Nous avons déjà évoqué à l'occasion d'un précédent exercice photo à quel point le maniement des couleurs offre au photographe l'occasion d'exprimer des partis pris esthétiques forts et s'avère utile à la suggestion d'ambiances spécifiques. Notre approche se veut aujourd'hui plus pragmatique et s'appuie sur la théorie des couleurs et l'utilisation du cercle chromatique. Nous vous invitons évidemment à poster vos résultats en commentaires de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

Influante dans de nombreux arts visuels, la théorie des couleurs tente d'expliquer la manière dont nous percevons les couleurs et d'exploiter les émotions qu'elles font naître en nous. Elle utilise pour cela un cercle chromatique, c'est-à-dire une représentation circulaire des couleurs et des relations qu'elles entretiennent. Supposées agréables à l'œil humain, les combinaisons de couleurs qu'elle permet d'établir sont appelées harmonies de couleurs.

Photo : Cristina Gottardi.

Il vous reste de l'article à lire
Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications