MontureCanon EF - Nikon F
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale85 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C85 mm
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point1 m
Nombre de lamelles du diaphragmenc
Construction6 lentilles - 5 groupes
Éléments spécifiquesRevêtement anti reflets T*
Échelle des distancesOui
Rapport de reproductionNC
MotorisationNon
StabilisationNon
Dimensions88 x 77 mm
Dimanètre filtre72 mm
Poids570 g
ParasoleilOui
Étui soupleNon

Caractéristiques

Présentation

C'est en 2008 que Zeiss a décidé de mettre sur le marché des objectifs reflex en monture Canon. Les optiques Zeiss sont des objectifs avec une finition 100% métal, à mise au point manuelle et souvent très lumineux. Le 85 mm Planar dispose d'une ouverture maximale de f/1,4 associée à un diaphragme circulaire. Oubliez donc les motorisations ultrasoniques et les stabilisations optiques : on revient à la base !

Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE formule optique test reviewCarl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE dimension test review

Monture Canon pour les optiques Carl Zeiss : ZE
DxO MarkCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

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Prise en main

Ergonomie et Prise en mains

Comme pour le 50 mm et le 35 mm, au premier coup d’œil, on est tout de suite séduit par le look. L'objectif est relativement compact. Il mesure moins de 8 cm de long. Comme souvent pour les optiques Zeiss de reflex, le poids est assez conséquent : comptez 570 grammes pour le 85 mm f/1,4. Monté sur un EOS 5D Mark III, l'ensemble est très légèrement déséquilibré. Le problème sera résolu avec l'utilisation d'un grip. Quoi qu'il en soit les longues séances de prise de vue à main levée devraient être douloureuses pour votre poignet.

Ce que l'on apprécie le plus, c'est la prise en main et la qualité de construction. C'est du 100% métal. On se dit tout de suite que cet objectif tiendra toute la vie ! Question design, le corps est en couleur noir satiné et le collier de fixation du pare-soleil et des filtres est argenté.

Test Carl Zeiss 85 mm f/1,4 ZE (Canon)

La bague de mise au point est assez large et confortable à utiliser. Elle dispose de deux butées franches. La course entre la distance minimale de mise au point et l'infini est beaucoup trop longue et fera faire des contorsions à votre poignet pour atteindre les extrêmes. Question fluidité, c'est pas mal ! En vidéo, une course un peu longue permet de faire de belles transitions fluides, en photo, on recherche plutôt la rapidité.

 Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE lentille frontale test review

L'objectif est silencieux (pas de moteur) et la mise au point rapide (en fonction de l'opérateur).

Bon point, la retouche du point est possible :)

 Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE test review sur 5D Mark III

Le Carl Zeiss est livré sans housse de transport.

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Tests mires

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| 1. Facteur de transmission2. Vignetage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | Canon EOS 5D Mark III |

Logo DXO Mark

Test Canon EOS 5D Mark II

Test Canon EOS 5D Mark III

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark II et un EOS 5D Mark III.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE
Le 85 mm f/1,4 Zeiss est bon. On observe un écart de -0,2 IL entre l'ouverture annoncée et l'ouverture réelle à f/1,4. Les écarts les plus importants s'observent à partir de f/5,6 (-0,4 IL) et augmentent jusqu'à atteindre -0,7 IL à f/16. **

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage
Le vignetage est relativement discret à la plus grande ouverture. Il peut y avoir un décalage de plus de plus 1 IL entre le centre de l'image et les bords extrêmes. En fermant un peu, à f/2,8, le phénomène s'estompe et devient négligeable.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC
Les aberrations chromatiques sont visibles aux plus grandes ouvertures et deviennent négligeables dès f/4.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont invisibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple. De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 pour le 5D Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'EOS 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,08 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 ! Bon point, le 50 mm Zeiss ne ferme pas au-delà de f/16 : la diffraction ne devrait donc pas faire son apparition. Comme souvent sur les optiques Carl Zeiss, aux plus grandes ouvertures, les résultats sont décevants. En effet, à f/1,4 et f/2, la netteté est présente uniquement au centre et baisse de manière significative en se rapprochant des bords. Par contre dès f/2,8, les choses s'améliorent grandement : le piqué est bien présent et homogène sur l'ensemble de l'image. Les résultats sont exceptionnels de f/4 à f/11. Même au-delà de f/11 le piqué reste excellent même si il baisse légèrement.

****** L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l’œil ou FTM de l’œil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder.

DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre. ***


<esi:include src="/esi/gallery/1517" onerror="continue" />

échelle accutance*** ****** > [***Test complet du Carl Zeiss Planar T 85 mm f/1,4 ZE sur DxO Mark***](http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Carl-Zeiss/Carl-Zeiss-Planar-T-85mm-f-1.4-ZE-Canon/(camera)/483)
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Tests terrain

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| 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignetage4. Bokeh |

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur de 22 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Le test du Canon EOS 5D Mark III

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 85 mm monté sur le Canon EOS 5D Mark III, qui est équipé d’un capteur plein format. Il est vrai qu'un 85 mm est particulièrement bien adapté au portrait. Il permet de conserver une distance raisonnable avec le sujet et d'écraser un peu les perspectives. Cependant, en reportage un 85 mm peut être très utile pour aller chercher des détails d'architecture et faire de gros plans. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (EOS 7D par exemple), on obtient un équivalent 136 mm (avec un coefficient de conversion de 1,6x) encore meilleur pour le portrait.



Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 85 mm Zeiss sont invisibles.

Téléchargez les RAW originaux

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Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. ****
Le vignetage est bien visible aux grandes ouvertures : f/1,4 et f/2. Il est même assez "entrant" dans l'image. Il s'atténue à mesure que l'on ferme et devient presque imperceptible à partir de f/2,8. **


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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses. Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Un 85 mm monté sur un reflex plein format avec une ouverture de f/1,4 permet d'obtenir des effets de profondeur de champ saisissants. La zone de netteté peut être très étroite. Le rendu est moins "flatteur" qu'avec un 35 mm par exemple, car les perspectives sont nettement plus écrasées. Le bokeh du Zeiss est très agréable à l’œil. Dans certaines conditions, il est même tournant. Les transitions du flou au net et du net au flou sont franches, mais délicates. **


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*Licence Creative Commons*Test Carl Zeiss Planar T 85 mm f/1,4 ZE de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée. **

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Exemples de photos

Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE exemple 1
Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE exemple 2
Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE exemple 3
Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE exemple 4
Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE exemple 5
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Verdict

Test Carl Zeiss 85 mm f/1,4 ZE (Canon)

Comme le 35 mm et le 50 mm, le 85 mm Zeiss fait partie de ces objectifs qui sont faits pour durer. La qualité de construction 100 % métal, rare par les temps qui cours, est un atout majeur pour la longévité de l'optique. Le design rétro, sobre et discret (mis à part la zone frontale argentée) est du plus bel effet. Contre coup de cette conception, le poids de l'objectif est relativement important avec se 570 grammes.

Comme le 35 et le 50 mm, ce 85 mm ne dispose pas de système autofocus ni de stabilisation optique. La bague de mise au point est donc très importante. La longueur de la course de cette dernière, pour se rendre de la distance minimale (1 mètre) à l'infini, est malheureusement beaucoup trop longue malgré une bonne fluidité.

Sur le terrain ce 85 mm est redoutable pour les gros plans, les détails et les portraits. L'ouverture de f/1,4 donne des ailes pour jouer de manière précise avec la profondeur de champ. C'est idéal pour isoler par le flou un sujet principal par rapport à son arrière-plan : la zone de netteté peu être très courte et les perspectives sont légèrement écrasées. Le bokeh est très agréable à l'oeil.

L'objectif procure des distorsions imperceptibles, le vignetage est négligeable dès f/2,8 et les aberrations chromatiques sont modérées dès f/4. Question piqué, comme c'est souvent le cas, les résultats sont très décevants aux plus grandes ouvertures. Le piqué est presque inexistant et un énorme écart de netteté s'observe entre le centre et les bords des images. De f/4 à f/11, l'optique est par contre simplement exceptionnelle.

Au final, ce 85 mm Carl Zeiss est un objectif intéressant pour, par exemple, un photographe qui fait des reproductions de tableaux : pas de distorsions, un piqué exceptionnel à f/8. Pour les photographes de terrain, son utilisation est plus limitée compte tenu de la relative faible qualité des images prises aux plus grandes ouvertures et de l'absence d'autofocus.

Face à la concurrence

thead thead thead
Canon EF 85 mm f/1,2 L II USM [tab_prix2(canon USM EF,85 mm f1.2,1,929,id_shopping,96323,0,0)] Canon EF 85 mm f/1,2 L II USM
Le 85 mm de Canon est encore plus lumineux que le Carl Zeiss. L'objectif a l'avantage d'avoir une motorisation interne ultrasonique. canon en est a la deuxième version de son 85 mm en série pro.
Canon EF 85 mm f/1,8 USM [tab_prix2(canon f1-8,85 mm f1-8 USM,1,930,id_shopping,96323,0,0)] Canon EF 85 mm f/1,8 USM
Recommandé par Focus Numérique, la version non L du 85 mm en monture EF est moins lumineuse que le Carl Zeiss avec son ouverture de f/1,8. l'optique est également équipée d'une motorisation ultrasonique. De plus l'objectif dispose d'un excellent piqué à sa pleine ouverture : un très bon point !
Nikkor AF-S 85 mm f/1,8 G Nikkor AF-S 85 mm f/1,8 G
Nikon dispose dans sa gamme un 85 mm capable de couvrir le format 24x36 mm ouvrant à f/1,8, légèrement moins lumineux que le modèle Carl Zeiss.
Nikkor AF-S 85 mm f1,4 G [tab_prix2(nikkor,AF-S 85mm f1.4G,2,924,id_shopping,96323,107350199,0)] Nikkor AF-S 85 mm f1,4 G
Le modèle pro de Nikon à ouverture f/1,4 dispose d'une excellente qualité optique même si l'objectif reste en retrait par rapport à l'ancien modèle en série D.
Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM [tab_prix2(Sigma 85 mm,canon F1.4 EX DG HSM,1,926,id_shopping,96323,0,0)] Sigma 85 mm f/1,4 EX DG HSM
Sigma propose également un 85 mm capable de couvrir le format 24x36 mm. Cette optique, ouvrant à f/1,4, est recommandée par Focus Numérique. Elle est équipée d'une motorisation ultra rapide.
Samyang 85 mm f/1,4 [tab_prix2(Samyang,85mm pour canon,1,928,id_shopping,96323,0,0)] Samyang 85 mm f/1,4
Sur le papier, le Samyang ressemble beaucoup au modèle Carl Zeiss : ouverture maximale de f/1,4, pas d'autofocus. Les tests réalisés donnent le Samyang moins performant que le Zeiss au niveau de la qualité optique.
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+
  • Finnesse et homogénéité du piqué de f/4 à f/11
  • Qualité du Bokeh
  • Très faible profondeur de champ à f/1,4 et perspectives écrasées
  • Qualité de construction
  • Vignetage invisible dès f/2,8
  • Pas de distorsion
  • Design rétro
  • Robustesse 100% métal
  • Facteur de transmission correct
  • Piqué très decevant aux très grandes ouvertures
  • Course de la bague de mise au point trop longue pour la photo
  • Pas d'autofocus
  • Aberrations chromatiques non négligeables jusqu'à f/4
  • Pas de stabilisation optique
  • Poids non négligeable
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession.

Les prix
Zeiss Planar 85 mm f/1,4 ZE
Planar 85 mm f/1,4 ZE
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