Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Lorsqu'une source de lumière apparaît dans le cadre d'une photo, son aspect peut prendre l'apparence – suivant les conditions et paramètres de prise de vue – d'une simple tache lumineuse ou d'une forme plus complexe s'apparentant à une étoile comprenant de multiples rayons. Loin d'être le fruit du hasard, ce rayonnement appelé effet starburst peut être facilement reproduit. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons évidemment à poster vos résultats en commentaires de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

Bien qu'il soit parfois préférable de l'éviter, l'effet starburst constitue un élément graphique intéressant. Appliqué à une scène de jour, il octroie au soleil un aspect proche de ses représentations dessinées et peut constituer un point d'accroche pour le regard du spectateur lorsque la texture du ciel se montre peu intéressante. Lorsqu'il est appliqué à une scène de nuit, il touche alors les lampadaires et autres lumières nocturnes, et allège alors quelque peu l'ambiance sombre pour donner une atmosphère plus onirique.

Photo : Scott Webb.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications