Le Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR est une optique conçue avant tout pour le reportage. Elle équivaut à un 35 mm en 24x36 (coefficient de conversion de 1,5x) et dispose d'une ouverture maximale de f/2 qui permet d'être à l'aise dans des conditions de faible luminosité et de jouer avec les effets de profondeur de champ.

MontureXF
Format couvertAPS-C
Plage focale23 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C34,5 mm
Ouverture maximalef/2
Ouverture minimalef/16
Distance de mise au point22 cm
Nombre de lamelles du diaphragme9
Construction10 éléments répartis en 6 groupes
Éléments spécifiques2 éléments asphériques
Échelle des distancesNon
Rapport de reproduction0,13x
MotorisationOui
StabilisationNon
Dimensions60 x 51,9 mm
Diamètre filtre43 mm
Poids180 g
Pare-soleilOui
Étui soupleNon

Prise en main
Un joli petit objectif

Présentation

Composé de 10 éléments répartis en 6 groupe, ce Fujinon intègre deux verres asphériques, dispose d'une protection contre les intempéries, d'une construction en métal et d'une bague de diaphragme manuelle. Cet objectif est le petit frère du Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/1,4 R. Il fait de plus partie d'une série d'optiques à ouverture maximale f/2 — composée d'un 23 mm, d'un 35 mm ainsi que d'un 50 mm.

Test - 14/01/2016
Fujifilm Fujinon XF 35 mm f/2 R WR
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Test - 31/05
Fujifilm Fujinon XF 50 mm f/2 R WR
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Prise en main

Ce 23 mm présente bien. L'objectif jouit d'une construction 100 % métal du plus bel effet et d'une finition noire brillante (il existe aussi une version argent). Le design est assez sobre, ce qui le rend plutôt discret. L'objectif est paré pour affronter les pires conditions de prises de vues (pluie, poussières et basses températures). Ses mensurations sont très contenues. En effet, sur la balance, comptez moins de 200 grammes. Niveau encombrement, l'objectif mesure un peut moins de 5,2 cm de diamètre pour 6 cm de long. Il est donc très compact et parfaitement adapté au gabarit des boîtiers Fujifilm (eux aussi très compacts). Grâce à cela, vous pouvez sans aucun problème envisager de très longues séances de prise de vue à main levée.

Fujifilm oblige, cet objectif est doté d'une belle bague de diaphragme manuelle. Cette dernière est particulièrement agréable à utiliser. Elle est crantée au 1/3 d'IL, bien que seuls les diaphragmes complets soient représentés par des indications sur le fût. Son maniement est très agréable, notamment grâce à des positions relativement précises et franches. Bien entendu, en bout de course, on retrouve une position A qui permet au boîtier de déterminer automatiquement l'ouverture en fonction des autres paramètres de prise de vue.

La bague de mise au point manuelle est positionnée vers l'extérieur de l'objectif. Elle est assez large, confortable à utiliser, et dispose d'une relativement bonne fluidité. Malheureusement, elle ne comporte ni repère de distance de mise au point ni repères de butée (distance minimale de mise au point et infini). C'est fort dommage. Notons que cet objectif dispose d'une mise au point interne.

Cet objectif est livré avec un petit pare-soleil qui est malheureusement en plastique. Compte tenu de ses dimensions très réduites, Fujifilm aurait pu l'intégrer complètement à l'objectif.

Tests labo
Pas mal !


Le piqué

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à l'autre, d'une focale à l'autre et d'une ouverture à l'autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.*

De plus, le piqué va dépendre de taille et de la définition du capteur de votre appareil. Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.


Nous avons testé l'objectif avec un Fujifilm X-T2 au capteur APS-C de 24 Mpx (6 000 x 4 000 px). Chaque pixel mesure donc 3,9 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est par conséquent de f/11.

