CapteurCMOS 22,3 × 14,9 mm (APS-C) 24,2 Mpx
MontureEF-M
Optique livrée18-55 mm
StabilisationOptique
AntipoussièreOui
ViseurEn option (EVF-DC1)
ÉcranLCD 7,5 cm 3/2 - 1,04 Mpx - Tactile - Inclinable
Mise au pointSystème AF CMOS hybride. Pixels de détection de phase intégrés au capteur d'image : 49 collimateurs.
Modes autofocusAF One-Shot et AF Servo
Mesures d'expositionMesure en temps réel depuis le capteur d'image : 384 zones
Modes d'expositionMesure évaluative (384 zones) Mesure sélective au centre (environ 10 %) Mesure spot (environ 2 %) Moyenne à prédominance centrale
Vitesse d'obturationObturateur hybride monolame - 30 à 1/4000 s
Motorisation4,2 i/s (1 000 JPEG, 5 RAW)
Sensibilité ISO100-12 800 ISO - Ext. 25 600 ISO
MémoireCarte SD, SDHC, SDXC (compatible UHS-I)
AlimentationLP-E17
ConnexionUSB 2.0 - Wi-Fi - NFC - HDMI - Microphone 3,5 mm
Dimensions110,9 × 68 × 44,4 mm
Poids366 g
LogicielsDigital Photo Professional, Picture Style Editor, EOS Utility, utilitaire de transfert d'image
Dans la boîteNC

Caractéristiques

Canon EOS M3 test review

Canon nous avait tous surpris en annonçant son premier COI (compact à objectif interchangeable) en plein mois de juillet 2012 avec finalement peu de communication. Nous sentions bien que la marque avait des ambitions plus que modérées sur ce segment photo.

3 ans plus tard, et après un EOS M2 intermédiaire (sorti sur le marché nippon uniquement), Canon revient avec cet EOS M3 qui apporte pas mal de nouveautés. Là où les évolutions sont plutôt timides chez les autres constructeurs, le M3 change presque tout : nouveau capteur, nouveau système autofocus hybride (phase et contraste), écran orientable et tactile, nouveau processeur de traitement des données DIGIC 6, flash, connexions Wi-Fi et NFC, possibilité de greffer un viseur électronique...

Bref, Canon a largement corrigé sa copie, mais cela sera-t-il suffisant pour revenir dans le peloton de tête, entre des Sony, Olympus, Panasonic et Fujifilm déjà bien implantés ?

Caractéristiques

Prise en main

Gabarit

L'EOS M3 de Canon est un petit boîtier APS-C qui rejoint le Sony A6000 ou le Fujifilm X-E2 dans le club des compacts. Toutefois, contrairement à eux, il ne dispose pas de viseur électronique intégré. De fait, si on lui adjoint le viseur électronique EVF-DC1, le M3 prend un sérieux embonpoint et devient nettement moins intéressant. Son optique 18-55 mm f/3,5-5,6 n'est pas non plus un modèle de compacité. En réalité, la différence provient surtout du fait que cette optique n'est pas rétractable, alors que les concurrents proposent pratiquement tous les modèles bien plus compacts en position transport. Certains constructeurs proposent également des zooms motorisés bien pratiques pour la vidéo, ce qui n'est pas le cas ici.

Canon EOS M3 test review vue de face avec optique Canon EOS M3 et l'optique de kit : 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM.

Avec 564 g sur la balance, le M3 n'est pas spécialement léger, mais l'impression de robustesse est bien présente. Ses dimensions de 110 x 68 x 44 mm, le M3 lui confèrent grosso modo le même gabarit qu'un G1X Mark II.

Ergonomie

À la prise en main, le M3 s'avère plutôt plaisant. Le boîtier est certes petit, mais il dispose d'une poignée bien dessinée qui permet une bonne préhension.

