L'objectif monté sur votre appareil photo est fondamental pour obtenir des images de qualité. Les prix des optiques sont d'ailleurs souvent impressionnants et peuvent sembler démesurés par rapport à ceux des boîtiers. Psychologiquement, pour beaucoup d'entre nous, il est plus difficile de s'imaginer dépenser plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros pour un objectif que pour un boîtier. Or, dans une certaine mesure, il faudrait tenir le raisonnement inverse : il est plus judicieux de choisir des objectifs haut de gamme plutôt que de s'offrir le tout dernier boîtier... la mode change, les capteurs évoluent, les objectifs eux, restent !

Point important : un objectif parfait et polyvalent qui permettrait de tout faire n'existe tout simplement pas. En optique, tout est question de compromis. Il faut donc choisir son ou ses objectifs en fonction de vos usages et de votre budget. Dans de nombreuses situations, il faut choisir entre le prix, la qualité et les fonctionnalités.

Mise à jour le 12/09/17 à 14:54
L'arrivée récente de deux nouveaux zoomx grands-angles modifie quelque peu notre guide d'achat. Il s'agit évidement du FE 12-24 mm f/4 G et du FE 16-35 mm f/2,8 GM. Ces deux objectifs entrent sans problème dans nos recommandations.

Comment utiliser ce guide ?

Ce guide référence les meilleurs objectifs dans différentes catégories de focales, donc d'usages. La notion de "meilleur objectif" est très délicate. Notre sélection prend en compte de nombreux paramètres, dont les performances (qualité d'image, prise en main), les fonctionnalités (autofocus, stabilisation, ouverture maximale, possibilités de personnalisation, qualité de construction, etc.) et forcément le prix. Notre but est de trouver, dans la mesure du possible, le plus juste équilibre entre tous ces paramètres.

Bien entendu, il manque encore des catégories et des objectifs. Nous nous efforcerons d'enrichir notre guide au gré des commercialisations de nouveaux modèles et des publications des tests d'anciennes ou futures moutures qui manquent encore à notre catalogue.

Monture E ou FE ?

Il existe deux montures optiques pour les hybrides Sony : l'E et la FE. Elles dépendent du type d'appareil que vous utilisez et plus particulièrement de la taille de son capteur. Les hybrides types A7 et A9 sont équipés d'un capteur au format 24 x 36 fonctionnant uniquement avec les objectifs en monture FE. Même s'il est possible de monter des objectifs en monture E, il faudra par la suite recadrer l'image avec un rapport de 1,5x.

Les hybrides Sony équipés d'un capteur au format APS-C peuvent être utilisés au choix avec des optiques E et FE. Dans ce dernier cas, notez que vous devez appliquer un coefficient de conversion pour obtenir la focale équivalente — ce coefficient est de 1,5x. Par exemple, un 50 mm monté sur un hybride APS-C équivaut ainsi à un 80 mm en termes d'angle de champ.

Quelles sont les caractéristiques importantes d'un objectif ?

Différents critères sont à prendre en compte avant de choisir un objectif.

Il faut commencer par définir vos besoins avant de choisir la focale (dans le cas d'un objectif à focale fixe) ou la plage de focales (dans le cas d'un zoom). Ensuite, vous pouvez vous intéresser à l'ouverture maximale — pour les objectifs destinés à la vidéo, on parle de facteur de transmission — qui définit principalement l'aptitude à jouer avec la profondeur de champ et à faire des photos à main levée dans de faibles conditions lumineuses.

Puis, entrent en jeu la présence ou l'absence de stabilisation optique, dispositif qui limite les effets de flou de bougé du photographe. L'importance de ce dernier point est cependant minorée par la présence d'une stabilisation du capteur chez Sony.

Ensuite, vous pouvez vous intéresser à la motorisation autofocus, qui influe sur la vitesse de mise au point. Notez que certains objectifs sont dépourvus de système autofocus. La prise en main est aussi un facteur important ; le plaisir que vous allez avoir à utiliser votre objectif dépend notamment de cette dernière.

Enfin, sachez que tous ces paramètres sont intimement liés à la qualité optique : le piqué, les distorsions, les aberrations chromatiques, le vignetage, le flare, etc.

Sony ou autre ?

Le marché des objectifs pour hybrides Sony se développe très rapidement. En alternative aux optiques fabriquées par Sony, vous pouvez trouver des objectifs compatibles chez d'autres constructeurs. Les plus connus sont Zeiss, Samyang et Tokina. Dans ce guide, nous ne prenons en compte que les objectifs en monture Sony native. Il existe cependant beaucoup de solutions pour utiliser des objectifs disposant d'autres montures (Canon EF par exemple) sur les hybrides Sony.

Le coup de cœur de la rédaction

Comme son nom l'indique, le coup de cœur de la rédaction ne repose pas sur des paramètres objectifs de qualité d'image, de polyvalence, d'ergonomie ou même de prix. C'est l'optique du moment qui nous a le plus marqués, tout simplement !

Ce n'est cependant pas un seul objectif, mais une gamme de quatre objectifs qui constitue notre coup de cœur. Chapeau bas à Zeiss et la gamme d'objectifs manuels Loxia qui sont conçus pour les hybrides 24 x 36 Sony. Au programme : une excellente qualité optique, un magnifique design, une superbe qualité de fabrication et une prise en main particulièrement agréable. On adore !

Test - 28/03/2016
Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
Loxia 21 mm f/2,8
Digixo 1149,00 €
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Test - 06/04/2016
Zeiss Loxia 35 mm f/2
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Test - 18/03/2015
Zeiss Loxia 50 mm f/2
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Test - 12/04
Zeiss Loxia 85 mm f/2,4
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Les meilleurs zooms

Grand-angle

Il existe 3 zooms grands-angles intéressants chez Sony. Le plus large est leur 12-24 mm f/4 en gamme G. Le plus lumineux est le 16-35 mm f/2,8 en gamme G Master et enfin le plus "abordable" est le 16-35 mm f/4 signé Zeiss. Le 16-35 mm f/2,8 pour sa part s'impose comme une référence incontournable et la première pièce maîtresse du fatal trio f/2,8 constant et nous privilégions plus l'ultra grand-angle 12-24 mm en deuxième choix.

Test - 11/09
Sony FE 16-35 mm f/2,8 GM
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Test - 24/07
Sony FE 12-24 mm f/4 G
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Test - 06/11/2014
Sony Vario-Tessar T FE 16-35 mm f/4 ZA OSS
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Trans-standard

La récente arrivée de la gamme G Master chez Sony a rebattu quelque peu les cartes de cette catégorie. Jusqu'alors, dans la catégorie des zooms trans-standards, c'était le 24-70 mm f/4 signé Zeiss qui s'imposait comme référence. Maintenant que la version G Master f/2,8 constant est disponible, cet objectif prend la place du meilleur compromis entre prix, caractéristiques et performances. Disposer d'une ouverture constante de f/2,8 est un réel avantage en matière de vitesse, ainsi que de possibilités de profondeur de champ. Le G Master est dépourvu de stabilisation optique, mais cette absence est compensée par le fait que la majorité des hybrides Sony sont désormais stabilisés au niveau de leur capteur... d'autant que sur cette place de focale, une stabilisation capteur et tout aussi — voire plus — performante qu'une stabilisation optique.

Test - 25/04/2016
Sony G Master FE 24-70 mm f/2,8
G Master FE 24-70 mm f/2,8
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Test - 22/04/2014
Sony FE 24-70 mm f/4 Zeiss
FE 24-70 mm f/4 Zeiss
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Petit téléobjectif

Comme pour les 24-70 mm, la récente arrivée de la gamme G Master chez Sony a rebattu les cartes de cette catégorie. Jusqu'alors, dans la catégorie des petits téléobjectifs, c'était le 70-200 mm f/4 qui s'imposait comme référence. Maintenant que la version G Master f/2,8 constant est disponible, cet objectif prend la place du meilleur compromis entre prix, caractéristiques et performances. Là aussi, avoir une ouverture constante de f/2,8 constitue un réel avantage en matière de vitesse et offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne la profondeur de champ.

Test - 20/02
Sony FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS
FE 70-200 mm f/2,8 GM OSS
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Test - 17/11/2014
Sony FE 70-200 mm f/4 G
FE 70-200 mm f/4 G
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Les meilleures focales fixes

Certains photographes ne jurent que par les focales fixes ! En effet, ces objectifs obligent à bien choisir son point de vue et à ne pas se laisser guider par la polyvalence des zooms. De plus, ils sont généralement beaucoup plus lumineux que les zooms, donc à l'aise à main levée dans de faibles conditions lumineuses, ou aptes à produire de beaux effets de profondeur de champ. Ici, nous vous guidons dans vos choix d'objectifs de types grand-angle et standards. Ceux-ci sont idéaux pour le paysage, la photo de rue, le reportage et même le portrait.

Grand-angle pour le paysage

Il n'y a pas beaucoup de choix chez Sony dans les focales fixes grands-angles. En effet, celles-ci débutent seulement à partir de 28 mm. Bien qu'imparfait sur de nombreux points, nous vous recommandons le Zeiss Batis 18 mm f/2,8, un objectif autofocus ultra grand-angle avec une très bonne gestion des distorsions. En alternative, vous pouvez vous intéresser à un objectif proposant une focale encore plus courte : le Samyang 14 mm f/2,8. Enfin, nous vous recommandons aussi le très apprécié Loxia 21 mm f/2,8, un objectif à mise au point manuelle, mais aux performances remarquables.

Test - 22/03
Zeiss Batis 18 mm f/2,8
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Test - 28/09/2016
Samyang AF 14 mm f/2,8 FE ED AS IF UMC
AF 14 mm f/2,8 FE ED AS IF UMC
Fnac.com marketplace 636,29 €
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Test - 28/03/2016
Zeiss Loxia 21 mm f/2,8
Loxia 21 mm f/2,8
Digixo 1149,00 €
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Focale standard pour le reportage

Pour les adeptes du reportage, il est difficile de se passer d'un 35 mm. Pourtant, en la matière, il y assez peu de choix. Sony propose uniquement un 35 mm f/1,4 signé Zeiss et un 35 mm f/2,8 standard. C'est sans aucun doute la version f/1,4 qui est la plus performante, mais cette dernière est cependant très loin d'être parfaite. Il existe également un 35 mm f/2 Loxia chez Zeiss.

Test - 20/05/2015
Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
Priceminister 1340,00 €
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Test - 06/04/2016
Zeiss Loxia 35 mm f/2
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Focale normale

Il y a beaucoup d'objectifs 50 mm en monture FE de disponibles. Avec autofocus, il y en a quatre chez Sony et un chez Samyang. Si on prend en compte les objectifs à mise au point manuelle, il y en a encore plus ! Pour nous, le plus intéressant est le modèle Samyang qui, malgré des défauts de prise en main, délivre une très belle qualité d'image. En alternative intéressante, vous pouvez vous tourner vers un modèle un peu moins lumineux. Sony propose notamment un modèle 50 mm f/1,8 qui procure de très bons résultats. Enfin, pour ceux qui n'ont pas peur des objectifs à mise au point manuelle, le Loxia 50 mm f/2 est exceptionnel.

Test - 08/08/2016
Samyang AF 50 mm f/1,4 AS IF UMC
AF 50 mm f/1,4 AS IF UMC
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Test - 16/06/2016
Sony FE 50 mm f/1,8
FE 50 mm f/1,8
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Test - 18/03/2015
Zeiss Loxia 50 mm f/2
Digixo 779,00 €
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Petit téléobjectif pour le portrait

Nous avons porté notre choix sur des objectifs 85 mm dans cette catégorie des petits téléobjectifs. En effet, pour l'instant, les autres focales fixes disponibles, un peu plus longues, ne nous ont pas encore convaincus. Nous vous recommandons l'exceptionnel 85 mm f/1,4 G Master. Pour les budgets plus serrés, Sony propose également une version f/1,8, moins performante et moins lumineuse. En mise au point manuelle, sachez que nous apprécions particulièrement le Loxia 85 mm f/2,4.

Test - 11/04/2016
Sony G Master FE 85 mm f/1,4
G Master FE 85 mm f/1,4
Priceminister 1406,68 €
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Test - 29/03
Sony FE 85 mm f/1,8
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Test - 12/04
Zeiss Loxia 85 mm f/2,4
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Et pour la macro ?

En ce qui concerne la macrophotographie, il n'y a pas beaucoup de choix. Sony propose 2 objectifs : un excellent 90 mm f/2,8 et un 50 mm f/2,8.

Test - 08/06/2015
Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
Priceminister 846,56 €
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Test - 03/10/2016
Sony FE 50 mm f/2,8 Macro
FE 50 mm f/2,8 Macro
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Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications