MontureCanon - Nikon - Sigma - Sony - Pentax
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale35 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C50 mm
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point30 cm
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction13 lentilles - 11 groupes
Éléments spécifiqueslentille FLD (F low Dispersion) et 4 lentilles SLD (Super Low Dispersion), traitement Multi Layer Coating
Échelle des distancesOui (HSM)
Rapport de reproduction1/4,4
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions77 x 94 mm
Diamètre filtre67 mm
Poids700 g
Pare-soleilOui
Étui soupleOui

Caractéristiques

Présentation

Le tout nouveau 35 mm Sigma inaugure la nouvelle stratégie optique de la société japonaise avec ses séries A pour Art, S pour Sport et C pour Contemporain. Cette nouvelle focale fixe, grand-angle, et ultra lumineuse entre dans la gamme Art. Elle est disponible en plusieurs montures : Canon, Nikon, Sigma, Sony et Pentax.

Cet objectif couvre le plein format 24 x 36 mm. Il est donc possible de l'utiliser avec tous les reflex (APS-C ou 24x36 mm). Utilisé sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C, on obtient une équivalence d'environ 50 mm (en utilisant un coefficient de conversion de X1,5).

C'est la grande mode des focales fixes ! Le Sigma va entrer en concurrence directe avec le tout nouveau Canon 35 mm f/2 stabilisé ou bien la version série L à f/1,4, le Nikon 35 mm f/1,4 ou le 35 mm f/1,4 série G de Sony.
La nouvelle stratégie de Sigma est audacieuse. L'idée est de proposer des objectifs très haut de gamme. Le nouveau 35 mm f/1,4 entre directement dans cette ligne...

Focale appréciée pour le reportage, ce 35 mm f/1,4 dispose des dernières technologies de la marque avec une lentille FLD (F Low Dispersion) et 4 lentilles SLD (Special Low Dispersion) pour limiter les aberrations chromatiques axiales et latérales.

Sigma annonce également avoir retravaillé la formule optique pour réduire le flare.

Les lentilles de l'optique disposent également d'un traitement de surface Super Multi-layer Coating pour limiter les reflets parasites.

Comme pratiquement toutes les dernières optiques Sigma, le 35 mm f/1,4 dispose d'une motorisation ultrasonique HSM pour une mise au point rapide et silencieuse.

Un manque ? Oui, la stabilisation optique,qui pourtant se généralise chez Sigma.

Pour en savoir plus sur la nouvelle gamme Sigma, vous pouvez consulter le site Sigma-Global.

[

](http://www.dxomark.com/)Ce test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur [www.dxomark.com](http://www.dxomark.com).

Prise en main

Ergonomie et Prise en main

Le nouveau Sigma est impressionnant au premier abord. Il est imposant et massif. Il mesure tout de même près de 10 cm de haut pour un diamètre proche de 8 cm. L'objectif pèse 700 grammes avec ses bouchons et son pare-soleil : il est donc très lourd ! La qualité de construction est remarquable. Nous apprécions la prise en mains, la qualité des matériaux utilisés, l'objet en lui même. Le design est sobre et élégant et la pastille gamme "A" fait son effet ... Nous sommes moins satisfaits par la finition de la partie inférieure de l'optique en métal semi-mat noir qui tranche trop avec le reste du corps (totalement mat).

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

La bague de mise au point est parfaite. Elle est large. Son maniement n'est ni trop doux, ni trop dur. Elle ne dispose pas de butée pour les distances de mise au point minimale et l'infini, mais de deux à coups dans la rotation donnent l'information. La course n'est pas très longue et il sera donc assez rapide de faire les bascules de point.

L'objectif est assez silencieux.

On retrouve sur le dessus un indicateur de distance de mise au point en pieds et en mètres. Il dispose d'une technologie de mise au point interne qui lui permet de garder la lentille frontale fixe, quel que soit la distance de mise au point et donc de pouvoir utiliser un pare-soleil en forme de corolle (un peu décevant dans ses finitions au passage) ou encore de manipuler plus simplement un filtre polarisant.

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

Sur le côté on retrouve un interrupteur pour désactiver l'autofocus.

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

Le Sigma est livré avec le pare-soleil et une housse de transport.

