Présentation

L'objectif de votre appareil est fondamental pour la qualité de vos photos. Souvent, leurs prix sont impressionnants et semblent démesurés par rapport à ceux des boîtiers. Psychologiquement, pour beaucoup d'entre nous, il est plus difficile d'imaginer dépenser plusieurs centaines, voire milliers d'euros dans un objectif que dans un boîtier. Or dans une certaine mesure, il faudrait avoir le raisonnement inverse. Il est plus judicieux de choisir des objectifs hauts de gamme plutôt que de s'offrir le tout dernier boîtier. La mode change, les objectifs eux, restent !

Point important, un objectif parfait et polyvalent pour tout faire n'existe simplement pas. En optique tout est question de compromis. Il faut choisir son ou ses objectifs en fonction de ses usages et de son budget. Dans de nombreuses situations, il faudra faire des compromis entre prix, qualité et fonctionnalités.

EF ou EF-S ?

Il existe deux montures optiques chez Canon : les EF et EF-S. Elles dépendent du type de reflex que vous utilisez et plus particulièrement de la taille de son capteur.

Les reflex équipés d'un capteur au format 24 x 36 mm fonctionnent uniquement avec les objectifs en monture EF.

Les reflex Canon équipés d'un capteur au format APS-C peuvent être utilisé au choix avec des optiques EF-S et EF. Notez que vous devez appliquer un coefficient de conversion pour obtenir la focale équivalente. Ce coefficient est de 1,6x. Par exemple, un 50 mm monté sur un reflex Canon APS-C équivaut en termes d'angle de champ à un 80 mm.

Canon ou autre ?

Le marché des objectifs pour reflex Canon est très développé. En alternative aux optiques fabriquées par Canon, vous pouvez trouver des objectifs compatibles chez d'autres constructeurs. Les plus connus sont bien entendu Sigma et Tamron, mais vous en trouverez aussi chez Tokina, Zeiss ou encore Samyang, entre autres.

Enfin sachez qu'il existe de très nombreuses bagues d'adaptation afin d'utiliser des objectifs d'autres marques sur votre reflex Canon.

Quelles sont les caractéristiques importantes d'un objectif ?

Différents critères sont à prendre en compte avant de choisir un objectif.

Il faut commencer par définir vos besoins avant de choisir la focale ou la plage de focale pour un zoom. Ensuite, vous pouvez vous intéresser à l'ouverture maximale qui définit principalement l'aptitude à jouer avec la profondeur de champ et à faire des photos à main levée dans de faibles conditions lumineuses. Puis vient la présence ou non de stabilisation optique qui limite les effets du flou de bouger du photographe.

Dans un second temps vous pouvez vous intéresser à la motorisation autofocus (qui influera sur la vitesse de mise au point). Notez que certains objectifs sont dépourvus de système autofocus. La prise en main est aussi un facteur important : d'elle dépend le plaisir que vous allez avoir à utiliser votre objectif.

Enfin, sachez que tous ces paramètres sont intimement liés à la qualité optique : le piqué, les distorsions, les aberrations chromatiques, le vignetage, le flare, etc.

Comment utiliser ce guide ?

Ce guide référence les meilleurs objectifs dans différentes catégories de focales et donc d'usage. La notion de meilleur objectif est très délicate. Notre sélection prend en compte de nombreux paramètres, dont les performances (qualité d'image, prise en main), les fonctionnalités (autofocus, stabilisation, ouvertures maximales, personnalisations, qualité de construction...) et forcément le prix. Notre but est de trouver, dans la mesure du possible, le plus juste équilibre entre tous ces paramètres.

Vous trouverez donc dans ce guide :

Bien entendu, il manque des catégories, comme les super téléobjectifs, les objectifs macro, les objectifs à bascule et décentrement, etc. Nous nous efforcerons d'enrichir au mieux notre guide au gré des nouveaux modèles et des tests d'anciennes moutures qui manquent encore à notre catalogue.

Le coup de cœur de la rédaction

Comme son nom l'indique, le coup de cœur de la rédaction ne repose pas sur des paramètres objectifs de qualité d'image, polyvalence, d'ergonomie ou même de prix. C'est l'optique du moment qui nous a le plus marqués, tout simplement !

Canon EF 11-24 mm f/4 L USM

La firme nippone propose un outil de travail redoutable pour les photographes de paysages et d'architecture. La très faible absence de déformation du 11 au 24 mm est tout simplement étonnante.

EF 11-24 mm f/4 L USM
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Le meilleur zoom polyvalent

Pour vos photos quotidiennes, vous avez besoin d'un objectif capable de répondre à un maximum de vos besoins. Dans une certaine mesure, vous n'êtes pas prêt à faire de concession sur la qualité optique, la prise en main et vous souhaitez avoir le maximum de polyvalence : ouverture constante, stabilisation optique, tropicalisation.

Sigma 24-105 mm f/4 DG OS

Sigma signe de nouveau une très bonne optique avec ce nouveau 24-105 mm f/4 stabilisé capable de couvrir le format 24 x 36 mm. Ce type d'objectif est très polyvalent et conviendra à une bonne majorité des situations de prises de vue.

