Dernière-née de la gamme M.Zuiko Pro, cette focale fixe de 17 mm (équivalent à un 34 mm) jouit d'une ouverture ultra lumineuse de f/1,2 et rejoint donc les 25 et 45 mm déjà présents au catalogue. Ce nouvel objectif devrait en toute logique faire le bonheur des férus de reportage et prendre une bonne place dans notre grand guide d'achat des meilleures optiques Micro 4/3.

Test - 28/02
Olympus M.Zuiko Digital ED 17 mm f/1,2 PRO
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Test - 23/01/2017
Olympus M. Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 PRO
M. Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 PRO
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Test - 27/11/2017
Olympus M. Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 PRO
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MontureMicro 4/3
Format couvertMicro 4/3
Plage focale17 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C34 mm
Ouverture maximalef/1,2
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point0,2 m
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction15 lentilles réparties en 11 groupes
Éléments spécifiquesLentilles asphériques, lentilles ED-DSA (doublement asphérique à dispersion extra faible)
Échelle des distancesNon
Rapport de reproduction0,3x
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions68,2 x 87 mm
Diamètre filtre62 mm
Poids390 g
Pare-soleilOui
Étui soupleNC

Prise en main
Excellent !

Présentation

Équivalent à un 34 mm, ce nouveau 17 mm se présente comme une arme redoutable pour le reportage. Ultra compact (moins de 9 cm de long) et léger (moins de 400 g), cet objectif intègre une formule optique composée de 15 éléments répartis en 11 groupes incluant des lentilles asphériques et des lentilles ED-DSA de nouvelle génération. Ces nouvelles lentilles, doublement asphériques à dispersion extra faible, permettent de réduire le nombre d'éléments dans l'objectif et offrent des propriétés intéressantes pour réduire les aberrations chromatiques, les distorsions et le flare. L'objectif intègre un diaphragme à 9 lamelles ultra lumineux avec une ouverture maximale de f/1,2. De beaux effets de bokeh sont donc au programme. La firme évoque un effet bokeh progressif (effet de défocalisation) : clarté du sujet, contours adoucis et arrière-plan doux. La motorisation autofocus est de type MSC (Movie and Still Compatible) et assure vitesse, précision, silence et souplesse. L'objectif est naturellement tropicalisé et donc paré à une utilisation terrain dans de mauvaises conditions (humidité, poussières, faibles températures jusqu'à -10°C). Il reprend les codes esthétiques du 25 mm f/1,2, à savoir une finition métal, une bague de mise au point vers l'extérieur, un système de bascule en mise au point manuelle et une touche programmable.

Face à la concurrence

Ce nouveau 17 mm fait cavalier seul ! En effet, il n'y a pas d'équivalent aussi lumineux. Néanmoins, dans la même philosophie, on peut citer le récent 16 mm Contemporary signé Sigma avec, lui aussi, une confortable ouverture de f/1,4. Moins lumineux, on trouve également le 15 mm f/1,7 Panasonic estampillé Leica, ainsi qu'un Olympus en gamme M.Zuiko Digital : 17 mm f/1,8.

Test - 22/01
Sigma 16 mm f/1,4 DC DN Contemporary
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Test - 21/10/2013
Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8
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Test - 16/10/2014
Panasonic Leica Summilux 15 mm f/1,7
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Prise en main

La prise en main est excellente ! Ce nouveau 17 mm f/1,2 est dans la droite lignée de ses grands frères, le 25 mm f/1,2 et le 45 mm f/1,2. Il bénéficie d'une qualité de fabrication sans failles. C'est avant tout un très bel objet que l'on prend plaisir à contempler et à prendre en main. L'objectif est dense, ce qui lui confère un sentiment de qualité indéniable. Oui, c'est du sérieux !

Le design est à l'image de la gamme M.Zuiko Pro. L'objectif fait donc très “technique”, avec les informations de rigueur sur le pourtour de la lentille frontale, et même la présence d'un abaque de profondeur de champ. Sur le côté, on retrouve la traditionnelle touche L-Fn programmable, toujours aussi molle à l'usage.

