Dénommés "Lightcatcher" ("attrape-lumière"), les filtres à densité neutres unis et dégradés Cokin Nuances associent un verre trempé Schott B270 qualifié de hautement résistant à un traitement de surface qui devrait assurer neutralité et uniformité — autorisant notamment la superposition de plusieurs filtres sans apparition de dominante colorée. Gradués de ND2 à ND1024, les filtres unis à densité neutre de la gamme Nuances sont compatibles avec les porte-filtres Creative fabriqués par Cokin.

Proposé en tailles M, L et XL, le filtre Cokin Nuances ND1024 dispose d’une densité équivalente à 10 diaphragmes et aide ainsi à réduire grandement la vitesse d’obturation afin de créer un flou de mouvement. S'il permet également d'augmenter l'ouverture de diaphragme — de façon à réduire la profondeur de champ — en situation de forte luminosité, cette tâche est en général dévolue à des filtres de plus faible densité, tel que le Cokin Nuances ND32.

Prise en main

La bague d'adaptation et le porte-filtre

Rappelons que l’intérêt d’un tel système réside notamment dans sa faculté à produire un minimum de vignetage tout en offrant la possibilité de superposer plusieurs filtres. Notez de plus que les filtres dégradés (neutres et colorés) doivent nécessairement être utilisés avec un porte-filtre, de façon à pouvoir régler avec précision l’emplacement et la délimitation du dégradé.

Beaucoup plus simple d’utilisation qu’on pourrait le penser, le système Cokin Creative se constitue simplement d’une bague d’adaptation qui vient se visser sur l’objectif de votre choix et peut accueillir un porte-filtre, lui-même chargé d’accueillir des filtres carrés ou ronds.

Bague d'adaptation et porte-filtre Cokin Creative

Ces filtres sont proposés en plusieurs tailles de façon à éviter le vignetage selon le diamètre et la focale de l’objectif utilisé. Le porte-filtre doit logiquement être choisi en fonction de la taille des filtres, tandis qu’il convient de sélectionner la bague d’adaptation en fonction des deux paramètres que sont la taille des filtres (donc du porte-filtre) et le diamètre de l’objectif.

La bague d’adaptation Creative est faite de métal, tandis que le porte-filtre est fabriqué en plastique. Les deux pièces dégagent une bonne impression de solidité. L’emboîtement des différentes parties se fait sans difficulté et propose un bon maintien ; il n’y a a priori aucun risque pour que l’ensemble se désolidarise accidentellement.

Bague d'adaptation Cokin 58 mm en taille M et porte-filtre Cokin en taille M.

Le filtre

Le filtre Cokin Nuances ND1024 taille M se présente sous la forme d'une plaque de verre opaque de 83 x 83 x 2 mm dont les angles sont légèrement biseautés de façon à rendre sa préhension plus agréable. Seules les inscriptions correspondant à la marque, la gamme et la référence du filtre sont visibles à sa surface. Précisons de plus que cet objet extrêmement épuré ne souffre d'aucun défaut de fabrication.

Filtre Cokin Nuances gris neutre ND1024

Filtre Cokin Nuances gris neutre ND1024

Le filtre est livré avec une pochette souple de façon à le protéger de toute rayure éventuelle lors de son transport. La manipulation d'un filtre carré étant extrêmement propice aux traces de doigts, le photographe soigneux devra de plus se munir d’un chiffon en microfibre.

Filtre Cokin Nuances gris neutre ND1024

Test labo

Les tests labo visent à vérifier les caractéristiques techniques annoncées par le constructeur ainsi que la quantité et la qualité de la lumière retranscrite par chaque filtre. Nous allons donc nous attarder sur les modifications de température de couleur, d'éclairement lumineux et de piqué engendrées par le filtre optique.

Impact sur la température de couleur et l'exposition

L'analyse spectrale de la lumière produite par une lampe à incandescence halogène est effectuée à l'aide d'un spectrophotomètre (X-Rite Colormunki associé à Argyll CMS). Aux résultats d'une première mesure sans filtre sont comparés les résultats d'une deuxième mesure avec filtre.

Pour exprimer des différences de température de couleur, on utilise couramment les mireds. On définit le mired (noté M ou MK-1 pour mégakelvin inverse) comme un million de fois l'inverse de la température de couleur, soit 1 000 000/TC. Selon les conditions d'évaluation, le seuil à partir duquel un observateur ordinaire décèle une différence de température de couleur entre deux sources lumineuses est au plus de 5,5 mireds et au moins de 0,5 mired.

La température de couleur de la lampe à incandescence utilisée est de 2 844 K, soit 351,6 M, tandis qu’une deuxième mesure à l’aide du filtre Cokin Nuances ND1024 révèle une température de couleur de 3 674 K, soit 272,2 M. La différence de 79,4 M décelée implique donc un changement de température de couleur relativement conséquent lors de l'utilisation de ce filtre.

Nos mesures confirment que l'appellation ND1024 de ce filtre correspond bel et bien à une perte d'éclairement lumineux d'environ 10 IL.

Impact sur le piqué

La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à la "précision" que l'on observe sur une image. Elle peut être très différente d'un objectif à un autre, d'une focale à une autre, d'une ouverture à une autre et varier entre le centre et les bords de l'image. Le piqué peut aussi être détérioré par l'utilisation d'un filtre. On a coutume de dire que le piqué est optimal au centre et aux ouvertures moyennes : f/8 ou f/11 par exemple.

Nous avons testé le filtre Cokin Nuances ND1024 avec un boîtier Canon EOS 5Ds R et un objectif Canon EF 50 mm f/1,4 USM .

L'impact du filtre Nuances ND1024 sur le piqué de l'objectif Canon EF 50 mm f/1,4 USM est extrêmement faible, voire nul. La modification de la température de couleur de la lumière captée par l'appareil est quant à elle perceptible.

Test terrain

L’effet de flou de mouvement rendu possible par l’utilisation d’un tel filtre neutre peut être appliqué à des nuages, mais aussi à un cours d’eau ou encore dans le but de faire disparaître des éléments en mouvement (piétons, voitures, etc.). Plus le filtre est dense, plus ce type d'effet s'en trouve renforcé.

Verdict

Filtre Cokin Nuances gris neutre ND32 recommandé par Focus Numérique

Tous comme les autres filtres à densité neutre de même gamme, le Cokin Nuances ND1024 dispose d'une bonne qualité de fabrication et de bonnes propriétés optiques. Aucune perte de détail n'est à relever, et la densité correspond aux caractéristiques annoncées par le constructeur. Si une modification de la température de couleur est perceptible lors de l'utilisation de ce ND1024, il convient de préciser que ce type de phénomène est commun à de nombreux filtres de forte densité. La meilleure solution consiste alors à photographier en RAW de manière à ajuster la température de couleur lors de la phase de retouche.

Le système Cokin Creative est de plus bien pensé et facile à prendre en main. Bagues d’adaptation et porte-filtres sont proposés à des prix relativement modérés. Il est donc possible d’utiliser un même filtre avec des objectifs de diamètres différents, en achetant simplement les bagues d’adaptation correspondantes.

Cokin Creative porte-filtre
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Cokin Creative bague d'adaptation
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+
  • Bonne qualité de fabrication
  • Perte de piqué très faible, voire nulle
  • Densité correspondant aux caractéristiques annoncées
  • Système Cokin Creative facile à prendre en main
  • Altération de la température de couleur
En résumé

Conçu pour être utilisé avec le système de porte-filtre Cokin Creative, le Cokin Nuances ND1024 est un filtre carré à densité neutre de qualité. Sa densité équivalente à 10 diaphragmes vous permettra de réaliser des effets de pose longue prononcés.

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Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Les prix
Cokin Nuances ND1024
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