MontureMicro 4/3
Format couvertMicro 4/3
Plage focale25 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C50 mm
Ouverture maximalef/1,7
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point0,25 m
Nombre de lamelles du diaphragme7
Construction8 lentilles réparties en 7 groupes
Éléments spécifiques2 lentilles asphériques, 1 lentille à fort indice de réfraction (UHR)
Échelle des distancesnon
Rapport de reproduction0,14x
Motorisationoui
Stabilisationnon
Dimensions60,8 x 52 mm
Poids125 g
Étui souplenon

Flash test

Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH

Destiné aux appareils équipés d'un capteur au format Micro 4/3, cet objectif est donc un équivalent 50 mm. Il est composé de 8 éléments répartis en 7 groupes comprenant 2 lentilles asphériques et 1 lentille UHR (Ultra-High Refractive Index). Cette optique dispose également d'un diaphragme à 7 lamelles et d'une baïonnette en métal. Panasonic nous promet des images uniformes en termes de piqué et dépourvues de déformations. La motorisation pas à pas dont dispose le système d'autofocus devrait offrir une mise au point précise et silencieuse en photo comme en vidéo.

Proposé en coloris noir et argenté, le Panasonic 25 mm f/1,7 sera disponible au mois d'octobre 2015 au prix conseillé de 199 €. Il ravira très certainement les photographes à la recherche d'un équivalent 50 mm plus compact et moins onéreux que le Panasonic Leica Summilux DG 25 mm f/1,4.

Test - 08/02/2016
Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH
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Test - 16/03/2016
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH
Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH
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Caractéristiques

Prise en main

L'objectif est compact, léger et discret. Il se fait presque oublier avec ses 125 g et ses 6 cm de long. La qualité de construction est plutôt bonne, bien qu'il soit conçu tout en plastique. Il n'est pas protégé contre les conditions de prise de vues délicates : attention en cas de poussières ou d'humidité, donc.

Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH

La bague de mise au point manuelle est large et confortable à utiliser. Elle est malheureusement un tout petit peu trop fluide et ne dispose pas de repères de butée pour signifier l'infini ou la distance minimale de mise au point.

Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH

Test labo

Nous avons testé le 25 mm f/1,4 avec un Panasonic Lumix G7 et son capteur Micro 4/3 de 16 Mpx.

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (16 Mpx pour le G7) et de la taille de son capteur (Micro 4/3 pour le G7). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le G7 dispose d'une définition de 4 592 x 3 448 px. Chaque pixel mesure donc 3,76 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Les résultats de nos mesures en laboratoire de ce petit 25 mm n'ont rien d'exceptionnel. L'objectif jouit d'un comportement homogène, mais avec un décalage de netteté entre le centre et les bords équivalents de f/1,7 à f/11, et cet écart est malheureusement assez marqué. Quant au niveau de piqué général, il n'est par contre pas très homogène avec une montée progressive de f/1,7 à f/8, puis une chute de f/8 à f/22. Pour la chute, ça n'a rien d'exceptionnel : sur ce type de capteur, la diffraction fait son entrée dès f/11. C'est bien à f/8 que ce 25 mm procurera le meilleur de lui-même.

Comparons les résultats au Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH. Pas de doute, et sans grande surprise, la version f/1,4 est beaucoup plus performante !

Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH @ f/1,7Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH @ f/1,7

Test Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH @ f/1,4Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH @ f/1,4

Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH @ f/4Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH @ f/4

Test Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH @ f/4Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH @ f/4

Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH @ f/8Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH @ f/8

Test Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH @ f/8Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH @ f/8

Test terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 25 mm monté sur le Lumix G7 équipé d’un capteur Micro 4/3. Cette focale un grand classique : un genre de couteau suisse capable de faire aussi bien du paysage ou du portrait que de la photo de rue. C'est un équivalent 50 mm (coefficient de conversion de 2x).

Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 4
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 1
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 13

Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Sur ce 25 mm, le vignetage est uniquement présent et visible aux deux plus grandes ouvertures, f/1,7 et f/2. Au-delà, il devient totalement négligeable. À la plus grande ouverture f/1,7 toutefois, il est assez intrusif. Avantage ou inconvénient ? C'est une question de goût. Certains aimeront pouvoir refermer leurs cadrages, d'autres s'empresseront de corriger le phénomène.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Une fois de plus, oubliez les distorsions !

Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH

[Téléchargez les fichiers originaux](//dtphgwb5vjcez.cloudfront.net/focus/articles/3034/exports-serveur/dis_Panasonic_DMC-G7_LUMIX G 25mm F1.7_25mm-packraw.zip)

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Bien entendu, les possibilités de jeu avec la profondeur de champ sont assez limitées sur un système Micro 4/3, de surcroît avec une focale assez courte. Quoi qu'il en soit, grâce à la généreuse ouverture maximale de f/1,7, il est tout de même possible de détacher son sujet de l'arrière-plan et d'obtenir un joli effet de bokeh. Il faut, autant que possible, tenter de travailler avec une distance de mise au point relativement faible et composer de telle sorte que l'arrière-plan soit le plus loin possible du sujet.

Galerie terrain

Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 3
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 5
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 6
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 7
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 8
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 11
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH exemple 12

Verdict

Test Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH

Il ne manque pas grand-chose à cet objectif pour recevoir notre label "Recommandé par Focus Numérique". En effet, malgré des performances optiques un peu décevantes (manque d'homogénéité générale du piqué et comportement), il a tout pour plaire : il est compact, léger et discret. La qualité de fabrication et la prise en main ne sont pas parfaites, mais largement suffisantes pour un usage basique et quotidien.

Cet équivalent 50 mm est une véritable optique à tout faire, très à l'aise en reportage, en portrait et même en paysage. Sa très grande ouverture f/1,7 lui assure de bonnes performances dans de faibles conditions lumineuses à main levée, ainsi que la possibilité de jouer avec des effets de profondeur de champ. L'ajout d'une stabilisation n'aurait pourtant pas été du luxe !

+
  • Petit, léger et discret
  • Grande ouverture f/1,7
  • Focale à tout faire polyvalente
  • Faible vignetage
  • Faibles distorsions
  • Faibles aberrations chromatiques
  • Qualité optique à f/8
  • Prise en main perfectible
  • Pas de stabilisation optique
  • Homogénéité du piqué entre le centre et les bords des images
  • Comportement de l'objectif
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH
Fnac.com marketplace 178,99 €
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