MontureF
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale35 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C50 mm
Ouverture maximalef/1,8
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point0,25 m
Nombre de lamelles du diaphragme7
Construction11 lentilles, 8 groupes
Éléments spécifiquesUne lentille asphérique et un élément en verre ED
Échelle des distancesOui
Rapport de reproduction0,24x
MotorisationSWM
StabilisationNon
Dimensions72 x 71,5 mm
Poids305 g
Étui soupleOui

Caractéristiques

Objectif Nikkor AFS 35mm 1:1.8 G

Nikon propose enfin un remplaçant à l'ancien 35 mm f/2 avec le nouvel AF-S Nikkor 35 mm f/1,8 G. C'est un objectif dont la visée est proche de celle de l'œil humain. Généralement utilisé en photographie de rue ou en reportage, il promet de se faire une jolie place dans la gamme des objectifs experts.

On regrette cependant qu'il n'intègre pas de système de stabilisation optique. On retrouve une construction à 11 lentilles réparties en 8 groupes avec un verre asphérique et un verre ED.

Caractéristiques

Logo DxOCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

Prise en main

Le nouveau 35 mm f/1,8 de chez Nikon est compact et léger. Comptez un encombrement d'un peu plus de 7 cm pour un poids d'à peine plus de 300 g. De plus, on apprécie la conception à encombrement constant. Le design et la qualité de fabrication sont identiques à la grande majorité des objectifs Nikkor G, à savoir un beau plastique granuleux et des inscriptions couleur or. Les finitions sont très bonnes.

Test du Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED

On retrouve sur le dessus un indicateur de distance de mise au point dynamique et sur le côté un interrupteur pour activer la mise au point automatique.

Test du Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED

La bague de mise au point est large et confortable à utiliser. Elle manque par contre cruellement de fluidité. La course est modérée. La bague tourne à l'infini et les repères de butée par à-coups ne sont pas du tout assez francs.

Bon point, l'objectif est livré avec un étui souple et un pare-soleil.

Tests mires

logo dxo

NIkon D800

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés.

Nous avons opté ici pour un Nikon D800.

Le test du NIkon D800

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Nikkor  AF-S 35 mm f/1,8 G ED

Le Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G est légèrement moins lumineux qu'il n'y paraît. En moyenne, on observe un décalage de 0,4 IL. Les valeurs les plus élevées sont obtenues aux plus grandes ouvertures.

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. -1 IL correspond à une sous-exposition équivalente à la fermeture de 1 diaphragme, ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage

Ce 35 mm présente beaucoup de vignetage. À la plus grande ouverture, il faut compter un décalage de plus de 1,3 IL entre le centre et les bords. Le phénomène s'estompe dès f/2,8 et devient alors presque négligeable.

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC

Sur cette optique, les aberrations chromatiques sont négligeables, même aux plus grandes ouvertures.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Nikkor  AF-S 35 mm f/1,8 G ED

Les distorsions sont bien présentes mais restent assez modérées.

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Nikon D800 de 36 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 mm pour le D800). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le Nikon D800 dispose d'une définition de 7424 x 4924 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,7 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/14 !

Globalement, l'analyse labo de ce nouveau 35 mm est assez bonne. L'objectif délivre des images très piquées à toutes les ouvertures, même si on observe un net manque d'homogénéité de f/1,8 à f/2,8.

En effet, aux plus grandes ouvertures, la sensation de netteté chute entre le centre et les bords. Dès f/4, f/5,6, le phénomène disparaît pour laisser place à des images très piquées et homogènes. Comme prévu, à f/16, la diffraction fait son apparition et fait baisser de manière globale le piqué.

echelle acutance

Toutes les mesures DxO Mark du NIkkor 35 mm f/1,8 G ***(en anglais)***

Pour rappel, voici les mesures d'acutance du 35 mm f/1,4 Sigma.

