MontureCanon EF - Nikon F
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale50 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C50 mm
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point45 cm
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction7 lentilles - 6 groupes
Éléments spécifiquesNC
Échelle des distancesOui
Rapport de reproductionNC
MotorisationNon
StabilisationNon
Dimensions69 x 71 mm
Diamètre filtre58 mm
Poids330 g
Pare-soleilOui
Étui soupleNon

Caractéristiques

Présentation

C'est en 2008 que Zeiss a décidé de mettre sur le marché des objectifs reflex en monture Canon. Les optiques Zeiss sont des objectifs avec une finition 100% métal, à mise au point manuelle et souvent très lumineux. Le 50 mm Planar dispose d'une ouverture maximale de f/1,4 associée à un diaphragme à 9 lamelles. Oubliez donc les motorisations ultrasoniques et les stabilisations optiques : on revient à la base !

Carl Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZECarl Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE

Monture Canon pour les optiques Carl Zeiss : ZE DxO MarkCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

Prise en main

Ergonomie et prise en mains

Au premier coup d'oeil, on est tout de suite séduit par le look de ce 50 mm relativement compact. En effet l'objectif mesure un peu plus de 7 cm de long ce qui reste très raisonnable. Monté sur un EOS 5D Mark III, il est très discret. Il est toutefois assez lourd : 330 grammes (contre 290 grammes pour le modèle Canon en f/1,4).

Ce que l'on apprécie le plus, c'est la prise en main et la qualité de construction. C'est du 100% métal. On se dit tout de suite que cet objectif tiendra toute la vie ! Question design, le corps est noir satiné et le collier de fixation du pare-soleil et des filtres est argenté.

Carl Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE

La bague de mise au point est assez large et confortable à utiliser. Elle dispose de deux butées franches. La course entre la distance minimale de mise au point et l'infini est un peu longue. La fluidité est parfaite.

Carl Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE test review vue avant

L'objectif est silencieux (pas de moteur) et la mise au point rapide (en fonction de l'opérateur).

Bon point, la retouche du point est possible :)

Carl Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE test review sur 5D Mark III

Le Carl Zeiss est livré sans housse de transport.

Tests mires

| | | | 1. Facteur de transmission2. Vignetage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | Canon EOS 5D Mark III |

Logo DXO Mark

Test Canon EOS 5D Mark II

Test Canon EOS 5D Mark III

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark II et un EOS 5D Mark III.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Carl Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE Le 50 mm f/1,4 Zeiss est plutôt bon. En moyenne on observe un écart de -0,2 IL entre l'ouverture annoncée et l'ouverture réelle. Cet écart est donc négligeable dans la pratique. Les écarts les plus importants s'observent à f/11 et f/16 avec - 0,3 IL. À f/1,4, on a -0,2 IL. **

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage Le vignetage est bien visible à la plus grande ouverture. Il peut y avoir un décalage de plus de 1,3 IL entre le centre de l'image et les bords. En fermant un peu, à f/2, le phénomène diminue avec un écart maximum de - 0,67 IL entre le centre et les bords. Au-delà, le phénomène s'estompe et devient négligeable.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC Les aberrations chromatiques sont bien présentes sur ce 50 mm. Elles le sont d'ailleurs à toutes les ouvertures. Bien entendu, plus on s'éloigne du centre de l'image, plus on risque de les rencontrer.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Carl Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont invisibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple. De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 pour le 5D Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'EOS 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,08 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 ! Bon point, le 50 mm Zeiss ne ferme pas au-delà de f/16 : la diffraction ne devrait donc pas faire son apparition. Les résultats sur notre scène test confirment l'analyse de DxO. Ce 50 mm est presque inexploitable aux plus grandes ouvertures, en tout cas pour les photographes qui veulent des images très nettes. À f/1,4, même le centre est particulièrement mou. Il faut fermer à f/2,8 pour commencer à obtenir quelque chose de correct. Ceci dit, à f/2,8 , on est encore loin de la perfection. Les résultats deviennent bon à f/5,6. L'image est très piquée et relativement homogène, même sur les bords. Dès f/11, le piqué, qui reste homogène, commence à baisser, mais reste correct.

****** L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l’œil ou FTM de l’œil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder.

DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre. ***

échelle accutance*** ****** > [***Test complet du Carl Zeiss Planar T 50 mm f/1,4 ZE sur DxO Mark***](http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Carl-Zeiss/Carl-Zeiss-Planar-1.4-50mm-ZE-Canon/(camera)/483)

Tests terrain

| | | | 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignetage4. Bokeh |

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur de 22 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Le test du Canon EOS 5D Mark III

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 50 mm monté sur le Canon EOS 5D Mark III, qui est équipé d’un capteur plein format. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage, du paysage ou du portrait par exemple. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (EOS 7D par exemple), on obtient un équivalent 75 mm (avec un coefficient de conversion de 1,5x).



Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 50 mm Zeiss sont assez légères.

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Téléchargez les RAW originaux ****

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. **** Le vignetage est très discret. On le sent légèrement aux plus grandes ouvertures, mais sont influence reste presque totalement négligeable. Dès f/2,8, on ne voit plus rien. **

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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses. Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Avec son ouverture maximale de f/1,4, le 50 mm Carl Zeiss entre dans la catégorie des focales fixes très lumineuses. L'intérêt est de pouvoir jouer avec de très faibles profondeurs de champ. Cependant, attention, la zone de netteté est étroite et il sera nécessaire d'avoir une mise au point très précise pour réussir son effet. L'objectif étant 100% manuel, il faudra être doublement vigilent sur la zone de netteté pour éviter d'être simplement à côté de son sujet. Le bokeh du 50 mm Carl Zeiss est visuellement magnifique : il tourne ! Le flou est comme structuré et orienté. Les transitions flou-net net-flou se font très harmonieusement. **

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Licence Creative CommonsTest Carl Zeiss Planar T 50 mm f/1,4 ZE de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée.

Exemples de photos

Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE exemple 1
Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE exemple 2
Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE exemple 3
Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE exemple 4
Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE exemple 5
Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE exemple 6
Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE exemple 7
Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE exemple 8

Verdict

Canon EF 35 mm f/2 IS USM

La prise en main de ce 50 mm est très agréable. L'objectif est discret et confortable à utiliser. La qualité de construction est bien présente. Cet objectif est prévu pour durer. Malgré l'absence de mise au point automatique, son utilisation est relativement rapide grâce à une longue course pour la bague de mise au point et une grande précision de réglage. L'ouverture de f/1,4 permet de jouer avec la profondeur de champ et de pouvoir facilement faire ressortir un sujet principal vis-à-vis de l'arrière-plan afin, par exemple de guider le regard de l'observateur. Le bokeh est particulièrement intéressant sur cet objectif. C'est aussi une arme redoutable pour les photos en intérieur ou de nuit.

La qualité optique est par contre décevante. Si les images sont dépourvues de vignetage et de distorsions, les aberrations chromatiques sont présentes à toutes les ouvertures. Mais notre désappointement provient surtout du piqué qui est déplorable aux plus grandes ouvertures. Il faudra fermer jusqu'à f/5,6 pour commencer a avoir des images piquées sur l'ensemble du cadre. A quoi bon avoir une ouverture lumineuse si l'on peut à peine s'en servir ?

Au final, Zeiss signe un objectif robuste, de qualité et conçu pour durer. Sans autofocus, et avec des lacunes en qualité optique il part avec de gros handicaps face à ses principaux concurrents.

Face à la concurrence

| | | | Canon EF 50 mm f/1,4 | [tab_prix2(Canon,50 mm f1.4,2,728,id_shopping,0,20724803,0)] |

Canon EF 50 mm f/1,4. La marque rouge dispose également dans son parc optique d'un 50 mm f/1,4, recommandé par Focus Numérique. Gros avantage, l'optique dispose de l'autofocus et d'une motorisation ultrasonique. Question prix, l'objectif est beaucoup moins cher que le modèle Carl Zeiss et DxO l'annonce comme meilleur.

| | | | Nikkor 50 mm f/1,4 G | [tab_prix2(Nikon,nikkor 50 mm f1.4G,2,734,id_shopping,0,79876958,0)] |

Nikkor 50 mm f/1,4 G. Avec un prix sous la barre des 400 euros, le Nikon f/1,4 concurrence également le modèle Zeiss. Comme le Canon, il est motorisé et dispose d'une mise au point automatique, rapide et précise : un argument de poids pour pouvoir saisir les instants décisifs.


+
  • Qualité de construction à toute épreuve
  • Encombrment modéré
  • Très grande luminosité f/1,4
  • Confort d'utilisation de la bague de mise au point
  • Peu de vignetage
  • Qualité du bokeh
  • Pas d'autofocus
  • Pas de stabilisation optique
  • Aberrations chromatiques importantes
  • Piqué très décevant aux grandes ouvertures
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Zeiss Planar 50 mm f/1,4 ZE
Priceminister 576,00 €
Fnac.com marketplace 587,88 € Voir l'offre
Fnac.com marketplace 596,16 € Voir l'offre
Digixo 618,89 € Voir l'offre
Digixo 619,00 € Voir l'offre
Amazon 648,99 € Voir l'offre
Amazon 725,00 € Voir l'offre
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