Sur le dessus du boîtier, la molette de réglage est aisément accessible — bien qu'un peu bruyante — et un gros barillet permet de choisir facilement le mode d'exposition. Vous avez les classiques modes PSAM, le mode vidéo, le mode tout auto, mais également les filtres artistiques, les modes scènes et, comble du bonheur, un mode personnalisable !

Toujours sur le dessus de l'appareil, la touche M-Fn peut être attribuée à plusieurs fonctionnalités. Les commandes pour la vidéo et la corbeille sont également personnalisables.

Canon EOS M3 test review configuration touche M-Fn

Sur l'épaule droite se trouvent une roue crantée pour la correction d'exposition (± 3 IL) et la commande de mise sous tension. Celle-ci est à la fois trop petite et trop discrète. Comme l'EOS M originel, le M3 propose une griffe porte-accessoire, mais elle est beaucoup plus ambitieuse et permet de relier un viseur électronique (EVF-DC1). Un flash pop-up est également présent et permet une orientation (manuelle) vers le plafond, ce qui est toujours appréciable. Canon EOS M3 test review vue de dessus Canon a écouté nos remarques et désormais le M3 dispose d'un flash intégré.

Le dos de l'appareil photo est intéressant avec un nouvel écran tactile et désormais orientable (180° vertical) et une ergonomie qui n'est pas sans rappeler celle des compacts de la marque : roue codeuse pour les réglages, trèfle de sélection (ISO, mise au point, flash...), mémorisation de l'exposition, choix des collimateurs AF, Info, Menu... Sur le repose-pouce, vous trouverez également la commande pour l'enregistrement vidéo et la lecture. Canon EOS M3 test review vue de dos La touche centre Q (SET) permet d'accéder à un menu pour configurer rapidement certaines options de prise de vue.

Menus

Pas de surprise au niveau des menus ; l'interface tactile de Canon se révèle claire et limpide. Nous aurions toutefois apprécié de pouvoir activer une aide contextuelle par l'appui sur une touche : la fonction Aff. Inversé aurait sans doute résonné différemment. Dommage, car l'interface graphique tactile, elle, dispose bien d'une aide qui vient s'afficher en surexposition pendant 1 seconde.

Visée et assistants

La visée se fait sur l'écran LCD orientable. Pas d'évolution au niveau de la dalle : vous retrouverez le ratio 3:2 (plus agréable en photo avec les informations en surimpression) et les 1 040 000 points d'affichage. La dalle est tactile (multipoint) et orientable grâce à deux charnières, sur 180° vers le haut et 45° vers le bas.

L'affichage est fluide en pleine lumière et conserve une bonne cadence en basse lumière. Canon EOS M3 écran orientable Un système à deux charnières pour une inclinaison vers le haut et vers le bas.

Vous pouvez afficher des informations sur l'écran : histogramme d'exposition (luminosité, RVB), deux grilles d'aide à la composition, un niveau électronique sur deux axes, le niveau d'enregistrement audio et un focus peaking pour la mise au point manuelle.

Pour parfaire le tout, il aurait été de bon ton d'afficher des zébras d'exposition (paramétrables) en vidéo. Enfin, nous ne comprenons pas pourquoi l'affichage des informations ne s'adapte pas à l'orientation du boîtier alors que les photos, en mode lecture, s'orientent automatiquement.

Autonomie, mémoire

Le Canon EOS M3 est livré est une batterie Li-Ion LP-E17 (1 040 mAh / 7,2 V soit environ 7,5 Wh). Lors de nos tests, nous avons réalisé environ 200 clichés par charge (sans vidéo) dans le cadre d'une utilisation classique et sans utiliser les fonctions Wi-Fi. Si Canon livre bien un chargeur de batterie, le M3 ne dispose pas de connexion micro-USB qui permettrait de recharger l'appareil à l'aide de la prise universelle (smartphone).

Canon EOS M3 test review batterie Un seul logement pour carte sur l'A7 II de Sony.

L'accès à la carte mémoire s'effectue par la semelle de l'appareil. Le compartiment est compatible avec les cartes SD, SDHC, SDXC (UHS-I).

Connectique

En petit boîtier amateur, le M3 offre les classiques connexions HDMI (type C), USB 2.0 et une entrée micro stéréo (mini-jack 3,5 mm). Il n'y a malheureusement pas de sortie casque pour le contrôle de la prise audio en vidéo.

Le boîtier intègre une puce Wi-Fi / NFC pour le transfert des images sur un smartphone ou une tablette ainsi que la fonction télécommande sans fil. L'application Canon EOS Remote permet à la fois d'afficher les images présentes dans la carte mémoire de l'appareil et de les rapatrier sur le téléphone. Seuls les fichiers JPEG sont transférés. Il est également possible d'enregistrer les coordonnées GPS au moment du transfert, mais attention, il ne s'agit pas de marquer les images de l'appareil photo à la prise de vues. Autant dire que cette fonction est peu utile.

Canon EOS M3 test review EOS Remote

L'EOS M3 peut également se connecter à un point d'accès Wi-Fi afin de transférer les images vers des services web. Malheureusement, l'opération reste toujours aussi contraignante, puisqu'il faut au préalable configurer les différents services (Facebook, Twitter, Flickr...) sur un ordinateur via Canon Image Gateway. Dommage que Canon n'adopte pas le principe de Sony qui fournit différentes briques logicielles à télécharger afin de communiquer plus facilement avec les réseaux sociaux.

Canon EOS M3 test review EOS Remote télécommande

En mode télécommande, EOS Remote permet de modifier les principales options de prise de vues : ISO, vitesse, ouverture, motorisation, et vous pouvez choisir directement la zone de mise au point en tapotant sur l'écran de votre smartphone. De manière assez étonnante, vous ne pouvez pas changer la balance des blancs ou la qualité des images. Par contre, vous pouvez changer la correction d'exposition qui, elle, est pourtant déterminée physiquement par une molette !

Mise au point

Comme les 760D/750D, l'EOS M3 intègre la dernière génération de module autofocus hybride à corrélation de phase et détection de contraste : CMOS Hybrid AF III. Vous disposez donc de 49 points AF en mode auto et la couverture est désormais de 80 % du champ vertical et 70 % du champ horizontal.

Deux modes autofocus sont disponibles :

  • détection visage / suivi sujet,
  • 1 collimateur.

Le premier mode s'apparente à un mode automatique. Par défaut, l'appareil cherche à faire le point sur le sujet le plus proche et utilise pour cela les 49 points AF à sa disposition. S'il découvre un visage, la mise au point sur celui-ci est alors prioritaire. Vous pouvez également sélectionner une zone à l'écran avec le doigt pour activer le suivi autofocus. Si le suivi à l'écran est opérationnel, la mise au point automatique à parfois du mal à suivre les sujets qui se déplacent en direction du photographe (voir la section vidéo).

Avec le mode 1 collimateur, vous pouvez choisir directement à l'écran la zone AF (mode flexible) : c'est rapide, efficace et précis.

Canon EOS M3 test review autofocus mode Dommage que le mode "spot flexible" requière le passage par les menus...

En mode manuel, vous pouvez activer une loupe (qui peut se déplacer) et un focus peaking coloré.

Performances

S’il y a un point sur lequel le nouveau M3 était attendu au tournant, c'est bien la réactivité. Alors, est-il réellement plus rapide ? Aucun doute possible : il l'est ! Mais ces trois années durant, la concurrence a également progressé, et de belle manière. Au final, le M3 reste un des COI les plus lents testés sur le site.

Si la mise au point en pleine lumière est réactive, dès que les photons viennent à manquer, les performances s'écroulent.


Canon EOS M3 | Create infographics

Le M3 ne rivalise encore pas avec les ténors du moment, notamment les COI Micro 4/3 comme l'Olympus E-M1 ou le Panasonic GX7. Surtout, il reste assez lent à la mise sous tension. Il faut patienter plus de 2 secondes avant de pouvoir déclencher.

En poursuivant les chronos, les déceptions perdurent. Le mode rafale en JPEG ne dépasse pas les 4,2 ips avec la mise au point bloquée sur la première image. Avec 1 collimateur et le suivi AF, la cadence tombe à 1,7 ips en JPEG ou en RAW. À titre de comparaison, le Sony A6000 conserve le point sur un sujet en déplacement avec une cadence de... 11 images par seconde !

Bruit au déclenchement

Malgré la disparition du miroir, le M3 reste un appareil assez bruyant, la faute retombant fatalement sur l'obturateur mécanique encore présent. Contrairement à d'autres concurrents, le COI de Canon ne propose pas d'obturation électronique partielle (1er ou 2e rideau) ou totale.

Canon EOS M3 son déclenchement

Gestion du bruit électronique

Comme de coutume, pour notre test, la scène est éclairée sous 200 lux. Le Canon EOS M3, équipé du 18-55 mm f/3,5-5,6 IS STM réglementaire, est réglé en mode M avec une ouverture fixée à f/5,6 pour une valeur ISO de 100 avec un temps d'obturation de 1/4 s. Dans cette configuration, le gris neutre 18% atteint 50% du signal en JPEG. Nous faisons ensuite varier la sensibilité ISO ainsi que la vitesse d'obturation. Les images sont visibles à 100 % et vous pouvez télécharger les fichiers bruts (CR2).

Les JPEG

Avec des images en 24 Mpx (6 000 x 4 000 px) de pixels effectifs sur un capteur APS-C de 22,2 x 14,7 mm, les photosites font environ 3,7 µm de côté.

Tailles des différents capteurs Comparaison des tailles (agrandies 4x) de différents capteurs.

Comme la plupart des boîtiers APS-C actuels, l'EOS M3 de Canon délivre des images exemptes de bruit de 100 à 400 ISO. Un léger moutonnement est perceptible à 100 % sur un écran HDTV 1080 à 800 ISO, mais il faut vraiment étudier l'image à la loupe.

Les premiers effets de lissage sont visibles à 1 600 ISO, mais les images restent tout de même de belle facture avec beaucoup de détails et une dynamique encore satisfaisante. Les premières "vraies" dégradations interviennent à 3 200 ISO : le grain se fait plus épais, le lissage plus appuyé et la dynamique baisse. Toutefois, les 24 Mpx de l'EOS M3 supportent encore facilement une impression A4.

Vous pourrez monter jusqu'à 6 400 ISO en conservant une qualité d'image suffisante pour des impressions de petite taille ou un affichage sur écran HDTV. Au-delà, les images sont vraiment bruitées et peu agréables.

Dans ce domaine, le Canon EOS M3 fait jeu égal avec ces principaux concurrents tels le Sony A6000 ou l'Olympus E-M10. Seuls les modèles Fujifilm (X-T1, X-E2...) délivrent des JPEG de meilleure qualité au niveau de la gestion du bruit électronique.

Exemples de photos

Canon M3 exemple 1
Canon M3 exemple 2
Canon M3 exemple 3
Canon M3 exemple 4
Canon M3 exemple 5
Canon M3 exemple 12
Canon M3 exemple 6
Canon M3 exemple 7
Canon M3 exemple 8
Canon M3 exemple 9
Canon M3 exemple 10
Canon M3 exemple 11

Verdict

Canon EOS M3 test review avis conclusion

Que de chemin parcouru depuis l'EOS M premier du nom ! Et ce, en 3 ans exactement. Le temps pour Canon de humer l'air du temps, de prendre la mesure de la concurrence sur un marché en devenir tout en vendant des palettes de reflex. Car oui, le reflex reste le segment de prédilection de la marque et les COI (compacts à objectifs interchangeables) ne représentent toujours qu'une petite partie du marché de la photo.

3 ans après un premier essai peu convaincant (Canon n'était d'ailleurs sans doute que peu convaincu), il était temps que la marque remette son petit boîtier APS-C au goût du jour. C'est chose faite avec l'EOS M3 et le travail effectué est important (et nécessaire). Cela suffit-il pour que Canon rejoigne le peloton de tête ?

Le M3 propose une excellente finition, une petite poignée agréable qui permet une bonne prise en main, un écran LCD de qualité à la fois orientable et tactile, des modes d'exposition PSAM, des touches personnalisables, un flash pop-up, deux molettes de réglages. Le boîtier est donc complet et facile à utiliser. Certains apprécieront la présence d'une puce Wi-Fi qui, couplée au NFC (pour fluidifier le processus), permet d'envoyer rapidement des images sur son smartphone en vue d'une publication sur Internet. Si le M3 est plutôt compact, l'optique livrée — un 18-55 mm f/3,5-5,6 IS — est plutôt imposante et on attend avec impatience quelques focales fixes "stylées" pancake (crêpe). Toutefois, ce 18-55 mm a le bon goût de délivrer des images de bonne qualité, contrairement à certaines optiques de kit de la concurrence (Sony pour ne pas les citer...).

Ce premier tableau est bien beau, mais l'EOS M3 doit encore progresser sur certains aspects et notamment au niveau de la mise au point. Le COI de Canon est encore loin de rivaliser avec la concurrence dans ce domaine ; les modèles Panasonic (comme le GM5 ou le GX7), Olympus, Sony ou Nikon (1 V3) sont nettement plus rapides. Difficile de comprendre pourquoi Canon n'a pas opté pour un capteur Dual Pixel AF plus prometteur en photo et vidéo. Attention, l'arrivée du capteur CMOS Hybrid AF III rend le boîtier bien plus nerveux que son prédécesseur et le M3 est réellement utilisable. Toutefois, il manque d'accroche en basse lumière et globalement, malgré la présence d'un nouveau processeur de traitement des données DIGIC 6, reste lent à l'allumage et définitivement distancé par la concurrence au niveau de la rafale...

Nous regrettons également que Canon n'ait pas opté pour un viseur électronique intégré. Au lieu de cela, vous pourrez toujours ajouter le viseur électronique Canon EVF-DC1 (300 € de plus quand même...) qui rendra l'ensemble beaucoup moins attrayant.

Mais le vrai talon d'Achille de l'EOS M3 reste le système M. En effet, après 3 ans de présence sur le marché, seules 4 optiques EF-M sont disponibles en comptant le 18-55 mm du kit : 22 mm f/2, 11-22 mm f/4-5,6 IS et 55-200 mm f/4,5-6,3 IS. Certes, vous pouvez toujours utiliser vos optiques EF/EF-S avec un adaptateur (rajoutez encore 100 €...), mais là encore, l'ensemble perd en compacité et donc en intérêt. Est-ce vraiment là le rôle du M, recycler les optiques de ses grands frères dont les motorisations non STM ne sont pas vraiment adaptées ? Canon doit donner plus de potentiel à ce segment et fournir une véritable gamme d'optiques avec des objectifs macro ou à portrait ainsi que des zooms plus lumineux.

Au final, l'EOS M3 présente une belle avancée par rapport à son aîné. Mais pendant tout ce temps — 3 ans, répétons-le —, la concurrence n'a pas chômé et a élaboré une stratégie bien plus agressive, reposant sur des boîtiers plus matures et des parcs d'optiques plus conséquents. Alors oui, l'EOS M3 est bien plus agréable à utiliser, mais il reste un cran au-dessous de la concurrence et n'apporte pas vraiment d'élément différenciant qui lui permettrait de se singulariser.

Face à la concurrence

Sony Alpha 6000 test review bruit électronique

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Conrad 799,00 € Voir l'offre
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Sony A6000

Le concurrent le plus sérieux de l'EOS M3 est sans doute le Sony A6000. Intégrant un capteur APS-C de 24 Mpx, il s'avère bien plus compact et doté d'atouts importants comme un viseur électronique intégré, un mode rafale à 11 i/s, d'un système autofocus à 179 points, un système panoramique par balayage et d'un mode vidéo en HDTV 1080 60p. En outre, le parc optique de Sony en monture E devient réellement intéressant, avec plus de 20 modèles différents actuellement disponibles.

De son côté, le modèle Canon propose un écran tactile vraiment agréable à utiliser, un zoom de kit 18-55 mm f/3,5-5,6 plus que décent, et une interface graphique simple pour une prise en main rapide.

Olympus OM-D E-M10 test review

Olympus OM-D E-M10

Le compact à objectifs interchangeables d'Olympus est séduisant à plusieurs titres. Il dispose d'un viseur électronique intégré, d'un système de stabilisation par déplacement du capteur qui fonctionne avec toutes les optiques et d'un écran orientable et tactile. L'autofocus est très rapide, même en basse lumière, et les filtres créatifs sont vraiment alléchants. En outre, l'OM-D E-M10 bénéficie d'un parc d'optique conséquent avec plus de 40 modèles.

L'EOS M3 dispose quant à lui d'un écran LCD multipoint (vous pouvez utiliser plusieurs doigts) et d'une interface graphique (menus) beaucoup plus simple et facile à maîtriser. Côté qualité d'image, le Canon fait également un peu mieux avec une bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 3 200 ISO.

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Fujifilm X-E2

Ce modèle est le plus ancien de notre sélection. Pour autant, il reste parfaitement dans la course, grâce à un superbe rendu des images, notamment dans les hautes sensibilités ISO. Il dispose d'un viseur électronique intégré et son look rétro sait faire de l’œil aux photographes. Malgré son âge, le X-E2 propose l'enregistrement vidéo en 60p (contre 30p pour le Canon en HDTV 1080) et un mode rafale plus rapide (7 i/s contre 4,2 chez Canon). La gamme optique X est également intéressante avec de nombreux modèles haut de gamme lumineux.

Côté Canon, on est séduit par l'écran orientable et tactile qui fait cruellement défaut chez Fujifilm, et un autofocus plus complet (notamment au niveau du suivi de sujet).

+
  • Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 3200 ISO
  • Présence d'un écran tactile et orientable
  • Flash pop-up (orientable manuellement). Possibilité de piloter des flashes distants sans fil
  • Wi-Fi avec NFC pour faciliter la communication avec un smartphone
  • Possibilité de connecter un micro externe
  • 2 molettes de réglages
  • Nombreux formats d'images : 16:9, 3;8, 4:3 et 1:1
  • Nombreux assistants à l'écran : histogramme (RVB), grille, niveau électronique, focus peaking
  • Interface et menus simples et efficaces
  • Filtres artistiques intéressants
  • Nombreuses commandes personnalisables
  • Pas de viseur électronique intégré, seulement en option
  • Autofocus toujours trop lent par rapport à la concurrence
  • Autonomie limitée (moins de 200 vues)
  • Parc d'optiques en monture EF-M très restreint
  • Pas de mode panoramique par balayage
  • Mise sous tension trop lente
  • Mode rafale anémique : moins de 2 i/s avec le suivi AF
  • Pas de mode vidéo à 60/50p qui est maintenant le standard. Pas de mode 4K (Télé/Ciné)
  • Pas de finition à l'épreuve des intempéries
  • Pas de prise casque pour vérifier la captation audio
  • Pas de stabilisation intégrée : il faut des optiques stabilisées
  • Pas de connexion USB 3.0
  • Format RAW propriétaire (CR2)
  • Pas de recharge par micro-USB
  • Pas de déclenchement totalement silencieux
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Canon M3
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