MontureCanon EF
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale35 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C56 mm
Ouverture maximalef/2
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point24 cm
Nombre de lamelles du diaphragme8
Construction10 lentilles - 8 groupes
Éléments spécifiques1 lentille asphérique
Échelle des distancesOui
Rapport de reproduction1/4,2
MotorisationOui USM
StabilisationOUI IS
Dimensions77,9 x 62,6 mm
Diamètre filtre67 mm
Poids335 g
Pare-soleilNon
Étui soupleNon

Caractéristiques

Présentation

Annoncé lors du dernier salon de la photo, ce nouveau 35 mm EF f/2 IS USM vient compléter le renouvellement de gamme des optiques EF Canon. Comme pour ses deux prédécesseurs, le 24 et le 28 mm (testées sur Focus Numérique), ce 35 mm intègre un système de stabilisation optique (annoncé opérationnel sur 4 vitesses) et une motorisation ultrasonique USM.

News d'annonce du EF 35 mm f/2 USM IS

Ce nouveau 35 est en monture EF, donc conçu pour couvrir le format 24x36 mm de certains reflex EOS. Néanmoins, il reste totalement opérationnel sur des reflex équipés de capteur APS-C (comme l'EOS 7D par exemple). Dans ce cas, on obtient un équivalent 56 mm, en utilisant le coefficient de 1,6x propre aux capteurs Canon.

Canon 35 mm EF f/2 USM IS test review

Ce nouveau 35 mm remplace l'ancien modèle non stabilisé et non motorisé ! Annoncé aux alentours des 950 euros, il entre en concurrence frontale avec le tout nouveau Sigma, plus lumineux, mais non stabilisé.

Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM
DxO MarkCe test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

Prise en main

Ergonomie et Prise en mains

Ce nouveau 35 mm est dans la droite lignée des 24 et 28 mm. L'optique est relativement lourde (plus de 300 grammes), mais elle reste beaucoup plus légère que son concurrent chez Sigma (700 grammes) ou la version L en f/1,4 de Canon. La qualité de construction est exemplaire. Malgré un corps en plastique, la prise en mains donne confiance. On regrette simplement les deux bagues argentées (l'une près de la lentille frontale et l'autre juste avant la baïonnette) qui n'apportent pas grand-chose à l'esthétisme de l'objet et le rendent moins discret.

Test Canon 35 mm f/2 IS USM test review vue

La bague de mise au point est assez large et confortable à utiliser. Elle dispose de deux butées par à-coups assez franches. La course entre la distance minimale de mise au point et l'infini est assez courte ce qui ne facilitera pas l'utilisation en vidéo. Cette bague n'est malheureusement pas assez fluide.

Très bon point, l'objectif dispose d'un indicateur de distance de mise au point et des repères pour estimer la profondeur de champ. On retrouve une technologie IF de mise au point interne qui lui permet de garder la lentille frontale fixe quelle que soit la distance de mise au point.

Canon EF 35 mm f/2 IS USM

L'objectif est silencieux et la mise au point rapide. Bon point, la retouche du point est possible.
Sur le côté on retrouve deux interrupteurs pour désactiver l'autofocus et la stabilisation optique.

Test Canon 35 mm f/2 IS USM test review monté sur un 5D Mark III

Le Canon est livré nu sans pare-soleil, ni housse de transport.

Tests mires

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| 1. Facteur de transmission2. Vignetage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | Canon EOS 1Dx |

Test Canon EOS 5D Mark II

Test Canon EOS 5D Mark III

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore, les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark II et un EOS 5D Mark III.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en Raw et JPeg.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est-à-dire dans le cas où l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

Canon 35 mm f/2 IS USM
Le Canon 35 mm est simplement parfait. **

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage aux grandes ouvertures. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage
Le vignetage est très visible aux grandes ouvertures. À f/2, il peut y avoir un décalage de plus de 1,5 IL entre le centre et les bords les plus externes. À cette ouverture il est omniprésent sur l'ensemble de l'image. En fermant, le phénomène s'estompe, mais ne disparaît pas. On observe jusqu'à f/22 un vignetage de 0,3 IL entre le centre et les bords. Rien de pénalisant en soit.

