqués de certains reflex récents.

Le viseur électronique évolue notablement, puisqu'une dalle Oled de 2 360 000 points fait son apparition. La couverture de champ est classiquement de 100 %, mais le grossissement atteint 1,23x, soit 0,62x en équivalent 24x36, ce qui est plus confortable que sur la majorité des reflex dans la même gamme de prix (0,55x pour le Nikon D5500 et le Canon 760D, par exemple). L'affichage se montre fluide et précis, même en basse lumière. Comme avec tous les écrans LCD, la visée de l'E-M10 II souffre d'une dynamique un peu faible par rapport à une visée optique, mais globalement cette nouvelle dalle est une réussite. Vous pouvez naturellement afficher de nombreuses informations dans le viseur, comme des grilles d'aide à la visée, un histogramme d'exposition ou un niveau électronique. En outre, la visée est également stabilisée à l'aide du système mécanique.

Menus

Les menus de l'OM-D EM-10 Mark II sont toujours aussi denses, et à mon sens confus. Ce boîtier s'adresse à des photographes certes exigeants, mais pas forcément experts. Passé les premières lignes, les fonctionnalités proposées sont de moins en moins évidentes, la navigation s'avère alambiquée et les contractions, difficiles à comprendre. Après plusieurs années de tests d'appareil Olympus, certaines options me sont encore obscures. Sur ce point et sur l'interface graphique, Olympus doit vraiment travailler à rendre l'utilisation de ses appareils plus intuitive.

Test Olympus E-M10 Mark II menusTest Olympus E-M10 Mark II menusSans aide contextuelle, à vous de savoir à quoi correspond la "Fonction mode cadran" ou "Tout WB"...

Test Olympus E-M10 Mark II menusTest Olympus E-M10 Mark II menusQu'est-ce que l'AF temps réel ? Quelles différences entre Silence, Réduction du bruit ou Anti-Vibration ?

Dans le train, un appareil discret

Sans être bruyant, l'E-M10 II n'est pas un appareil discret par défaut. Toutefois, vous avez la possibilité d'utiliser le premier rideau électronique qui vient minimiser l'impact sonore du déclenchement. Mieux, un obturateur complètement électronique est également disponible. Dans ce mode, l'appareil est totalement silencieux ce qui s'avère un véritable atout pour la photographie de spectacle ou pour capturer des moments en toute discrétion.

À bord de l'Eurostar, en cette heure matinale, le wagon est totalement silencieux et l'utilisation de l'obturateur électronique est de mise. Même s'ils dormaient profondément, mes voisins ne sont pas réveillés au moment de la prise de vue*.*

Dans Londres, intérieurs et extérieurs

Sorti du train, je choisis de glisser le petit E-M10 Mark II et le 14-150 mm (version II lui aussi) en bandoulière sous mon blouson. Je suis ainsi plus discret et je protège l'appareil de l'eau, car la pluie s'est également invitée à ma virée londonienne. Malgré l'optique équivalente à un 28-300 mm, j'arrive facilement à glisser l'appareil derrière mon bras et, d'un simple glissement, je peux le sortir pour déclencher assez rapidement.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 2
Olympus OM-D E-M10 II exemple 3
*La gare de Saint-Pancras et ses deux belles horloges seront les sujets de mes premiers déclenchements outre-Manche.*

Direction l'hôtel pour me débarrasser de mon encombrante valise et partir à la découverte de la ville. La décoration de la chambre est à l'image de la ville : un peu shocking. J'en profite pour réaliser un triptyque de la chambre avec le photoframe. C'est facile à mettre en œuvre et le résultat est plutôt réussi.

Olympus E-M10 2 cadres

En route pour Oxford Circus ensuite et la Tamise. Je profite de Saint-James Park pour tester le petit kit Olympus sur des animaux. Oui, on ne recule devant rien. Le ciel est vraiment bas, l'E-M10 Mark II monte rapidement dans les tours et ne descend pas en dessous de 1 000 ISO. Pour ne pas grimper trop haut, je décide de sous-exposer et de retravailler les images sur ordinateur. Pour la deuxième photo de l’écureuil, j'ai été surpris et je n'ai pas eu le temps de corriger l'exposition. Elle est donc très sombre. Là encore, ce sera l'occasion de retravailler l'image sur ordinateur et de voir le potentiel des fichiers bruts.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 6
Olympus OM-D E-M10 II exemple 7
*Les écureuils anglais ne sont pas farouches, mais sont toujours très rapides.*

Stabilisation mécanique

Je profite de ce parcours bucolique pour utiliser le 60 mm f/2,8 Macro sur quelques fleurs (je vous le disais, on ne recule devant rien...). Je n'ai pas de trépied et, à main levée avec quelques millimètres de profondeur de champ, la mise au point est plus que délicate. Je mets la stabilisation mécanique à l'épreuve en choisissant une vitesse d'obturation oscillant entre 1/125 et 1/200 s. Si le point est parfois hasardeux, je ne constate pas beaucoup de flou de bougé. La stabilisation mécanique par déplacement du capteur sur 5 axes assure correctement sa mission.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 9
Olympus OM-D E-M10 II exemple 10
Olympus OM-D E-M10 II exemple 11
*Avec le 60 mm f/2,8 macro à main levée, la stabilisation mécanique est plus qu'une option : elle est indispensable, ne serait-ce que pour stabiliser la visée.*

Mise au point, rafale et suivi de sujet

L'Olympus E-M10 II utilise un module autofocus par détection de contraste baptisé FAST. Sur le terrain, le petit boîtier s'est montré réactif et agréable à utiliser. En mode Single, la recherche du point est rapide et les effets de pompage, peu perceptibles. En basse lumière et de nuit, les choses se compliquent un peu. L'E-M10 II patine plus régulièrement, mais les conditions lumineuses étaient vraiment compliquées. La reconnaissance des visages et des yeux fonctionne très bien et se montre diablement efficace pour réaliser le point sur l’œil d'un sujet.

Pour la mise au point manuelle, vous disposez à la fois d'une loupe et d'un système de focus peaking (là aussi il faudra farfouiller dans le dédale des menus pour l'activer...) qui assistent bien le photographe.

Le mode rafale monte bien à plus de 8 ips avec la mise au point bloquée sur la première image. On évitera donc ce mode pour un sujet se dirigeant vers soi. Avec le suivi de sujet, la cadence "tombe" à 5,5 ips, ce qui reste tout à fait honorable pour ce type de boîtier. Toutefois, si le mode suivi de sujet existe bien, j'ai obtenu de meilleurs résultats avec le mode autofocus continu sur un seul collimateur. Dans cette configuration, le taux de déchet est proche de zéro sur un véhicule qui se déplace en ville.

Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (EM-10 2), test review, suivi autofocus

Filtres artistiques

Je poursuis vers la Tamise en passant près de Westminster et de l'incontournable Big Ben. Le ciel est bas et malheureusement très plat. Les photos de ces majestueux monuments mériteront un peu de post-traitement sur ordinateur. J'en profite pour tester quelques filtres artistiques, notamment le mode "dramatique" qui fonctionne toujours bien sur des ciels gris. Ces effets sont souvent un peu forcés et peu naturels, mais les JPEG deviennent immédiatement beaucoup plus captivants.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 12
Olympus OM-D E-M10 II exemple 13
*Avec ou sans filtre artistique, Big Ben a une tout autre allure.*

Je m'oriente ensuite vers le London Eye en traversant le Westminster Bridge. Il est difficile de voir d'anciens bus à impériale : la plupart sont désormais récents. Tant pis, je profite du pont et de Westminster pour tenter un petit filé avec le mode de stabilisation approprié.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 14
*Un petit flou de filé sur le Westminster Bridge.*

Sur l'autre rive, mon œil est immédiatement capté par la grande roue. L'un des points intéressants de la visée électronique est la possibilité de visualiser en direct le rendu des images. Dans ce cas, je peux voir immédiatement l'effet "dramatique" sur les cabines de la grande roue. Une autre attraction permet de se balancer à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la ville.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 15
Olympus OM-D E-M10 II exemple 16
*Quelques effets créatifs sur les attractions du bord de la Tamise.*

Tout proche de là, un skatepark me permet de mettre une nouvelle fois à l'épreuve l'autofocus et la rafale. Les conditions lumineuses sont très mauvaises et, pour ne rien arranger, les skateurs évoluent sous abri. J'impose au boîtier un temps d'obturation de 1/640 s pour figer le mouvement. Avec le peu de lumière et l'objectif peu lumineux, l'E-M10 II est obliger de grimper dans les tours (2 000 ISO). En dépit de cet environnement hostile, il s'est plutôt bien comporté. Ce kit de voyage s'avère plus polyvalent que ce que j'imaginais au départ.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 17
*Pour ce genre d’exercice, une optique lumineuse est chaudement recommandée.*

