Le nouveau 45 mm f/1,2 M.Zuiko PRO d'Olympus est la deuxième focale fixe du constructeur à proposer une ouverture ultra lumineuse de f/1,2. La première était un très remarqué 25 mm (équivalent 50 mm) et nous attendons dès le début 2018 un 17 mm f/1,2 (équivalent 34 mm). Ce 45 mm, équivalent pour sa part à un 90 mm, est une optique pensée avant tout pour le portrait et sa très grande ouverture promet des effets de profondeur de champ très marqués.

Test - 28/02
Olympus M.Zuiko Digital ED 17 mm f/1,2 PRO
Amazon 1112,43 €
Fnac.com marketplace 1190,00 € Voir l'offre
Miss Numérique 1289,00 € Voir l'offre
Fnac.com 1349,00 € Voir l'offre
Villatech 1399,00 € Voir l'offre
Rue du commerce (market place) 1399,00 € Voir l'offre
Test - 23/01/2017
Olympus M. Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 PRO
M. Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 PRO
Rakuten - priceminister 814,99 €
Fnac.com marketplace 984,00 € Voir l'offre
Amazon 1049,00 € Voir l'offre
Miss Numérique 1049,00 € Voir l'offre
Fnac.com 1099,00 € Voir l'offre
La Redoute 1299,00 € Voir l'offre
Test - 27/11/2017
Olympus M. Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 PRO
Rakuten - priceminister 799,99 €
Miss Numérique 1179,00 € Voir l'offre
Fnac.com marketplace 1232,83 € Voir l'offre
Amazon 1239,00 € Voir l'offre
Fnac.com 1239,00 € Voir l'offre
Villatech 1290,00 € Voir l'offre
MontureMicro 4/3
Format couvertMicro 4/3
Plage focale45 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C90 mm
Ouverture maximalef/1,2
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point0,5 m
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction14 lentilles réparties en 10 groupes
Éléments spécifiquesNC
Échelle des distancesNon
Rapport de reproduction0,2 X
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions84,9 x 70 mm
Diamètre filtre62 mm
Poids410 g
Pare-soleilOui
Étui soupleOui

Prise en main
Top !

Présentation

Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 PRO test review

Ultra compact (moins de 9 cm de long) et léger (un peu plus de 400 g), cet objectif intègre une formule optique composée de 14 éléments répartis en 10 groupes L'intégration d'un système de back focus et de lentilles relais a permis de réduire le nombre d'éléments de l'objectif. Il dispose d'un diaphragme à 9 lamelles ultra lumineux avec une ouverture maximale de f/1,2. Le bokeh progressif figure également au programme ! La motorisation autofocus est de type MSC (Movie and Still Compatible) et assure vitesse, précision, silence et souplesse. Il est naturellement tropicalisé, paré donc à une utilisation terrain dans de mauvaises conditions (humidité, poussières, faibles températures jusqu'à -10°C). L'objectif reprend les codes esthétiques du 25 mm f/1,2 : finition métal, bague de mise au point vers l'extérieur, système de bascule en mise au point manuelle et touche programmable.

Lire aussi…

Prise en main

La prise en main est excellente ! Ce nouveau 45 mm f/1,2 est dans la droite lignée de son petit frère, le 25 mm f/1,2, et dispose d'une qualité de fabrication sans failles. C'est avant tout un très bel objet que l'on prend plaisir à contempler et à prendre en main. L'objectif est dense, ce qui lui confère un sentiment de qualité indéniable : c'est du sérieux !

Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 PRO test review

Le design est à l'image de la gamme M.Zuiko Pro. L'objectif fait donc très “technique”, avec les informations de rigueur sur le pourtour de la lentille frontale, et même la présence d'un abaque de profondeur de champ. Sur le côté, on retrouve la traditionnelle touche L-Fn programmable, toujours aussi molle à l'usage.

Le 45 mm a les mêmes mensurations que le 25 mm. Olympus a mis un point d'honneur à proposer des objectifs du même calibre sur la série de focales fixes ultra lumineuses. Comptez un peu plus de 400 g à la pesée et une longueur de 8,5 cm pour un diamètre de 7 cm. Monté sur un boîtier du calibre de l'OM-D E-M1 Mark II, ça en jette. Cependant, pour équilibrer l'ensemble, il est préférable d'utiliser le boîtier avec un grip.

Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 PRO test review

L'objectif est composé en grande majorité de pièces en métal. Il profite d'une mise au point interne, ce qui est une bonne chose pour deux raisons. La première est que l'objectif en est d'autant plus imperméable à l'humidité et à la poussière (il dispose d'ailleurs d'une belle protection en la matière) ; la seconde est que son encombrement ne varie pas en fonction de la distance de mise au point. On peut même ajouter que la lentille frontale reste fixe, ce qui est un "plus" si on utilise un filtre polarisant.

La bague de mise au point manuelle est large et confortable. Olympus a réutilisé une nouvelle fois le système de bascule de la mise au point manuelle à l'autofocus en actionnant l'ensemble de la bague. En position manuelle, des repères de mise au point apparaissent. La course est limitée et dispose de réelles butées. La friction, quant à elle, est parfaite, ni trop dure, ni trop souple.

Tests labo
Un objectif doux à toutes les ouvertures

Qu'est-ce que le piqué ?

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à l'autre, d'une focale à l'autre et d'une ouverture à l'autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11, par exemple. De plus, le piqué va dépendre de la taille et de la définition du capteur de votre appareil. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Nous avons testé l'objectif avec un Panasonic Lumix GX8 R au capteur Micro 4/3 de 20 Mpx d'une définition de 5 200 x 3 904 px. Chaque pixel mesure donc 3,3 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/8-f/11 !

Testé avec Imatest.

Ce 45 mm jouit d'un très beau comportement avec des courbes en forme de cloche. Le piqué augmente à mesure que l'on ferme le diaphragme jusqu'à atteindre son paroxysme à f/4. Passé cette ouverture, il commence à rebaisser progressivement et la diffraction fait son apparition après f/8. Compte tenu de cette diffraction, les images réalisées à f/11, et surtout à f/16, sont inexploitables.

Le niveau de piqué est très fort au centre et déjà très élevé dès la plus grande ouverture f/1,2. Son maximum est rapidement atteint à f/2 et reste quasi constant jusqu'à f/5,6 inclus. L'objectif a un rendu très doux aux plus grandes ouvertures et est donc fortement marqué par un manque d'homogénéité du piqué entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes. C'est d'ailleurs à f/8 que l'objectif procure les images les plus homogènes exploitables. Évidemment, ce manque d'homogénéité se tasse à mesure que l'on ferme le diaphragme, mais il reste cependant assez fort à presque toutes les ouvertures.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

Face à la concurrence

Ce nouveau 45 mm a de quoi batailler. Chez Olympus d'abord puisque la firme propose également un autre 45 mm, en gamme M.Zuiko Premium, qui ouvre pour sa part à f/1,8. Chez Panasonic, il y a aussi du choix. On retrouve le 42,5 mm f/1,2 stabilisé signé Leica, un 42,5 mm ouvrant à f/1,7 et un 45 mm f/2,8 macro stabilisé.

Test - 20/12/2011
Olympus M.Zuiko 45 mm f/1,8
Rakuten - priceminister 199,99 €
Fnac.com marketplace 253,20 € Voir l'offre
Amazon 269,00 € Voir l'offre
Miss Numérique 269,00 € Voir l'offre
Digixo 269,00 € Voir l'offre
Webdistrib 279,99 € Voir l'offre
Boulanger.com 289,00 € Voir l'offre
La Redoute 289,00 € Voir l'offre
Fnac.com 289,90 € Voir l'offre
LDLC 289,96 € Voir l'offre
Materiel.net 289,96 € Voir l'offre
Voir plus d'offres
Test - 17/01/2014
Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 ASPH
Fnac.com marketplace 988,99 €
Amazon 1239,00 € Voir l'offre
Miss Numérique 1239,00 € Voir l'offre
Digixo 1248,90 € Voir l'offre
Webdistrib 1292,09 € Voir l'offre
Fnac.com 1299,00 € Voir l'offre
Boulanger.com 1299,00 € Voir l'offre
Villatech 1299,00 € Voir l'offre
Voir plus d'offres
Test - 07/03/2016
Panasonic Leica DG Macro Elmarit 45 mm f/2,8 Mega OIS
Leica DG Macro Elmarit 45 mm f/2,8 Mega OIS
Fnac.com marketplace 648,68 €
Amazon 649,00 € Voir l'offre
Miss Numérique 649,00 € Voir l'offre
Digixo 649,00 € Voir l'offre
Webdistrib 657,59 € Voir l'offre
Boulanger.com 679,00 € Voir l'offre
La Redoute 679,00 € Voir l'offre
Fnac.com 679,99 € Voir l'offre
Materiel.net 699,00 € Voir l'offre
Villatech 699,00 € Voir l'offre
Voir plus d'offres

Pour commencer, nous allons comparer les performances de ce 45 mm avec celles du 42,5 mm f/1,2 signé Leica de chez Panasonic. Notre test commence à dater (2014)… Afin de pouvoir comparer des choses comparables, nous avons fait revenir un exemplaire et l'avons passé sur notre nouvelle scène test et nos nouveaux protocoles de mesures Imatest.

On remarque immédiatement que les deux objectifs ont à peu près le même comportement. Le modèle Olympus délivre des images plus piquées au centre, mais le modèle Panasonic est pour sa part plus homogène entre le centre et les 2/3 des images.

