Voici un objectif grand-angle ultra lumineux à destination des utilisateurs d'hybrides Micro 4/3 (Olympus, Panasonic) ou Sony APS-C. Cette nouvelle focale fixe est la deuxième en gamme Contemporary à ouvrir à f/1,4 après un 30 mm déjà très remarqué.

MontureSony E, Micro 4/3
Format couvertAPS-C
Plage focale16 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C24 mm (APS-C), 32 mm (Micro 4/3)
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point0,25 m
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction16 lentilles réparties en 13 groupes
Éléments spécifiques3 verres FLD, 2 verres SLD, deux lentilles asphériques
Échelle des distancesNon
Rapport de reproduction0,1X
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions72,2 x 92,3 mm
Diamètre filtre67 mm
Poids405 g
Pare-soleilOui
Étui soupleNC

Prise en main
Imposant pour de petits hybrides !

Présentation

Les optiques Sigma DC DN sont conçues pour les hybrides à “petits” capteurs. Ce nouveau 16 mm sera disponible en deux montures. La première est Sony E, pour les hybrides APS-C de la marque, donc, et il sera un équivalent 24 mm. La seconde est Micro 4/3 (Olympus et Panasonic, entre autres) et sera un équivalent 32 mm. Il s'agit du second objectif DC DN de la marque, rejoignant le 30 mm que nous avions particulièrement apprécié.

Sigma 16 mm f/1,4 DC DN Contemporary test review

Comme le 30 mm, cet objectif dispose d'une très grande ouverture f/1,4 associée à un diaphragme à 9 lamelles circulaires. Il est composé de 16 lentilles réparties en 13 groupes incluant 2 éléments asphériques, 3 verres FLD et 2 verres SLD. L'objectif pèse un peu plus de 400 g et mesure un chouïa plus de 9 cm de long sans pare-soleil. Sa conception est prévue pour affronter des conditions de prise de vue délicates (humidité, poussières) avec un système de mise au point interne et un joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette.

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Prise en main

Le design et la prise en main de ce nouveau 16 mm ressemblent beaucoup à ceux du 30 mm. L'objectif est en effet sobre et élégant. Son corps est composé d'éléments en métal qui lui confèrent une sensation de solidité et de longévité. Ses mensurations sont assez imposantes pour le type d'appareils auxquels il s'adresse (hybrides Sony APS-C et hybrides Micro 4/3).

Sigma 16 mm f/1,4 DC DN Contemporary test review

Il dispose d'une conception à mise au point interne : quelle que soit la distance de mise au point, les lentilles frontales et arrière restent fixes. Voilà un argument positif du point de vue de la protection contre l'entrée possible d'humidité et de poussières. Cette particularité est renforcée par la présence d'un joint au niveau de la monture.

Sigma 16 mm f/1,4 DC DN Contemporary test review

L'unique bague de réglage permet de prendre la main sur la mise au point en manuel. Elle est large et confortable à utiliser. Sa fluidité est parfaite. Malheureusement, elle ne dispose pas de repères de butée pour indiquer la distance minimale de mise au point et l'infini. Oubliez également l'indicateur de distance de mise au point dynamique : cet objectif en est dépourvu.

Sigma 16 mm f/1,4 DC DN Contemporary test review

Tests labo
Très bon !

Qu'est-ce que le piqué ?

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à l'autre, d'une focale à l'autre et d'une ouverture à l'autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11, par exemple. De plus, le piqué va dépendre de la taille et de la définition du capteur de votre appareil. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Nous avons testé l'objectif avec un Panasonic Lumix GX8 au capteur Micro 4/3 de 20 Mpx d'une définition de 5 200 x 3 904 px. Chaque pixel mesure donc 3,3 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/8-f/11 !

Testé avec Imatest.

Les performances de cet objectif sont très bonnes. Il jouit d'abord d'un beau comportement cohérent avec un piqué qui monte à mesure que l'on ferme le diaphragme pour atteindre son maximum à f/4-f/5,6 avant de redescendre et de laisser la place à la diffraction passé f/11. Le niveau de piqué général est très satisfaisant et particulièrement élevé aux ouvertures moyennes, plus précisément au centre des images. Le piqué est en retrait à la plus grande ouverture f/1,4, mais monte fortement dès f/2. L'objectif souffre d'un manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes des images. Le phénomène s'amenuise à mesure que l'on ferme le diaphragme et c'est à f/5,6 que l'objectif délivre les images les plus homogènes.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

Face à la concurrence

Ce nouveau 16 mm f/1,4 entrera naturellement en concurrence avec le futur 17 mm f/1,2 M.Zuiko PRO d'Olympus, avec le 17 mm f/1,8 (toujours chez Olympus), mais cette fois en gamme M.Zuiko Premium, ainsi qu'avec le 15 mm f/1,7 signé Leica chez Panasonic. Notez que les gammes d'objectifs Sony en montures E et FE ne comportent pas de focale équivalente avec une très grande ouverture.

Les protocoles de tests ont tellement changé depuis les tests des 15 mm Leica et 17 mm f/1,8 Olympus qu'il n'est pas pertinent de les comparer ici pour l'instant. Nous allons faire revenir les objectifs prochainement pour mettre leurs tests à jour.

Tests terrain
Le bokeh à f/1,4 !

La focale

Qu'est-ce que la focale ?

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec ce 16 mm monté sur un hybride Micro 4/3. Il faut appliquer un coefficient de 2x pour obtenir la focale équivalente qui est de 32 mm. C'est donc un objectif assez bien adapté au reportage. Utilisé sur un hybride Sony APS-C, on applique un coefficient de conversion de 1,5x, ce qui revient à un 24 mm, soit une focale large orientée vers le reportage, mais également le paysage.

Le vignetage

Qu'est-ce que le vignetage ?

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, exprimée en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Cet objectif vignette peu sur un Micro 4/3. On ressent le phénomène principalement à la plus grande ouverture f/1,4. Au-delà, il est négligeable.

Les distorsions

Que sont les distorsions ?

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont très faibles, un très bon point !

Le bokeh

Qu'est-ce que le bokeh ?

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la “qualité” du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres, dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

La très généreuse ouverture f/1,4 est un atout important pour obtenir des effets de profondeur de champ marqués et de beaux bokehs. La relative petite taille des capteurs des appareils auxquels ils s'adresse n'aide pas, mais avec une distance de mise au point assez proche et à la plus grande ouverture, il est tout à fait possible de décrocher un sujet principal de son environnement avec un joli flou d'arrière-plan.

Galerie terrain

Verdict

Ce nouveau 16 mm a tout pour réussir. Orienté grand-angle (surtout utilisé sur un hybride Sony), il sera un compagnon de choix pour les amateurs de paysages et de reportages. Son ouverture très généreuse de f/1,4 (assez rare sur des optiques de ce type) est un réel plus pour obtenir de beaux effets de bokeh et photographier sans problème dans les faibles conditions lumineuses. L'objectif, bien qu'assez imposant pour de petits hybrides, est très bien conçu et agréable à utiliser. Il est de plus protégé contre les intempéries pour une utilisation terrain sereine.

La qualité optique est au rendez-vous avec un beau comportement et un bon niveau de piqué général. L'objectif souffre néanmoins d'un manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes, assez important et présent à toutes les ouvertures : un défaut assez peu gênant compte tenu de la largeur du champ. Bon point, les distorsions sont très discrètes et le vignetage seulement visible à la plus grande ouverture.

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+
  • Ouverture maximale généreuse f/1,4
  • Construction renforcée contre les intempéries
  • Confort et précision de la bague de mise au point manuelle
  • Comportement général de l'objectif
  • Niveau du piqué aux ouvertures moyennes
  • Faibles distorsions et faible vignetage
  • Poids et encombrement imposants
  • Pas d'indicateur de distance de mise au point dynamique
  • Piqué en retrait à la plus grande ouverture
  • Manque d'homogénéité du piqué à toutes les ouvertures
En résumé

Ce nouveau 16 mm est une super focale fixe grand-angle (32 mm sur Micro 4/3, 24 mm sur APS-C) ultra lumineuse f/1,4. L'objectif délivre des images de grande qualité avec un très fort niveau de piqué aux ouvertures moyennes, et la très grande ouverture permet de jouer facilement avec les effets de profondeur de champ.

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Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Sigma 16 mm f/1,4 DC DN Contemporary
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