Plus qu'un simple remplissage du cadre, la photographie est un jeu de composition, d'assemblage de formes et d'agencement de couleurs. Il est ainsi possible de mettre en valeur un personnage ou un objet en accordant une grande importance à l'espace vide qui l'entoure. Semblant peut-être à première vue paradoxale, cette pratique met à profit ce qu'on appelle l'espace négatif.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

En photographie — comme en peinture et dans la plupart des arts graphiques —, l'espace négatif est la zone entourant le sujet principal d'une image, ledit sujet occupant ce qu'on appelle l'espace positif. La mise à profit de l'espace négatif consiste donc, par le cadre et la composition, à lui donner une grande importance tout en minimisant l'espace occupé par le sujet principal.

Photo : Averie Woodard.

Il vous reste de l'article à lire
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications