MontureF
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale58 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C58 mm
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point58 cm
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction9 lentilles - 6 groupes
Éléments spécifiques2 lentilles asphériques et traitement nanocristal
Échelle des distancesOui
Rapport de reproduction1/7,7
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions85 x 70 mm
Diamètre filtre72 mm
Poids385 g
Pare-soleilOui
Étui soupleOui

Caractéristiques

La gamme Nikkor comptait déjà un 58 mm f/1,4. L'optique fut produite entre 1959 et 1962. Aujourd'hui, Nikon met à jour cette focale en l'adaptant avec les technologies actuelles.

Une focale 58 mm devrait également faire papillonner yeux des nikonistes de longue date, qui ont sans doute rêvé du mythique 58 mm f/1,2 AIS baptisé "Noct-Nikkor" car la formule optique avait été spécialement développée pour réduire les problèmes de prise de vues de nuit. L'optique à ouverture f/1,2 produite entre 1977 et 1997 était dotée d'une lentille frontale asphérique qui permettait de réduire certaines aberrations, notamment la coma (aberration de champ visible uniquement en périphérie de l'image qui se traduit par des points lumineux en forme de gouttes).

Nikon Nikkor 58 mm f/1,4 G

La nouvelle optique est donc un mixte des deux anciennes moutures. En effet, elle ne reprend pas l'ouverture f/1,2 caractéristique du Noct-Nikkor (c'est vraiment dommage), mais est spécialement étudiée pour la prise de vues nocturne avec notamment un traitement spécifique de la coma. Cette focale, équivalente à un 87 mm sur capteur APS-C, sera également appréciée pour le portrait.

Logo DxO

Ce test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur [www.dxomark.com](http://www.dxomark.com).

Prise en main

Ce qui frappe au premier abord, c'est le poids. Ce 58 mm f/1,4 est étonnamment léger avec moins de 400 g sur la balance. L'objectif est assez compact avec une longueur de 7 cm et un diamètre de moins de 9 cm. La qualité de construction et le design sont dans la lignée des optiques Nikon haut de gamme professionnelles. Le corps de l'objectif est en polycarbonate gris foncé et martelé du plus bel effet. On retrouve les inscriptions de circonstances en doré et une bague dorée devant la bague de mise au point.

nikon 58 mm f/1,4 G

Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Très bon point, l'objectif dispose d'un indicateur de distance de mise au point. La bague de mise au point est très agréable à utiliser. Elle n'est ni trop dure, ni trop souple et dispose de repères par à-coups aux deux extrémités. La course est assez courte, ce qui constitue un plus pour une utilisation manuelle. Sur le côté on retrouve l'interrupteur d'AF. Notons que naturellement, la retouche manuelle du point est possible.

Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

L'objectif est livré avec son pare-soleil en corolle et une housse de transport.

Tests mires

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| 1. Facteur de transmission2. Vignettage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | Nikon D800 |

**[logo DXO Mark

](http://www.dxomark.com/)**

Le test du Nikon D800

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Nikon D800.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G

Le Nikon n'est pas parfait. En moyenne on observe un décalage de 0,56 IL sur toutes les ouvertures. Le maximum est obtenu à f/1,4 (la plus grande ouverture) avec un décalage de 0,6 IL. **

Vignettage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignettage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignettage aux grandes ouvertures. Le vignettage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage

Le vignettage est présent jusqu'à f/2,8. Au-delà, il est totalement imperceptible. Aux plus grandes ouvertures, à f/1,4 notamment, il peut atteindre 1 IL entre le centre et les bords.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC

Très beau travail de Nikon, il n'y aucune aberration chromatique et ce quelle que soit l'ouverture utilisée !

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G

L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont totalement imperceptibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l’œil ou FTM de l’œil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder. DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 m. De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Nikon D800 de 36 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le D800). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le D800 dispose d'une définition de 7424 x 4924 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,7 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/14 !

Les résultats de ce nouveau 58 mm sont plus que mitigés. Commençons par la plus grande ouverture, f/1,4. L'image manque cruellement de piqué. Le centre est relativement net, mais sur une zone très étroite et dès que l'on s'en éloigne, le piqué chute de manière vertigineuse ! À mesure que l'on ferme le diaphragme, on augmente la taille de la zone de netteté centrale et il faudra attendre le f/8 pour enfin commencer à obtenir des bords nets. L'optique délivre ses meilleurs résultats à f/11. La diffraction se fait très discrète à f/16.


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****** Comparons les résultats de de nouvel objectif avec le Zeiss Planar 50 mm f/1,4 (testé sur un 5D Mark III). En haut le Nikon à f/1,4, en bas le Zeiss. nikon f/1,4

zeiss

Enfin, en haut le Nikon à f/8 et en bas le Zeiss.
nikon f/8

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échelle accutance *** [***Toutes les mesures du Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G sur DxO Mark (en anglais)***](http://www.dxomark.com/Lenses/Nikon/Nikon-AF-S-Nikkor-58mm-F14G)

Tests terrain

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| 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignettage4. Bokeh |

Il faut bien distinguer deux approches quand on juge la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective, en observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Nikon D800 équipé d'un capteur de 36 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Le test du Nikon D800

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 58 mm monté sur le Nikon D800, qui est équipé d’un capteur 24 x 36 mm. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage, du paysage ou du portrait par exemple. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (D300 par exemple), on obtient un équivalent 87 mm (avec un coefficient de conversion de 1,5x).



Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 58 mm Nikon sont assez légères, mais sont visibles pour une distance de mise au point courte.

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Téléchargez les RAW originaux ****

Vignettage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. Le vignettage est assez discret. On le sent aux plus grandes ouvertures et est assez visible à f/1,4. Dès f/2,8, on ne voit plus rien. **


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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou (notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses) sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.
Avec son ouverture maximale de f/1,4, le 58 mm Nikon entre dans la catégorie des focales fixes très lumineuses. L'intérêt est de pouvoir jouer avec de très faibles profondeurs de champ. Cependant attention, la zone de netteté est étroite et il sera nécessaire d'avoir une mise au point très précise pour réussir son effet. Le bokeh est très agréable à l'oeil. Il est doux, voluptueux et rond. C'est un vrai plaisir à regarder. Attention également : aux plus grandes ouvertures, il faudra veiller à placer la zone de netteté au centre de l'image pour espérer avoir un semblant de piqué. L'objectif dispose d'un piqué assez modéré et non homogène en s'éloignant du centre de l'image. Ce type d'effet peut presque faire penser à un rendu soft focus. Pour avoir des images nettes et piquées sur l'ensemble du cadre, il faut attendre f/8. **


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Licence Creative CommonsTest Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée.

Exemples de photos

Le nouveau Nikon 58 mm f/1,4 est présenté comme une succession du célèbre 58 mm f/1,2 AIS qui était conçu pour de la photo de nuit, d'où son nom Noct. Une optique conçue pour de la photo de nuit, c'est une optique dont la formule est conçue pour éviter les problèmes de coma sur les détails représentant des sources de lumière ponctuelles et frontales. Il allait donc de soit de tester ce nouvel objectif dans des conditions nocturnes.

Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G exemple 1
Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G exemple 2
Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G exemple 3
Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G exemple 4
Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G exemple 5
Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G exemple 6

Verdict

nikon 58 mm f/1,4 G

Un 58 mm est une optique bien adaptée au portrait (même si son utilisation nécessite d'être assez proche du sujet pour des gros plans) et au reportage (focale se rapprochant du champ de vision "actif" de l’œil humain). L'ouverture de f/1,4 apporte deux avantages en terme d'usage. Le premier avec la profondeur de champ. Une telle ouverture, couplée à un capteur 24 x 36 mm, permet d'obtenir une profondeur de champ très courte. Nos différents essais à f/1,4 ont mis en évidence un bokeh doux, voluptueux et rond : très agréable à l’œil. Le second se rapporte plus à l'utilisation en faibles conditions lumineuses, à main levée. On regrette l'absence de stabilisation optique qui aurait encore plus démultiplié les possibilités de l'optique dans ces conditions.

La qualité de fabrication, les finitions, le design sont irréprochables. C'est clairement une optique haut de gamme. Le poids plume de 400 grammes et le faible encombrement (moins de 7 cm de longueur) lui confèrent un confort d'utilisation remarquable. La bague de mise au point manuelle est, elle aussi, presque parfaite.

D'un point de vue qualité optique, on peut saluer l'absence totale d'aberration chromatique et de distorsions (pourvu que la distance de mise au point ne soit pas trop courte). Le vignetage est présent, mais juste aux plus grandes ouvertures. Jusque ici c'est donc un presque sans faute !

Par contre, question piqué, c'est la déception : principalement à f/1,4. En effet, à la pleine ouverture, on est très loin d'obtenir des images piquées. Même le centre est mou ! On a une impression de rendu type soft focus. En fermant un peu à f/1,8, on voit apparaître une zone centrale très piquée, mais beaucoup trop restreinte. En s'éloignant du centre, la sensation de netteté chute de manière assez importante. Il faut attendre f/5,6 pour commencer a avoir une image très piquée du centre aux bords. L'optique délivre ses meilleures performances sur ce point à f/8 et f/11.

Lancée à 1900 euros, cette optique est chère et entre en concurrence avec le nouveau 55 mm f/1,4 de chez Zeiss, encore plus chère puisque la firme allemande a lancé son nouvel objectif à plus de 3500 euros. Dans cette gamme de prix, on est en droit d'être exigent et on s'attend à un objectif irréprochable en tous points. Malheureusement, les faiblesses de piquée aux grandes ouvertures et l'absence de stabilisation optique ne jouent pas en faveur de ce nouveau Nikon. Quoi qu'il en soit, l'optique a cependant un argument de choix, la beauté de son bokeh qui en convaincra sans doute plus d'un.

+
  • Légèreté et encombrement
  • Qualité de construction, design
  • Bague de mise au point
  • Beauté du bokeh
  • Ouverture de f/1,4
  • Pas d'aberration chromatique
  • Pas de distorsions
  • Piqué de f/5,6 à f/11
  • Pas de vignetage dès f/2,8
  • Pas de stabilisation optique
  • Vignetage aux très grandes ouvertures
  • Manque cruel de piqué à f/1,4
  • Non homogénéité du piqué de f/1,8 à f/8 entre le centre et les bords
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

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Nikon AF-S Nikkor 58 mm f/1,4 G
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