Le nouveau Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED dispose d'un piqué équivalent au 35 mm f/1,4 de chez Sigma dès f/1,8.

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Acutance 35 mm f/1,4 echelle acutance***

Retrouvez ici une comparaison visuelle à la pleine ouverture et à f/8 entre le 35 mm Nikon f/1,8, le 35 mm f/1,4 Sigma, et le Canon 35 mm f/2. f/1,8 : Nikon f/1,8 : Nikon f/1,4 : Sigma f/1,4 : Sigma f/2 : Canon f/2 : Canon f/8 : Nikon f/8 : Nikon f/8 : Sigma f/8 : Sigma f/8 : Canon f/8 : Canon

Tests terrain

  1. Focale et angle de champ
  2. Distorsions
  3. Vignetage
  4. Bokeh

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. NIkon D800

Ici, nous avons opté pour le Nikon D800 équipé d'un capteur 24 x 36 mm de 36 millions de pixels. Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Test NIkon D800

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 35 mm f/1,8 Nikon monté sur un D800, qui est équipé d’un capteur 24 x 36 mm. Cet objectif est orienté grand-angle ou focale standard, pour du reportage ou de la photo de paysage par exemple. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (le Nikon D7000 par exemple), on obtient un équivalent 50 mm (avec un coefficient de conversion de x1,5).

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Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions du Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED sont bien visibles mais assez modérées.

Nikkor AF-S 35 mm f/1,8 G ED

***Téléchargez les RAW originaux.***

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage est très visible aux plus grandes ouvertures. Il devient imperceptible dès f/4.

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Ce 35 mm monté sur un reflex équipé d'un capteur 24 x 36 mm permet d'obtenir des effets de profondeur de champ très marqués. À f/1,8, la zone de netteté est très courte et nécessitera une grande précision au niveau de la mise au point. Le bokeh est doux et assez agréable à l'œil. Il manque toutefois un peu de rondeur, telle qu'on peut en obtenir avec certains 35 mm ouvrant à f/1,4.

Verdict

Objectif Nikkor AFS 35mm 1:1.8 G

Au final, ce nouveau 35 mm f/1,8 de chez Nikon nous laisse un léger sentiment de frustration. Niveau qualité optique, rien à redire. L'objectif procure des images bien piquées malgré un léger manque d'homogénéité entre le centre et les bords aux plus grandes ouvertures. L'absence d'aberrations chromatiques est un réel plus. Le vignetage est marqué, mais certains y verront plus un avantage qu'un inconvénient. Sur le plan strictement optique, il n'a donc pas grand-chose à envier à ses concurrents — le Sigma dès f/1,8 (mais il ouvre à f/1,4) pour ne citer que lui. Par comparaison, il est même meilleur que le Canon 35 mm f/2 stabilisé.

Ce qui déçoit un peu, c'est la prise en main, et en particulier la qualité de la bague de mise au point manuelle : elle manque cruellement de fluidité et donne à l'usage une sensation bas de gamme. C'est vraiment dommage.

Pour le reste, nous apprécions la qualité de construction, de finition et le rapport poids / encombrement avantageux.

Nous recommandons donc cette optique, mais avec un bémol pour ceux qui seraient particulièrement adeptes de mise au point manuelle. Enfin, pour conserver la polémique, une petite stabilisation optique n'aurait pas fait de mal !

+
  • Ouverture de f/1,8
  • Compacité et poids
  • Pas d'aberrations chromatiques
  • Piqué global de l'optique
  • Pas de stabilisation optique
  • Bague de mise au point très décevante
  • Vignetage très marqué
  • Manque d'homogénéité du piqué aux grandes ouvertures
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Nikon AF-S 35 mm f/1,8 G ED
Top Achat 499,90 €
Rue du Commerce 509,99 € Voir l'offre
Boulanger.com 519,00 € Voir l'offre
Fnac.com 519,99 € Voir l'offre
Miss Numérique 529,00 € Voir l'offre
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