| |
|
| La question de l'usage
Les catégories d'APNLe débat des caractéristiques techniques
La taille du capteurLa luminositéPASMLa vitesse d'exécutionL'ergonomieLe viseurLa vidéoLe Wi-FiL'écran | Guide achat noel 2013 ouverture |

Le niveau d'expertise et la question de l'usage

L'APN (Appareil Photo Numérique) a envahi presque tous les foyers et la diversité de ses formes (compact, bridge, hybride, reflex) accroît la complexité du choix. L’offre sur le marché est si vaste que faire sa sélection entre les différentes gammes de boîtiers revient à vouloir s'enfoncer dans la jungle équatoriale sans machette. Sur quels critères choisir son appareil photo ? Trois interrogations essentielles doivent fournir la trame de votre questionnement :

  1. Quel est mon budget ?
  2. Quel est mon niveau de pratique ?
  3. Que ferai-je avec mon appareil ?

L'appareil photo parfait n'existant pas, il faudra systématiquement pondérer tel ou tel critère pour déterminer VOTRE compromis idéal. Trouver la bonne recette n'est pas facile et c'est le dosage méticuleux des concessions qui vous aidera à résoudre cette équation. La savante combinaison entre finances, usages et besoins permettra d'orienter votre choix et c'est en vous interrogeant sur vos réelles motivations que vous pourrez pencher vers un choix final. Cela nous permet de définir du même coup quatre catégories d’usagers. C’est aussi en général de cette façon que les marques catégorisent les utilisateurs :

  1. Débutant
  2. Amateur
  3. Expert
  4. Semi-pro

Les 4 catégories de boîtiers :

Les reflex se caractérisent par un mécanisme de visée qui leur est propre. À l'intérieur du boîtier, un miroir positionné à 45° réfléchit la lumière issue de l'objectif vers un système optique qui formera l'image visible par le photographe. La mise au point sur le sujet passe par la corrélation de phase. Le principe consiste à découper l'image (comme sur un stigmomètre) ; le déphasage entre les deux morceaux d'image obtenus permet de connaître la correction à apporter pour que l'image soit nette. Il est alors possible d'ajuster instantanément et précisément la mise au point, sans perdre du temps à rechercher le contraste maximum. Puisque le boîtier sait exactement de combien sa mise au point est fausse, il peut commander à l'objectif l'exacte correction nécessaire et obtenir une image nette presque instantanément.

Développé depuis plus de 60 ans, le parc d'objectifs des reflex est extrêmement large et il est possible de trouver un objectif pour chaque usage. Les reflex numériques possèdent une large surface sensible ‐ souvent des capteurs de types APS-C (25,1×16,7 mm) ou "Plein Format" (24x36 mm) – qui leur permet de gérer efficacement la montée en sensibilité. Les photosites qui reçoivent la lumière sont plus larges et ont une densité moins élevé que sur un compact. De la même façon, leur grande taille de capteur offre au sujet un rapport de grandissement élevé ce qui, couplé à une grande ouverture du diaphragme, permet d'obtenir aisément des arrière-plans veloutés.

Les compacts à objectifs interchangeables (COI) ont pour ambition de se situer à mi-chemin entre les compacts et les reflex. Il est possible de monter des objectifs différents selon ses besoins, les boîtiers sont petits, légers, la qualité d'image rivalise avec les meilleurs reflex et ils permettent un nombre conséquent de personnalisations. En revanche, les prix sont encore élevés et certains kit paraissent disproportionnés en taille, réduisant à néant l'argument de la compacité. De plus, leur parc optique n'est pas encore très développé même s'il tend à devenir de plus en plus complet.

Les bridges. Catégorie à part dans l'univers de la photo, ils disposent d'une ergonomie de reflex avec une technologie de compact. Leur principal argument est la polyvalence. Ils sont équipés de puissants téléobjectifs permettant de zoomer jusqu'à 70x sur un sujet sans avoir à changer d'objectif. Celui-ci et le corps du boîtier sont scellés. Les bridges sont presque toujours équipés de viseur mais, bien que des progrès aient été accomplis, il reste une marge de progression par rapport aux reflex. La qualité d'image va de moyenne à bonne sans encore égaler celle d'un reflex, notamment en raison de leur petit capteur. Un de leur terrain de prédilection est la randonnée par exemple, où ils peuvent se révéler être de bons couteaux suisses de l'image.


Les compacts. Vaste catégorie, elle se subdivise en plusieurs sous-familles. Vous y trouverez aussi bien les APN équipés de réglages tout-automatique que les compacts experts dits à « grand capteur ». Ces derniers permettent autant de personnalisation qu'un reflex et délivrent une qualité d'image qui rivalise, pour certains, avec les ténors de cette catégorie. La fourchette de prix est très large puisque les compacts pour débutants commencent à 100 € et vont jusqu’à 3 000 € si on y inclue les appareils tel que le Sony RX1, seul compact du marché à focale fixe équipé d'un capteur 24x36 mm. La plupart des compacts rentrent dans une poche. Il n'est pas possible de changer d'objectif, celui-ci est scellé et rares sont les modèles à disposer d'une visée optique. La qualité d'image sur les compacts d'entrée et moyenne gamme est en net retrait face aux hybrides et reflex.

Quelques caractéristiques techniques qui font débat :

Rompons tout de suite avec une idée reçue : la définition n'est, sauf cas particulier, pas le point essentiel pour choisir votre appareil photo. Que l'on soit clair, 90 % des utilisateurs débutants, amateurs voire une bonne part des professionnels n'ont pas besoin de plus de 16 Mpx. Les définitions supérieures n'ont de réel intérêts que si vous souhaitez recadrer fortement votre image (mais apprendre à viser à la prise de vues est également une bonne école) ou tirer en très grand format (supérieur au A2).

La taille du capteur est un élément important de votre appareil photo. Pour faire simple, plus c'est grand, plus la qualité d'image sera élevée. Et cela pour deux raisons.

La première, c'est qu'à nombre de pixels équivalent, la montée en haute sensibilité est moins problématique sur un grand capteur. Le rapport signal-bruit est plus faible, les photosites sont plus larges et encaissent plus facilement les forts écarts de lumière. Un grand capteur a généralement une meilleure dynamique d'image.

Seconde raison, avec un grand capteur, il est plus facile de jouer avec la profondeur de champ, d'étager les plans et de construire une narration dans l'image. Pour information, la taille de référence est le capteur 24x36 mm, dit "Plein Format", d'une dimension équivalente aux négatifs 35 mm classiques. Le 24x36 mm sert d'ailleurs de référence pour parler des focales des objectifs. On s’appuie donc sur un coefficient de conversion propre à la taille du capteur sur lequel il est monté. Par exemple, un classique zoom 18-55 mm monté sur un Canon 100D représente à peu près l'angle de vue d'un 28-80 mm sur un capteur 24x36 mm.

La luminosité d'un objectif est un point important à connaître en fonction des prises de vues que vous souhaitez réaliser : plus l'ouverture d'un objectif est grande, plus il est capable de laisser entrer la lumière, plus il sera possible de créer des jeux de profondeur de champ. Pour du portrait ou des prise de vues en ambiance sombre, il est donc préférable d'utiliser de grandes ouvertures.

Pour information, plus l'ouverture est grande plus la valeur d'ouverture, elle, est petite (f/1,4, f/2, f/2,8...). À chaque fermeture de diaphragme, on divise par deux la quantité de lumière qui rentre par l'objectif. Les objectifs grand public de type 18-55 mm f/3,5- 5,6 signifient qu'au grand angle, l'ouverture maximale est f/3,5 et qu'au téléobjectif, l'ouverture est de f/5,6. En somme, plus on zoome, moins on laisse entrer la lumière.

Les modes PASM permettent de prendre le contrôle des paramètres d'exposition. Le mode P est un mode semi automatique, où on agit seulement sur la sensibilité et le correcteur d'exposition. Le mode A signifie que que l'on décide de jouer avec l'ouverture du diaphragme (donc la profondeur de champ). Le mode S permet de décider uniquement du temps de pose (donc du flou de mouvement du sujet) et le mode M permet de tout contrôler manuellement.

La vitesse d’exécution d'un appareil est primordiale en fonction de ce que vous voulez prendre en photo. Si vous être un photographe tourné vers le sport ou l'action, il est préférable d'avoir un appareil très réactif afin de ne pas manquer « l'instant décisif ». Il faudra donc qu'il soit prompt au démarrage, à l'enregistrement des clichés, au temps de latence entre deux prises de vues, en rafale et surtout que son autofocus soit réactif pour accrocher sa cible sans faille. En revanche, pour des photos posées ou de paysage, avoir un autofocus de course n'est pas primordial.

L'ergonomie d'un boîtier permet de juger sa prise en main et son confort d'utilisation. Les experts préfèrent avoir de multiples touches de raccourcis pour pouvoir changer divers paramètres sans avoir à rentrer dans les menus. A contrario, un appareil muni de trop de touches de personnalisation effrayera un débutant. Par ailleurs, si vous comptez photographier dans des zones poussiéreuses ou humides, vérifiez la capacité de résistance aux intempéries de votre appareil. Enfin, si vous vous apprêter à filmer avec votre appareil photo mais ne souhaitez pas investir conséquemment dans des accessoires adaptés, veilliez à sa prise en main : l'écran orientable par exemple est un avantage non négligeable...

Le viseur électronique fait couler beaucoup de pixels. Pour certaines marques il est aujourd'hui un élément différenciant et permet d'avoir dans le viseur l'image précise de ce qui sera enregistré sur le capteur, exactement comme en live view par exemple. Les meilleurs viseurs électroniques atteignent aujourd'hui 2,36 millions de points et retranscrivent assez fidèlement la scène photographiée. Cependant ils atteignent leurs limites lorsque la scène est trop contrastée ou en photo de sport. En basse lumière, la rémanence peut être un vrai handicap et, si la technologie d'affichage séquentiel est utilisée, certains utilisateurs peuvent être gênés par les effets arc-en-ciel.

La vidéo a élargi le champs des possibles et nombre de photographes sont désormais aussi vidéographes. Le standard qualitatif du moment est la HDTV1080 50p 5 pour le standard PAL (car plus fluide sur les mouvement et les ralentis) mais il faudra veiller à ce que vous comptez filmer. S'il ne s'agit que de souvenirs de vacances ou de scènes de vie familiale, les modes vidéos des compacts et bridges font largement l'affaire. Si par contre vous souhaitez vous lancer dans la production audiovisuelle, il faudra vous tourner vers les hybrides ou reflex, mais gare aux changements d'objectifs, aux accessoires, à la gestion du son et bien sûr au montage.

Le GPS et le Wi-Fi sont les nouvelles marottes des constructeurs. Il va de soi que ce sont des gadgets qui n'ont pas grand-chose à voir avec la photographie au premier abord, mais dans un monde connecté où le smartphone est devenu le compagnon quasi permanent de toutes nos actions, certains s'interrogent sur le devenir de la smartphoto. Si vous êtes du genre hyper-communicant, la transmission immédiate de vos images préférées sur votre réseau social peut être un plus. Le GPS quant à lui vous permet de géotagger vos clichés et de retracer votre parcours photographique sur une carte, très pratique par exemple après un voyage ou lors de repérages pour un futur reportage.

L'écran orientable est entré en force dans l'univers photographique des APN dès le début des années 2000. Monté sur rotule, il permet de choisir un cadre de visée différent, de prendre des prises de vues au ras du sol sans se contorsionner et d'améliorer la prise en main de l’appareil. Les adeptes de la vidéo ont aussi du mal à s'en passer. Pour l'heure, ceux montés sur rotule se révèlent les plus polyvalents. Reste à voir maintenant si cet élément est indispensable à votre usage.

De même pour le tactile... héritage direct de nos smartphones, la navigation paraît plus fluide mais l'ensemble reste encore assez confus lorsque l'on a besoin de personnaliser son appareil de façon pointue. Pour des tâches simples ou faire le point rapidement en touchant l'écran du doigt, cela peut être amusant mais vérifier la fluidité de cette caractéristique et méfiez-vous des spécificités techniques qui risquent de vous détourner de l'essentiel : faire de la photo !

Comme nous l'avons écrit plus haut, l'appareil photo parfait n'existe pas et vous devrez établir une priorisation dans vos usages afin de déterminer le type d'appareil dont vous aurez besoin. Évidemment, si vous n'avez pas vraiment de problèmes de budget, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous munir d'un couple, comme un reflex et un compact par exemple, afin d'avoir toujours sous la main ce dont vous avez besoin au moment adéquat... Néanmoins, reste un point nécessaire à soulever en guise de conclusion : celui du coup de cœur ! Sachez en effet qu'outre les caractéristiques techniques et la course à la performance, il ne serait pas incongru de vous orienter vers l'appareil qui VOUS fait le plus plaisir. Peu importe finalement si il ne répond pas à 100 % à votre cahier des charges ou s'il n'est pas le meilleur du marché car un appareil photo est aussi un objet de plaisir. Faire des photos, c'est capturer un moment ou une scène qui nous ont touchés et que l'on a envie de partager... Autant réaliser cet acte avec l'outil avec lequel on se sent le plus en symbiose.

Comment utiliser ce guide Cet article vous présente les meilleurs appareils photos de l'année 2103 classés en 5 catégories : - les reflex, - les hybrides, - les compacts, - les bridges, - les photophones. Pour chaque catégorie nous avons distingué quatre niveaux de pratique : débutant, amateur averti, expert, semi-pro, et nous avons sélectionné le meilleur boîtier et une alternative. Vous trouverez un résumé de notre test du reflex ainsi qu'un bref rappel de ses caractéristiques.

thead thead

| Entrée de gamme (débutants) : le choix de la rédaction |
| Canon EOS 100D
Le Canon EOS 100D est idéal pour s'initier à la photographie avec un reflex. La qualité d'image vaut celle des gammes APS-C supérieures et l'ergonomie n'a pas été étudiée au rabais. Nu, le 100D est un reflex de petit gabarit. Dommage que l'optique 18-55 mm livrée en kit reste imposante. L'autofocus est rapide et sa technologie hybride Dual Fast AF lui permet d'être assez efficace en vidéo. Cette dernière dispose d'une définition HDTV à 30 vps avec un son mono, mais une prise micro est intégrée. L'écran de bonne facture est tactile. Dommage que le Wi-Fi ne soit pas implémenté.
> Test Canon EOS 100D
> | Principales caractéristiques
- Capteur : CMOS 18 Mpx, APS-C
- Optique : selon kit (18-55 mm)
- Écran : tactile 7,7 cm, 1 040 000 points
- Vidéo : HDTV 1080 30 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/824/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Prise en main simple et efficace
- Très bonne réactivité
- Images agréables jusqu'à 3200 ISO
- Compacité record pour un reflex | | | | **Entrée de gamme (débutants) : l'alternative** | | **Sony Alpha 58** ****

Le Sony Alpha 58 est un réflex original et performant qui permet, grâce à un miroir semi-transparent, d'être aussi rapide et efficace en visée live-view que via une visée "traditionnelle" optique. Si l'écran n'est pas tactile, le viseur est électronique et permet de prévisualiser sa prise de vue. La qualité d'image est honorable jusqu'à 3200 ISO, mais évitez le zoom du kit de base. Enfin, la vidéo HDTV 1080 50 vps autorise la mise au point en continu.
> Test Sony Alpha 58> | **Principales caractéristiques**

- Capteur : CMOS 20 Mpx, APS-C
- Optique : selon kit
- Écran : non tactile 7,5 cm, 460 000 points,
- Vidéo : HDTV 1080 50 vps | | **Les points forts** |
Amazon 452,58 €
Fnac.com marketplace 709,92 € Voir l'offre
| | - Réactivité
- Capteur 20 Mpx performant
- Viseur Oled
- Autofocus en vidéo |
thead thead

| Avertis : le choix de la rédaction |
| Nikon D5300

Le Nikon D5300 s'aligne sur la concurrence en intégrant enfin le Wi-Fi et une puce GPS. Le capteur 24 Mpx, dont la qualité d'image est irréprochable jusqu'à 3200 ISO, voit son filtre passe-bas supprimé pour un meilleur piqué. L'intégration du nouveau processeur Expeed4 permet à la cadence vidéo HDTV 1080 de passer à 60 vps. Reflex polyvalent par excellence, Nikon propose là une mise à jour bienvenue et efficace de son prédécesseur. En revanche l'écran rotatif n'est toujours pas tactile...> Présentation Nikon D5300
> |
Principales caractéristiques

- Capteur : CMOS 24,2 Mpx APS-C
- Optique : selon kit
- Écran : non tactile, 8,1 cm, 1 037 000 points
- Vidéo : HDTV 1080 60 vps |
| Les points forts | |
| - Qualité d'image jusqu'à 3200 ISO
- Ergonomie
- Wi-Fi et GPS intégrés
- Mode vidéo HDTV 1080 60 vps |
| |
| Avertis : l'alternative |
| Canon EOS 700D ****
Le Canon 700D constitue une alternative de choix pour qui veut un reflex bon à tout faire, facile à utiliser et performant. Sa rafale à 5 vps permet de débuter en photographie sportive et la qualité des clichés est largement exploitable jusqu'à 1600 ISO, voire 3200 ISO. L'écran rotatif et tactile offre un pilotage au doigt et le menu organisé par onglets facilite l'expérience de navigation. La vidéo est agréable à utiliser avec une définition HDTV 1080 30 vps et l'enregistrement stéréo bénéficie en plus d'une prise micro additionnelle. Seuls manquent à l'appel le Wi-Fi et l'AF hybride II du Canon 100D. ****
> Présentation Canon 700D
> | Principales caractéristiques - Capteur : CMOS 18 Mpx, APS-C
- Optique : selon kit
- Écran : Articulé, tactile 7,7 cm, 1 040 000 points
- Vidéo : HDTV 1080 30 vps **** |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/825/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Qualité d'image
- Écran rotatif et tactile
- Navigation fluide
- Autofocus fluide en LiveView
avec optiques STM |
thead thead

| Experts : le choix de la rédaction |
| Canon EOS 70D

Coup de cœur de cette année 2013, le Canon 70D se révèle être un excellent outil à tout faire. Non seulement sa qualité d'image lui permet de travailler aisément jusqu'à 3200 ISO, mais de plus son ergonomie et la qualité de ses vidéos lui offrent un large champ de possibilités créatives. Le mode vidéo ALL-I fera la joie des monteurs. Équipé du Wi-Fi, le 70D se pilote à distance et permet de partager ses clichés via son smartphone. Son autofocus hybride instaure une nouvelle référence en matière de réactivité et de fluidité tant en vidéo qu'en mode live view.
> Test Canon 70D
> |
Principales caractéristiques
- Capteur : CMOS 20,2 Mpx APS-C
- Optique : selon kit
- Écran : tactile, 7,7 cm, 1 040 000 points
- Vidéo : HDTV 1080 60 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/780/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Qualité d'image jusqu'à 3200 ISO
- Ergonomie et construction soignée
- Wi-Fi intégré
- Mode vidéo HDTV 1080p ALL-i | | | | **Experts : l'alternative** | | **Nikon D7100** ****
Bien que dépourvu d'écran orientable tactile et du Wi-Fi, le Nikon D7100 reste l'un des meilleurs appareils photo du moment. Sa vélocité, sa construction et son ergonomie le destinent aux amateurs exigeants, désireux d'avoir entre les mains un appareil photo performant et qualitatif. D'ailleurs les images délivrées par le capteur APS-C 24 Mpx sont exploitables sans arrière-pensées jusqu'à 3200 ISO. Dommage simplement que la rafale à 6 vps s'essouffle si rapidement. Pour la vidéo, on a droit à une belle image grâce au mode HDTV 1080i 50 vps, mais oubliez la mise au point autofocus, beaucoup trop lente pour être réellement exploitable.
> Test Nikon D7100
>
**** | **Principales caractéristiques** - Capteur : CMOS 24,1 Mpx, APS-C
- Optique : selon kit
- Écran : non tactile 8 cm, 1,2 points
- Vidéo : HDTV 1080i 50 vps | | **Les points forts** |
Fnac.com marketplace 678,00 €
Priceminister 819,85 € Voir l'offre
Priceminister 839,99 € Voir l'offre
Fnac.com marketplace 913,00 € Voir l'offre
Fnac.com marketplace 988,00 € Voir l'offre
Amazon 999,00 € Voir l'offre
Amazon 1050,00 € Voir l'offre
Amazon 1589,05 € Voir l'offre
Voir plus d'offres
| | ****
- Excellente construction et viseur 100 %
- Excellente qualité d'image
- Autofocus véloce
- Nombreuses touches de raccourcis |
thead thead

| Semi-pros : le choix de la rédaction |
| Nikon D800
Certainement le reflex le plus polyvalent du moment grâce à son capteur de 36 Mpx et sa qualité d'image superlative. Son ergonomie et sa construction vous permettront d'écumer aussi bien les terrains de reportage que les studios. Son autofocus est à l'aise dans toutes les situations et la cadence des images, de bon aloi. Il vous faudra un ordinateur puissant pour traiter les raws de plus de 70 Mo mais ils regorgent d'information et la dynamique de lumière est très large. En vidéo la résolution HDTV 1080 permet d'atteindre une cadence de 30 vps et la sortie HDMI sort des images non compressées 4.2.0 sur 8 bits... ce qui est un peu juste au regard des prétentions de l'appareil.
> Test Nikon D800
> |
Principales caractéristiques
- Capteur : CMOS 36,3 Mpx, 24x36
- Optique : selon kit
- Écran : Non tactile, 8 cm, 920 000 points
- Vidéo : HDTV 1080 30 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/507/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Qualité d'image jusqu'à 6400 ISO
- Autofocus véloce
- Large plage dynamique
- Construction | | | | **Semi-Pros : l'alternative** | | **Canon EOS 6D** ****

Il était osé de proposer le 6D en alternative au Nikon D800, mais ce boîtier est si intéressant qu'il peut constituer une offre de choix pour l'amateur désirant se professionnaliser. En effet, la qualité de ses images est bluffante en haute sensibilité et son autofocus véloce fait le point dans le noir complet. Dommage pour la faible cadence, l'absence de tactile ou que l'écran reste fixe mais la présence du Wi-Fi rassurera ceux qui doivent communiquer rapidement leurs images. Côté vidéo on retrouve l'excellent mode HDTV 1080p 30 vps ALL-I commun au Canon 5D MKIII. Son budget plus serré vous permettra d'investir dans des objectifs de qualité.
> Test Canon 6D
>
**** | **Principales caractéristiques** - Capteur : CMOS 20,2 Mpx, 24x36
- Optique : selon kit
- Écran : non tactile 7,7 cm, 1 040 000 points
- Vidéo : HDTV 1080 30 vps ALL-I | | **Les points forts** |
Priceminister 1149,90 €
Fnac.com marketplace 1189,99 € Voir l'offre
Digixo 1565,00 € Voir l'offre
Amazon 1598,90 € Voir l'offre
Materiel.net 1599,00 € Voir l'offre
Darty.com 1599,00 € Voir l'offre
Miss Numérique 1599,00 € Voir l'offre
Fnac.com 1599,99 € Voir l'offre
Boulanger.com 1799,00 € Voir l'offre
LDLC 1799,95 € Voir l'offre
Ebay.fr 1829,99 € Voir l'offre
Voir plus d'offres
| | - Excellente gestion du bruit
en haute sensibilité
- Bonne prise en main et finitions
- Autofocus véloce et sensible
- Vidéo non compressée |

Comment utiliser ce guide

Cet article vous présente les meilleurs appareils photos de l'année 2103 classés en 5 catégories : - les reflex, - les hybrides, - les compacts, - les bridges, - les photophones. Pour chaque catégorie nous avons distingué quatre niveaux de pratique : débutant, amateur averti, expert, semi-pro, et nous avons sélectionné le meilleur boîtier et une alternative. Vous trouverez un résumé de notre test du reflex ainsi qu'un bref rappel de ses caractéristiques.

thead thead

| Entrée de gamme (débutants): le choix de la rédaction |
| Panasonic Lumix GF6

Le Panasonic Lumix GF6 a de sérieux arguments. Non seulement son capteur performant de 16 Mpx lui permet de délivrer des photos de bonne qualité jusqu'à 1600 ISO, mais en plus son ergonomie et sa simplicité d'utilisation le rendent accessible à tous. Son mode vidéo efficace lui ouvre la porte des souvenirs animés et son large parc d'optiques vous permettra d'évoluer dans votre pratique. Un excellent choix pour tout photographier.> Test Panasonic Lumix GF6 |
Principales caractéristiques
****
- Capteur: CMOS, 16 Mpx, 4/3
- Optique: selon kit
- Écran: tactile, 7,5 cm, 1 040 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/785/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Facilité d'utilisation
- Qualité des images
- Wi-Fi et écran tactile
- Mode vidéo performant | | | | **Entrée de gamme (débutants): l'alternative** | | **Samsung NX 2000** ****

"Fun" est le premier qualificatif qui vient en tête lorsque l'on découvre cet intéressant appareil photo. Joliment dessiné, agréable d'utilisation et réactif le Samsung NX2000 est taillé pour répondre aisément aux besoins des débutants. Que se soit avec le zoom de base ou avec une focale fixe comme le 20 mm, ce NX2000 délivre de belles images grâce à son capteur APS-C de 20 Mpx. Sa connectivité intuitivement implantée vous offre la possibilité de partager aisément vos images via Wi-Fi et son design épuré n'effrayera pas les débutants. On regrette simplement que ce ne soit pas lui qui bénéficie d'Android. > Présentation Samsung NX2000
**** | **Principales caractéristiques**
- Capteur: Cmos 20,3 Mpx, APS-C
- Optique: selon kit
- Écran: 9,1 cm, 1 150 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 30 vps | | **Les points forts** | | | - Style épuré
- Autofocus réactif
- Wi-Fi NFC
- Parc d'optiques intéressant |
thead thead

| Avertis: le choix de la rédaction |
| Panasonic Lumix GM1
Voilà l'un de nos coups de cœur de cette fin d'année. Presque aussi performant que son grand frère le GX7, ce GM1 montre l'exemple de ce qu'est réellement un compact à objectifs interchangeables. Son ergonomie relativement épurée, sa taille, sa belle finition et surtout ses performances de tout premier ordre en font le compagnon idéal des sorties photo en famille ou en vacances. Le GM1 est un appareil agréable à vivre, à l'image de ces filtres artistiques qui enrichissent agréablement l'expérience photographique. Évidemment la vidéo est très qualitative. Pensez à lui greffer un objectif pancake, une petite poignée ou un zoom motorisé. > Présentation Panasonic Lumix GM1 |
Principales caractéristiques
- Capteur: LiveMos 16 Mpx, 4/3
- Optique: selon kit
- Écran: tactile, 7, 5cm, 1 040 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/912/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Miniaturisation et design
- Qualité des images
- Véloce
- Wi-Fi bien intégré | | | | **Avertis: l'alternative** | | **Fujifilm X-M1** ****
Dépourvu des gadgets technologiques qui font le succès de nombreux appareils de cette fin d'année, excepté le Wi-Fi, le Fujifilm X-M1 mise sur un autre atout: celui de la qualité d'image. Il dispose tout simplement du meilleur capteur APS-C du marché et délivre de ce fait des images d'une incroyable qualité jusqu'à 6400 ISO. Pour ne rien gâcher, son design le rend attrayant et sa réactivité est correcte. Dommage que les menus n'aient pas été dépoussiérés et que l'écran ne soit toujours pas tactile.
> Test Fujifilm XM1
**** | **Principales caractéristiques**
- Capteur: X-Trans CMOS, 16 Mpx, APS-C
- Optique: selon kit
- Écran: 7,2cm, 920 000 points
- Vidéo: HDTV 180p 30 vps | | **Les points forts** |
Fnac.com marketplace 418,19 €
Fnac.com marketplace 845,00 € Voir l'offre
Fnac.com marketplace 939,00 € Voir l'offre
| | - Gestion des hautes sensibilités exemplaire
- Ergonomie améliorée
- Écran orientable
- Wi-Fi |
thead thead

| Experts: le choix de la rédaction |
| Panasonic Lumix GX7
Vous êtes adepte de la photo de rue et cherchez un compagnon peu encombrant et véloce pour vous accompagner en toutes circonstances : le Lumix GX7 est fait pour vous. Ses très nombreuses touches de personnalisation en font l'outil idéal des photographes les plus exigeants et l'étendue de son parc d'optiques lui permet d'affronter presque toutes les situations. La qualité des images est irréprochable jusqu'à 3200 ISO. Rien ne manque: Wi-Fi, écran tactile monté sur charnière, EVF orientable de 2,7 millions points, vidéo HDTV 1080 60 vps... il ne possède pas en revanche de prise micro et ...son design n'est pas des plus sexy, mais c'est un point de vue personnel.> Test Panasonic Lumix GX7 |
Principales caractéristiques
- Capteur: LiveMos, 16 Mpx, 4/3
- Optique: selon kit
- Écran: tactile, 7,5 cm 1 040 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/866/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Nombreuses touches de raccourcis
- Viseur orientable
- Wi-Fi
- Qualité des images jusqu'à 3200 ISO | | | | **Experts: l'alternative** | | **Fujifilm X-E2**
Équipé du nouveau capteur X-trans II de 16 Mpx, le Fujifilm X-E2 délivre une qualité d'image impeccable jusqu'à 6400 ISO avec un niveau de détail que seuls les 24x36 sont capables de reproduire. Bien qu'il soit dépourvu d'un écran tactile orientable, la visée se révèle agréable et facilitée en plus par un EVF précis. Autre point intéressant, la mise au point manuelle est aidée par l'implémentation d'un stigmomètre électronique et du peaking. Enfin, Fujifilm propose une fonction automatique d'optimisation de la modulation optique pour tirer davantage parti des performances déjà remarquables des objectifs du parc X. La vidéo passe aussi au HDTV 1080p 60 vps.>Test Fujifilm X-E2


**** | **Principales caractéristiques**
- Capteur: X-Trans CMOS II, 16 Mpx, APS-C
- Optique: selon kit
- Écran: 7,2 cm, 1 040 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60im/s | | - Qualité d'image et gestion des hautes sensibilités
- Ergonomie revue
- Design rétro
- Wi-Fi |
Amazon 599,99 €
Amazon 599,99 € Voir l'offre
Priceminister 665,95 € Voir l'offre
Fnac.com marketplace 710,21 € Voir l'offre
Priceminister 711,81 € Voir l'offre
Fnac.com marketplace 735,16 € Voir l'offre
Voir plus d'offres
|
thead thead

| Semi-Pros: Le choix de la rédaction |
| Sony Alpha 7R
Sony rend une copie presque parfaite et propose le premier hybride à capteur plein format si l'on excepte le Leica M. La version 7R est équipé du même capteur que le Nikon D800e soit une définition de 36 Mpx sans filtre passe-bas. Le niveau de détail est non seulement remarquable, mais en plus la gestion du bruit est exemplaire jusqu'à 6400 ISO, voir 12800 ISO. Le viseur électronique Oled de 2,4 millions de points se montre agréable même pour les porteurs de lunettes et le focus peaking permet de ressusciter ses anciennes optiques manuelles. La réactivité n'est jamais prise en défaut et la fonction vidéo est tout simplement bluffante avec une définition HDTV 1080p 60 vps. Croisons les doigts pour que le parc d’optiques se développe rapidement !>Test Sony Alpha 7r |
Principales caractéristiques
- Capteur: CMOS, 36 Mpx, 24x36
- Optique: selon kit
- Écran: non tactile, 7,5 cm, 910 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/910/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Capteur 24x36 dans un C.O.I
- Gestion des hautes sensibilités jusqu'à 6400 ISO
- Viseur qualitatif
- Potentiel vidéographique intéressant | | | | **Semi-Pros: l'alternative** | | **Olympus OM-D E-M1**

Olympus propose là le meilleur appareil photo de son histoire numérique avec notamment un capteur 4/3 de 16,3 Mpx excellent jusqu'à 3200 ISO et un autofocus hybride permettant de ressusciter le parc des optiques Zuiko 4/3. En outre, l'OM-D E-M1 est équipé d'un excellent viseur de 2,36Mpix particulièrement agréable grâce à son large dégagement oculaire et bien sûr de tous les raffinements technologiques dernier cri: Wi-Fi, écran orientable et tactile, peaking. On apprécie particulièrement la qualité des filtres implémentés, la fonction de "créateur de couleur" et la finition tout-temps. Malheureusement la vidéo reste cantonné à l'HDTV 1080p 30 vps.>Test Olympus OM-D E-M1
**** | **Principales caractéristiques**
- Capteur: LiveMos 16,3Mpix, 4/3
- Optique: selon kit
- Écran: tactile, 7,5cm, 1,03Mpoints
- Vidéo: HDTV 1080p 30im/s | | **Les points forts** |
Miss Numérique 979,00 €
Fnac.com marketplace 1099,00 € Voir l'offre
Amazon 1108,90 € Voir l'offre
Darty.com 1299,00 € Voir l'offre
Boulanger.com 1299,00 € Voir l'offre
Conrad 1699,00 € Voir l'offre
Voir plus d'offres
| | - Ergonomie professionnelle
- Qualité des images jusqu'3200 ISO
- Viseur plaisant
- Qualité des filtres intégrés |

Comment utiliser ce guide

Cet article vous présente les meilleurs appareils photos de l'année 2103 classés en 5 catégories : - les reflex, - les hybrides, - les compacts, - les bridges, - les photophones. Pour chaque catégorie nous avons distingué quatre niveaux de pratique : débutant, amateur averti, expert, semi-pro, et nous avons sélectionné le meilleur boîtier et une alternative. Vous trouverez un résumé de notre test du reflex ainsi qu'un bref rappel de ses caractéristiques.

thead thead

| Avertis: le choix de la rédaction |
| Sony RX100 II
Lorsque Sony a sorti son RX100, la marque jetait un véritable pavé dans la mare avec un compact doté d'un véritable grand capteur. Avec cette deuxième mouture, vous tiendrez dans votre poche le meilleur compact du moment: qualité des images jusqu'à 3200 ISO, définition, vélocité d'autofocus, filtres intégrés, rien ne manque au plaisir photographique. En outre le Wi-Fi a été intégré pour contrôler et transférer ses images. La vidéo est excellente avec un mode HDTV 1080p 50 vps et l'autofocus est performant durant le tournage. On rêverait juste d'un objectif un peu plus lumineux à fond de zoom.
> Test Sony RX100 II
> | Sony RX100 II
Principales caractéristiques
- Capteur: CMOS 1", 20,2 Mp x
- Optique: 28-100mm f/1,8-4,9
- Écran: non tactile, 7,5cm, 1 220 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 50 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/836/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Qualité d'image jusqu'à 3200 ISO
- Tient dans la poche
- Wi-Fi
- Touches de raccourcis nombreuses | | | | **Avertis: l'alternative** | | **Fujifilm X20** ****

Il n'est pas le plus compact et son capteur n'est pas aussi performant que le Sony RX100II, mais la qualité de son zoom optique 28-112mm f/2-2,8 couplé à la matrice fujifilm X-Trans en fond un duo redoutable d'efficacité jusqu'à 800, voir 1600 ISO. En plus vous bénéficiez d'un viseur optique avec rappel des informations et d'un design beau à damner votre coeur de puriste. Malheureusement la qualité de l'image vidéo est en retrait et vous pouvez faire une croix sur les fonctions tactiles ou le WiFi.> Test Fujifilm X20
**** | Fujifilm X20**Principales caractéristiques**
- Capteur: X-Trans Cmos II, 2/3", 12 Mpx
- Optique: 28-112 mm f/2-2,8
- Écran: non tactile, 7 cm, 460 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps | | **Les points forts** |
Il n'y a actuellement aucune offre.
| | ****

- Design
- Optique lumineuse
- Viseur optique avec rappel des informations
- Qualité des images jusqu'à1600 ISO |
thead thead

| Experts: le choix de la rédaction |
| Fuji X100S
Plus qu'un bel objet au design rétro, le Fujifilm X100S est l'un des meilleurs appareils photo qui soient. Son capteur X-Trans II de 16 Mpx délivre une image excellente jusqu'à 6400 ISO, aidée en cela par l'excellente focale fixe 35mm f/2. Si il ne dispose pas non plus du Wi-Fi ou d'un écran tactile il possède l'un des viseurs les plus agréables à utiliser: d'un simple mouvement du doigt vous passer d'une visée électronique à optique. Le confort photographique en est accru d'autant que l'EVF passe à 2 360 000 points. L'exposition de la vidéo n'est malheureusement pas modifiable pendant le tournage, mais un stigmomètre digital est disponible pour les adeptes de la mise au point manuel.
>Test Fujifilm X100S
> | Fujifilm X100S
Principales caractéristiques
- Capteur: X-Trans II, 16 Mpx, APS-C
- Optique: 35mm f/2
- Écran: non tactile, 7 cm, 460 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/762/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Qualité d'image jusqu'à 6400 ISO
- Look
- Ergonomie soignée
- Viseur hybride | | | | **Experts: l'alternative** | | **Ricoh GR** ****

Le Ricoh GR est l'un des compacts les plus aboutis qui soient en matière de personnalisation. Non seulement toutes les fonctions importantes sont accessibles via des touches de raccourcis, mais en plus la qualité d'image est sans reproche jusqu'à 3200 ISO. Là aussi son excellente optique 28 mm f/2,8 satisfera les *street-photographer* et la judicieuse implantation des filtres artistiques égayera votre pratique. En outre le Ricoh GR, dispose d'un judicieux mode Snap qui permet de court-circuiter la mise au point selon une distance prédéfinie. Dommage que le capteur ne soit pas stabilisé ou l'optique un poil plus lumineuse. La vidéo reste dotée d'une classique définition HDTV 1080p 30 vps.
>Test Ricoh GR
>
**** | Ricoh GR**Principales caractéristiques**

- Capteur: CMOS , APS-C, 16 Mpx
- Optique: 28 mm f/2,8
- Écran: non tactile, 7.6cm, 1.23Mpoints
- Vidéo: HDTV 1080p 30 vps. | | **Les points forts** |
Fnac.com marketplace 1426,98 €
| | - Ergonomie idéale
- Qualité des images jusqu'à 3200 ISO
- Mode Snap
- Filtres attrayants |

Comment utiliser ce guide Cet article vous présente les meilleurs appareils photos de l'année 2103 classés en 5 catégories : - les reflex, - les hybrides, - les compacts, - les bridges, - les photophones. Pour chaque catégorie nous avons distingué quatre niveaux de pratique : débutant, amateur averti, expert, semi-pro, et nous avons sélectionné le meilleur boîtier et une alternative. Vous trouverez un résumé de notre test du reflex ainsi qu'un bref rappel de ses caractéristiques.

thead thead

| Experts: le choix de la rédaction |
| Sony RX10
Et un second pavé dans la mare ! Sony frappe très fort en proposant LE bridge par excellence: grand capteur 1pouce, zoom 24-200 mm f/2,8 constant, viseur intégré, qualité des images parfaite jusqu'à 1600 voir 3200 ISO, Wi-Fi intégré. Alors que d'aucuns prédisent la mort de ce segment depuis des années Sony tient là le porte-étendard du moment. Certes le prix est élevé - 1200 €, mais le RX10 saura en prime s'entourer d'un écosystème intéressant grâce à sa griffe porte accessoire: flash distants, micro XLR, torche, écran de monitoring....Le RX10 est un outil de travail intéressant en photo comme en vidéo.
> ***Test Sony RX100 II (Les Numériques)***
> Tous les tests de Bridges (Les Numériques) | Sony RX10
Principales caractéristiques ****
- Capteur: CMOS 1p, 20,2Mpix
- Optique: 24-200mm f/2.8
- Écran: non tactile, 7,5cm, 1 220 000 points
- Vidéo: HDTV 1080p 60 vps |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/976/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Qualité d'image jusqu'à 3200 ISO
- Optique f/2,8 constant sur un zoom x8
- Wi-Fi
- Bague de diaphragme décrantable pour la vidéo |
thead thead

| Le choix de la rédaction |
| Nokia Lumia 1020
Le Nokia Lumia 1020 propose une technologie photo réellement différenciente. Le smartphone utilise un capteur de 41 millions de pixels pour pouvoir zoomer numériquement dans l'image tout en maintenant une très bonne qualité. Cette technologie ouvre la voie à de nombreuses utilisations que Nokia a développées dans l'expérience photo du 1020. De plus le photophone dispose de réglages de prise de vues inédits (mise au point, temps de pose, etc.) et proposera en 2014 un mode d'enregistrement en RAW.
> Test Nokia Lumia 1020
> | Nokia Lumia 1020 ****
Principales caractéristiques
- Capteur : 41 Mpx - 1/1,5 pouce
- Optique : Carl Zeiss 26 mm f/2,2
- Écran : 10 cm - AMOLED 1280 x 768
- Vidéo : HDTV 1080 |
| Les points forts |


<esi:include src="/esi/product/888/prices-box/offers" onerror="continue" />

| | - Qualité des photos
- Expérience photo
- Qualité du zoom numérique | | | | **L'alternative** | | **Samsung Galaxy S4** ****

Le Galaxy S4 est plus traditionnel que le Lumia 1020. Il exploite un module photo de 13 millions de pixels. La qualité d'image est très bonne pour smartphone et les résultats en faibles conditions lumineuses sont étonnants. L'expérience photo est particulièrement réussie et le smartphone dispose de très nombreuses options de retouche en post-production.
> ***Test S***amsung Galaxy S4
>
**** | Samsung Galaxy S4**Principales caractéristiques**
- Capteur : 13 Mpix
- Optique : NC
- Écran : 12 cm, 1920 x 1080 points, Super Amoled
- Vidéo : HDTV 1080p | | **Les points forts** | | | ****

- Design, taille, poids
- Résultats en faibles conditions lumineuses
- Expérience photo
- Options de retouche |
David Lefevre

Photographe et vidéaste professionnel, spécialiste des reportages, des conseils photo et surtout adore regarder la terre vue du ciel avec ses drones.