Testé avec Imatest

Les résultats sont très bons. L'objectif jouit d'abord d'un "beau" comportement, avec un piqué qui augmente à mesure que l'on ferme le diaphragme et qui diminue une fois passée l'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction. Les performances de f/5,6 à f/11 sont assez stables. À la plus grande ouverture, l'objectif délivre des images parfaitement homogènes entre le centre et les bords extrêmes, avec un niveau de piqué général très correct. En fermeant le diaphragme, le piqué au centre augmente rapidement et fortement. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les zones situées au 2/3 des images et aux bords extrêmes : les photos obtenues manquent donc d'homogénéité.

Notre scène test et les zones d'intérêt.

Comparons désormais les performances de ce 23 mm f/2 à celles de son grand frère, le 23 mm f/1,4 — qui nous avait fait forte impression.

Dans l'ensemble, la version f/2 procure des images moins piquées que la version f/1,4, mais ce dernier délivre des images moins homogènes.

Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/1,4 R
Fujinon XF 23 mm f/1,4 R
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Tests terrain
RAS

La focale


La focale

Une focale correspond à un angle de champ — ou angle de vision — couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.


Ce 23 mm équivaut à un 34,5 mm (avec un capteur APS-C, il faut utiliser un coefficient de conversion de 1,5x). C'est donc un objectif parfait pour le reportage et la photo de rue. Certains photographes pourraient même l'apprécier pour faire de la photo de paysage.

Le vignetage


Le vignetage

Tous les objectifs donnent une image dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres. Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence, en IL, entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.


Le vignetage est présent mais discret. On le perçoit principalement aux plus grandes ouvertures et ce jusqu'à f/4. C'est à f/2 qu'il est le plus visible. Quoi qu'il en soit, il se corrigera sans peine en post-traitement.

Les distorsions


Les distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.


Les distorsions sont assez discrètes.

Le bokeh


Le bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou — notion très subjective, même si certains éléments permettent de prévoir les choses — sur des images à faible profondeur de champ. Il dépend de nombreux paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et la taille du diaphragme.


Ce 23 mm dispose d'une grande ouverture maximale de f/2 associée à un diaphragme à 9 lamelles. Malgré le fait que les hybrides Fujifilm utilisent de "petits" capteurs APS-C, il est tout à fait possible de jouer avec la profondeur de champ et de faire ressortir un sujet par rapport à arrière-plan. Afin de maximiser l'effet, il est préférable travailler avec une relative faible distance de mise au point (au minimum 22 cm) et de choisir un sujet bien dégagé de son arrière-plan. Évidemment, il faut utiliser une grande ouverture de diaphragme.

Galerie terrain

Verdict
Recommandé sans problème

Nous recommandons sans problème le Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR. Ce petit 23 mm fera le bonheur des amateurs de photo de rue et de reportage. Sa grande ouverture de f/2 lui permet d'être à l'aise dans des conditions de faible luminosité et de jouer avec les effets de profondeur de champ — même si sur ces deux aspects la version f/1,4 est plus performante.

Nous apprécions le design, la qualité de construction, la compacité et le poids plume de l'optique. La qualité optique est au rendez-vous : les images sont très piquées et l'objectif jouit d'un "beau" comportement. Seul regret : un manque d'homogénéité entre le centre, les 2/3 et les bords extrêmes des images aux ouvertures moyennes. Cet objectif gère cependant très bien le vignetage et les distorsions.

Le principal concurent de cet objectif est le Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/1,4 R.

+
  • Grande ouverture f/2
  • Compacité et poids plume
  • Design et qualité de construction
  • Beau comportement général
  • Très bon piqué, surtout au centre
  • Vignetage contenu
  • Pas de repères sur la bague de mise au point
  • Manque d'homogénéité des images aux ouvertures moyennes
En résumé

Ce 23 mm f/2 reçoit notre label Recommandé. L'objectif, bien qu'imparfait, remplit totalement son rôle pour les amateurs de reportage et de photo de rue qui ne jurentque par de la focale fixe. Compact, léger, agréable à utiliser et qualitatif : les avanatges sont nombreux !

Fujinon XF 23 mm f/2 R WR
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Fujifilm Fujinon XF 23 mm f/2 R WR
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