Steve McCurry est un des principaux photoreporters de ces 30 dernières années. Il est à l'origine de nombreuses images devenues de véritables «icônes» comme le portrait de la jeune afghane reproduite dans le monde entier. En reportage en Asie dans les années 79-80, il rapporte de nombreux clichés d’Afghanistan alors que le conflit avec l'Union Soviétique éclate. Des images inédites et superbes qui le propulsent immédiatement sur le devant de la scène. Steve McCurry,  c'est également un traitement des couleurs particulier, une intensité rare et un regard sensible et humaniste.

Steve McCurry devant une version de *The Afghan Girl* reconstituée à partir de centaines de clichés du photographe (2012).Steve McCurry devant une version de The Afghan Girl reconstituée à partir de centaines de clichés du photographe (2012).

De passage en Italie pour un reportage sur la péninsule, nous avons la possibilité de rencontrer Steve McCurry à Rome pour une visite guidée d'une exposition rétrospective de l'œuvre du photographe. L'occasion de le questionner sur son travail et d'admirer plus de 200 tirages réalisés sur papier Epson Luster particulièrement bien mis en avant par une mise en scène particulière.

Il vous reste de l'article à lire
Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications