MontureEF
Format couvert24 x 36 mm
Plage focale24 mm / 28 mm
Équivalent 24x36 sur capteur APS-C24 mm / 28 mm
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point20 cm / 23 cm
Nombre de lamelles du diaphragme7
Construction11 lentilles - 9 groupes / 9 lentilles - 7 groupes
Éléments spécifiquestraitement Super Spectra
Échelle des distancesOui
Rapport de reproduction1/4,4
MotorisationOui USM
StabilisationOui IS
Dimensions68,4 x 55,7 mm / 68,4 x 51,5 mm
Dimanètre filtre58 mm
Poids280 g / 260 g
ParasoleilNon (option)
Étui soupleNon (option)

Caractéristiques

Présentation

Les nouveaux Canon EF 24 mm et 28 mm f/2,8 IS USM ont été annoncés lors du dernier salon CP+ en février 2012. Voir la news d'annonce ici.

Ces objectifs entrent dans la gamme EF, conçue pour couvrir le format 24 x 36 mm. Ces objectifs sont donc compatibles avec tous les reflex Canon EOS. Monté sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C, le 24 mm est équivalent à un 38 mm et le 28 mm à un 45 mm (coefficient de conversion de 1,6x).

EF 24 mm / 28 mm f/2,8 IS USM

Ces deux objectifs viennent compléter la gamme des focales fixes Canon grands angles. Il existe déjà un EF 28 mm f/1,8 USM et un EF 24 mm f/1,4 L II USM.

Point intéressant, les optiques intègrent toutes deux un système de stabilisation optique (IS chez Canon) qui permet (selon le constructeur) de gagner 4 diaphragmes pour optimiser les photos en faibles conditions lumineuses ou les flous de bougé du photographe.
Les deux optiques intègrent aussi une motorisation Ultrasonic (USM) pour garantir une mise au point rapide, silencieuse et précise. Question prix le 24 mm a été annoncé à 920 euros et le 28 mm à 879 euros.

Les tarifs sont donc très élitistes pour des focales fixes. Le 28 mm f/1,8 USM, plus lumineux, mais sans stabilisation, se trouve aux alentours des 500 euros.

Ce test optique est basé en partie sur les mesures réalisées en laboratoire par DxOMark dans le cadre d’un partenariat conclu entre Les Numériques/Focus Numérique et DxO Labs. Créée par DxO Labs, DxOMark est la source d’information indépendante la plus fiable et la plus objective sur la mesure de qualité d’image. DxOMark a bâti sa réputation grâce à des protocoles de tests rigoureux, des outils de mesure de qualité industrielle et une base de données constituée de milliers de mesures d’appareils photo, d’objectifs et de téléphones mobiles. Les résultats complets des tests réalisés sur cette optique sont disponibles sur www.dxomark.com.

thead thead
EF 28 mm f/2,8 IS USM EF 24 mm f/2,8 IS USM
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Prise en main

Ergonomie et Prise en main

Les deux objectifs se ressemblent beaucoup. Le 24 mm est légèrement plus haut que le 28 mm et légèrement plus lourd. Globalement ces deux focales fixes sont assez lourdes, et font environ 250 grammes. La qualité de construction est exemplaire. Malgré un corps en plastique, la prise en mains donne confiance. On regrette simplement les deux bagues argentées (l'une près de la lentille frontale et l'autre juste avant la baïonnette) qui n'apportent pas grand-chose à l'esthétisme de l'objet et le rendent moins discret.

Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS

La bague de mise au point est assez large et confortable à utiliser. Elle dispose de deux butées. La course entre la distance minimale de mise au point et l'infini est assez courte ce qui ne facilitera pas l'utilisation en vidéo. Cette bague n'est malheureusement pas assez fluide. Très bon point, les objectifs disposent d'un indicateur de distance de mise au point et des repères pour estimer la profondeur de champ. Ils disposent d'une technologie de mise au point interne qui leur permet de garder la lentille frontale fixe quel que soit la distance de mise au point et donc de pouvoir utiliser un pare-soleil en forme de corolle ou encore de manipuler plus simplement un filtre polarisant.

Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS

Sur le côté on retrouve deux interrupteurs : l'un pour basculer en mise au point manuelle, l'autre pour activer la stabilisation optique. Les interrupteurs sont francs, rien à redire.

Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS

Comme souvent chez Canon, l'objectif est livré dans son plus simple appareil : pas de housse de transport ni de pare-soleil. Il faudra essayer de trouver ces accessoires !

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Tests mires

| | | | 1. Facteur de transmission2. Vignettage3. Aberrations chromatiques4. Distorsions5. Piqué (Visuel et Acutance) | 5DmarkII |

Test Canon EOS 5D Mark II

Test complet du Canon EF 24 mm f/2,8 IS USM sur DxO Mark

Test complet du Canon EF 28 mm f/2,8 IS USM sur DxO Mark

Voici une étude objective sur des tests labo. Ce travail est réalisé en partenariat avec DxO Mark qui s'occupe de la réalisation des mesures. Ici encore les résultats de ces analyses sont à mettre correspondance avec le ou les boîtiers de tests que nous avons utilisés. Nous avons opté ici pour un Canon EOS 5D Mark II.

Nos analyses sont basées sur des images réalisées en RAW et JPEG.

Facteur de transmission

Le facteur de transmission est une donnée intéressante. Il correspond à la quantité de lumière que laisse réellement passer l'objectif. Il est important de l'étudier à pleine ouverture, c'est à dire dans le cas ou l'objectif est supposé laisser passer un maximum de lumière.

FT 24 mm
Facteur de transmission du 24 mm
FT 28 mm

Facteur de transmission du 28 mm

On peut noter que les deux objectifs sont proches de la perfection au niveau du facteur de transmission. La moyenne sur l'ensemble des ouvertures donne un Delta EV de - 0,05 pour le 24 mm et 0,05 pour le 28 mm. Autant dire que les écarts sont totalement négligeables. **

Vignetage

Tous les objectifs donnent des images dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre.

Nous avons décidé d'observer le vignetage à pleine ouverture, à f/4 et à une ouverture moyenne : f/8. Le vignetage est exprimé en IL. - 1 IL correspond à une sous-exposition équivalente de la fermeture de 1 diaphragme ou de la division par 2 du temps de pose ou de la sensibilité ISO.

échelle vignetage
L'analyse labo des optiques confirme nos impressions sur le terrain. Le vignetage est bien présent et assez important à pleine ouverture. On se retrouve avec un écart allant jusqu'à -1,5 EV entre le centre et les bords périphériques de l'image avec le 24 mm, un peu moins pour le 28 mm. À f/8, les optiques donnent un -0,33 EV ce qui reste acceptable. Quoi qu'il en soit le 28 mm vignette globalement moins que le 24 mm.

échelle vignetage

Aberrations Chromatiques

Les aberrations chromatiques résultent d'un problème de focalisation de la lumière variant selon les différentes longueurs d'onde des rayons lumineux. La mise au point ne peut pas être effectuée simultanément au même endroit pour les différentes couleurs du spectre. Ces légers décalages de mise au point entraînent l'apparition de bordures irisées colorées. Ces défauts se voient particulièrement lors des transitions précises du net au flou, sur les fins détails (très contrastés).

Nous avons observé les aberrations chromatiques à pleine ouverture, à f/4 et à une ouverture moyenne : f/8.

echelle ABEC

echelle ABEC Notons que les aberrations chromatiques restent négligeables en dessous de 5 micromètres. Les deux optiques procurent assez peu d'aberrations chromatiques. Elles seront légèrement "visibles" sur les bords extrêmes aux ouvertures les plus grandes.

Distorsions

Les objectifs ont tendance à tordre la réalité. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinet et les distorsions en barillet.

Disto 24 mm Distorsions du 24 mm ****

Disto 28 MM


Distorsions du 28 mm

**** L'analyse labo des distorsions confirment notre test terrain. Elles sont bien visibles, surtout pour le 24 mm. Elles sont beaucoup plus subtiles sur le 28 mm. Comme pour le vignetage et les aberrations chromatiques, les distorsions se corrigent très facilement en post-production. ****

Piqué (Visuel et Acutance)

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre et d'une ouverture à une autre. Elle peut aussi varier entre le centre et les bords de l'image. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre aux ouvertures moyennes : f/8 par exemple.

De plus le piqué va dépendre de la définition du capteur de votre appareil (nous avons testé l'objectif avec un Canon EOS 5D Mark II de 21 millions de pixels) et la taille du capteur (24 x 36 pour le 5D Mark II). Plus les pixels sont petits, plus le système montrera ses limites à cause de la diffraction. Ce phénomène s'amplifie à mesure que l'on ferme le diaphragme de l'objectif.

Le 5D Mark II dispose d'une définition de 5616 x 3744 pixels. Chaque pixel mesure donc 6,4 micromètres de côté. L'ouverture minimale conseillée pour éviter les problèmes de diffraction est donc de f/20 !