Tests mires

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| 1. Facteur de transmission2. Vignetage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | ****Canon EOS 1Dx

**** |

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](http://www.dxomark.com/)**

Test Canon EOS 5D Mark II

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark II.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas ou l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Sigma 35 mm f/1,4

Le Sigma 35 mm est presque parfait. On observe un léger décalage pouvant monter jusqu'à plus de 0,2 IL entre l'ouverture annoncée et l'ouverture réelle. C'est un écart totalement négligeable.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage

Le vignetage du Sigma est présent et clairement visible de f/2,8 à f/1,4. Au-delà, il devient négligeable. Il peut même dépasser les 1,3 IL à f/1,4, sur les bords les plus extrêmes de l'image par rapport au centre.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC

Pas d'aberrations chromatiques au programme pour le Sigma !

Le travail sur la qualité des verres semble avoir porté ses fruits.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Sigma 35 mm Distorsion

L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont invisibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 23 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 pour le 5D Mak III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'EOS 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,08 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 ! Notons que le Sigma n'ouvre pas moins que f/16.

Aux très grandes ouvertures (f/1,4 ou f/1,8), le piqué est très bon au centre de l'image, mais baisse de manière significative en s'approchant des bords. À f/5,6 et f/4, le piqué est exceptionnel et uniforme. Au-delà, il baisse, mais il reste très uniforme sur l'ensemble de l'image. Au final ce 35 mm est redoutable, et ce même avec des boîtiers de très haute définition.

Téléchargez le pack RAW

L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l'oeil ou FTM de l'oeil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder.

DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre.

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<esi:include src="/esi/gallery/1357" onerror="continue" />

échelle accutance ***

Test complet du Sigma 35 mm f/1,4 sur DxO Mark

Tests terrain

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| 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignetage4. Bokeh5. Macro |

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur de 22 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Le test du Canon EOS 5D Mark III

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 35 mm monté sur le Canon EOS 5D Mark III, qui est équipé d’un capteur plein format. Cet objectif est orienté grand angle ou focale standard pour du reportage ou de la photo de paysage par exemple. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (EOS 7D ou Nikon D7000 par exemple), on obtient un équivalent 50 mm (avec un coefficient de conversion de x1,5).
Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

35 mm sur le 5D Mark III. **Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

***35 mm sur le 5D Mark III. Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)* *35 mm sur le 5D Mark III.*

> Téléchargez les RAW originaux

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 35 mm Sigma sont presque imperceptibles !

*Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

Distorsions avec le 35 mm* ****

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. ****
Le vignetage est très présent aux ouvertures extrêmes (f/1,4 et f/1,8). Il l'est beaucoup moins après même si il reste perceptible jusqu'à f/4,5. **


<esi:include src="/esi/gallery/1359" onerror="continue" />

** ** **> [Téléchargez les RAW originaux](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1544/exports-serveur/sigma-35-vig-packraw.zip)**

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses.

Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

L'intérêt d'avoir une optique qui ouvre à f/1,4 est de pouvoir jouer avec de très faibles profondeurs de champ. Cependant, attention, la zone de netteté est très étroite et il sera nécessaire d'avoir une mise au point très précise pour réussir son effet. Quoi qu'il en soit, le bokeh du 35 mm est doux et harmonieux. Les transitions flou-net net-flou se font très naturellement : un vrai plaisir ! **


<esi:include src="/esi/gallery/1361" onerror="continue" />

** ** > [**Téléchargez les RAW originaux**](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/1544/exports-serveur/sigma-35-bok-packraw.zip) ****

Macro

Photographier les sujets de près n’est pas facile et tous les objectifs ne sont pas capables de réaliser les mêmes images. L’explication est simple : l'objectif nécessite une distance minimum de mise au point entre vous et votre sujet (30 cm pour le Sigma). Pour photographier de minuscules sujets, c’est trop s’il l’on prend en compte un second facteur, le rapport de grandissement de l’objectif 1 : 4,4.

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

Au mieux, le Sigma procurera des images 4,4x plus petites que le sujet. On ne peut donc absolument pas parler de macro mais il sera possible de faire des gros plans assez proches des sujets que vous rencontrerez.

Téléchargez les RAW originaux ****

Licence Creative Commons

Test Sigma 35 mm f/1,4 de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée.

