MontureF - EF
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale55 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C55 mm
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point50 cm
Nombre de lamelles du diaphragmenc
Construction12 lentilles - 9 groupes
Éléments spécifiques6 verres à faible dispersion, 5 verres asphériques
Échelle des distancesOui
Rapport de reproductionnc
MotorisationNon
StabilisationNon
Dimensionsnc
Diamètre filtre75 mm
Poids970 g
Pare-soleilOui
Étui soupleNon

Caractéristiques

Zeiss continue son développement de nouvelles gammes d'objectifs photo. Après le lancement des Touit, des optiques pour hybrides APS-C Sony et Fuji, voici désormais les Otus, capables de couvrir le format 24 x 36 mm.

 Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

Le premier Otus est un 55 mm f/1,4. l'objectif est composé de 12 lentilles réparties en 10 groupes. On retrouve des éléments asphériques et des verres à faible dispersion. L'ouverture minimale est de f/16 (pour éviter les éventuels problèmes de diffraction). La distance minimale de mise au point est de 50 cm. L'objectif mesure 10 cm de long pour 9,2 cm de large. Il pèse 970 g. L'objectif sera disponible en monture ZF et ZF.2, Canon et Nikon donc.

L'ambition de la gamme Opus est claire. La firme souhaite proposer des objectifs très haute résolution afin de satisfaire les derniers capteurs haute définition des reflex et égaler la qualité des systèmes moyens formats : piqué élevé et homogène quelle que soit l'ouverture, pas de distorsion, pas d'aberration chromatique.

Logo DxO

Ce test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur [www.dxomark.com](http://www.dxomark.com).

Prise en main

Il n'y a pas de doute, le nouvel Otus est vraiment un bel objet. Et ça commence dès la réception de la boîte qui s'ouvre comme un coffret à bijoux et dévoile l'objectif dans une belle mousse bleue thermomoulée !

Zeiss Otus 55 mm f/1,4

Le 55 mm est imposant aussi bien en taille qu'en poids. L'objectif est massif et lourd. Dans un premier temps, on ne va pas s'en plaindre. Ces mensurations confèrent une sensation de qualité et de robustesse : un très bon point. Ceci dit, dans la pratique et à main levée, ce nouvel objectif est fatigant à utiliser. Pour commencer il est très préférable de l'utiliser avec un reflex "gros" calibre de type Mark III ou D800 minimum. Sur des modèles plus légers, l'ensemble est totalement déséquilibré. Couplé à un Mar II par exemple, le tout atteint presque 2 kg !

 Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

Le design est très original et reprend les codes lancés sur les récents Touit. L'objectif est très sobre, 100 % métal avec une grosse bague de mise au point. Les informations d'usages sont inscrites en gros (trop gros) en jaune sur le dessus. Au toucher, c'est très agréable !

 Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

La bague de de mise au point manuelle (eh oui, cet objectif n'a pas d'autofocus) est extrêmement confortable à utiliser. La souplesse est parfaite. Cependant, la course est beaucoup trop longue. Au niveau de l'indicateur de distance de mise au point, on retrouve un indicateur de profondeur de champ.

On retrouve en plus, sur le modèle compatible Nikon, une bague de diaphragme.

 Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

L'Otus 55 mm f/1,4 est livré avec un pare-soleil en métal.

Tests mires

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| 1. Facteur de transmission2. Vignetage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | Nikon D800 |

**[logo DXO Mark

](http://www.dxomark.com/)**

Le test du Canon EOS 5D Mark III

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est effectué en partenariat avec DxO Mark qui se charge de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark III.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

Le nouveau Zeiss est proche de la perfection avec un écart de 0,2 IL en moyenne.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL.

-1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

echelle vignettage

Pas de doute, cet objectif vignette. À f/1,4, comptez un écart de près de 1,5 IL entre le centre et les bords extrêmes. Le vignetage devient négligeable dès f/2,8.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC

Très beau travail de Zeiss, il n'y aucune aberration chromatique et ce quelle que soit l'ouverture utilisée !

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont totalement imperceptibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 !

Le piqué de ce nouvel objectif est impressionnant. Il est très élevé du centre aux bords et même aux plus grandes ouvertures. Il n'y a pas grand-chose à redire sur ce point. On observe une légère baisse de piqué à f/16.

Comparons les résultats de ce nouvel Otus 55 mm f/1,4 avec ceux du Zeiss Plananr 50 mm f/1,4 et ceux du Nikon 58 mm f/1,4 à f/1,4 et à f/8. En haut le Zeiss 50 mm, au milieu l'Otus et en bas le 58 mm Nikon.

À f/1,4...

zeiss 50 mm f/1,4

Zeiss 55 mm f/1,4

Nikon 58 mm f/1,4

Et à f/8 ...
zeiss 50 mm f/8

Zeiss 55 mm f/1,4

NIkon 58 mm f/8

Echelle accutance

***Toutes les mesures du Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4 sur DxO Mark (en anglais)***

Tests terrain

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| 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignetage4. Bokeh |

Il faut bien distinguer deux approches quand on juge la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective, en observant des images ; la seconde est objective, et se base sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur de 22 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Le test du Canon EOS 5D Mark III

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 55 mm monté sur le Mark III, qui est équipé d’un capteur 24 x 36 mm. Monté sur un reflex équipé d'un capteur APS-C et avec le coefficient de conversion de 1,4X, on obtient un équivalent 83 mm. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 55 mm Zeiss sont assez discrètes, presque invisibles.

Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4

Téléchargez les RAW originaux

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est particulièrement présent et visible aux plus grandes ouvertures. Dès f/2,8, son influence devient négligeable !

Téléchargez les RAW originaux

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Quel plaisir d'observer le bokeh à f/1,4 sur un capteur 24 x 36 mm ! Le flou est doux et harmonieux. Par contre attention à la zone de netteté qui est très courte. La mise au point (manuelle, rappelons-le) est extrêmement délicate à réaliser en visée optique à main levée.

Licence Creative Commons Le Test Carl Zeiss Otus 55 mm f/1,4 de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée.

Verdict

Zeiss Otus 55 mm f/1,4

Ce nouvel objectif nous laisse un sentiment de frustration. Il est en effet à la fois parfait et inutilisable ! Soyons honnêtes, nous parlons bien ici d'un objectif d'exception qui délivre une qualité optique remarquable.

Pour commencer, l'objet est beau. La qualité de construction est parfaite et les finitions exemplaires. Il est massif et imposant ce qui, d'un certain point de vue, donne de la stabilité et un sentiment de solidité, mais d'un autre point de vue nuit lourdement à son utilisation à main levée sur le terrain et le cantonne à être utilisé avec un reflex "gros calibre". L'absence d'autofocus est aussi un très lourd handicap. En effet, à f/1,4, la profondeur de champ est extrêmement courte et la mise au point – manuelle donc – doit être d'une extrême précision. Or en visée reflex, c'est presque impossible ! Pour une mise au point précise, il faudra impérativement opter pour des fonctions de visée à l'écran. Selon nous, cet objectif s'adresse donc à des photographes qui ont du temps et qui travaillent au calme, dans le confort d'un studio.

Outre ces aspects pratiques, cet objectif est remarquable en matière de qualité optique. Les images sont piquées du centre aux bords, et ce, même aux plus grandes ouvertures. La qualité obtenue est comparable à ce que l'on peut attendre d'une optique moyen format. On observe un peu de vignetage aux plus grandes ouvertures et on apprécie l'absence d'aberrations chromatiques et de distorsions.

Au final, cet objectif conviendra à des photographes qui ont un besoin en piqué très important et qui ne se soucient absolument pas d'une praticité de terrain. Point important aussi, il faudra avoir les moyens de se l'offrir !

+
  • Qualité de construction, design, finitions
  • Confort de la bague de mise au point
  • Bague de diaphragmes (modèle Nikon)
  • Transmission parfaite
  • Pas d'aberration chromatique
  • Faibles distorsions
  • Piqué très élevé et homogène dès les grandes ouvertures
  • Beauté du bokeh
  • Objectif massif et imposant
  • Pas d'autofocus ni de stabilisation optique
  • Longueur de la course de la bague de mise au point
  • Vignetage aux grandes ouvertures
  • Difficulté de la mise au point aux grandes ouvertures en manuel
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
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