Avec son ouverture très généreuse de f/1,2, le nouveau M. Zuiko Digital ED 25 mm PRO présente un bon gabarit : pas moins de 410 g sur la balance. Il intègre une formule optique ambitieuse de 19 lentilles, dont une seule s'anime lors de la mise au point pour optimiser sa rapidité d'exécution, ainsi qu'un traitement Z Coating Nano qui devrait permettre de réduire les effets de flare et de ghosting. L'ouverture est laissée à un diaphragme à 9 lamelles, et la construction de l'objectif lui octroie une résistance aux intempéries. Ce nouveau 25 mm va naturellement concurrencer la version f/1,4 signée Panasonic.

MontureMicro 4/3
Format couvertMicro 4/3
Plage focale25 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C50 mm
Ouverture maximalef/1,2
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point0,3 m
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction19 éléments en 14 groupes
Éléments spécifiques1 élément asphérique, 1 élément SED, 1 élément E-HR, 3 éléments HR
Échelle des distancesNon
Rapport de reproduction0,11x
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions70 x 87 mm
Dimanètre filtre62 mm
Poids410 g
ParasoleilOui
Étui soupleNon

Prise en main
Presque rien à redire.

Premier constat, cette focale fixe est imposante ! Comptez un peu plus de 400 g sur la balance et près de 9 cm de long (sans le pare-soleil). Monté sur un boîtier du calibre de l'OM-D E-M1 Mark II, ça en jette. Cependant, pour équilibrer l'ensemble, il est préférable d'utiliser le boîtier avec un grip.

Olympus M. Zuiko Digital ED 25 mm PRO

Ce 25 mm jouit d'une construction métal. Il profite d'une mise au point interne, ce qui est une bonne chose pour deux raisons. La première est que l'objectif en est d'autant plus imperméable à l'humidité et la poussière (il dispose d'ailleurs d'une belle protection en la matière) ; la seconde est que son encombrement ne varie pas en fonction de la distance de mise au point. On peut même ajouter que la lentille frontale reste fixe, ce qui est un "plus" si on utilise un filtre polarisant.

Olympus M. Zuiko Digital ED 25 mm PRO

Le design est à l'image de la gamme M.Zuiko Pro. L'objectif fait donc très "technique", avec les informations de rigeur sur le pourtour de la lentille frontale et même la présence d'un abaque de profondeur de champ. Sur le côté, on retrouve la traditionnelle touche L-Fn programmable, toujours aussi molle à utiliser.

Olympus M. Zuiko Digital ED 25 mm PRO

La bague de mise au point manuelle est large et confortable. Olympus a réutilisé une nouvelle fois le système de bascule de la mise au point manuelle à l'autofocus en actionnant l'ensemble de la bague. En position manuelle, des repères de mise au point apparaissent. La course est limitée et dispose de réelles butées. La friction est parfaite : ni trop dure, ni trop souple.

Olympus M. Zuiko Digital ED 25 mm PRO

Test labo
Très fort piqué mais manque d'homogénéité.

Nous avons testé le M. Zuiko Digital ED 25 mm PRO avec un Panasonic Lumix GX8 et son capteur Micro 4/3 de 20 Mpx.

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (20 Mpx pour le GX8) et de la taille de son capteur (Micro 4/3 pour le GX8). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif. Le GX8 dispose d'une définition de 5 200 x 3 904 px. Chaque pixel mesure donc 3,3 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/8 - f/11 !

Ce 25 mm s'en sort très bien au labo. L'objectif délivre des images très piquées, particulièrement au centre. Son comportement est assez cohérent, avec un piqué qui augmente à mesure que l'on ferme le diaphragme — on observe une différence assez franche entre f/1,4 et f/2 — et les défauts de non-homogénéité entre le centre et les bords des images qui s'amenuisent. C'est entre f/2 et f/5,6 que l'objectif délivre le meilleur de lui-même. À ces ouvertures, le piqué au centre est très élevé et constant. Passé f/5,6, il rechute assez brutalement. C'est un peu "tôt" pour mettre ça sur le coup de la diffraction. Aux plus grandes ouvertures, le piqué au centre est net retrait. Quelle que soit l'ouverture, l'objectif souffre d'un assez fort manque d'homogénéité entre le centre, les bords et les extrêmes bords des images, mais ce défaut est tout de même relatif compte tenu du très haut niveau de piqué général.

Imatest - Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 PRO - Panasonic Lumix GX8

Testé avec Imatest.

Comparons les performances de ce 25 mm à celles de son concurrent direct, le Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH. Ce dernier a été testé avec un Panasonic Lumix G7 équipé d'un capteur Micro 4/3 de 16 millions de pixels (moins défini, donc). Nous comparons uniquement les performances mesurées par Imatest, car entre le test du modèle Panasonic et celui-ci, nous avons changé notre scène test.

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Ce qui ressort de l'analyse comparée des mesures labo est que le modèle Panasonic est "proportionnellement" moins piqué, mais plus homogène. Il bénéficie d'un plus "beau" comportement, présentant moins de "cassures" sur les courbes. La diffraction fait bien son apparition à partir de f/11.

Imatest - Panasonic Leica DG Summilux 25 mm f/1,4 ASPH. - Panasonic Lumix G7

Test terrain
Enfin des effets de bokeh marqués !

La focale

Une focale correspond à un angle de champ — ou angle de vision — couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 25 mm monté sur le Lumix GX8 équipé d’un capteur Micro 4/3. Cette focale est un grand classique : un genre de couteau suisse capable de faire aussi bien du paysage ou du portrait que de la photo de rue. C'est un équivalent 50 mm (coefficient de conversion de 2x).

Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : exemple 1
Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : exemple 4

Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est très discret. On le ressent principalement aux plus grandes ouvertures. Dès f/2, il devient négligeable.

Les distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Oubliez les distorsions, elles sont très discrètes.

Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : distorsions

Le bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou — notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses — sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Bien entendu, les possibilités de jeu avec la profondeur de champ sont assez limitées sur un système Micro 4/3, de surcroît avec une focale assez courte. Quoi qu'il en soit, grâce à la très généreuse ouverture maximale de f/1,2, il est tout à fait possible de détacher son sujet de l'arrière-plan et d'obtenir un joli effet de bokeh. Il faut, autant que possible, tenter de travailler avec une distance de mise au point relativement faible et composer de telle sorte que l'arrière-plan soit le plus loin possible du sujet.

Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : exemple 5

Galerie terrain

Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : exemple 2
Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : exemple 3
Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : exemple 6
Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : exemple 7
Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : exemple 9
Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 : exemple 10

Verdict
Recommandé bien entendu !

Ce nouveau 25 mm est une vraie bonne surprise pour les utilisateurs de boîtiers hybrides Micro 4/3, aussi bien chez Olympus que Panasonic. C'est la deuxième focale fixe actuelle à proposer une ouverture maximale très généreuse de f/1,2. En effet, Panasonic a déjà a son catalogue un 42,5 mm signé Leica ouvrant lui aussi à f/1,2, et destiné principalement au portrait. Ici, la focale de 25 mm (équivalente à un 50 mm) est beaucoup plus polyvalente. La très grande ouverture de f/1,2 est un plus pour réaliser des photos dans de faibles conditions lumineuses, bien que sur ce point, les stabilisations 5 axes des derniers boîtiers haut de gamme concernés fassent très bien leur travail. Non, cette ouverture de f/1,2 est plus conçue pour jouer avec la profondeur de champ et obtenir des effets de bokeh très marqués (l'un des points faibles des boîtiers à "petits" capteurs). Grâce à ce 25 mm f/1,2, il est donc tout à fait possible d'obtenir des photographies mettant en avant un sujet principal noyé dans un beau flou d'arrière-plan.

Le M. Zuiko Digital ED 25 mm PRO est un très bon objectif. Il jouit d'une excellente qualité de fabrication et d'une très agréable prise en main qui valent sans équivoque sa référence PRO. Tout n'est pas encore parfait, mais les améliorations possibles (et nécessaires pour le futur) commencent à relever de petits détails. D'un point de vue optique, cet objectif délivre des images de très grande qualité avec un niveau de piqué très élevé, particulièrement au centre, et ce, même dès les plus grandes ouvertures. Nous déplorons seulement un comportement général un peu abrupt et un manque d'homogénéité entre le centre et les bords des images. Nous apprécions cependant les très faibles distorsions et la bonne gestion du vignetage, qui reste contenu pour un objectif si lumineux. Nous excuserons sans problème l'absence de stabilisation optique qui, sur cette focale, n'aurait pas apporté de réel plus et aurait nui à la qualité optique et aux mensurations de l'objectif (déjà conséquentes).

Nous recommandons donc sans la moindre hésitation cette optique, qui prendra une place d'honneur dans la besace des photographes équipés en Micro 4/3.

+
  • Ouverture très lumineuse f/1,2
  • Design, qualité de construction et prise en main
  • Qualité optique générale
  • Piqué très élevé (principalement au centre)
  • Faibles distorsions
  • Vignetage contenu
  • Poids et encombrement
  • Comportement général de l'optique un peu abrupt
  • Manque d'homogénéité entre le centre et les bords
En résumé

L'Olympus M. Zuiko Digital ED 25 mm PRO est une superbe focale fixe polyvalente et ultra lumineuse. Il sera très facile d'obtenir de beaux effets de profondeur de champ, même avec un hybride Micro 4/3. L'objectif procure une excellente qualité d'image et jouit d'une très bonne prise en main, professionnelles. Il est recommandé sans la moindre hésitation.

Test - Olympus M.Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 PRO
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
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