L'objectif de votre appareil est fondamental pour la qualité de vos photos. Souvent, leurs prix sont impressionnants et semblent démesurés par rapport à ceux des boîtiers. Psychologiquement, pour beaucoup d'entre nous, il est plus difficile d'imaginer dépenser plusieurs centaines, voire milliers d'euros pour un objectif que pour un boîtier. Or dans une certaine mesure, il faudrait tenir le raisonnement inverse. Il est plus judicieux de choisir des objectifs hauts de gamme plutôt que de s'offrir le tout dernier boîtier : la mode change, les capteurs évoluent, les objectifs eux, restent !

Point important, un objectif parfait et polyvalent pour tout faire n'existe simplement pas. En optique, tout est question de compromis. Il faut choisir son ou ses objectifs en fonction de ses usages et de son budget. Dans de nombreuses situations, il faudra faire des arbitrages entre prix, qualité et fonctionnalités.

E ou FE ?

Il existe deux montures optiques pour les hybrides Sony : les E et FE. Elles dépendent du type d'appareil que vous utilisez et plus particulièrement de la taille de son capteur.

Les hybrides types A7 sont équipés d'un capteur au format 24 x 36 mm fonctionnant uniquement avec les objectifs en monture FE. Même si on peut monter des objectifs en monture E, il faudra alors recadrer dans l'image avec un rapport de 1,5x.

Les hybrides Sony équipés d'un capteur au format APS-C peuvent être utilisé au choix avec des optiques E et FE. Notez que vous devez appliquer un coefficient de conversion pour obtenir la focale équivalente. Ce coefficient est de 1,5x. Par exemple, un 50 mm monté sur un hybride APS-C équivaut en termes d'angle de champ à un 80 mm.

Comprendre les abréviations et sigles des optiques Sony

Sony ou autre ?

Le marché des objectifs pour hybrides Sony se développe très rapidement. En alternative aux optiques fabriquées par Sony, vous pouvez trouver des objectifs compatibles chez d'autres constructeurs. Les plus connus sont Zeiss et plus récemment Tamron, mais vous trouverez également des solutions chez Sigma en passant par une bague d'adaptation.

Quelles sont les caractéristiques importantes d'un objectif ?

Différents critères sont à prendre en compte avant de choisir un objectif.

Il faut commencer par définir vos besoins avant de choisir la focale ou la plage de focale pour un zoom. Ensuite, vous pouvez vous intéresser à l'ouverture maximale qui définit principalement l'aptitude à jouer avec la profondeur de champ et à faire des photos à main levée dans de faibles conditions lumineuses.

Puis vient la présence ou non de stabilisation optique qui limite les effets de flou de bougé du photographe. L'importance de ce dernier point est minorée par la présence d'une stabilisation capteur chez Sony.

Ensuite, vous pouvez vous intéresser à la motorisation autofocus (qui influera sur la vitesse de mise au point). Notez que certains objectifs sont dépourvus de système autofocus.

La prise en main est aussi un facteur important : d'elle dépend le plaisir que vous allez avoir à utiliser votre objectif.

Enfin, sachez que tous ces paramètres sont intimement liés à la qualité optique : le piqué, les distorsions, les aberrations chromatiques, le vignetage, le flare, etc.

Comment utiliser ce guide ?

Ce guide référence les meilleurs objectifs dans différentes catégories de focales, donc d'usage. La notion de "meilleur objectif" est très délicate. Notre sélection prend en compte de nombreux paramètres, dont les performances (qualité d'image, prise en main), les fonctionnalités (autofocus, stabilisation, ouvertures maximales, personnalisations, qualité de construction...) et forcément le prix. Notre but est de trouver, dans la mesure du possible, le plus juste équilibre entre tous ces paramètres.

Vous trouverez donc dans ce guide :

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Bien entendu, il manque encore des catégories et des objectifs. Nous nous efforcerons d'enrichir notre guide au gré des nouveaux modèles et des tests d'anciennes ou futures moutures qui manquent encore à notre catalogue.

Le coup de cœur de la rédaction

Comme son nom l'indique, le coup de cœur de la rédaction ne repose pas sur des paramètres objectifs de qualité d'image, polyvalence, d'ergonomie ou même de prix : c'est l'optique du moment qui nous a le plus marqués, tout simplement !

Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS

Impossible de ne pas recommander cet objectif qui ravira sans aucun doute les amateurs de macro utilisant le système A7 de chez Sony. La qualité d'image que procure le Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS est très impressionnante.

FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
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Le meilleur zoom polyvalent

Pour vos photos quotidiennes, vous avez besoin d'un objectif capable de répondre à un maximum de vos besoins. Dans une certaine mesure, vous n'êtes pas prêt à faire de concessions sur la qualité optique, la prise en main et vous souhaitez avoir le maximum de polyvalence : ouverture constante, stabilisation optique, tropicalisation.

Sony FE 24-70 mm f/4 Zeiss

Au final, ce nouveau 24-70 mm séduit par la qualité d'image qu'il procure. Il faudra cependant s'attarder sur le développement RAW pour corriger les distorsions et le vignetage.

FE 24-70 mm f/4 Zeiss
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Les meilleures focales fixes (24, 35, 50 et 85 mm)

Certains photographes ne jurent que par les focales fixes ! En effet, ces objectifs forcent à bien choisir son point de vue et à ne pas se laisser aider par la polyvalence des zooms. De plus, ils sont généralement beaucoup plus lumineux que les zooms, donc à l'aise à main levée dans de faibles conditions lumineuses, ou aptes à produire de beaux effets de profondeur de champ.

Ici, nous vous guidons sur les objectifs grand-angle et les focales standards. Ils sont idéaux pour le paysage, la photo de rue, le reportage et même le portrait.

Le meilleur 24 mm

Sigma 24 mm f/1,4 Art

En revanche, pour ce qui est de la qualité optique, nous sommes nettement plus séduits par ce 25 mm que par le 85 mm. Niveau piqué, l'objectif est très bon sur presque l'ensemble du champ et homogène de la plus grande ouverture jusqu'à f/16.

24 mm f/1,4 Art
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Le meilleur 35 mm

Sony FE 35 mm f/2,8 Zeiss

Au final, ce nouveau 35 mm f/2,8 se révèle être une bonne optique mais n'est en rien un objectif d'exception. On est assez loin de ce que peuvent proposer Sigma et Canon en qualité d'image.

FE 35 mm f/2,8 Zeiss
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Le meilleur 50 mm

Samyang AF 50 mm f/1,4 AS IF UMC

La qualité optique de ce nouveau 50 mm est plutôt bonne avec un beau comportement. Le piqué et l'homogénéité des images montent à mesure que l'on ferme le diaphragme.

AF 50 mm f/1,4 AS IF UMC
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Le meilleur 85 mm

Sony G Master FE 85 mm f/1,4

Au final, Sony signe avec ce G Master 85 mm f/1,4 très lumineux une optique d'exception. Sa qualité d'image est impressionnante et il engloutit sans sourciller les 42 Mpx d'un A7R II.

G Master FE 85 mm f/1,4
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### Les meilleurs zooms à ouverture constante Les zooms à ouverture constante sont des incontournables pour de nombreux photographes. Très polyvalents, ils peuvent répondre à presque toutes les situations. Trois types de zooms sont capables de couvrir du 16 au 200 mm environ : grand-angle, standard, et télé. Ils existent presque tous en version f/4 constant ou f/2,8 constant. #### Le meilleur zoom grand-angle à ouverture fixe
Sony Vario-Tessar T FE 16-35 mm f/4 ZA OSS

Au final, le 16-35 mm f/4 se présente comme une arme redoutable pour les amateurs de reportage et de paysage. L'optique est polyvalente, bien conçue et procure des images d'une qualité remarquable (sauf au 35 mm).

Vario-Tessar T FE 16-35 mm f/4 ZA OSS
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Le meilleur zoom standard à ouverture fixe

Sony G Master FE 24-70 mm f/2,8

En qualité optique, il n'a pas grand-chose à envier à ses "concurrents" du monde du reflex 24x36, même s'il ne fait malheureusement pas mieux que le Canon (la référence à l'heure actuelle).

G Master FE 24-70 mm f/2,8
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Le meilleur télézoom à ouverture fixe

Sony FE 70-200 mm f/4 G

Une belle optique qui a peu à envier à ses équivalents reflex traditionnels, mis à part un piqué en retrait au 70 mm et un manque d'homogénéité à la plus grande ouverture f/4 (c'est vraiment dommage !).

FE 70-200 mm f/4 G
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Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications