MontureX
Format couvertAPS-C
Plage focale35 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C53 mm
Ouverture maximalef/1,4
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point0,28 m
Nombre de lamelles du diaphragme7
Construction8 lentilles réparties en 6 groupes
Éléments spécifiques1 lentille asphérique
Échelle des distancesnon
Rapport de reproduction0,17x
Motorisationoui
Stabilisationnon
Dimensions65 x 54,9 mm
Poids187 g
Étui soupleNC

Flash test

Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R

Ce 35 mm équivaut à un 53 mm (coefficient de conversion du au capteur APS-C). Il est composé de 8 lentilles réparties en 6 groupes et utilise une lentille asphérique. Il intègre un diaphragme à 7 lamelles qui peut être contrôlé manuellement. Son ouverture maximale est de f/1,4.

Comprendre les abréviations et les sigles des optiques Fujifilm

Nous l'avons testé ici avec un Fujifilm X-T1.

Caractéristiques

Prise en main

Ce 35 mm présente bien. Avec une construction 100 % métal, il inspire confiance et semble offrir robustesse et qualité de fabrication. Compact, léger, il accompagnera parfaitement un appareil du gabarit d'un X-T1 : comptez moins de 200 g pour un encombrement de 6 cm. Bon point, il est très discret et dispose d'une conception à encombrement constant.

Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R

Comme tous les objectifs R de Fujifilm, il est équipé d'une bague de diaphragme manuelle, ce qui est parfait pour une utilisation plus intuitive de l'appareil. Elle est crantée au 1/3 d'IL et offre une position A pour passer en mode priorité à la vitesse. Malheureusement, elle manque de franchise. Il faudra prendre garde à ne pas modifier malencontreusement l'ouverture à cause d'une mauvaise manipulation.

Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R

La bague de mise au point manuelle est très large et confortable à utiliser. Elle est malheureusement un peu trop fluide, ce qui rendra délicats les fins réglages de mise au point. Elle ne possède pas de butée et tourne à l'infini. Notons que la retouche manuelle du point est possible.

Au labo

Nous avons testé 56 mm avec un Fujifilm X-T1 et son capteur APS-C de 16 millions de pixels (4,8 micromètres de côté).

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

De plus, le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un X-T1 de 16 Mpx) et la taille de son capteur (APS-C pour le X-T1). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le X-T1 dispose d'une définition de 4896 x 3264 pixels. Chaque pixel mesure donc 4,8 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/11 !

En plus des traditionnelles photos de notre scène test (vous pouvez télécharger les fichiers RAW en haute définition), nous avons passé le couple (objectif + X-T1) dans notre moulinette maison avec la charte SFR+ et Imatest.

Les résultats sont assez mitigés. Même si le centre des images est bien piqué et procure une bonne restitution des fins détails, les images manquent cruellement d'homogénéité. En effet, aux grandes ouvertures, l'écart entre le centre et les bords est impressionnant. Il faut attendre au minimum f/5,6, voire f/8, pour commencer à obtenir des clichés homogènes.

Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R

À titre informatif, nous allons comparer les résultats obtenus avec un 50 mm f/1,4 Sigma monté sur un 5D Mark III. Le résultat est sans appel : le Sigma surpasse de loin le Fujifilm.


35 mm f/1,4 Fujinon. 50 mm f/1,4 Sigma. 35 mm f/5,6 Fujinon. 35 mm f/5,6 Sigma.

Terrain

La focale

Une focale correspond à un angle de champ – ou angle de vision – couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Ce 35 mm est un équivalent 53 mm sur une logique 24 x 36 mm. Cet objectif est la parfaite focale standard pour du reportage.

Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Le vignetage se voit principalement aux plus grandes ouvertures et devient négligeable à partir de f/2,8. Il est très ténu.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Les distorsions avec ce 35 mm sont très discrètes.

Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou – notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses – sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.

Ce 35 mm dispose d'une ouverture maximale de f/1,4 ; il est donc en mesure de produire des images avec des effets de profondeur de champ très marqués sur un équivalent 50 mm. Cependant, il faut bien garder en tête que la profondeur de champ dépend également de la taille du capteur et du coefficient de conversion utilisé. C'est bien la profondeur de champ d'un 23 mm que l'on obtient, même si les images sont des équivalents 50 mm.

Test terrain

Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R exemple 1
Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R exemple 2
Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R exemple 3
Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R exemple 4
Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R exemple 5
Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R exemple 6

Verdict

Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R

Au final, Fujifilm signe avec ce 35 mm une bonne focale standard, à tout faire, mais sans plus.

En effet, la qualité optique est encore largement perfectible, en particularité sur l'homogénéité entre le centre et les bords. On aurait aimé aussi disposer d'une stabilisation optique, qui peut commencer à trouver son sens sur ce type de focale.

On apprécie par contre la qualité de construction, de finition, ainsi que la bague manuelle de réglage du diaphragme. Le poids et l'encombrement réduit constituent également des "plus" pour photographier léger.

Déplier
+
  • Qualité de construction, de finition
  • Design et discrétion
  • Bague de diaphragme manuelle
  • Grande ouverture de f/1,4
  • Poids et encombrement
  • Qualité optique au centre
  • Pas de stabilisation optique
  • Manque d'homogénéité jusqu'à f/5,6
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession.

Les prix
Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/1,4 R
Fujinon XF 35 mm f/1,4 R
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