Le 17 mm revêt les mêmes mensurations que le 45 mm. Olympus a mis un point d'honneur à proposer des objectifs du même calibre sur la série de focales fixes ultra lumineuses. Comptez un peu moins de 400 g à la pesée et une longueur de 8,7 cm pour un diamètre de près de 7 cm. Monté sur un boîtier du calibre de l'OM-D E-M1 Mark II, ça en jette. Cependant, pour équilibrer l'ensemble, il est préférable d'utiliser le boîtier avec un grip.

L'objectif est composé en grande majorité de pièces en métal. Il profite d'une mise au point interne, ce qui est une bonne chose pour deux raisons. La première est que l'objectif en est d'autant plus imperméable à l'humidité et à la poussière (il dispose d'ailleurs d'une belle protection en la matière) ; la seconde est que son encombrement ne varie pas en fonction de la distance de mise au point. On peut même ajouter que la lentille frontale reste fixe, ce qui est un “plus” si on utilise un filtre polarisant.

La bague de mise au point manuelle est large et confortable. Olympus a réutilisé une nouvelle fois le système de bascule de la mise au point manuelle à l'autofocus en actionnant l'ensemble de la bague. En position manuelle, des repères de mise au point apparaissent. La course est limitée et dispose de réelles butées. La friction, quant à elle, est parfaite, ni trop dure, ni trop souple.

Tests labo
Très bon !

Qu'est-ce que le piqué ?

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à l'autre, d'une focale à l'autre et d'une ouverture à l'autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11, par exemple. De plus, le piqué va dépendre de la taille et de la définition du capteur de votre appareil. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Nous avons testé l'objectif avec un Panasonic Lumix GX8 au capteur Micro 4/3 de 20 Mpx d'une définition de 5 200 x 3 904 px. Chaque pixel mesure donc 3,3 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/8-f/11 !

Testé avec Imatest.

Les performances de ce 17 mm sont très bonnes. L'objectif jouit pour commencer d'un très beau comportement général avec un piqué qui augmente progressivement à mesure que l'on ferme le diaphragme pour atteindre son apogée aux ouvertures moyennes (f/2,8 à f/5,6) avant de rebaisser tout aussi progressivement jusqu'à f/16. Diffraction oblige, les images faites à f/16 sont difficilement exploitables, mais celles prises à f/11 le sont tout à fait. Au centre, le piqué est un peu faible à la plus grande ouverture et décolle à partir de f/2.

L'objectif délivre une belle homogénéité entre le centre et les 2/3 des images. Elle est d'ailleurs parfaite à la plus grande ouverture f/1,2. En fermant, l'écart se creuse, car le piqué aux 2/3 des images n'augmente pas aussi fort qu'au centre. En revanche, force est de constater que les performances au niveau des bords extrêmes sont bien en deçà du reste, mais l'écart de niveau de piqué avec le centre des images reste constant quelle que soit l'ouverture. Ce 17 mm va donc donner des images douces sur les bords.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

Face à la concurrence

Nous avons comparé les performances de ce 17 mm avec celles du 16 mm f/1,4 Sigma et du 17 mm f/1,8, signé Olympus également. Tous ces objectifs ont récemment été testés ou sont revenus au laboratoire pour mettre à jour leurs résultats. Nous avons dans chaque cas utilisé un Panasonic Lumix GX8 pour comparer des choses comparables. Nous prévoyons de publier des duels plus enrichis entre certaines de ces optiques dans les semaines à venir.

Le modèle Sigma est un peu moins lumineux (f/1,4 contre f/1,2). Les deux objectifs proposent le même type de qualité d'image et de comportement général. On peut souligner un meilleur piqué à la plus grande ouverture f/1,4 et au centre sur le modèle Sigma, et une meilleure homogénéité générale aux plus grandes ouvertures.

Le modèle f/1,8 (moins lumineux) d'Olympus délivre des images dans l'ensemble moins piquées, mais plus homogènes.

Tests terrain
Le bokeh accessible !

La focale

Qu'est-ce que la focale ?

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec ce 17 mm monté sur un hybride Micro 4/3. Il faut appliquer un coefficient de 2x pour obtenir la focale équivalente qui est de 34 mm. C'est donc un objectif assez bien adapté au reportage et au paysage.

Le vignetage

Qu'est-ce que le vignetage ?

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, exprimée en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est bien présent et visible principalement aux plus grandes ouvertures. C'est à f/1,2 qu'il est le plus marqué en densité et “présence” dans l'image. À f/2, il se fait beaucoup plus discret et n'affecte que les bords extrêmes. À f/2,8, il devient négligeable.

Les distorsions

Que sont les distorsions ?

Les objectifs ont tendance à “tordre la réalité”. Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont très faibles, voire totalement inexistantes : un bon point.

Le bokeh

Qu'est-ce que le bokeh ?

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres, dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Généralement, Micro 4/3 n'est pas synonyme de beaux effets de bokeh. En effet, la petite taille des capteurs n'aide pas à obtenir d'importants effets de profondeur de champ. Néanmoins, grâce à sa très grande ouverture maximale de f/1,2, il est tout à fait possible de faire ressortir un sujet principal de son environnement que l'on peut “noyer” dans un beau flou d'arrière-plan. La profondeur de champ est assez courte, d'autant plus que la distance de mise au point est faible.

Galerie terrain

Verdict

Olympus signe une fois encore une superbe optique qui complétera à merveille les déjà très remarqués 25 mm f/1,2 et 45 mm f/1,2. Avec ce 17 mm équivalent à un 34 mm, le constructeur s'adresse avant tout aux amateurs de reportage, voire de paysage, mais ce genre de focale peut être aussi tout à fait pertinente pour du portrait. La très généreuse ouverture f/1,2 permet de réellement jouer avec les effets de profondeur de champ et de détacher un sujet de son environnement. Elle assure en sus une très grande polyvalence dans les faibles conditions lumineuses.

La prise en main, elle, est excellente. Ce 17 mm est un objet que l'on prend plaisir à regarder, à prendre en main et à utiliser. Le système de bascule en mise au point manuelle est redoutablement efficace. Seul bémol, un poids et un encombrement un peu important vis-à-vis des calibres des hybrides Micro 4/3.

D'un point de vue optique, c'est aussi un satisfecit avec un beau comportement général, une assez belle homogénéité entre le centre et les 2/3 des images, ainsi qu'un niveau de piqué très fort aux ouvertures moyennes. Seul regret, un niveau de piqué un peu faible aux plus grandes ouvertures (f/1,2 et f/1,4), et les bords extrêmes des images très doux à toutes les ouvertures. Les distorsions sont inexistantes et le vignetage visible jusqu'à f/2,8.

Cette optique reçoit donc, et sans la moindre hésitation, notre Recommandé.

+
  • Très grande ouverture f/1,2 (effets de bokeh marqués)
  • Qualité de fabrication
  • Prise en main
  • Comportement général de l'objectif
  • Belle homogénéité entre le centre et les 2/3 des images
  • Pas de distorsions
  • Mensurations et poids imposants
  • Niveau de piqué aux plus grandes ouvertures un peu faible
  • Piqué sur les bords extrêmes en retrait à toutes les ouvertures
  • Vignetage marqué aux plus grandes ouvertures
En résumé

Impossible de ne pas recommander ce 17 mm qui, comme les 25 et 45 mm, est une optique de choix pour les férus de reportage qui utilisent des hybrides Micro 4/3. La qualité optique est très bonne, la prise en main proche de la perfection et la très grande ouverture f/1,2 ouvrent la porte à de beaux effets de profondeur de champ.

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Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
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