MontureE
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale55 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C55 mm
Ouverture maximalef/1,8
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point50 cm
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction7 lentilles - 5 groupes
Éléments spécifiquesNC
Échelle des distancesNon
Rapport de reproduction1/7,1
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions64,4 x 70,5 mm
Poids281 g
Étui soupleOui

Caractéristiques

Parallèlement au lancement de ses nouveaux Alpha plein format, Sony se devait de lancer une nouvelle gamme d'optiques pour couvrir ledit format 24 x 36 mm. En effet, les optiques actuelles NEX (monture E) sont capables de couvrir le format APS-C. Montées sur l'un des nouveaux Alpha, elles vignettent et nécessitent un recadrage avec un coefficient de conversion de 1,5x.

Sony lance donc des optiques en monture NEX, mais estampillées FE pour indiquer qu'elles sont compatibles 24 x36 mm. On retrouve (pour 2014) :

  • un 24-70 mm f/4 stabilisé Zeiss,
  • un 16-35 mm f/4 stabilisé Zeiss,
  • le 55 mm f/1,8 Zeiss (objet de ce test),
  • un 28-70 mm f/3,5-5,6 stabilisé pour les kits,
  • et un 70-200 mm f/4 stabilisé en série G.

Sony FE 55 mm f/1,8

Le FE 55 mm f/1,8 Zeiss est basé sur une formule à 7 lentilles réparties en 5 groupes. Il dispose d'un diaphragme à 9 lamelles et d'une distance minimale de mise au point de 50 cm. Son poids est de près de 300 g pour un encombrement de 64,4 x 70,5 mm. Il est protégé contre les poussières et l'humidité.

Logo DxOCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

Prise en main

Le nouveau FE 55 mm f/1,8 Zeiss est sobre. Il arbore une finition métal noire satinée très discrète. La qualité de construction est au rendez-vous. L'objectif est relativement lourd, ce qui rassure et garantit un bon confort d'utilisation. L'association avec les A7 est réussie, les ensembles sont bien équilibrés.

Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss

La bague de mise au point est large et confortable à utiliser. Cependant elle ne dispose pas de butée. Il est donc impossible de savoir où l'on se trouve entre la mise au point minimale et l'infini. Bien entendu, aucun repère de distance de mise au point n'est visible.

Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss

Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss

Tests mires

logo dxo

Sony A7R

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.

Nous avons opté ici pour un Sony A7R.

Le test du Sony A7R

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss

Le FE 55 mm f/1,8 Zeiss de Sony est simplement parfait !

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage

Comme de coutume, le vignetage est principalement visible aux plus grandes ouvertures. Il reste présent jusqu'à f/22 mais devient très léger dès f/8. À f/1,8, la pleine ouverture, il faut compter un écart de près 1,3 IL entre le centre et les extrêmes bords.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC

Les aberrations chromatiques sont invisibles avec cet objectif, quelle que soit l'ouverture choisie.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss

Les distorsions sont sont bien présentes avec des lignes rentrantes à l'extrême bord des images.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Sony A7R de 36 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour l'A7R). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Sony A7R dispose d'une définition de 7292 x 4920 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/16 !

Ce nouveau 55 mm est très bon, il n'y a pas de doute là dessus. Il affronte sans broncher les 36 millions de pixels de l'A7R ! Les images sont nettes et définies et ce, dès la plus grande ouverture f/1,8. On note tout de même une légère baisse de piqué entre le centre et les bords. Ce décalage semble disparaître dès f/5,6. Le piqué global baisse à f/22, diffraction oblige.

acutance scale

Toutes les mesures DxO Mark du ***Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss (en anglais)***

Comparons désormais les résultats de ce FE 55 mm f/1,8 Zeiss avec ceux des récents 55 mm f/1,4 Zeiss et du 58 mm f/1,4 de chez Nikon. Nous observons des images à f/1,4 et à f/8.

Nikon 58 mm f/1,4 = f1,4 Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G : F1,4 Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss : F1,8 Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss : F1,8 Zeiss Otus 55 mm f/1,4 = f1,4 Zeiss Otus 55 mm f/1,4 : F1,4 Nikon 58 mm f/1,4 = f8 Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G : F8 Sony FE 55 mm f/1,4 Zeiss : F8 Sony FE 55 mm f/1,4 Zeiss : F8 Zeiss Otus 55 mm f/1,4 = f8 Zeiss Otus 55 mm f/1,4 : F8

Tests terrain

  1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test.

Sony A7R

Ici, nous avons opté pour le Sony A7R équipé d'un capteur 24 x 36 mm de 36 millions de pixels. Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Test Sony A7R

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand angle.

Voici ce que l’on obtient avec le FE 55 mm f/1,8 Zeiss monté sur l'A7R, qui est équipé d’un capteur 24 x 36 mm. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage.

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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions du FE 55 mm f/1,8 Zeiss sont presque imperceptibles.

***Téléchargez les RAW originaux.***

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage du FE 55 mm f/1,8 Zeiss est très visible, presque à toutes ouvertures. Il est particulièrement marqué et rentrant aux plus grandes ouvertures : de f/1,8 à f/4.

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Le bokeh du FE 55 mm f/1,8 Zeiss est assez agréable à l'œil. Étrangement, on trouve le rendu à f/2 plus intéressant que celui à f/1,8. Les transitions flou-net / net-flou sont douces et harmonieuses. Un bon dégagement entre le sujet principal de l'image et l'arrière-plan permet de bien le faire ressortir.

Verdict

Sony FE 55 mm f/1,8

Bon point, Sony ne semble pas avoir fait d'erreur avec l'une de ses premières focales fixes incontournables pour son nouveau système A avec capteur 24 x 36 mm. Ce FE 55 mm f/1,8 Zeiss répond presque à tout ce que l'on peut espérer d'un bon standard.

On apprécie la prise en main, le design et qualité de construction de l'objectif. Même si la bague de mise au point est encore perfectible, il n'y a pas de doute, c'est bien un objectif haut de gamme. La qualité optique n'est pas en reste : un piqué excellent malgré un très léger manque d'homogénéité aux grandes ouvertures, une absence totale d'aberration chromatique, un vignetage modéré et un facteur de transmission parfait !

Pas grand-chose à redire donc. On aurait peut-être aimé disposer d'une ouverture de f/1,4 et, pourquoi pas, au risque d'en faire frémir plus d'un, d'une stabilisation optique.

+
  • Design et qualité de fabrication
  • Discrétion et sobriété
  • Ouverture f/1,8 confortable (usage, rendu)
  • Absence d'aberration chromatique
  • Facteur de transmission parfait
  • Finesse du piqué
  • Pas de butée pour la bague de mise au point
  • Pas de stabilisation optique
  • Beauté du bokeh à f/2
  • Distorsions légèrement visibles
  • Léger manque d'homogénéité aux grandes ouvertures
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Sony FE 55 mm f/1,8 Zeiss
Fnac.com marketplace 686,60 €
Priceminister 720,42 € Voir l'offre
Digixo 898,90 € Voir l'offre
Materiel.net 899,00 € Voir l'offre
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