Monture- Canon, Nikon et Sony
Format couvert- APS-C
Plage focale- 60 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C- 90 ou 96 mm selon les formats APS-C
Ouverture maximale- f/2
Ouverture minimale- f/22
Distance de mise au point- 0,23 cm (grossissement 1:1)
Nombre de lamelles du diaphragme- 7 circulaires
Construction- 14 éléments en 10 groupes
Éléments spécifiques- 2 éléments Low Dispersion
Échelle des distances- oui (pas d'échelle de profondeur de champ
Rapport de reproduction- 1:1
Motorisation- oui
Stabilisation- non
Dimensions- 73 x 80 mm
Diamètre filtre- 55 mm
Pare-soleil- oui
Étui souple- oui

Caractéristiques

Tamron 60 mm f/2 macro Di II

Avec le SP 60 mm f/2 Tamron propose l'optique macro la plus lumineuse pour capteur APS-C. Une caractéristiques doublement intéressante puisque l'optique macro peut facilement se muer en optique portrait, la focale 60 mm devenant un petit télé lumineux très appréciable.

La construction de l'optique est assez complexe avec pas moins de 14 éléments dont deux éléments à faible dispersion.

Prise en main

L'optique macro est livrée avec un pare-soleil.

Le Tamron SP AF 60 mm f/2 Di II Macro est une optique développée pour les reflex APS-C (Di II). Elle est livrée avec un large pare-soleil et un étui de protection.

La construction de l'objectif est de bon aloi pour un modèle SP (Super Performance). La finition est de qualité et la bague de mise au point bien dimensionnée et la course assez longue pour opérer facilement une mise au point en macro. Celle-ci manque toutefois un peu de souplesse et présente un petit jeu. Le 60 mm ne possède pas de joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette. Le modèle dispose d'une échelle des distances protégée par une fenêtre. Il est possible de visser un filtre polarisant circulaire, la lentille frontale ne tournant pas pendant la mise au point.

Le Tamron 60 mm f/2 AF dispose d'une motorisation internet pour la mise au point.

Sur la droite, une commande permet de basculer la mise au point d'automatique à manuelle. Le système autofocus permet une retouche du point permanente. Le Tamron 60 mm f/2 AF dispose d'une motorisation interne et fonctionne donc parfaitement sur les boîtiers Canon et toute la gamme des reflex Nikon.

Une ouverture f/2 appréciable pour le portrait.

Tests mires

Pour nos tests en studio, nous avons vissé le Tamron 60 mm f/2 sur un Canon 7D qui, avec ses 18 Mpx, offre la plus grande densité de pixels sur un capteur APS-C. Pour les mesures, le boîtier est configuré par défaut options de correction de l'optique sont alors désactivées (distorsion, aberrations chromatiques). Les mesures de précision sont réalisés sur les fichiers bruts (CR2) et ne prennent donc pas l'accentuation JPeg. Les autres tests (vignetage, distorsion..) sont réalisés sur les fichiers JPeg.

Piqué

Pour les mesures en studio, nous utilisons une mire spécifique à point développée par DxO qui est couplée au logiciel de traitement des données DxO Analyser. Nos mesures de résolution (nombre de paires de lignes par mm - lp/mm) sont effectuées pour une MTF 10%.

Ces mesures ne sont valables que pour une mise au point proche de l'infini et ne concernent pas le mode macro. Comme souvent avec les optiques macro, le Tamron SP AF 60 mm f/2 donne de bons résultats dès la pleine ouverture. En fermant à f/2,8 l'optique gagne en précision pour obtenir ses meilleurs résultats à f/4. Notez que la périphérie de l'image reste largement en retrait jusqu'à f/5,6. À f/8 l'optique gagne en homogénéité, mais perd un peu en précision tout en restant d'un très bon niveau. Un bon niveau que vous retrouverez également à f/11. Malheureusement, la diffraction se fait déjà sentir à f/16 et à f/22 le micro contraste baisse de manière significative. Un point regrettable pour une optique macro avec laquelle il faudra fermer le diaphragme afin d'obtenir une belle profondeur de champ.

Tamron SP AF 60 mm f/2 test review avis mesure MTF 10%

Distorsion et aberrations chromatiques

La distorsion est mesurée à -0,51% (TV) soit une très légère déformation en barillet. Dans la pratique, cette déformation ne devrait pas poser de problème. Les aberrations chromatiques sont assez visibles à pleine ouverture (0,6 mm sur un 20x30cm) et diminue un peu en fermant le diaphragme.

Tamron SP AF 60 mm f/2 test review avis mesure distorsion aberrations chromatiquesTamron SP AF 60 mm f/2 test review avis mesure distorsion aberrations chromatiques

Vignetage

Sur un capteur APS-C, le vignetage est visible à pleine ouverture sans être particulièrement marqué (0,7 IL) et disparait complètement à f/2,8. De manière plus remarquable, nous avons monté l'optique Di II sur un plein reflexCanon 5D (24x36) et celui-ci fonctionne parfaitement. Nous nous attendions à un vignetage très important et il n'en est rien. Le 60 mm f/2 Di II est donc également utilisable sur un capteur plein format. Une très bonne nouvelle.

Tamron SP AF 60 mm f/2 test review avis mesure vignetage

Tests terrain

En studio, le Tamron AF SP 60 mm f/2 est plutôt convaincant avec un bon piqué au centre et des défauts optiques limités. Toutefois, ces mesures sont effectuées pour une mise au point proche de l'infini. Pour un objectif macro, il est important de vérifier la qualité optique en mise au point rapprochée.

Piqué

Globalement, le Tamron se comporte de manière assez similaire en mise au point à l'infini ou à quelques centimètres du sujet avec des effets plus prononcés. À pleine ouverture, le centre de l'image manque un peu de tonus et il est préférable de fermer d'un cran ou deux pour gagner en présence. En périphérie, le manque de précision est encore plus flagrant jusqu'à f/4. La perte de micro contraste mesurée en studio à f/16 ou f/22 est ici beaucoup moins visible, les images conservant une très bonne tenue pour ces deux ouvertures. Un vrai plus pour la prise de vue macro.

Vous pouvez télécharger les images en pleine définition en cliquant sur les vignettes ci-dessous (détail 100% d'un billet de banque en périphérie de l'image).


Tamron 60 mm Macro f/2

Tamron 60 mm Macro f/2,8

Tamron 60 mm Macro f/4

Tamron 60 mm Macro f/5,6

Tamron 60 mm Macro f/8

Tamron 60 mm Macro f/11

Tamron 60 mm Macro f/16

Tamron 60 mm Macro f/22

Pour apprécier les autres qualités de l'optique, nous avons utilisé notre fameux mur de référence. Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour visualiser les images en pleine définition ou télécharger le fichier brut (CR2).

Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 10
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 11
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 12
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 13
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 14
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 15
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 16

À pleine ouverture, le piqué n'est pas extraordinaire et les bords un peu en retrait, mais globalement, la qualité de l'image n'est pas décevante. En fermant à f/2,8 l'optique gagne en précision et à f/4 le microcontraste est très bon. Comme avec la mise au point rapprochée, la qualité optique ne se dégrade pas trop en diaphragmant au-delà de f/16.

vignetage

L'assombrissement des angles est bien visible à pleine ouverture, mais disparait totalement par la suite. Nous sommes assez loin toutefois des - 2 IL mesurés en studio. Le phénomène sera sans doute moins gênant dans sur le terrain.

Flare

Avec une forte source de lumière dans le cadre, l'optique est très sensible au flare : le contraste général de l'image diminue fortement et des reflets sont visibles.

Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 20
## Aberrations chromatiques Difficile de mettre en évidence de gros problèmes avec les aberrations chromatiques. Dans ce domaine, le Tamron 60 mm f/2 se débrouille plutôt bien.

Et en 24x36 !!