Je remonte les berges de la Tamise en direction de la cathédrale Saint-Paul. J'abuse du mode "dramatique" pour immortaliser quelques vues des quais. Habituellement, je ne suis pas grand amateur de ce genre de filtre, mais j'avoue qu'ici, il sauve les JPEG d'une belle morosité.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 18
*On frise l'overdose de "dramatique"...*
Olympus OM-D E-M10 II exemple 19
*Il n'y a pas que le mode "dramatique" dans la vie, il y aussi les couleurs vives !*

Saint-Paul se prête bien au mode "dramatique", mais je vous épargne la série et malheureusement, il n'est pas possible de photographier à l'intérieur du bâtiment. Je décide donc de pousser un peu plus loin vers "Le Monument". La colonne a été érigée là où a démarré le grand incendie qui a ravagé une grande partie de la ville en 1666. Il est possible de grimper les 311 marches afin d'avoir une belle vue sur la City. Malheureusement, un filet, assez fin, limite les possibilités photographiques. Le 14-150 mm II d'Olympus délivre de belles images qui fourmillent de détails.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 20
Olympus OM-D E-M10 II exemple 21
*Quelques effets créatifs sur les attractions du bord de la Tamise.*

Il est trop tard pour me rendre au Tower Bridge : je me contenterai d'une vue de loin (et en mode "dramatique" !) et je remonte la Tamise en bateau pour retrouver London Eye et partir en direction de Trafalgar Square.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 22
Olympus OM-D E-M10 II exemple 23
*Londres regorge de théâtres, et certaines pièces sont jouées depuis plusieurs années. Selon les conditions lumineuses, le rendu des images en haute sensibilité est plus ou moins acceptable. Ici à 6 400 ISO, l'E-M10 II s'en sort plutôt bien.*

La nuit tombe — plutôt vite — et je voudrais essayer la fonction "Live Bulb" qui permet de réaliser des poses longues avec une incrémentation en direct des images à l'écran. Malheureusement, je n'ai pas pris de trépied et trouver un socle s'avère plus difficile à trouver que prévu. Bref, mon expérience de Live Bulb ne s'avère pas passionnante, mais la fonctionnalité est vraiment plaisante à mettre en œuvre.

Je retourne sur les bords de la Tamise pour immortaliser quelques vues de Westminster et de quelques ponts. Les lumières sont difficiles, avec de forts éclairages ponctuels et des zones très sombres. L'Olympus E-M10 II n'est pas aidé par l'ouverture glissante du zoom et monte rapidement dans les tours : 16 000, 25 600 ISO, le compteur s'affole et les images en pâtissent. Malgré la sous-exposition d'1/3 IL, le noir du ciel est délavé et empli d'une granulation peu esthétique. Le capteur encaisse mal les forts écarts de luminosité et les détails sont dilués.

Olympus OM-D E-M10 II exemple 26
Olympus OM-D E-M10 II exemple 27
Olympus OM-D E-M10 II exemple 28
*6 400 ISO est une limite qu'il conviendra de ne pas dépasser pour garder des images acceptables quand les conditions lumineuses sont vraiment difficiles.*
Olympus OM-D E-M10 II exemple 24
*Petit essai de zooming avec le 14-150 mm II.*
Olympus OM-D E-M10 II exemple 25
*Une fois de plus, le mode "dramatique" permet de donner plus de "punch" à certaines images.*

Autonomie, mémoire

Après cette journée passée à Londres, la batterie donne des signes de faiblesse et jette l'éponge après 260 déclenchements. Une autonomie non taillée pour partir en week-end l'esprit tranquille, donc. Le chargeur sera l'un de vos précieux compagnons de voyage. Vous pourrez également acheter une seconde batterie (ou poignée ?). L'E-M10 II ne dispose toujours pas d'un port micro-USB qui permettrait de recharger l'appareil à l'aide des chargeurs universels.

Connexion sans fil

L'Olympus E-M10 II intègre une puce Wi-Fi pour assurer une communication sans fil avec une tablette ou un smartphone. Pas de NFC ici, mais un QR Code qu'il suffit de scanner à l'aide de l'application OI.Share : l'ensemble s'appaire en un clin d’œil.

L'application est classique, mais complète. Vous pouvez toujours télécharger les images du boîtier sur le téléphone, mais aussi avoir un contrôle complet sur la prise de vue. Ainsi, vous pouvez agir sur le mode d'exposition (PSAM), la sensibilité ISO et la balance des blancs. Vous pouvez définir la zone de mise au point directement sur l'écran de votre smartphone.

Vous avez aussi le contrôle sur le LiveTime qui permet de créer des effets de lightpainting à distance et d'arrêter l'enregistrement quand bon vous semble. Enfin, vous pouvez marquer vos images avec les données GPS de votre téléphone, l'E-M10 II ne disposant pas de dispositif prévu à cet effet.