Après une première analyse visuelle, le piqué de ces deux objectifs est très bon. On note toute de même une meilleure homogénéité sur l'ensemble de l'image et un piqué légèrement supérieur avec le 28 mm. À f/11, le piqué est réellement saisissant et ravira les amateurs de fins détails ! Au-delà, les effets de la diffraction commencent à se faire ressentir. À f/2,8 les images sont précises au centre, mais elles deviennent plus "molles" sur les bords.

L'acutance se réfère à la sensation de netteté. Plus elle est élevée, plus l'impression de netteté est forte. Cette notion prend en compte la manière dont nos yeux perçoivent le contraste (on parlera de courbe de l'oeil ou FTM de l'oeil), la distance d'observation et la taille de l'image à regarder. DxO effectue ses calculs d'acutance sur la base d'une observation d'un tirage de 1,5 mètre de large à 1 mètre.


échelle accutance

échelle accutance
Téléchargez le pack RAW du 24 mm > Téléchargez le pack RAW du 28 mm

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Tests terrain

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| 1. Focale et angle de champ2. Distorsions3. Vignetage4. Bokeh5. Stabilisation |

Il faut bien distinguer deux approches dans le jugement de la qualité d'image que procure un objectif : la première se fait de manière subjective et observant des images ; la seconde est objective, en se basant sur les résultats de tests réalisés en laboratoire. L'une ne va pas sans l'autre. De plus, il faut tenir compte des caractéristiques de l'appareil utilisé dans le test. Ici, nous avons opté pour un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un capteur de 21 millions de pixels.

Le test terrain sert à l'évaluation subjective de la qualité d'image que procure l'objectif.

Le test du Canon EOS 5D Mark II

Focale et angle de champ

Une focale correspond à un angle de champ ou angle de vision couvert par l'appareil photo équipé de l'objectif. Plus la focale est importante, plus l'angle de champ est réduit : on parle de longue focale. À l'inverse, plus la focale est courte, plus l'angle de champ est large : on parle de grand-angle.

Voici ce que l’on obtient avec le 24 et le 28 mm monté sur le Canon EOS 5D Mark II, qui est équipé d’un capteur plein format. Ces deux objectifs sont donc orientés grand angle pour du reportage ou de la photo de paysage par exemple. En utilisant ces objectifs sur un appareil équipé d'un capteur au format APS-C (EOS 650 D par exemple), on obtient un équivalent 38,4 mm pour le 24 mm et 44,8 mm pour le 28 mm (avec un coefficient de conversion de X1,6).
Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS
24 mm sur le 5D Mark II. **Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS**28 mm sur le 5D Mark II.

(Téléchargez les RAW originaux)

Distorsions

Les objectifs ont tendance à "tordre la réalité". Les aberrations géométriques apparaissent lorsque l'on s'éloigne des conditions de Gauss. On rencontre deux types de distorsions géométriques : les distorsions en coussinet et les distorsions en barillet. Les distorsions sont bien présentes sur le 24 mm et le 28 mm et surtout sur le 24 mm. Elles se rendront beaucoup plus discrètes avec des distances de mise au point plus longues.

**** > Téléchargez les RAW originaux

Vignetage

Tous les objectifs donnent une image, dont la périphérie, et particulièrement les coins, sont plus sombres.

Le vignetage se mesure en IL (Indice de Lumination) : la valeur indiquée mesure la différence en IL entre la quantité de lumière reçue par les bords et celle reçue au centre. ****

Le vignetage est très présent avec les deux optiques à pleine ouverture (surtout sur le 24 mm). Il s'atténue à f/4 pour disparaître presque complètement à f/5,6. **


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** ** **> [Téléchargez les RAW originaux](http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1516/exports-serveur/canon-28-24-vig-packraw.zip)**

Bokeh

Le bokeh est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Cette notion est très subjective même si certains éléments permettent de prévoir les choses.

Il dépend de beaucoup de paramètres dont principalement la conception de l'objectif, la forme et taille du diaphragme.

Avec des focales larges, pour obtenir des effets de profondeur de champ très marqués, il faudra que la distance de mise au point soit relativement courte. Quoi qu'il en soit les transitions flou-net net-flou sont douces et harmonieuses. ****
Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS ****
Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS **


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** > [**Téléchargez les RAW originaux**](http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1516/exports-serveur/canon-28-24-bok-packraw.zip) ****

Stabilisation

Le principe d'un stabilisateur optique est simple : ces objectifs sont équipés d’une petite lentille montée sur un système de micromoteurs qui lui permet d’être mobile, c’est-à-dire de pouvoir bouger dans deux directions : verticale et horizontale.

