Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Bien qu'une photographie puisse être pensée en tant qu'objet isolé se suffisant à lui-même, la capture d'images fixes est intimement liée à la notion de série. Élaborer une série de photographies aide ainsi à raconter une histoire ou à partager une réflexion, mais aussi à trouver son propre style photographique. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons évidemment à poster vos résultats en commentaires de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

Une série photographique est une succession de plusieurs images qui, visualisées en tant qu'ensemble, forment un tout cohérent. Cette notion de cohérence est notamment déterminée par les éléments narratifs ou esthétiques qui lient les photos entre elles : l'apparition de certains personnages ou objets, une unité de lieu ou de temps, la récurrence de motifs, l'harmonie des couleurs, etc. Quel que soit le nombre de photographies qui composent une série – deux photos peuvent parfois suffire à raconter une histoire –, la série fait appel à une réflexion du photographe dans le but d'établir un dialogue entre les images.

Brooke Lark
Brooke Lark
Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications