Souvent plus petits et plus légers, les appareils photo hybrides s'imposent peu à peu dans le cœur (et la besace) des photographes. Avec toujours plus de fonctionnalités, les hybrides sont des appareils de plus en plus polyvalents et parfaitement à l'aise aussi bien en photo qu'en vidéo. Voici notre sélection des meilleurs modèles actuels.

Mise à jour le 03/04/18 à 10:05
Présent dans notre guide d'achat depuis sa commercialisation, le X-T2 de Fujifilm est aujourd'hui détrôné par… le X-H1. Pas de grande surprise, donc, mais une évolution logique de la gamme avec – et c'est une première chez Fujifilm – la stabilisation par déplacement du capteur. En outre, la qualité d'image s'améliore avec un traitement du bruit électronique encore plus poussé, qui fait du X-H1 le meilleur boîtier pour travailler dans les hautes sensibilités.

Présentation

Si les trois fabricants de reflex Canon, Nikon et Pentax boudent encore (sans le délaisser complètement) le marché des hybrides, les autres marques – Fujifilm, Panasonic, Olympus et Sony – proposent désormais un écosystème riche et fonctionnel pour répondre à la plupart des besoins photographiques. Les parcs optiques sont vastes et de qualité, les accessoires nombreux, et le marché évolue vite ! Les différents fabricants “attaquent” désormais le marché des photographes professionnels, avec en point d'orgue le nouveau Sony A9 qui vient défier les boîtiers Canon EOS-1D X Mark II et Nikon D5 sur leur terrain de prédilection : le sport et le reportage.

Mais c'est surtout au niveau des fonctionnalités que les boîtiers hybrides peuvent se démarquer et faire de l'œil aux “faiseurs d'images”. Avec leur visée électronique et leur autofocus souple et rapide, ils deviennent facilement d'excellentes caméras, légères et peu coûteuses, avec des capacités d'enregistrement en UHD ou 4K. Sans miroir pour la visée, ils décrochent aussi aujourd'hui les trophées pour les cadences rafales. Nombreux sont les boîtiers à dépasser les 5 i/s : l'Olympus E-M1 Mark II engrange des rafales jusqu'à 18 i/s, le récent Sony Alpha 9 jusqu'à 20 i/s, et le Sony Alpha 6500 balaie tous les records avec une cadence de 24 i/s en pleine définition.

Les hybrides sont aussi les premiers à intégrer des technologies actuelles comme des écrans LCD orientables et tactiles, des puces Wi-Fi, GPS ou NFC. Et c'est parmi eux que les progrès sont les plus marquants dans le domaine des autofocus. Le X-T2 de Fujifilm propose 325 points AF et l'A6500 de Sony gravit la première marche du podium avec 425 points AF au compteur !

Les hybrides offrent également une certaine souplesse au niveau de la taille du capteur, les boîtiers se déclinant en modèles 1”, 4/3”, APS-C, 24x36, voire beaucoup plus grand avec des formats en 43,8 x 32,9 mm ! Un choix et une variété plus qu'appréciables.

Si le futur appartient en partie aux hybrides, il n'en demeure pas moins difficile de faire un choix entre ces appareils aux formes diverses et aux fonctions multiples. C'est ce qui les rend par ailleurs attractifs : les hybrides proposent des fonctionnalités nouvelles, absentes sur des boîtiers plus conventionnels, le tout dans un encombrement réduit.

Le coup de cœur de la rédaction

Avec un A9 spécialisé dans la photo d'action, un A7S II chouchou des vidéastes et un A7R III orienté vers la photo de studio, l'A7 III se présente comme le moins spécialisé des hybrides Sony 24x36, mais également le moins cher. Pour autant, l'A7 III n'est pas un boîtier au rabais et présente des fonctionnalités haut de gamme comme la stabilisation du capteur 5 axes, la rafale à 10 i/s avec suivi autofocus, l'enregistrement vidéo au format UHD, un module autofocus hérité de l'A9 et une fabrication à l'épreuve des intempéries. Équilibré et performant, Sony a vu juste avec son nouveau boîtier.

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Photographes débutants / moins de 700 €

Panasonic GX80 : un mode noir et blanc monochrome L dense, mais subtil.

Le choix de la rédaction

Compact, racé, rapide et complet, le Panasonic GX80 est l'autre petit phénomène qui a fait l'unanimité au sein de la rédaction et vient immédiatement se placer lui aussi en coup de cœur. Son autofocus est rapide, la qualité d'image est au rendez-vous, il est capable de filmer en UHD et se dote des derniers raffinements technologiques de la marque. Pour ne rien gâcher, son prix sait rester doux. Une réussite.

GX80
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L'alternative

Les boîtiers Olympus se démarquent de la concurrence par leurs lignes rétro réussies. C'est le cas de l'E-M10 Mark III. Cet appareil n'est pas que beau : il est aussi rapide, dispose d'une stabilisation mécanique 5 axes et de nombreux raccourcis physiques pour une utilisation experte.

