Acteur discret, mais non dénué d'intérêt, Tokina a souvent su proposer des produits optiques satisfaisants aussi bien en photo qu’en vidéo. La gamme Cinema ATX a su notamment séduire les utilisateurs DSLR en quête de zooms crantés abordables. Fort de ce pari réussi, Tokina investit aujourd’hui à son tour le marché en plein essor des primes ciné. Avec toute une série composée de cinq optiques fixes et un zoom, le constructeur s’offre ainsi une entrée dans le monde convoité de la cinématographie.

Test review Tokina Cinema Vista Primes 35 mm, 50 mm, 85 mmLes optiques Tokina Vista Prime, dont le 85 mm T1.5 monté sur un Alpha 7R II.

Cette gamme Vista n’est pas inintéressante puisqu’elle assure un cercle de couverture qui dépasse le plein format et se destine déjà aux capteurs 8K. Les amoureux de l’ouverture noteront un T1.5, valeur de référence de focales fixes cinéma. Disponible en montures PL, Canon EF, Sony E et Micro 4/3, chaque prime se place en dessous de 5 000 €, proposant ainsi une alternative relativement abordable pour les vidéastes soucieux d’harmoniser et améliorer la qualité de leurs images.

À l’heure où chaque constructeur présente sa solution ciné “maison”, Tokina arrivera-t-elle à se démarquer de la concurrence ? Ou faut-il compter sur une énième série d’optiques droites, mais dépourvues de charme ? Telles sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre avec un test terrain des trois optiques de la gamme.

L’adoption massive du 4K et des espaces HDR force nécessairement les constructeurs à adapter leur offre optique et à proposer de nouveaux produits qui répondent à ces standards. Mais le succès monstre des appareils hybrides a parallèlement ouvert la voie à toute une cinématographie sur capteur 24x36. La série Alpha 7 de Sony étant évidemment loin d’être étrangère à tout ça. L’arrivée sur les plateaux de tournage de chefs opérateurs n’ayant connu que le numérique finit d’achever un format Super 35 mm directement issu du monde de la pellicule.

Tokina Vista Prime 85 mm T1.5Le Tokina Vista Prime 85 mm T1.5 monté sur la Sony PMW-FS7 à l'assaut du HDR.

Il vous reste du test à lire
Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Les prix
Tokina Cinema Vista 35 mm, 50 mm et 85 mm T1.5
Il n'y a actuellement aucune offre.
Contenus sponsorisés