Antipoussière, stabilisation

Antipoussière SSWF

Le système antipoussière d'Olympus SSWF (Super Sonic Wave Filter) est toujours aussi impressionnant. Après quelques jours passés en compagnie de l'OM-D E-M10 Mark II, et après de nombreux changements d'optiques, nous n'avons noté aucune poussière visible sur les clichés à f/22. Le système antipoussière d'Olympus reste aujourd'hui l'un des plus efficaces.

Stabilisation mécanique

Le nouvel E-M10 II dispose également d'une stabilisation mécanique 5 axes, un peu moins performante toutefois que celle de l'E-M5 Mark II. Nos tests en labo montrent un grain de 2,5 à 3 IL maximum, alors que le stabilisation de l'E-M5 II peut faire gagner jusqu'à 4 IL.

Test Olympus O-MD E-M10 Mark 2 (EM-10 2), test review, stabilisation

Gestion du bruit électronique

Pour notre test, la scène est éclairée sous environ 250 lux. Notre appareil étalon est le Canon 5D Mark III qui, pour un gris neutre 18 %, requiert le couple f/5,6 - 1/8 s à une sensibilité de 200 ISO. L'Olympus OM-D E-M10 Mark II est également calé pour exposer correctement un gris 18 % avec une sensibilité de 100 ISO et une ouverture de f/5,6. Nous faisons alors varier la vitesse et la sensibilité ISO. Les images sont visibles à 100 % (JPEG) et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (ORF). Le boîtier est configuré par défaut, notamment pour ce qui est de rédaction du bruit électronique.

Les JPEG

Le capteur de l'OM-D E-M10 II n'est pas une nouveauté : il équipe déjà l'E-M5 Mark II (testé). Les images devraient donc être peu ou prou équivalentes. La plage de sensibilité s'étend, en mode étendu, de 100 à 25 600 ISO. Sur le capteur, les 16 millions de photodiodes font environ 3,8 µm de côté.

Tailles des différents capteurs
Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Sur les clichés réalisés de 100 à 400 ISO, le bruit électronique est pratiquement imperceptible. Il faut pousser à 800 ISO pour voir apparaître les premiers lissages des plus fins détails et encore, pour cela, il faut visualiser les images à 100 % sur écran. Le bruit chromatique demeure parfaitement maîtrisé avec très peu de granulation dans les aplats.

Le lissage est logiquement de plus en plus visible à 1 600 et 3 200 ISO. Le moutonnement est cependant bien contenu et si les images perdent en micro-contraste avec un lissage vraiment trop appuyé, elles sont tout à fait utilisables pour une impression 20 x 30 cm.

Un cap est clairement franchi à 6 400 ISO : une granulation plus grossière vient brouiller les détails et la dynamique de l'image diminue de manière sensible. On évitera donc de pousser le boîtier au-delà de cette sensibilité ISO, les images étant alors fortement dégradées.

Exemples de photos

Olympus OM-D E-M10 II exemple 2
Olympus OM-D E-M10 II exemple 3
Olympus OM-D E-M10 II exemple 4
Olympus OM-D E-M10 II exemple 5
Olympus OM-D E-M10 II exemple 25
Olympus OM-D E-M10 II exemple 6
Olympus OM-D E-M10 II exemple 7
Olympus OM-D E-M10 II exemple 8
Olympus OM-D E-M10 II exemple 9
Olympus OM-D E-M10 II exemple 10
Olympus OM-D E-M10 II exemple 11
Olympus OM-D E-M10 II exemple 12
Olympus OM-D E-M10 II exemple 13
Olympus OM-D E-M10 II exemple 14
Olympus OM-D E-M10 II exemple 15
Olympus OM-D E-M10 II exemple 16
Olympus OM-D E-M10 II exemple 17
Olympus OM-D E-M10 II exemple 18
Olympus OM-D E-M10 II exemple 19
Olympus OM-D E-M10 II exemple 20
Olympus OM-D E-M10 II exemple 21
Olympus OM-D E-M10 II exemple 22
Olympus OM-D E-M10 II exemple 23
Olympus OM-D E-M10 II exemple 24
Olympus OM-D E-M10 II exemple 26
Olympus OM-D E-M10 II exemple 27
Olympus OM-D E-M10 II exemple 28
Olympus OM-D E-M10 II exemple 29

Verdict

Test Olympus OM-D E-M10 Mark 2 (E-M10 2), recommandé par Focus Numérique

L'Olympus E-M10 Mark II s'est montré remarquable sur plusieurs points pendant ce test terrain. Sa prise en main est agréable et la nouvelle organisation des molettes est pratique. Le nouveau viseur électronique apporte un réel plus avec un grossissement plus important et une bien meilleure définition.

