Voilà une optique qui devrait ravir les adeptes du reportage – du moins ceux qui aiment voir large –, car il est vrai que le débat sur la focale ultime pour cette discipline, entre le 28 et 35 mm, fait rage depuis toujours.

Présentation

Ce nouveau 28 mm dispose d'une ouverture maximale très généreuse de f/1,4 associée à un diaphragme à 9 lamelles. Les effets de bokeh (pour des portraits par exemple) devraient être au rendez-vous, ainsi que la polyvalence de l'optique dans les faibles conditions lumineuses. L'objectif intègre une formule optique ambitieuse ne comptant pas moins de 14 lentilles réparties en 11 groupes, incluant 2 verres ED, 3 lentilles asphériques et le traitement Nano-Crystal. C'est un objectif prêt pour affronter le terrain, grâce à sa construction renforcée (joints d'étanchéité), une mise au point par le groupe arrière et un traitement au fluor sur la lentille frontale. Il pèse un peu moins de 650 g et mesure environ 10 cm de long.

Gros plan sur le Nikon AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED
Il vous reste du test à lire
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Nikon AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED
Amazon 2251,91 €
Contenus sponsorisés