MontureCanon EF - Nikon F
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale35 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C35 mm
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point30 cm
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction11 lentilles - 9 groupes
Éléments spécifiquesNC
Échelle des distancesOui
Rapport de reproductionNC
MotorisationNon
StabilisationNon
Dimensions120 x 122 mm
Diamètre filtre72 mm
Poids830 g
Pare-soleilOui
Étui soupleNon

Caractéristiques

Présentation

C'est en 2008 que Zeiss a décidé de mettre sur le marché des objectifs reflex en monture Canon. Les optiques Zeiss sont des objectifs avec une finition 100% métal, à mise au point manuelle et souvent très lumineux. Le 35 mm Distagon dispose d'une ouverture maximale de f/1,4 associée à un diaphragme à 9 lamelles. Oubliez donc les motorisations ultrasoniques et les stabilisations optiques : on revient à la base ! C'est la grande mode des 35 mm en ce moment. Ce Zeiss entre donc en concurrence avec les récents modèles Canon f/2 et Sigma f/1, testés sur Focus Numérique.

Carl Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE coupe schéma optique

Carl Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE dimensions

Monture Canon pour les optiques Carl Zeiss : ZE
[DxO Mark

](http://www.dxomark.com/)Ce test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur [www.dxomark.com](http://www.dxomark.com).

Prise en main

Ergonomie et prise en mains

Comme pour le 50 mm, au premier coup d’œil, on est tout de suite séduit par le look. L'objectif est imposant. Il mesure un peu plus de 12 cm de long. Par comparaison, le Sigma f/1,4 mesure moins de 10 cm de long et le Canon f/2 moins de 7 cm. Son poids est très lourd : plus de 800 grammes (contre 335 grammes pour le modèle Canon f/2 et 700 grammes pour le Sigma f/1,4). Monté sur un EOS 5D Mark III, le 35 mm Zeiss fait piquer le nez de l'appareil vers l'avant : l'ensemble est déséquilibré.

Ce que l'on apprécie le plus, c'est la prise en main et la qualité de construction. C'est du 100% métal. On se dit tout de suite que cet objectif tiendra toute la vie ! Question design, le corps est de couleur noire satinée et le collier de fixation du pare-soleil et des filtres est argenté.

Carl Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE vue baïonnette

La bague de mise au point est assez large et confortable à utiliser. Elle dispose de deux butées franches. La course entre la distance minimale de mise au point et l'infini est un peu longue. La bague manque légèrement de fluidité.

Carl Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE vue face avant

L'objectif est silencieux (pas de moteur) et la mise au point rapide (en fonction de l'opérateur).

Bon point, la retouche du point est possible :)

Carl Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE sur Canon 5D Mark III

Le Carl Zeiss est livré sans housse de transport.

Tests mires

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| 1. Facteur de transmission2. Vignetage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | ****Canon EOS 5D Mark III

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**[Logo DXO Mark

](http://www.dxomark.com/)**

Test Canon EOS 5D Mark II

Test Canon EOS 5D Mark III

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark II et un EOS 5D Mark III.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Carl Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE

Le 35 mm f/1,4 Zeiss est assez bon. En moyenne on observe un écart de -0,3 IL entre l'ouverture annoncée et l'ouverture réelle. Les écarts les plus importants s'observent à f/1,4 et f/16 avec - 0,3 IL. **

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage

Le vignetage est trèsvisible à la plus grande ouverture. Il peut y avoir un décalage de plus de plus 1,6 IL entre le centre de l'image et les bords. En fermant un peu, à f/2,8, le phénomène diminue avec un écart maximum de - 0,3IL entre le centre et les bords. Au-delà, le phénomène s'estompe et devient négligeable.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC

Les aberrations chromatiques sont totalement absentes sur ce 35 mm.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Carl Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE

L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont invisibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple. De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 pour le 5D Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'EOS 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,08 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 ! Bon point, le 50 mm Zeiss ne ferme pas au-delà de f/16 : la diffraction ne devrait donc pas faire son apparition. Aux plus grandes ouvertures, ce 35 mm est décevant. En effet, à f/1,4 et f/2, le pique est présent uniquement au centre et baisse de manière significative en se rapprochant des bords. Par contre dès f/2,8, les choses s'améliorent grandement : le piqué est bien présent et homogène sur l'ensemble de l'image. L'optique procure le meilleur piqué à f/8. Dès f/11, le piqué, qui reste homogène, commence à baisser, mais reste correct.

****** L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l’œil ou FTM de l’œil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder.

DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre. ***


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échelle accutance *** ****** Comparons les résultats obtenus avec le 35 mm Zeiss à f/11 (en haut) avec ceux obtenus sur le Canon EF 35 mm f/2 (au milieu) et le Sigma 35 mm f/1,4 DG (en bas).

Zeiss f/11

Canon f/11

Sigma f/11

Et enfin, comparons les résultats à f/1,4 entre le Sigma (en haut) et le Zeiss (en bas).

Sigma f/1,4

Zeiss f/1,4

Test complet du Carl Zeiss Distagon T 35 mm f/1,4 ZE sur DxO Mark

Tests terrain

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| 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignetage4. Bokeh |

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur de 22 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Le test du Canon EOS 5D Mark III

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 35 mm monté sur le Canon EOS 5D Mark III, qui est équipé d’un capteur plein format. Cet objectif est orienté grand angle ou focale standard pour du reportage ou de la photo de paysage par exemple. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (EOS 7D par exemple), on obtient un équivalent 52,5 mm (avec un coefficient de conversion de 1,5x).



Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 35 mm Zeiss sont légèrement visibles.

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Téléchargez les RAW originaux

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Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. ****
Le vignetage est bien visible aux grandes ouvertures. Il s'atténue à mesure que l'on ferme et devient négligeable à partir de f/2,8. **


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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses. Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Avec son ouverture maximale de f/1,4, le 35 mm Carl Zeiss entre dans la catégorie des focales fixes très lumineuses. L'intérêt est de pouvoir jouer avec de très faibles profondeurs de champ. Cependant, attention, la zone de netteté est étroite et il sera nécessaire d'avoir une mise au point très précise pour réussir son effet. L'objectif étant 100% manuel, il faudra être doublement vigilant sur la zone de netteté pour éviter d'être simplement à côté de son sujet. Le bokeh du 35 mm Carl Zeiss est agréable et harmonieux : on ressent l'intérêt d'un diaphragme à 9 lamelles ! Le flou est rond et englobant. Les transitions flou-net net-flou se font très harmonieusement. **


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*Licence Creative Commons*Test Carl Zeiss Distagon T 35 mm f/1,4 ZE de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée. **

Exemples de photos

Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE exemple 1
Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE exemple 2
Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE exemple 3
Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE exemple 4
Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE exemple 5
Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE exemple 6
Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE exemple 7
Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE exemple 8
Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE exemple 9

Verdict

Carl Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE vue baïonnette

La guerre des 35 mm, la focale idéale pour les amoureux du reportage et des paysages est féroce. Canon et Sigma ont récemment mis sur le marché deux nouveaux modèles. Le premier, le Canon, ouvrant à f/2 et équipé d'une stabilisation optique couplée à une motorisation USM et le second, le Sigma, ouvrant à f/1,4 et associé à une motorisation HSM. Le modèle Carl Zeiss ne dispose ni d'autofocus ni de stabilisation. Il part donc avec un sérieux handicap à l'heure ou les derniers reflex disposent de systèmes autofocus ultras performants. Quoi qu'il en soit si on choisit un Carl Zeiss, on sait à quoi s'attendre !

La qualité de construction est vraiment exceptionnelle. Il est rare de voir des objectifs 100% métal. Le 35 mm est fait pour durer et vous suivra pendant de nombreuses années. Le contrecoup, c'est bien entendu, le poids. Avec plus de 800 grammes nu, c'est des 35 mm les plus lourds que nous ayons testés jusqu'à présent. Sans autofocus, il est primordial que la bague de mise au point soit parfaite. Celle du 35 mm Zeiss l'est presque, il lui manque simplement un tout petit peu de souplesse.

Sur le terrain, ce 35 mm s'avère assez confortable à utiliser. La visée est exceptionnelle grâce à son ouverture ultra lumineuse de f/1,4. La mise au point doit être précise et demande un certain temps d'adaptation. Oubliez la photo sur le vif. L'absence de stabilisation optique se fait oublier par la très grande luminosité de l'optique associée à de hautes sensibilités ISO dans les faibles conditions lumineuses. Mais une fois encore dans la pénombre et à f/1,4, accrochez-vous pour faire la mise au point avec précision. Vous devrez plus vous fier au témoin de mise au point de l'appareil, notamment si le viseur est petit.

Question qualité optique, ce 35 mm est globalement assez bon. On apprécie les relatives faibles distorsions et l'absence d'aberrations chromatiques. Le piqué à f/1,4 est un peu décevant. Il est beaucoup moins homogène que celui du Sigma par exemple. Par contre dès que l'on ferme un peu, à partir de f/2,8, les images sont nettes, très définies sur l'ensemble du cadre : un très bon point. La sensation de netteté est supérieure aux nouveaux Canon et Sigma. Cela pose toutefois un problème : acheter une optique f/1,4 pour l'utiliser à f/2 ou f/2,8 est assez paradoxale.

Au final, ce 35 mm est une bonne alternative pour les gens qui souhaitent investir dans du matériel pérenne, presque 100 % mécanique et qui peuvent se passer d'autofocus. Le 35 mm Carl Zeiss répond à ces critères, mais son prix de plus de 1500 euros risque de lui faire perdre la bataille face au tout récent Sigma, excellent lui aussi et équipé d'une motorisation AF ultrasonique HSM que l'on trouve à moins de 1000 euros ou le Canon, moins lumineux, mais beaucoup plus compact et équipé d'une stabilisation optique qui se trouve aux alentours des 800 euros.

Canon EF 35 mm f/2 USM IS Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM Nikon AF-S 35 mm f/1,4 G
Canon EF 35 mm f/2 USM IS
| Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM | Nikon AF-S 35 mm f/1,4 G |

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| [tab_prix2(,,,255,id_ln,,,)] | | Canon EF 35 mm f/1,4 L | | | | Canon EF 35 mm f/1,4 L | | | | [tab_prix2(,,,727,id_ln,,,)] | | |
+
  • Qualité de construction et solidité
  • Design et discrétion
  • Confort d'utilisation (bague de mise au point)
  • Abscence d'aberations chromatiques
  • Faibles distorsions
  • Manque d'homogénéité du piqué aux grandes ouvertures
  • Beauté du bokeh
  • Poids et encombrement
  • Pas d'autofocus
  • Pas de stabilisation optique
  • Vignetage visiblen aux grandes ouvertures
  • Qualité du piqué dès f/2,8
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Zeiss Distagon 35 mm f/1,4 ZE
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