Ce 25 mm f/1,8 appartient à la gamme M.Zuiko Premium d'Olympus. Équivalent à un 50 mm, il dispose d'une ouverture maximale très lumineuse de f/1,8 assurée par un diaphragme à 7 lamelles. Compact, léger et disponible en deux couleurs (noir ou argent), ce petit objectif se positionne comme le compagnon idéal des amateurs de reportage et de portrait.

MontureMicro 4/3
Format couvertMicro 4/3
Plage focale25 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C50 mm
Ouverture maximalef/1,8
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point0,25 m
Nombre de lamelles du diaphragme7
Construction9 éléments répartis en 7 groupes
Échelle des distancesNon
Rapport de reproduction0,12 X
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions57,8 x 42 mm
Diamètre filtre46 mm
Poids137 g
Pare-soleilOui
Étui soupleNon
Éléments spécifiquesNC

Prise en main
Compact et léger !

Ce 25 mm est extrêmement compact et léger. Sur la balance, comptez 137 g. Côté dimensions, il mesure un peu plus de 4 cm de long pour un diamètre de 5,8 cm. Il est donc parfaitement proportionné aux petits hybrides Micro 4/3 de chez Olympus, et évidemment l'ami également de ceux de Panasonic.

L'objectif existe en deux déclinaisons de couleur (argent et noir) pour s'accorder au mieux à votre appareil. Il bénéficie d'une construction presque tout métal du plus bel effet. Son design est assez réussi et, bien sûr, la version noire est la plus discrète. L'objectif dispose d'une conception à encombrement constant avec les lentille frontale et lentille arrière fixes. C'est un point pour prévenir l'entrée de poussière ou d'humidité à l'intérieur. Malheureusement, il ne dispose d'aucune protection tous temps spécifique.

L'unique bague de réglage est dédiée à la mise au point manuelle. Elle est large et confortable à utiliser. La fluidité est assez bonne. Hélas, on ne dispose d'aucun repère de butée à la distance minimale de mise au point et l'infini et d'aucun repère de distance de mise au point. Dommage…

Tests labo
Bon et cohérent

Qu'est-ce que le piqué ?

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la “sensation de netteté” et/ou à la “précision” que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à l'autre, d'une focale à l'autre et d'une ouverture à l'autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11, par exemple. De plus, le piqué va dépendre de la taille et de la définition du capteur de votre appareil. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Nous avons testé l'objectif avec un Panasonic Lumix GX8 R au capteur Micro 4/3 de 20 Mpx d'une définition de 5 200 x 3 904 px. Chaque pixel mesure donc 3,3 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/8-f/11 !

Testé avec Imatest.

Les performances de ce 25 mm sont assez bonnes ! Pour commencer, cet objectif dispose d'un beau comportement. Le piqué augmente à mesure que l'on ferme le diaphragme et la diffraction fait son apparition passé f/8. Néanmoins, les images faites à f/11 sont encore tout à fait exploitables. Le niveau de piqué est bon, surtout au centre et dès la plus grande ouverture. Le niveau de piqué au centre est assez constant, ce qui est un bon point. Naturellement, l'objectif souffre d'un assez important manque d'homogénéité, principalement aux plus grandes ouvertures, entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes. L'écart avec ces derniers se tasse assez rapidement en fermant le diaphragme. C'est à f/4 et f/5,6 que l'objectif délivre les images les plus homogènes.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

Face à la concurence

Ce n'est pas le seul 25 mm en gamme chez Olympus. Il y a également un 25 mm f/1,2 M.Zuiko Pro. Chez Panasonic (même monture, donc compatible), on trouve un 25 mm f/1,7 et un 25 mm f/1,4.

Test - 23/01/2017
Olympus M. Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 PRO
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Test - 16/03/2016
Panasonic Lumix G 25 mm f/1,7 ASPH
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Test - 08/02/2016
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Nous comparons ici principalement le modèle 25 mm f/1,2 que nous avons testé récemment sur notre nouvelle scène test avec le GX8. Les modèles Panasonic ont pour leur part été testés avec un G7 et sur notre ancienne scène test. Nous livrons donc ici uniquement les résultats de nos mesures Imatest.

Imatest - Olympus M.Zuiko Digital Ed 25 mm f/1,2 PRO - Panasonic Lumix GX8
25mmf17(1)
25mmf14

Tests terrain
Titiller les effets de bokeh

La focale

Qu'est-ce que la focale ?

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 25 mm monté sur le Lumix GX8 équipé d’un capteur Micro 4/3. Cette focale est un grand classique, un genre de couteau suisse capable de faire aussi bien du paysage ou du portrait que de la photo de rue. C'est un équivalent 50 mm (coefficient de conversion de 2x).

Le vignetage

Qu'est-ce que le vignetage ?

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, exprimée en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est présent et assez fort. Le phénomène est principalement visible aux plus grandes ouvertures et particulièrement à f/1,8, ouverture à laquelle il est très “entrant” dans l'image. Le phénomène s'estompe à mesure que l'on ferme le diaphragme pour devenir négligeable à f/4.

Les distorsions

Que sont les distorsions ?

Les objectifs ont tendance à “tordre la réalité”. Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont très faibles.

Le bokeh

Qu'est-ce que le bokeh ?

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la “qualité” du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres, dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Les possibilités de jeu avec la profondeur de champ sont assez limitées sur un système Micro 4/3, de surcroît avec une focale assez courte. Quoi qu'il en soit, grâce à l'ouverture maximale de f/1,8, il est possible de détacher son sujet de l'arrière-plan et d'obtenir un joli effet de bokeh. Autant que possible, il convient de travailler avec une distance de mise au point relativement faible et composer de telle sorte que l'arrière-plan soit le plus loin possible du sujet.

Galerie terrain

Verdict

Ce petit 25 mm lumineux est un excellent choix pour débuter dans l'univers des focales fixes. Son ouverture maximale de f/1,8 lui assure la possibilité de titiller les effets de profondeur de champ marqués, sur des portraits par exemple. Ses dimensions réduites et son poids plume lui garantissent une discrétion totale et un confort d'utilisation indéniable. Il délivre des images de qualité et jouit d'un comportement cohérent. Le niveau de piqué au centre des images est tout à fait correct et, surtout, déjà très élevé à la plus grande ouverture. Ombres au tableau : un vignetage assez marqué et un manque d'homogénéité assez important entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images aux plus grandes ouvertures.

+
  • Grande ouverture maximale f/1,8
  • Objectif très compact et léger
  • Beau comportement
  • Bon piqué au centre dès la plus grande ouverture
  • Faibles distorsions
  • Pas de renforcement tous temps
  • Pas de repères de butée sur la bague de mise au point manuelle
  • Manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images aux plus grandes ouvertures
  • Vignetage marqué aux plus grandes ouvertures
En résumé

Ce petit 25 mm est surprenant à plus d'un titre. D'abord par ses dimensions réduites et son poids plume, mais aussi par ses performances optiques plus qu'honorables. Il délivre des images de qualité (surtout au centre), et ce dès la plus grande ouverture. Nous regrettons le vignetage marqué et le manque d'homogénéité du piqué aux plus grandes ouvertures.

Olympus M. Zuiko Digital 25 mm f/1,8
Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Olympus M. Zuiko Digital 25 mm f/1,8
Rakuten - priceminister 237,99 €
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