24-105 mm f/4 DG OS
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Le meilleur zoom ultra polyvalent

Pour les photos de tous les jours, vous allez avoir besoin de polyvalence. En effet, impossible de savoir à l'avance quel type de sujet vous allez vouloir photographier, et vous ne pouvez pas emporter une valise pour avoir tous vos objectifs avec vous. L'idée est donc de disposer d'un zoom polyvalent capable de d'aller du paysage à la photo de sport en passant par le portrait, le reportage et la macro, sans être trop lourd et encombrant. Bien entendu, avec toutes ces contraintes, il faudra faire des sacrifices sur la qualité optique.

Tamron 28-300 mm f/3,5-6,3 Di VC PZD

Tamron signe un bon couteau suisse optique, qui sera trouver sa place dans un sac sans trop l'alourdir et permettra de pouvoir déclencher dans presque toutes les situations.

28-300 mm f/3,5-6,3 Di VC PZD
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Les meilleures focales fixes (24, 35, 50 et 85 mm)

Certains photographes ne jurent que par les focales fixes ! En effet, ces objectifs forcent à bien choisir son point de vue et à ne pas se laisser aider par la polyvalence des zooms. De plus, ils sont généralement beaucoup plus lumineux que les zooms, donc à l'aise à main levée dans de faibles conditions lumineuses ou aptes à produire de beaux effets de profondeur de champ.

Ici nous vous guidons sur les grand-angles et les focales standards. Ces objectifs sont idéaux pour le paysage, la photo de rue, le reportage et même le portrait.

Le meilleur 24 mm

Sigma 24 mm f/1,4 Art

Sigma signe de nouveau un objectif de haut vol en série A qui fera le bonheur des amoureux de paysages et de reportage. La qualité optique est excellente avec un piqué très élevé et homogène, quelle que soit l'ouverture choisie.

24 mm f/1,4 Art
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Le meilleur 35 mm

Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

Niveau qualité optique, ce 35 mm joue dans la cour des grands ! Le piqué est exemplaire, malgré un léger manque d'homogénéité aux très grandes ouvertures.

35 mm f/1,4 DG HSM (A)
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Le meilleur 50 mm

Tamron SP 45 mm f/1,8 Di VC USD

Tamron a joué la carte de la polyvalence sur cet objectif avec une ouverture maximale de f/1,8 associée à un système de stabilisation optique performant, permettant de gagner en moyenne 2 IL.

SP 45 mm f/1,8 Di VC USD
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Le meilleur 85 mm

Les meilleurs zooms à ouverture constante

Les zooms a ouverture constante sont des incontournables pour beaucoup de photographes. Très polyvalents, ils peuvent répondre à presque toutes les situations. Trois types de zooms sont capables de couvrir du 16 au 200 mm environ : grand-angle, standard, et télé. Ils existent en version f/2,8 constant ou f/4 constant (chez Canon uniquement). Certains modèles disposent en plus d'une stabilisation optique (les 3 chez Tamron).

Le meilleur zoom grand-angle à ouverture fixe

Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD

Difficile, voire impossible de ne pas recommander ce Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD qui, malgré quelques défauts de qualité de piqué sur les bords aux plus grandes ouvertures, se révèle être un superbe outil pour les amoureux de photo de grands paysages, de nature ou même de reportage.

SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD
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Le meilleur zoom standard à ouverture fixe

Canon EF 24-70 mm f/2,8 L II USM

Pour ce qui est de la qualité optique, ce 24-70 mm est surprenant. Il est possible d'obtenir des images d'une qualité comparable à celle obtenue avec des focales fixes ! Les images sont définies et restituent de manière impressionnante les plus fins détails.

EF 24-70 mm f/2,8 L II USM
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Le meilleur télézoom à ouverture fixe

Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD

La qualité optique est globalement bonne. Le piqué est bien présent et surtout homogène jusqu'à 3 200 ISO.La stabilisation optique est réellement efficace et permet de conserver une autonomie à main levée. Dommage que l'objectif ne propose pas de mode IS vertical uniquement pour faire des flous de filés.

SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD
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Le meilleur super-télézoom

Pour la photo de sport et la photo animalière, vous avez besoin de recul vis-à-vis de votre sujet tout en étant capable de faire des gros plans. Les super-télézooms vous offrent cette possibilité et permettent de s'adapter à l'environnement de prise de vue grâce à leur très large plage de focales. Généralement, ces images se font en extérieur dans des conditions qui peuvent être délicates. Il est donc important de disposer d'une stabilisation optique pour limiter le flou de bougé et, surtout, d'un objectif robuste paré à affronter les intempéries. Malheureusement, ces objectifs sont peu lumineux.

Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM S

Sigma signe ici une arme redoutable pour les spécialistes de la photo animalière ou sportive recherchant une optique très polyvalente et parée à toute épreuve. Bien entendu, avec une telle polyvalence, il faut savoir faire des concessions sur les ouvertures maximales et se contenter du f/5-6,3 que propose le zoom.

150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM S
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Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications