MontureMicro 4/3
Format couvertMicro 4/3
Plage focale17 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C35 mm
Ouverture maximalef/1,8
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point25 cm
Nombre de lamelles du diaphragme7
Construction9 lentilles - 6 groupes
Éléments spécifiques1 lentille DSA, 2 lentilles asphériques, 1 lentille HR
Échelle des distancesOui
Rapport de reproduction1/12,5
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions57,5 x 35,5 mm
Diamètre filtre46 mm
Poids120 grammes
Pare-soleilNon
Étui soupleNon

Caractéristiques

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8Présentation À l'instar de l'excellent 12 mm f/2 (testé), le nouveau 17 mm d' Olympus dispose d'un système débrayable (clutch) pour passer d'un mode autofocus à une mise au point manuelle mécanique (avec échelle des distances et de profondeur de champ). L'optique dispose d'une formule optique haut de gamme avec des éléments asphériques, HR (High Refractive Index) ainsi qu'un traitement de surface ZERO (Zuiko Extra-low Reflection Optical) pour réduire le flare et les images fantômes. Logo DxOCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

Prise en main

La prise en main de ce petit 17 mm est exceptionnelle. L'objectif est beau, compact et parfaitement proportionné à un appareil comme l'E-P5. Son poids plume de 120 grammes est un réel plus pour conserver une configuration légère et équilibrée. Avec moins de 4 cm de long, on dirait un vrai pancake : total discrétion assurée. Bon point, cet objectif est disponible en version argent et en version noir pour s'accorder parfaitement aux différents appareils de la gamme Olympus.

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8

La qualité de construction, 100% métal assure donne confiance. On retrouve une petite bague de mise au point fluide et agréable à l'usage. Le passage en mise au point manuelle se fait en tirant légèrement cette bague vers l'appareil. Cette action fait apparaître des distances de mise au point. La course dispose de deux butées : génial !

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8

Le design est très réussi. Olympus est resté discret sur les différentes informations qui sont affichées sur l'objectif : indicateur de profondeur de champ (trop rare de nos jours), plage de mise au point, etc.

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8

Malheureusement l'objectif n'est pas livré avec un pare-soleil. Il en existe un en option et en métal. Aucune housse de transport n'est prévue dans le kit de base.

Tests mires

| | | | 1. Facteur de transmission2. Vignetage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | Olympus Pen EP-5 |

logo DXO Mark

Le test du Olympus Pen E-P5

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Olympus Pen E-P5.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 L'Olympus n'est pas parfait. En moyenne on observe un décalage de 0,3 IL sur toutes les ouvertures. Le maximum est obtenu à f/2 avec un décalage de 0,4 IL. **

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage Le vignetage est assez visible sur ce 17 mm. Aux plus grandes ouvertures, il atteint - 1 IL entre le centre et les bords. Le phénomène s'estompe dès f/4 mais on observe toujours un décalage de -0,3 IL.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC Les aberrations chromatiques sont assez étranges sur ce 17 mm. Elles sont présentent à toutes les ouvertures mais uniquement sur une couronne autour du centre. Le centre et les bords sont parfaits.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont bien visibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple. De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Olympus Pen E-P5 de 16 millions de pixels) et la taille de son capteur (Micro 4/3 pour l'E-P5). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le E-P5 dispose d'une définition de 4640 x 3472 pixels. Chaque pixel mesure donc 3,7 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 ! Les résultats de ce 17 mm sont mitigés. En effet, aux plus grandes ouvertures, de f/1,8 à f/4, le piqué est relativement faible. Seul le centre est bien net mais les bords le sont moins. Bon point par contre, la sensation de netteté est globalement assez homogène. Les meilleurs résultats sont obtenus de f/4 à f/5,6. Dès f/8, le piqué rebaisse de nouveau et laisse place à des phénomènes de diffraction.

****** Comparons les résultats de cet équivalent 35 mm avec le 35 mm f/2 Canon et le 35 mm f/1,4 de chez Sigma.

En haut l'Olympus, au milieu le Canon et en bas le Sigma.

olympus Canon 35 mm Sigma 35 mm

L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l’œil ou FTM de l’œil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder.

DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre. ***

échelle accutance*** ****** ****** > ***T[outes les mesures du Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8sur DxO Mark (en anglais)](http://www.dxomark.com/Lenses/Camera-Lens-Database/Olympus/Olympus-MZUIKO-DIGITAL-17mm-F18/(camera)/677)***

Tests terrain

| | | | 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignetage4. Bokeh |

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective en observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Pen E-P5 équipé d'un capteur de 16 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Le test de l'Olympus Pen E-P5

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 17 mm monté sur le Pen E-P5, qui est équipé d’un capteur Micro 4/3. Avec le coefficient de conversion de 2X, on obtient un équivalent 34 mm. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage ou du paysage par exemple.



Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 17 mm Olympus sont assez discrètes, mais restent visibles.

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 > Téléchargez les RAW originaux ** ****

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. **** Le vignetage est très discret. On le sent légèrement aux plus grandes ouvertures, mais sont influence reste presque totalement négligeable. Dès f/2,8, on ne voit plus rien. **

** ** **>**

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses. Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Une ouverture maximale de f/1,8 permet d'obtenir des effets de profondeur de champ. Bien entendu, la profondeur de champ dépendant de la taille du capteur, il ne faut pas s'attendre à avoir le même type de résultats qu'avec un 35 mm plein format : on en est bien loin. **** **

** *>* ******

*Licence Creative Commons*Test Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée. **

Exemples de photos

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 exemple 1
Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 exemple 2
Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 exemple 3
Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 exemple 4
Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 exemple 5
Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 exemple 6
Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 exemple 7
Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 exemple 8

Verdict

Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8

Ce qui frappe au premier abord avec cet objectif c'est la beauté de l'objet et la qualité de construction. Il n'y a simplement rien à redire là dessus. La focale, équivalent à un 35 mm est très polyvalent pour les amateurs de reportage, de photo de rue ou de paysages.

Côté qualité, on est un peu déçu. En effet, l'objectif n'égale pas vraiment ses équivalents reflex 24x36 mm. Le piqué est en retrait malgré une homogénéité remarquable aux grandes ouvertures. Pour tirer des images "sharp" de cet objectif, il faudra se restreindre à f/4 ou f/5,6.

Reste à voir ce que va donner la nouvelle version du 20 mm f/1,7 de Panasonic pour comparer.

| | | | Olympus M. Zuiko Digital 17 mm f/1,8 |

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+
  • Prise en main exceptionnelle
  • Compacité et poids
  • Qualité de construction
  • Passage en mise au point manuelle et butées
  • Polyvalence pour de la photo de rue
  • Effets de bokeh à f/1,8
  • Vignetage à toutes les ouvertures
  • Aberrations chromatiques "circulaires"
  • Piqué décevants aux grandes ouvertures
  • Piqué en retrait vis vis de modèles équivalents en 24x36 mm
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
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