C'est la surprise du Tamron AF SP 60 mm f/2 Macro ! Bien que l'optique soit estampillée Di II et donc réservée aux reflex APS-C, nous avons réussi à visser l'objectif sur un Canon 5D plein format (24x36) sans difficulté et surtout nous n'avons pas noté de vignetage trop important lors des prises de vue. Naturellement, l'assombrissement dans les angles est visible, mais pas rédhibitoire comme vous pouvez le constater sur les clichés ci-dessous (bien moins que les poussières sur le capteur :))

Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 23
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 24

Contrat Creative Commons
Test Tamron AF SP 60 mm f/2 de Renaud Labracherie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à /.

Exemples de photos

Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 17
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 18
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 19
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 21
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 22
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 25
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 26
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II exemple 27

Contrat Creative Commons
Test Tamron AF SP 60 mm f/2 de Renaud Labracherie est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à /.

Verdict

Tamron SP AF 60 mm f/2 Macro test review recommandé

Si le Tamron AF SP 60 mm f/2 Di II n'est pas vraiment une nouveauté, il reste une excellente découverte. Testé sur un Canon 7D (18 Mpx), il donne de bons résultats à f/2 pour vraiment s'affirmer à partir de f/4. Nous pouvons juste regretter un manque d'homogénéité avec une périphérie de l'image en net retrait par rapport au centre jusqu'à f/4. Avec une distorsion invisible et des franges colorées peu visibles, l'optique macro ne souffre pas de défauts optiques rédhibitoires. En mode macro, les résultats sont également bons avec une bonne résistance à la diffraction même avec le 18 Mpx du Canon 7D à f/16. Détail qui peut avoir son importance, l'optique fonctionne parfaitement avec un capteur plein format Canon (test réalisé sur un 5D). Nous n'avons pas pu réaliser un test en monture Nikon, mais le résultat devrait être identique. Malgré sa désignation Di II (capteur APS-C), le Tamron 60 mm f/2 s'avère plus polyvalent.

La finition est de qualité (bague de mise au point large et course suffisamment longue pour une mise au point précise) et il ne manque qu'un joint d'étanchéité pour parfaire le tout. L'optique reçoit donc un recommandé.

Face à la concurrence

| |
|
| Canon EF-S 60 mm f/2,8 USM Macro | [tab_prix2(Canon,EF-S 60 mm f2.8 macro,1,888,id_shopping,0,0,0)] |

Canon EF-S 60 mm f/2,8 Macro USM. Le principal concurrent chez Canon dispose d'une motorisation USM plus silencieuse, mais se montre moins lumineux d'un IL. La construction est équivalente, mais la bague de zooming plus large du Tamron est au final un peu plus agréable. Nous n'avons pas testé le modèle Canon, mais vous pouvez lire les résultats chez DxOMark pour vous forger une première opinion. Reste que le modèle EF-S ne fonctionne pas sur un reflex 24x36, contrairement au macro Tamron.

| |
|
| [tab_prix2(Nikon,nikkor dx 60 mm f2.8,1,889,id_shopping,0,0,0)] | Nikkor Micro AF-S 60 mm f/2,8 |

Nikkor Micro AF-S 60 mm f/2,8. Nikon dispose dans son catalogue d'une optique FX qui fonctionne donc indifféremment avec un capteur APS-C ou 24x36. La construction est d'un excellent niveau avec un traitement Nanocristal et une motorisation ultrasonique silencieuse. La réputation du 60 mm f/2,8 (AF-D) n'est plus à faire au niveau de la qualité de l'optique. Il est probable que ce successeur soit du même niveau (optique non testée). Le 60 mm Tamron conserve donc uniquement son ouverture plus généreuse pour le portrait notamment.

+
  • Très bonne qualité des images à partir de f/4
  • Ouverture f/2 appréciable pour le portrait et le flou arrière (bokeh)
  • Bon niveau de finition
  • Large bague de mise au point et course importante
  • Fonctionne également en 24x36 (vérifié sur Canon uniquement) !
  • Bords des images mous de f/2 à f/4 (notamment en macro)
  • Optique sensible au flare
  • Autofocus bruyant
  • Un peu de jeu dans la bague de mise au point
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Les prix
Tamron SP 60 mm f/2 Macro Di II
Il n'y a actuellement aucune offre.