Qualifiés du doux nom de "Lightcatcher" ("attrape-lumière"), les filtres à densité neutres unis et dégradés Cokin Nuances associent un verre trempé Schott B270 qualifié d’hautement résistant à un traitement de surface qui devrait assurer neutralité et uniformité — autorisant notamment la superposition de plusieurs filtres sans apparition de dominante colorée. Gradués de ND2 à ND1024, les filtres unis à densité neutre de la gamme Nuances sont compatibles avec les porte-filtres Creative fabriqués par Cokin.

C’est aujourd’hui le filtre Cokin Nuances ND32 qui fait l’objet de notre test. Proposé en tailles M, L et XL, celui-ci dispose d’une densité équivalente à 5 diaphragmes et permet ainsi de réduire la vitesse d’obturation afin de créer un flou de mouvement ou d’augmenter l’ouverture de diaphragme en situation de forte luminosité de façon à réduire la profondeur de champ.

Prise en main

La bague d'adaptation et le porte-filtre

Rappelons tout d’abord que l’intérêt d’un tel système réside notamment dans sa faculté à produire un minimum de vignetage tout en offrant la possibilité de superposer plusieurs filtres. Notez de plus que les filtres dégradés (neutres et colorés) doivent nécessairement être utilisés avec un porte-filtre, de façon à pouvoir régler avec précision l’emplacement et la délimitation du dégradé.

Beaucoup plus simple d’utilisation qu’on pourrait le penser, le système Cokin Creative se constitue simplement d’une bague d’adaptation qu’il convient de visser sur l’objectif de votre choix, et qui peut accueillir un porte-filtre, lui-même chargé d’accueillir des filtres carrés ou ronds.

Bague d'adaptation et porte-filtre Cokin Creative

Ces filtres sont proposés en plusieurs tailles de façon à éviter le vignetage selon le diamètre et la focale de l’objectif utilisé. Le porte-filtre doit logiquement être choisi en fonction de la taille des filtres, tandis qu’il convient de sélectionner la bague d’adaptation en fonction des deux paramètres que sont la taille des filtres (donc du porte-filtre) et le diamètre de l’objectif.

La bague d’adaptation Creative est faite de métal, tandis que le porte-filtre est fabriqué en plastique. Les deux pièces dégagent une bonne impression de solidité. L’emboîtement des différentes parties se fait sans difficulté et propose un bon maintien ; il n’y a a priori aucun risque pour que l’ensemble se désolidarise accidentellement.

Bague d'adaptation Cokin 58 mm en taille M et porte-filtre Cokin en taille M.

Le filtre

En taille M, le filtre Cokin Nuance ND32 se présente sous la forme d’une plaque de verre de 83 x 83 x 2 mm dont les angles sont légèrement biseautés de façon à rendre sa préhension plus agréable. Cet objet épuré à l’extrême ne souffre d’aucun défaut de fabrication ; seules les inscriptions de la marque, de la gamme et de la référence du filtre apparaissent à sa surface.

Filtre Cokin Nuances gris neutre ND32Filtre Cokin Nuances gris neutre ND32

Ce filtre est livré avec une pochette souple qui, en plus d’être du plus bel effet, devrait le protéger de toute rayure potentielle lors de son transport. La manipulation d’un filtre carré étant extrêmement propice aux traces de doigts, le photographe soigneux devra se munir d’un chiffon en microfibre.

Filtre Cokin Nuances gris neutre ND32

Test labo

Les tests labo visent à vérifier les caractéristiques techniques annoncées par le constructeur ainsi que la quantité et la qualité de la lumière retranscrite par chaque filtre. Nous allons donc nous attarder sur les modifications de température de couleur, d'éclairement lumineux et de piqué engendrées par le filtre optique.

Impact sur la température de couleur et l'exposition

L'analyse spectrale de la lumière produite par une lampe à incandescence halogène est effectuée à l'aide d'un spectrophotomètre (X-Rite Colormunki associée à Argyll CMS). Aux résultats d'une première mesure sans filtre sont comparés les résultats d'une deuxième mesure avec filtre.

Pour exprimer des différences de température de couleur, on utilise couramment les mireds. On définit le mired (noté M ou MK-1 pour mégakelvin inverse) comme un million de fois l'inverse de la température de couleur, soit 1 000 000/TC. Selon les conditions d'évaluation, le seuil à partir duquel un observateur ordinaire décèle une différence de température de couleur entre deux sources lumineuses est au plus de 5,5 mireds et au moins de 0,5 mired.

La température de couleur de la lampe à incandescence utilisée est de 2 844 K, soit 351,6 M, tandis qu’une deuxième mesure à l’aide du filtre Cokin Nuances ND32 permet de déceler une température de couleur de 2 864 K, soit 349,3 M. Cette différence de 2,4 M est négligeable.

Nos mesures confirment de plus que l’appellation ND32 de ce filtre correspond bel et bien à une densité équivalente à 5 diaphragmes — la perte d’éclairement lumineux mesurée est en effet de 5 IL.

Impact sur le piqué

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre, d'une ouverture à une autre et varier entre le centre et les bords de l'image. Le piqué peut aussi être détérioré par l'utilisation d'un filtre. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

Nous avons testé le filtre Cokin Nuances ND32 avec un boîtier Canon EOS 5Ds R et un objectif Canon EF 50 mm f/1,4 USM .

Sur une majeure partie de l'image, l'impact du filtre Nuances ND32 sur le piqué de l'objectif Canon EF 50 mm f/1,4 USM est imperceptible. Seule l'extrémité inférieure de l'image semble touchée par une moins bonne retranscription des détails.

Test terrain

L’effet de flou de mouvement rendu possible par l’utilisation d’un tel filtre neutre peut être appliqué à des nuages, mais aussi à un cours d’eau ou encore dans le but de faire disparaître des éléments en mouvements (piétons, voitures, etc.). Les vidéastes se serviront quant à eux du Nuances ND32 dans le but d’adopter une grande ouverture de diaphragme — donc une profondeur de champ réduite — en situation de forte luminosité.

Verdict

Filtre Cokin Nuances gris neutre ND32 recommandé par Focus Numérique

Le filtre à densité neutre Cokin Nuances ND32 dispose d’une bonne qualité de fabrication et de bonnes propriétés optiques. Aucune perte de détail n’est à relever, l’altération de la température de couleur est minime et la densité correspond aux caractéristiques annoncées par le constructeur.

Le système Cokin Creative est de plus bien pensé et facile à prendre en main. Bagues d’adaptation et porte-filtres sont proposés à des prix relativement faibles. Il est donc possible d’utiliser un même filtre avec des objectifs de diamètres différents, en achetant simplement les bagues d’adaptation correspondantes.

Cokin Creative porte-filtre
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+
  • Bonne qualité de fabrication
  • Aucune altération de la balance des blancs
  • Perte de piqué négligeable
  • Densité correspondant aux caractéristiques annoncées
  • Système Cokin Creative facile à prendre en main
En résumé

Le Cokin Nuances ND32 est un filtre carré à densité neutre de qualité conçu pour être utilisé avec le système de porte-filtre Cokin Creative. Sa densité équivalente à 5 diaphragmes permet aux photographes des effets de pose longue modérés tandis que les vidéastes s'en serviront dans le but d’adopter une plus grande ouverture de diaphragme.

Nuances ND32
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Les prix
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