MontureNikon F
Format couvert24x36 mm
Plage focale24 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C36 mm
Ouverture maximalef/1,8
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point0,23 m
Nombre de lamelles du diaphragme7
Construction12 éléments répartis en 9 groupes
Éléments spécifiques2 lentilles en verre ED, 2 asphériques et lentilles avec traitement Nano Crystal
Échelle des distancesOui
Rapport de reproduction0,2x
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions77,5 x 83 mm
Diamètre filtre72 mm
Poids355 g
Pare-soleilOui
Étui soupleOui

Prise en main

Présentation

Ce nouveau 24 mm intègre une formule de 12 lentilles réparties en 9 groupes avec 2 verres ED, 2 verres asphériques et un traitement Nano Crystal. On retrouve également un diaphragme circulaire à 7 lamelles et une motorisation SWM. L'objectif pèse 355 g pour un encombrement d'un peu plus de 8 cm.

Nikon AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED test review

Prise en main

L'objectif est compact et léger, et donc totalement adapté pour de longues séances de prise de vue à main levée avec un boîtier du calibre d'un D810. L'équilibre est parfait ! Sur la balance, comptez un peu plus de 350 g pour une longueur d'environ 8 cm (sans pare-soleil) et un peu moins de 8 cm de diamètre. Comme très souvent sur les objectifs Nikon, la qualité de construction est au rendez-vous. Le corps de l'objectif est réalisé en plastique texturé noir satiné. Cette matière permet à l'objectif de bien supporter les écarts brusques de température (dilatation et contraction). Le design est assez “technique” avec les informations de rigueur et la bague dorée sur le pourtour de la lentille frontale. Pas d'inscriptions sur la face de l'objectif : un bon point !

Nikon AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED test review

C'est un objectif à encombrement constant. Quelle que soit la distance de mise au point, la lentille frontale reste fixe (c'est le bloc arrière qui se déplace). Une bonne initiative pour faciliter l'utilisation de filtres (les modèles polarisants sont plébiscités en grand-angle). Toujours concernant la protection, on peut également noter la présence d'un joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette.

Nikon AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED test review

L'unique bague de réglage, dédiée à la mise au point manuelle, est assez décevante. Bien qu'elle soit large et agréable à prendre en main, sa fluidité est très mauvaise et manque donc de précision. On applaudit en revanche la course assez limitée et on dispose de repères de butée aux deux extrémités. On remarque également la présence d'un indicateur de distance de mise au point dynamique sur le dessus de l'objectif et d'un interrupteur pour basculer en mise au point manuelle. La retouche manuelle du point est disponible.

Nikon AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED test review

L'objectif est livré avec un pare-soleil et une housse de transport.

Tests labo
Déception aux plus grandes ouvertures !

Qu'est-ce que le piqué ?

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la “sensation de netteté” et/ou à la “précision” que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à l'autre, d'une focale à l'autre et d'une ouverture à l'autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11, par exemple. De plus, le piqué va dépendre de la taille et de la définition du capteur de votre appareil. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Nous avons testé l'objectif avec un Nikon D810 au capteur 24x36 mm de 36 Mpx, d'une définition de 7 380 x 4 928 px. Chaque pixel mesure donc 4,8 µm de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

Testé avec Imatest.

Les performances de ce 24 mm f/1,8 sont plus que nuancées. Commençons par le comportement général de l'objectif : il est assez cohérent. Le piqué monte à mesure que l'on ferme le diaphragme jusqu'à atteindre son maximum à l'ouverture limite de diffraction. Bon point également pour les trois grandes zones des images (centre, 2/3 et bords extrêmes) qui évoluent de la même manière. Passé f/11, la diffraction fait son apparition, mais les images délivrées à f/16 sont encore tout à fait exploitables. Le problème majeur de cet objectif vient de ses performances plus que décevantes aux plus grandes ouvertures. À f/1,8 et f/2, les images délivrées sont d'une déconcertante “mollesse”. Il faut fermer à f/2,8 pour commencer à obtenir du piqué, principalement au centre.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

À titre de comparaison, on observe un comportement similaire avec le 28 mm f/1,8.

Il s'agit d'une bonne focale fixe grand-angle lumineuse. La qualité optique est bien présente, l'objectif est compact et léger. Seules déceptions, la bague de mise au point manuelle et les performances aux plus grandes ouvertures.

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Ce n'est pas le seul 24 mm en gamme chez Nikon puisque la firme dispose aussi d'un modèle ultra lumineux f/1,4 qui entre naturellement en concurrence avec le modèle Sigma Art. Nous n'avons pas encore testé le modèle Nikon en f/1,4.

Tests terrain
Vignetage marqué

La focale

Qu'est-ce que la focale ?

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l'on obtient avec le 24 mm monté sur un reflex équipé d'un capteur 24x36 mm. Installé sur un reflex équipé d'un capteur APS-C, il devient un équivalent 36 mm (coefficient de conversion de 1,5x). Le 24 mm est une optique remarquable pour le paysage et le reportage. Cependant, en reportage, il n'est pas très facile à utiliser compte tenu de son grand champ de vision qui nécessite de disposer de très grands sujets ou de moult s'en approcher.

Le vignetage

Qu'est-ce que le vignetage ?

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, exprimée en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Ce 28 mm vignete, c'est une certitude ! Le phénomène est naturellement principalement visible aux plus grandes ouvertures. Il faut fermer à f/4 pour le voir disparaître. C'est à f/1,8 que le phénomène est le plus marqué et “entrant” dans l'image. Il y a un fort écart de luminosité entre le centre et les coins extrêmes des images. À mesure que l'on ferme le diaphragme, le vignetage s'atténue progressivement pour n'affecter que les coins extrêmes à f/2,8.

Les distorsions

Que sont les distorsions ?

Les objectifs ont tendance à “tordre la réalité”. Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions sont assez discrètes, mais bien présentes.

Le bokeh

Qu'est-ce que le bokeh ?

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la “qualité” du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres, dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Bokeh et grand-angle ne font souvent pas bon ménage. Cela dit, c'est sans compter avec la grande ouverture f/1,8 de ce grand-angle 24 mm. Grâce à cette dernière, il est possible d'obtenir de beaux effets de profondeur de champ et de décrocher un sujet principal de son arrière-plan. Bien entendu, le rendu n'est pas aussi prononcé qu'avec un modèle f/1,4. Pour mettre toutes les chances de son côté, on privilégiera néanmoins une faible distance de mise au point et, dans la mesure du possible, une grande distance entre le sujet principal et l'arrière-plan.

Galerie terrain

Verdict

Nos conclusions sur ce 24 mm f/1,8 sont similaires à celles que nous avons eues concernant les longues séances de prise de vue à main levée. La qualité de fabrication est au rendez-vous et l'objectif est protégé contre les intempéries. Seule déception au niveau de la prise en main : la bague de mise au point manuelle manque cruellement de fluidité. Quoi qu'il en soit, cette fonction n'est qu'assez peu utilisée sur ce type d'objectif.

La qualité optique, quant à elle, est plutôt bonne à partir de f/2,8. Ceci étant, aux plus grandes ouvertures, le piqué déçoit fortement. Le vignetage est également très marqué, mais les distorsions sont assez faibles. La très grande ouverture laisse pour sa part la porte ouverte à de beaux effets de profondeur de champ.

+
  • Grande ouverture f/1,8
  • Poids et encombrement contenus
  • Qualité optique à partir de f/2,8
  • Faibles distorsions
  • Bague de mise au point manuelle
  • Performances aux plus grandes ouvertures
  • Vignetage important
En résumé

Il s'agit d'une assez bonne focale fixe très grand-angle et lumineuse. La qualité optique est bien présente, l'objectif est compact et léger. Uniques déceptions : la bague de mise au point manuelle et les performances aux plus grandes ouvertures (images difficilement exploitables avant f/2,8).

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Arthur Azoulay
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

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