Tests terrain
Efficace pour des effets de bokeh réussis

La focale

Qu'est-ce que la focale ?

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec ce 45 mm monté sur un boîtier Micro 4/3. En prenant en compte un coefficient de conversion de 2, on obtient un équivalent 90 mm en 24x36 mm. Ce type de focale est particulièrement adapté au portrait, mais peut aussi s'avérer utile dans certains cas, pour du paysage et du reportage.

Le vignetage

Qu'est-ce que le vignetage ?

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, exprimée en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est bien présent, mais finalement assez discret. On le ressent principalement aux plus grandes ouvertures et il devient négligeable à partir de f/2,8. Il est très "entrant", mais assez faible. On le corrigera sans peine, si nécessaire, en post-production.

Les distorsions

Que sont les distorsions ?

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Oubliez les distorsions : un bon point !

Le bokeh

Qu'est-ce que le bokeh ?

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres, dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Bien entendu, avec un Micro 4/3, on ne peut pas espérer les mêmes rendus de bokeh, ni la même profondeur de champ qu'avec un capteur 24x36 mm. Cependant, avec une ouverture maximale de f/1,2, ce 45 mm se défend tout à fait ! Le bokeh est doux et subtil. C'est un réel plaisir à l'œil et à l'usage, mais attention à la précision de la mise au point – à f/1,2 sur un équivalent 90 mm, la profondeur de champ est très courte.

Galerie terrain

Verdict
Recommandé !

Avec cette nouvelle focale fixe ultra lumineuse, Olympus signe une fois encore un très bon objectif qui permettra de tirer le maximum des hybrides Micro 4/3 du moment et de faire oublier leurs limitations en matière de profondeur de champ, compte tenu de la petite taille de leurs capteurs.

Un 45 mm équivaut à un 90 mm. C'est donc une focale particulièrement adaptée au portrait, car elle permet la réalisation de plans serrés sans pour autant être collé au sujet. Passée cette utilisation première, un objectif de ce type prend également tout son sens en nature morte, voire dans d'autres champs d'action tels que le reportage ou le paysage. Sa très généreuse ouverture maximale de f/1,2 l'autorise à réaliser des effets de profondeur de champ marqués (petite zone de netteté dans la profondeur de l'image) et à créer de jolis flous d'arrière et d'avant-plan. Cette très grande ouverture est aussi un atout pour les photos en faibles conditions lumineuses. Cet aspect est d'autant plus amplifié grâce aux stabilisations de capteurs très efficaces sur les hybrides Micro 4/3.

Ce 45 mm f/1,2 est un très bel objet que l'on prend plaisir à admirer et prendre en main. II dispose d'une excellente qualité de fabrication et d'une finition soignée. Ses mensurations sont assez contenues quoiqu'assez imposantes pour des boîtiers Micro 4/3. Elles sont surtout proportionnelles à celles du 25 mm et du futur 17 mm. La gamme M.Zuiko Pro d'Olympus sera donc à terme très cohérente. On apprécie toujours autant la bague de mise au point manuelle que l'on actionne en tirant l'avant de l'objectif vers le boîtier. C'est très efficace !

L'objectif procure des images de grande qualité avec un piqué fort au centre dès la plus grande ouverture et un comportement cohérent. Le niveau de détails restitués à f/2,8 et f/4 est impressionnant. C'est un objectif de caractère avec un rendu très (trop peut-être) doux sur les bords. Il souffre en effet d'un important manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes aux plus grandes ouvertures. Le phénomène s'amenuise néanmoins à mesure que l'on ferme le diaphragme. Bon point, le vignetage est assez discret et les distorsions absentes.

Nous le recommandons sans la moindre hésitation.

+
  • Très grande ouverture f/1,2
  • Qualité de fabrication
  • Prise en main
  • Comportement général de l'optique
  • Niveau de piqué au centre dès la plus grande ouverture
  • Faible vignetage et absence de distorsions
  • Effets de profondeur de champ marqués
  • Mensurations et poids imposants
  • Manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes à toutes les ouvertures
En résumé

Voilà un objectif qui fera le bonheur des portraitistes en quête d'effets de profondeur de champ marqués avec leur hybride Micro 4/3. Mais force est de constater que ce 45 mm procure des images très (trop) douces sur les bords. La qualité de fabrication et la prise en main sont proches de la perfection.

default image
Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Olympus M. Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 PRO
Rakuten - priceminister 799,99 €
Miss Numérique 1179,00 € Voir l'offre
Fnac.com marketplace 1232,83 € Voir l'offre
Amazon 1239,00 € Voir l'offre
Fnac.com 1239,00 € Voir l'offre
Villatech 1290,00 € Voir l'offre