Verdict

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)

Le tout nouveau 35 mm Sigma inaugure la nouvelle stratégie optique de la société japonaise avec ses séries A pour Art, S pour Sport et C pour contemporain. Cette nouvelle focale fixe, grand-angle et ultra lumineuse entre dans la gamme Art. Elle est ou sera disponible en plusieurs montures : Canon, Nikon, Sigma, Sony et Pentax.

Pour commencer, faisons un point sur l'objet en lui même. Nous avons été très agréablement surpris par cet objectif. Le design est soigné, la qualité de construction au rendez-vous et l'utilisation très confortable. Le poids, par contre, est assez conséquent : un peu moins de 700 grammes. Les très longues séances de prises de vue à bout de bras risquent d'être difficiles.

Niveau qualité optique, ce 35 mm joue dans la cour des grands ! Le piqué est exemplaire malgré un léger manque d'homogénéité aux très grandes ouvertures. Les distorsions sont absentes et les aberrations chromatiques sont inexistantes. Le vignetage est présent et visible aux grandes ouvertures. Il devient presque négligeable à partir de f/2,8 !

Point négatif important, le 35 mm ne dispose pas de stabilisation optique. C'est un choix regrettable de la part de Sigma car Canon, pour ne citer que lui, installe des stabilisations optiques dans toutes ces focales fixes grand-angles ! Même s’il est vrai qu'un grand angle ouvrant à f/1,8 utilisé avec un appareil moderne (bien armé en haute sensibilité ISO) ne risque pas de rencontrer souvent des flous de bouger photographe, une stabilisation optique aurait été un plus. Si cet objectif ouvrait à f/2 au maximum, cela lui aurait coûté le recommandé, mais avec une ouverture de f/1,4, pas d'hésitation !

Face à la concurrence

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| Canon 35 mm f/1,4 L USM

| [tab_prix2(,,,727,id_ln,,,)] |

Canon EF 35 mm f/1,4. La marque rouge dispose dans son parc optique d'un modèle équivalent au Sigma. Question prix, la série L de Canon est beaucoup plus onéreuse (environ 1300 euros) et il ne possède pas de stabilisation optique. Non testé par nos soins, il ne nous est pas possible de trancher sur la qualité optique de cette focale fixe. Au niveau des mensurations, le modèle canon est un peu plus léger (100 g) et un peu plus court.

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| Canon 35 mm f/2 IS USM

| [tab_prix2(,,,695,id_ln,,,)] |

Canon EF 35 mm f/2 IS USM. Avec un prix sous la barre des 1000 euros, le Sigma f/1,4 vient directement concurrencer le 35 mm f/2 IS USM fraîchement dévoilé par Canon et bientôt en test sur Focus Numérique. Certes moins lumineux (2/3 d'IL), la focale fixe de Canon est également beaucoup plus légère (335 g) et beaucoup plus courte (63 mm contre 94 mm). En outre, il est équipé d'une stabilisation optique IS toujours pratique pour limiter le flou de bouger du photographe avec des temps de pose un peu longs.

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| Nikkor AF-S 35 mm f/1,4G

| [tab_prix2(,,,255,id_ln,,,)] |

Nikon AF-S 35 mm f/1,4G. Nikon dispose également d'une focale fixe équivalente dans son parc optique. Là aussi, le prix est à la hauteur des prétentions de la marque. Sur ce point, l'optique Sigma est largement à son avantage. Côté performance, les deux objectifs sont excellents selon DxOMark, le Sigma prenant une légère avance (il n'est pour l'instant testé que sur un Canon 5D Mark II) en terme de piqué.
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| [tab_prix2(Carl Zeiss,distagon 35 mm f/1.4,1,651,id_shopping,0,0,0)] | Zeiss Distagon T* f/2**. Les amoureux des belles mécaniques qui ne sont pas «accros» à leur autofocus pourront également lorgner du côté de Carl Zeiss pour s'équiper. Le tarif est sensiblement identique et optiquement, l'optique est également d'excellente qualité, se permettant, d'après DxOMark, de dépasser le modèle Nikon dans certains domaines.
+
  • Piqué remarquable et homogène
  • Objectif très lumineux f/1,4
  • Pas de distorssion
  • Pas d'aberrations chromatiques
  • Qualité de construction
  • Design et finitions
  • Confort d'utilisation
  • Poids
  • Pas de stabilisation
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM (A)
Digit-photo.com 799,00 €
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Miss Numérique 799,00 € Voir l'offre
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