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

echelle ABEC
Aucune aberration chromatique au programme pour le Canon !

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets.

Canon 35 mm f/2 IS USM L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Les distorsions sont presque invisibles !

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple. De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark III de 22 millions de pixels) et la taille de son capteur (24 x 36 pour le 5D Mark III). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

L'EOS 5D Mark III dispose d'une définition de 5920 x 3950 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,08 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/18 ! Les résultats de notre étude sont sans réelle surprise. Ce 35 mm est bon, mais n'est pas exceptionnel. À f/2, la plus grande ouverture, l'optique procure une image piquée au centre, mais "molle" sur les bords. La différence de piqué est très importante. Le phénomène s'atténue en fermant le diaphragme. À f/2,8, les résultats sont plus homogènes sans être parfaits. Les ouvertures optimales sont f/4, f/5,6 et f/8. À ces ouvertures, les images sont piquées du centre jusqu'aux bords. Dès f/11, le piqué reste homogène, mais commence à baisser.

****** L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l’œil ou FTM de l’œil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder.

DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre. ***


<esi:include src="/esi/gallery/1391" onerror="continue" />

échelle accutance*** Pour comparer : en haut le Canon 25 mm à f/2,8, en bas le Sigma 35 mm à f/2,8. Le comportement de ce 35 mm Canon est analogue à celui du Sigma. Cependant, ce dernier reste un cran au-dessus. Test Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM ***Canon*** Canon 35 mm f/2 IS USM à f/2,8 ***Sigma*** Sigma 35 mm f/1,4 à f/2,8 ****** > [***Test complet du Canon 35 mm f/2 IS USM sur DxO Mark***](http://www.dxomark.com/index.php/Lenses/Camera-Lens-Database/Canon/Canon-EF-35mm-F2-IS-USM/%28camera%29/483)

Tests terrain

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| 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignetage4. Bokeh5. Macro6. Stabilisation |

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark III équipé d'un capteur de 22 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Le test du Canon EOS 5D Mark III

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 35 mm monté sur le Canon EOS 5D Mark III, qui est équipé d’un capteur plein format. Cet objectif est orienté grand angle ou focale standard pour du reportage ou de la photo de paysage par exemple. En utilisant cet objectif sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (EOS 7D par exemple), on obtient un équivalent 50 mm (avec un coefficient de conversion de 1,5x).



Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinets et les distorsions en barillets. Les distorsions du 35 mm Canon sont légèrement visibles.

Test Canon 35 mm f/2 IS USM Distorsions avec le 35 mm ****

Téléchargez les RAW originaux ****

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. ****
Le vignetage est bien présent et visible aux grandes ouvertures. La différence de luminosité entre le centre et les bords de l'image est important jusqu'à f/2,8. La zone sombre entre fortement dans le cadre. À f/2,8, la zone sombre est plus proche des bords, mais reste bien présente. Dès f/3,2, le vignetage disparaît. **


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Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses. Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Avec son ouverture maximale de f/2, le 35 mm Canon entre dans la catégorie des focales fixes très lumineuses.

L'intérêt est de pouvoir jouer avec de très faibles profondeurs de champ. Cependant, attention, la zone de netteté est étroite et il sera nécessaire d'avoir une mise au point très précise pour réussir son effet. Le bokeh du 35 mm Canon est visuellement très agréable. Le flou est rond et englobant. Les transitions flou-net net-flou se font très harmonieusement. **


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Macro

Photographier les sujets de près n’est pas facile et tous les objectifs ne sont pas capables de réaliser les mêmes images. L’explication est simple : l'objectif nécessite une distance minimum de mise au point entre vous et votre sujet (24 cm pour le Canon). Pour photographier de minuscules sujets, c’est trop s’il l’on prend en compte un second facteur, le rapport de grandissement de l’objectif 1 : 4,2.

Test Canon 35 mm f/2 IS USM
Au mieux, le Canon procurera des images 4,2x plus petites que le sujet. On ne peut donc absolument pas parler de macro, mais il sera possible de faire des gros plans assez proches des sujets que vous rencontrerez.