Ces micromoteurs sont actionnés grâce à un système gyroscopique qui détecte les moindres petits mouvements de l’objectif (et donc du bras du photographe) et les compensent afin de les corriger.

Très schématiquement, si on monte très légèrement son appareil vers le haut, la lentille dans l’objectif se déplace vers le bas. Les deux mouvements s’annulent d’un point de vue optique et c’est comme si l’on n’avait pas bougé.

Le système de stabilisation optique du Canon fonctionne bien. Dans les deux cas (avec le 24 ou le 28 mm), il est possible de réaliser des photos nettes à 1/8 de seconde à main levée. Il est assez rare de disposer de systèmes de stabilisation sur des focales fixes grand-angles : c'est donc un très bon point.

Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 USM IS ****

Test Canon EF 24 mm et 28 mm f/2,8 USM IS de Arthur Azoulay est mis à disposition selon les termes de la licence Licence Creative CommonsCreative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.

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Verdict

Avec le 24 et le 28 mm EF, Canon a commencé le renouvellement de sa gamme de focales fixes vieillissantes. Au programme de ces deux nouveaux grands-angles, on retrouve des technologies de pointe avec le traitement Super Spectra, la stabilisation optique (assez rare sur ce genre de focales) ou encore une motorisation ultrasonique. Les prix de ces deux optiques sont assez élitistes puisqu'elles ont été lancées à plus de 900 euros pour le 24 mm et près de 900 euros pour le 28 mm. À ce prix, on peut être en droit d'attendre du très haut de gamme !

24 et 28 mm Canon

La prise en main est excellente. Les optiques ne sont ni trop lourdes, ni trop légères. Elles sont compactes et inspirent confiance. La qualité de fabrication et de finition est au rendez-vous : un bon point donc.

Nous avons fait le choix de tester l'optique avec un EOS 5D Mark II équipé d'un capteur plein format de 21 millions de pixels. Les résultats sont dans l'ensemble très bons. Les distorsions sont assez faibles, même avec une mise au point proche (1 mètre par exemple) et surtout pour le 28 mm. Ces deux optiques seront donc parfaitement adaptées pour des paysages avec des horizons parfaits.

Les aberrations chromatiques sont quasi inexistantes, et ce même aux plus grandes ouvertures. Elles seront éventuellement perceptibles dans les bords externes des images à f/2,8. Par contre, pour le vignettage, les résultats sont plus décevants. On observe un décalage pouvant aller jusqu'à 1,5 IL entre le centre de l'image et les bords à pleine ouverture. Cela n'est pourtant pas dramatique, car un profil embarqué dans le boîtier ou une correction en postproduction permettra de limiter grandement ce phénomène.

Le piqué est globalement très bon et surtout relativement homogène sur l'ensemble de l'image. La perte de piqué est réelle sur les bords aux grandes ouvertures, mais pas dramatique. La diffraction se fait ressentir avec le Mark II aux ouvertures minimales entre f/16 et f/22. Le test terrain semble confirmer l'analyse labo. Quoi qu'il en soit, il faudra opter pour l'utilisation du format RAW et un bon développement, pour exploiter au mieux les possibilités des optiques.

Au final, ces deux objectifs, malgré leur prix très élevé (le prix devrait sensiblement baisser une fois dans les magasins), sont très satisfaisants. Elles raviront sans aucun doute les amateurs de paysages ou de reportage. Nous les recommandons sans aucune hésitation.

thead thead
EF 24 mm f/2,8 IS USM EF 28 mm f/2,8 IS USM

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Déplier
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  • Qualité de construction, finitions
  • Rapport taille, poids, encombrement
  • Faibles distorsions
  • Faibles aberrations chromatiques
  • Stabilisation optique sur grand angle
  • Piqué saisissant et homogène
  • Prix élitistes
  • Vignettage important
Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession.

Les prix
Canon EF 24 et 28 mm f/2,8 IS USM
EF 24 et 28 mm f/2,8 IS USM
Materiel.net 399,20 €
Grosbill 423,20 € Voir l'offre
Amazon 456,52 € Voir l'offre
Miss Numérique 499,00 € Voir l'offre
Fnac.com 499,99 € Voir l'offre
LDLC 549,95 € Voir l'offre
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