MontureSony E, Micro 4/3
Format couvertAPS-C
Plage focale30 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C45 mm
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point0,30 m
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction9 lentilles réparties en 7 groupes
Éléments spécifiques2 éléments asphériques, 1 verre à haut indice de réfraction
Échelle des distancesnon
Rapport de reproduction0,14x
Motorisationoui
Stabilisationnon
Dimensions64,8 x 73,3 mm
Poids265 g
Étui souplenon

Flash test

Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary

L'objectif est composé de 9 lentilles réparties en 7 groupes incluant 2 éléments asphériques et 1 élément en verre à haut indice de réfraction. Ce 30 mm f/1,4 est très compact, puisqu'il mesure un peu plus de 7 cm de long et pèse 265 g. Il est équipé d'une motorisation pas-à-pas adaptée, entre autres, aux prises de vues vidéo. Il est très lumineux avec une ouverture maximale de f/1,4 associée à un diaphragme à 9 lamelles.

Caractéristiques

Prise en main

Ce petit 30 mm est relativement imposant (plus de 7 cm et 265 g). Malgré cela, il est assez bien proportionné à un boîtier du calibre du Sony A6300. Il est assez beau, le design est soigné et discret. L'objectif jouit d'une très bonne qualité de construction et d'un niveau de finitions parfait. Certains éléments en métal lui confèrent une sensation de solidité et de longévité : un bon point.

Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary

L'unique bague de réglage permet de prendre la main sur la mise au point en manuel. Elle est large et confortable à utiliser. Sa fluidité est parfaite. Malheureusement, elle ne dispose pas de repères de butée pour indiquer la distance minimale de mise au point et l'infini. Oubliez également l'indicateur de distance de mise au point dynamique : cet objectif en est dépourvu.

Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary

Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary

Test labo

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un A6300 de 24 Mpx) et de la taille de son capteur (APS-C pour le A6300). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'A6300 dispose d'une définition de 6 000 x 4 000 px. Chaque pixel mesure donc 3,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Ce nouveau 30 mm est dans l'ensemble très bon ! Le niveau de piqué au centre est excellent quelle que soit l'ouverture choisie (y compris les très grandes). C'est entre f/2,8 et f/5,6 que l'objectif procure le meilleur de lui-même : constance et parfaite homogénéité entre le centre et les bords. Aux plus grandes ouvertures, on observe un assez fort décalage de piqué entre le centre et les bords des images. Dès f/2, ce décalage se tasse pour disparaître à f/2,8.

Testé avec Imatest

Téléchargez les fichiers originaux

À l'heure actuelle, ce 30 mm fait un peu cavalier seul et n'a pas de réel concurrent. Dans le même esprit, on se souvient du Zeiss Touit 32 mm f/1,8 (moins lumineux et également conçu en monture E APS-C) ou encore le Sony Zeiss Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA (un peu plus long et conçu pour 24 x 36 mm).

Test - 12/09/2013
Zeiss Touit Planar 32 mm f/1,8
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Test - 20/05/2015
Sony Distagon T* FE 35 mm f/1,4 ZA
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Côté monture Micro 4/3, nous pensons bien entendu aux 25 mm de chez Panasonic (ouverture f/1,7 et f/1,4) et au 25 mm f/1,8 signé Olympus.

Test - 08/02/2016
Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Test - 16/03/2016
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH
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Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Cet objectif existe en deux montures : FE et Micro 4/3. Dans le premier cas (monture FE), il est donc destiné aux hybrides Sony, plus particulièrement ceux équipés d'un capteur au format APS-C comme l'A6300 (notre appareil de test), par exemple. Ce 30 mm revient alors à un "équivalent" 45 mm. Cette focale est idéale pour du reportage, de la photo de rue, du portrait et même du paysage. C'est la focale normale par excellence.

En monture Micro 4/3, il s'adresse principalement aux utilisateurs d'hybrides Panasonic et Olympus. Utilisé comme tel, il revient à un "équivalent" 60 mm (coefficient de conversion de 2x). Cette toute petite longue focale est bien adaptée au portrait, par exemple.

Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary exemple 3

Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage se ressent uniquement aux plus grandes ouvertures. Passé f/2, il devient négligeable et les images sont parfaitement homogènes.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont bien présentes, mais assez faibles. Elles se corrigeront sans peine en post-production.

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Bien entendu, les possibilités de jeu avec la profondeur de champ sont assez limitées sur un système APS-C et surtout sur du Micro 4/3. Quoi qu'il en soit, grâce à la très généreuse ouverture maximale de f/1,4, il est tout de même possible de détacher son sujet de l'arrière-plan et d'obtenir un joli effet de bokeh. Il faut, autant que possible, tenter de travailler avec une distance de mise au point relativement faible et composer de telle sorte que l'arrière-plan soit le plus loin possible du sujet.

Galerie terrain

Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary exemple 1
Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary exemple 2
Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary exemple 4
Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary exemple 5
Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary exemple 6

Verdict

Sigma 30 mm f/1,4 DC DN Contemporary recommandé par Focus Numérique

Au final, nous n'avons pas grand-chose à reprocher à cette nouvelle focale fixe conçue pour les hybrides Sony (APS-C) ou Micro 4/3 ; elle reçoit donc naturellement son label recommandé. Excellente prise en main, qualité de construction, très grande ouverture, qualité optique (surtout entre f/2,8 et f/5,6) : la check list est complète.

Équivalent à un 45 mm (APS-C) ou 60 mm (Micro 4/3), cette focale est relativement bien adaptée au reportage (bien qu'un peu longue) et au portrait (bien qu'un peu courte). C'est donc un entre-deux qui faudra apprivoiser. Sa très grande ouverture de f/1,4 lui confère une belle polyvalence, aussi bien en prise de vue dans de faibles conditions lumineuses que pour réaliser de beaux effets de bokeh.

+
  • Très grande ouverture de f/1,4
  • Qualité de construction, prise en main
  • Qualité optique entre f/2,8 et f/5,6
  • Faible vignetage
  • Focale un peu longue en Micro 4/3 ou un peu courte en APS-C
  • Non-homogénéité du piqué aux plus grandes ouvertures
  • Légères distorsions
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
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