L'écran LCD, orientable, ne peut pas se retourner complètement pour être protégé. En outre, nous n'avons pas été convaincus par le déplacement du point sur l'écran pendant l'utilisation du viseur électronique : il s'avère laborieux et le joypad est plus pratique.

Le système autofocus s'est montré un peu hésitant dans la pénombre, mais il est toujours aussi réactif en pleine lumière. L'autofocus continu s'est lui aussi montré concluant, bien que le système de suivi du sujet ne semble pas améliorer les résultats, au contraire. Rien de bien nouveau du côté de la qualité des images. Le capteur 4/3" de 16 Mpx est déjà bien connu et la gestion du bruit électronique est de qualité jusqu'à 3 200 ISO. Reste que les menus et l'interface graphique sont toujours aussi peu intuitifs : sur ce point, il n'y a aucun progrès.

Côté optique, le 14-150 mm II a été un bon compagnon pendant cette journée avec un piqué de bon aloi et une polyvalence intéressante pour un rapport encombrement/poids plus que raisonnable. Un excellent kit pour voyager léger donc. Un seul regret ? Son ouverture à f/4 seulement à pleine ouverture.

Au final, ce kit reçoit un recommandé.

Face à la concurrence

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Olympus OM-D E-M5 Mark 2 (EM-5 2)

L'E-M10 II est un sérieux concurrent à l'E-M5 II. Certes, ce dernier conserve quelques avantages — une fabrication à l'épreuve des intempéries, une stabilisation mécanique sur 5 axes plus performante, un viseur électronique encore plus vaste, un mode 40 Mpx par déplacement du capteur, une rafale un peu plus rapide —, mais pour un coût largement supérieur.

Les deux boîtiers partagent le même capteur et le même processeur de traitement des images, et offrent donc une qualité d'image sensiblement équivalente dans de bonnes conditions.

Sony A6000

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Sony Alpha 6000 (A6000)

Olympus se "contente" toujours d'un capteur 4/3" de 16 Mpx sur l'E-M10 II. Or même si la qualité d'image ne se "mesure" pas uniquement au nombre de pixels, il faut bien avouer que la concurrence, que ce soit Sony, Panasonic ou Samsung, assène des arguments que le consommateur entend parfaitement : des capteurs APS-C plus larges, notamment, et des définitions qui peuvent grimper jusqu'à plus de 24 Mpx (le Samsung NX1 aligne 32 millions de pixels) pour des boîtiers finalement guère plus volumineux.

Le Sony Alpha 6000 présente plusieurs avantages, dont une cadence rafale plus élevée (11 contre 8 ips), un viseur plus spacieux (mais moins précis), une gestion du bruit électronique un peu plus fine et un mode panoramique par balayage étonnamment absent du boîtier Olympus.

De son côté, l'Olympus E-M10 II n'est pas en reste avec un autofocus globalement plus rapide, un écran orientable et tactile et, surtout, une stabilisation mécanique par déplacement du capteur sur 5 axes qui fonctionne avec toutes les optiques. En outre, son parc d'optiques Micro 4/3 est également plus étoffé.

+
  • Look rétro réussi
  • Larges molettes faciles à utiliser
  • Belle qualité d'image jusqu'à 3 200 ISO
  • Autofocus réactif et suivi de sujet efficace
  • Mode rafale à plus de 8 ips
  • Stabilisation sur 5 axes performante
  • Viseur électronique spacieux et confortable
  • Écran LCD sur charnière et tactile
  • Large gamme d'optiques disponible
  • Fonctions créatives (Live Bulb, Color Creator) et filtres artistiques intéressants
  • Liaison Wi-Fi pour le pilotage à distance et le partage des images
  • Antipoussière très performant
  • Pas de finition tout temps
  • Pas de recharge par micro-USB
  • Pas d'entrée micro / sortie casque
  • Écran orientable, mais pas sur rotule pour offrir plus de protection
  • Autonomie de la batterie trop limitée (250 vues environ)
  • Pas d'accès direct à la motorisation (il faut personnaliser une touche Fn)
  • Écran tactile peu précis pour choisir la zone de mise au point
  • Menus alambiqués
  • Pas de vidéo 4K
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW.

Les prix
Olympus OM-D E-M10 II
OM-D E-M10 II
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