Monture-
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale50 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C75 mm
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point40 cm
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction13 lentilles en 8 groupes
Éléments spécifiquesTraitement Super-Multi Layer, verres SLD, éléments asphériques
Échelle des distancesoui
Rapport de reproduction1/5,6
Motorisationoui
Stabilisationnon
Dimensions85,4 x 99,9 mm
Poids815 g
Étui souplenon

Caractéristiques

Après un 35 mm f/1,4 DG HSM (A) unanimement apprécié (lire notre test), c'est au tour d'un autre grand classique dans les focales fixes d'être décliné en série Art par Sigma. Le 50 mm f1,4 DG HSM annoncé reprend quelques éléments de l'ancien (et également très bon) 50 mm f/1,4 de la marque. On retrouvera le diaphragme à 9 lamelles, et les filtres de 77 mm. Comme son prédécesseur, ce 50 mm est un assez gros caillou, avec un diamètre total de 85,4 mm pour quasiment 10 cm de longueur.

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM

La formule optique quant à elle évolue nettement, le nouveau 50 mm utilisant 13 éléments répartis en 8 groupes (dont 3 verres SLD et un asphérique) contre 8 éléments en 6 groupes pour l'ancien modèle. Enfin on gagnera 5 cm sur la distance minimale de mise au point, cette dernière s'opérant désormais à 40 cm.

Caractéristiques

Logo DxOCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

Prise en main

Le design de ce nouveau 50 mm reprend tous les codes du 35 mm f/1,4 (déjà testé). Le look est sobre, discret et élégant. La construction 100 % métal assure confiance et longévité. On retrouve comme de coutume la pastille A pour désigner la gamme "Art" et la partie inférieure de l'optique en noir brillant brossé. Le reste est noir mat.

L'objectif, relativement compact, dispose d'une technologie à encombrement constant : un très bon point. Il est relativement lourd, avec un peu plus de 800 g.

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM

La bague de mise au point frôle la perfection. La course est courte, ce qui permet de passer rapidement de la distance minimale de mise au point à l'infini. On retrouve d'ailleurs un indicateur de mise au point dynamique sur le dessus de l'objectif. La bague intègre de repères de butée. Un imposant interrupteur permet de basculer en mise au point manuelle et la retouche de point manuelle est disponible.

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM

L'objectif est particulièrement silencieux. La mise au point est rapide et précise : rien à redire sur ce point. Merci à la motorisation HSM (Hyper Sonic Motor) !

sigma 50 mm f/1,4 DG HSM

L'objectif est livré avec une housse de transport et un pare-soleil.

Tests mires

logo dxo

Canon EOS 5D Mark III

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.

Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark III.

Le test du Canon EOS 5D Mark III

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM

Le nouveau 50 mm Sigma est un peu moins lumineux que ne le laisse supposer sa fiche technique. On observe un décalage moyen d'environ 0,64 IL entre l'ouverture théorique et l'ouverture réelle. C'est aux ouvertures les plus fermées que ce décalage est le plus important, avec 0,7 IL.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme, ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage

Ce nouveau 50 mm produit du vignetage. Comme souvent, c'est principalement aux plus grandes ouvertures qu'il est le plus visible. Comptez environ 1,3 IL entre le centre et les bords à f/1,4. Le vignetage devient très discret dès f/2,8 avec un décalage de 0,3 IL qui reste persistant jusqu'à f/16.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC

Les aberrations chromatiques sont imperceptibles de f/1,4 à f/16 sur ce nouveau 50 mm.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM

Les distorsions sont totalement imperceptibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Canon 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 !

Les analyses labo de ce nouveau 50 mm sont très bonnes. L'objectif est proche de la perfection de f/1,8 à f/11, avec un piqué très élevé et homogène sur l'ensemble des images. Les meilleures performances sont atteintes entre f/2 et f/5,6. À la plus grande ouverture, on observe une baisse de piqué notable entre le centre et les bords extrêmes des images. Dès f/16, le diffraction fait son apparition et fait baisser légèrement la sensation de manière homogène sur l'image.

Toutes les mesures DxO Mark du Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM (en anglais)

Pour rappel, voici les mesures d'acutance du Zeiss Otus 55 mm f/1,4 (testé sur Focus Numérique).

Il semble que ce nouveau 50 mm soit un cran en dessous de son concurrent chez Zeiss. La différence se fait essentiellement à la pleine ouverture. À f/1,4, sur l'Otus, les images sont très piquées et surtout parfaitement homogènes.

Acutance 55 mm f/1,4

Retrouvez ici une comparaison visuelle à la pleine ouverture et à f/8 entre le Sigma, le Zeiss Otus et le récent 55 mm Zeiss pour Sony E.
f/1,4 : Zeiss Otus f/1,4 : Zeiss Otus f/1,4 : Sigma f/1,4 : Sigma f/1,8 : Sony Zeiss f/1,8 : Sony Zeiss f/8 : Zeiss Otus f/8 : Zeiss Otus f/8 : Sigma f/8 : Sigma f/8 : Sigma f/8 : Sony Zeiss

Tests terrain

  1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test.
canon eos 5d mark iii

Ici, nous avons opté pour le Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur 24 x 36 mm de 22 millions de pixels. Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Test Canon EOS 5D Mark III

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 50 mm f/1,4 Sigma monté sur un EOS 5D Mark III, qui est équipé d’un capteur 24 x 36 mm. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage.

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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions du 50 mm Sigma sont quasi imperceptibles.

***Téléchargez les RAW originaux.***

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Sur ce 50 mm, le vignetage est marqué aux plus grandes ouvertures. On le ressent réellement jusqu'à f/2,8. Au-delà, il devient presque totalement négligeable.

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

À f/1,4, la profondeur de champ est très courte : la mise au point doit donc être très précise pour ne pas mettre la zone de netteté dans le flou. Quoi qu'il en soit, à cette grande ouverture, le flou est rond et englobant. C'est un réel plaisir à l'œil. Les transitions flou-net et net-flou sont douces et harmonieuses.

Exemples de photos

Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM exemple 1
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM exemple 2
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM exemple 3
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM exemple 4
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM exemple 5
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM exemple 6
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM exemple 7
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM exemple 8

Verdict

Pas de doute, avec ce 50 mm f/1,4 DG HSM, Sigma signe de nouveau un très bon objectif, même si celui-ci n'est pas totalement parfait et qu'il nous a moins impressionnés que leur dernier 18-35 mm f/1,8 pour capteur APS-C.

Comme le 35 mm, ce 50 mm est relativement lourd et volumineux. Certains y verront un avantage (stabilité, prise en main, frime...) et d'autres, plutôt un inconvénient (poids et manque de discrétion). La qualité de construction est clairement au rendez-vous et reste dans la droite ligne des codes établis sur la gamme Art et le 35 mm f/1,4. Rien à redire, l'objectif est beau, sobre et usiné avec soin. Coup de chapeau à la bague de mise au point qui frôle la perfection !

Sur le terrain, le 50 mm f/1,4 DG HSM est un allié idéal pour du reportage. Son autofocus est réactif, discret et véloce : un très bon point que l'on attribue à la motorisation HSM. Les possibilités qu'offre l'ouverture de f/1,4 sont très appréciables en termes de bokeh et ce dernier est très agréable à l'œil : il est rond et englobant. Aux plus grandes ouvertures, de f/1,4 à f/2,8, il faut s'attendre à un vignetage assez marqué sur les bords. Une fois de plus, certains y verront un défaut, d'autres, un avantage pour refermer leurs cadres. Les aberrations chromatiques et les distorsions sont totalement absentes.

Question piqué, l'objectif est impressionnant de f/2 à f/11. Les images sont riches en fins détails du centre jusque sur les bords. Nous regrettons une homogénéité du piqué nettement en retrait aux plus grandes ouvertures (surtout à f/1,4), là où un Zeiss Otus est parfait !

Nous allons également lui reprocher son absence de stabilisation optique — et probablement nous attirer les foudres de nombreux lecteurs qui ne voient pas l'utilité d'une telle technologie sur une focale standard et qui plus est lumineuse à f/1,4. Quoi qu'il en soit, le récent sondage que nous avons effectué montre l'intérêt certain d'une stabilisation optique dès le 50 mm. Pourquoi s'en passer, alors ?

Au final, nous recommandons sans aucune hésitation ce nouveau Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM. La nouvelle gamme Art f/1,4 de chez Sigma s'étoffe lentement mais sûrement. Espérons qu'on verra arriver un 24 mm et un 85 mm à la Photokina de septembre...

+
  • Qualité de construction
  • Design et finitions
  • Motorisation HSM
  • Encombrement constant
  • Ouverture de f/1,4
  • Relative compacité
  • Piqué de f/2 à f/11
  • Pas de distorsions
  • Pas d'aberrations chromatiques
  • Bague de mise au point
  • Poids conséquent
  • Pas de stabilisation optique
  • Manque d'homogénéité du piqué aux grandes ouvertures
  • Vignetage marqué aux grandes ouvertures
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM
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