Téléchargez les RAW originaux ****

Stabilisation

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : ces objectifs sont équipés d’une petite lentille montée sur un système de micromoteurs qui lui permet d’être mobile, c’est-à-dire de pouvoir bouger dans deux directions : verticale et horizontale.

Ces micromoteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres petits mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe) et les compensent afin de les corriger.

Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas. Les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique et c’est comme si l’on n’avait pas bougé.
Le système de stabilisation optique du Canon, une première sur un 35 mm f/2, fonctionne parfaitement. Nous avons réussit a descendre jusqu'au 1/8 seconde à main levée. C'est donc un réel plus sur le terrain !

Canon EF 35 mm f/2 IS USM
> Téléchargez les RAW originaux

Licence Creative CommonsTest Canon EF 35 mm f/2 IS USM de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposée.

Verdict

Canon EF 35 mm f/2 IS USM

Niveau prise en mains, nous n'avons pas grand-chose à reprocher à cet objectif mis à part un léger manque de souplesse de la bague de mise au point. Le format compact et le poids plume (335 grammes) en font un compagnon idéal d'un appareil comme l'EOS 6D. La configuration est discrète et efficace.

L'intégration d'une stabilisation optique est un réel plus. C'est une première sur un 35 mm. Sur le terrain, cette technologie est une arme redoutable dans certaines situations de prises de vues : faibles conditions lumineuses ou nécessité d'avoir une grande profondeur de champ à main levée.

L'ouverture de f/2 permet de jouer avec la profondeur de champ et de pouvoir facilement faire ressortir un sujet principal vis-à-vis de l'arrière-plan et de guider le regard de l'observateur. C'est aussi une arme intéressante pour les photos en intérieur ou de nuit. Quoi qu’il en soit, sur ce point, le Sigma est encore plus intéressant avec son ouverture de f/1,4.

La qualité optique est globalement satisfaisante. Les images sont dépourvues d'aberrations chromatiques et de distorsions. Le vignetage est très présent aux grandes ouvertures, mais certains y verront plutôt un avantage esthétique plutôt qu'un défaut. Le piqué est globalement très bon même s’il manque d'homogénéité aux plus grandes ouvertures. D'une manière générale, l'optique reste un cran en dessous du nouveau Sigma.

Au final, Canon signe un bon objectif qualitatif, compact et polyvalent. C'est une bonne alternative à la version f/1,4 série L, nettement plus cher. Nous le recommandons.

Face à la concurrence

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| Canon 35 mm f/1,4 L USM | [tab_prix2(,,,727,id_ln,,,)] |

Canon EF 35 mm f/1,4. La marque rouge dispose également dans son parc optique d'un modèle professionnel. Question prix, la série L de Canon est beaucoup plus onéreuse (environ 1300 euros) et il ne possède pas de stabilisation optique. Non testé par nos soins, il ne nous est pas possible de trancher sur la qualité optique de cette focale fixe.

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| Sigma 35 mm f/1,4 | [tab_prix2(,,,661,id_ln,,,)] |

Sigma 35 mm f/1,4 DG HSM. Avec un prix sous la barre des 1000 euros, le Sigma f/1,4 vient directement concurrencer le 35 mm f/2 IS USM. Le Sigma est nettement plus lumineux, mais il est beaucoup plus imposant, lourd et ne dispose pas de stabilisation optique. En qualité optique, il est cependant un cran au-dessus du Canon.


+
  • Facteur de transmission parfait
  • Pas d'aberrations chromatiques
  • Pas de distorssions
  • Qualité du bokeh à f/2
  • Stabilisation optique
  • Taille et poids de l'objectif
  • Quallité de construction
  • Vignetage marqué aux grandes ouvertures
  • Piqué non homogène aux grandes ouvertures
  • Manque de fluidité de la bague de mise au point
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Les prix
Canon EF 35 mm f/2 IS USM
Digixo 498,99 €
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Miss Numérique 499,00 € Voir l'offre
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