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Photographes avertis / moins de 1 200 €

Sony A7, le premier hybride 24x36.

Le choix de la rédaction

Premier hybride de Sony avec un capteur 24x36, le Sony A7 est toujours en vente et son prix a bien baissé. Pour moins de 1 000 € désormais, vous pouvez goûter aux plaisirs de la photo avec un grand capteur à 24 Mpx : belle gestion de la profondeur de champ, dynamique et gestion du bruit électronique remarquables. Seul l'autofocus est maintenant un peu daté.

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L'alternative

Grand frère du GX80 sélectionné ci-dessus, successeur du remarqué GX7, le Panasonic GX8 s'étoffe avec les dernières technologies de la marque : double stabilisation optique/mécanique, viseur électronique spacieux et confortable, écran LCD orientable et tactile, autofocus très réactif, vidéo UHD... Il ne lui manque pas grand-chose.

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Photographes experts / moins de 2 000 €

Panasonic G9 test review Panasonic G9 + 28-18 mm f/2,8-4

Le choix de la rédaction

Fraîchement testé, le G9 ravit immédiatement la place de choix de notre comparatif en accumulant les bons points. Doté d'un capteur de 20 Mpx (4/3”), le boîtier délivre une belle qualité d'image jusqu'à 3 200 ISO tout en étant capable d'assurer des rafales à 20 i/s avec suivi autofocus. Avec une ergonomie largement revue pour la photographie (positionnement des molettes, écran LCD monochrome, large viseur…), le nouvel hybride de Panasonic séduit également par son autofocus réactif et ses fonctionnalités spécifiques comme le multishot en haute définition. Un régal !

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L'alternative

C'est l'un des petits chouchous de la rédaction. L'A7 II, 2e génération de l'hybride phare de Sony, apporte un confort non négligeable au niveau de l'autofocus et la stabilisation mécanique sur 5 axes. Avec son capteur plein format 24x36 de 24 Mpx, il offre également l'équilibre quasi parfait entre définition, gestion du bruit électronique et “poids” des fichiers. Un must.

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Et au format APS-C

Le X-H1 est le nouveau fer de lance de la gamme X-Premium chez Fujifilm et sans doute l'un des meilleurs hybrides APS-C du moment avec une qualité d'image superlative et, enfin, un système de stabilisation mécanique embarqué. Si l'autofocus est parfois en retrait par rapport à la concurrence, le X-H1 offre une prise en main agréable et un bon viseur électronique. Attention, l'achat d'une poignée d'alimentation est plus que recommandé pour assurer une bonne autonomie et profiter d'un petit surcroît de réactivité.

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Tout pour la vidéo

Panasonic GH5 à 12 800 ISO.

Le GH5 est sans doute le plus hybride des hybrides ! En effet, comme le GH5s, le GH5 est clairement positionné par Panasonic sur le segment de la vidéo avec notamment l'enregistrement jusqu'en 4K Cine 4:2:2 10 bits 30/25/24p sur carte. Vous apprécierez également les nombreux assistants comme les zébras, le focus peaking et l'accessoire audio au format XLR. Dommage que l'enregistrement V-Log/V-Gamut soit une option payante.

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Le petit hybride de Sony au format APS-C est également bien positionné sur le segment de la vidéo. S'il ne filme pas en 4K Ciné, vous pourrez enregistrer en UHD 30/25/24p, utiliser différents assistants et profiter de la latitude de travail en S-Log/S-Gamut. En outre, l'A6500 dispose d'un enregistrement automatique de proxy toujours pratique.

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Photographes professionnels / budgets spécifiques

Sony A9 au meeting d'athlétisme de Montreuil.

Le Sony Alpha 9, nouvel hybride 24x36 de la marque, vient jouer les trouble-fête… et des coudes entre le Canon EOS-1D X Mark II et le Nikon D5 bien établis. Sony propose un outil de prise de vue sans concession offrant à la fois une belle polyvalence grâce à son capteur 24x36, à l'aise dans toutes les conditions de lumière, et la possibilité de filmer en UHD. En outre, l'A9 dispose d'atouts non négligeables comme le déclenchement totalement silencieux, la rafale à 20 i/s ou la stabilisation par déplacement du capteur. Dommage qu'il ne soit pas plus agressif au niveau tarifaire.

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Miss Numérique 4799,00 €

Autre modèle, autre environnement. Le Fujifilm GFX est équipé d'un capteur en 43,8 x 32,9 mm pour une définition de 50 Mpx. Ce boîtier de type moyen format sera à l'aise en studio pour la photo de mode ou du packshot de luxe, grâce à un modelé subtil et délicat. Le boîtier est toutefois assez compact, léger et résistant pour se permettre quelques sorties de reportage en extérieur.

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Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications