Assurément, les détails de la vie d'Eugène Atget n'ont rien fait pour sa notoriété. Ce photographe n'est connu ni pour ses faits de guerre, ni pour ses éclatantes mises en scène sophistiquées, encore moins pour la découverte d'horizons lointains. Non, ce qui l'a fait traverser le temps, ce sont uniquement ces images. Retour sur la vie d'un illustre inconnu de la photographie.

Peu de choses nous restent de la vie de Jean Eugène Auguste. Des anecdotes, des bribes... Il naît en février 1857 à Libourne, près de Bordeaux (Gironde) dans une famille modeste. Il aurait été marin... Mais on sait qu'en 1878, Eugène est à Paris : il y apprend la comédie, au Conservatoire d'Art dramatique, mais en sort trois ans plus tard, sans diplôme. Il joue dans des théâtres de la banlieue et de province, sans pour autant connaître un succès qui puisse l'enrichir. Malgré tout, lui-même se dira "artiste dramatique" jusqu'en 1912. Il prétend avoir joué Robert Macaire, le célèbre brigand du boulevard du Crime imaginé par Benjamin Antier et joué par Frédrick Lemaître, mais d'après d'autres sources, il n'aurait eu que de petits rôles.

Photo Eugène AtgetUne scierie.

Il vous reste de l'article à lire
Nadia Ali Belhadj

Journaliste rédactrice. N'aime rien tant que de faire des interviews de photographes car les trouve gentils. Se fout de la technique comme de sa première pomme. Complètement soumise à Vivian Maier. Ses publications 

Contenus sponsorisés