Intrinsèquement lié à la notion même de composition, le ratio caractérise les proportions d'une image, c'est-à-dire le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Au-delà d'être, dans un premier temps, imposé par des contraintes techniques, le ratio doit être choisi — ou du moins considéré avec attention — par tout photographe soucieux du rendu esthétique de ses images.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

Si les différents ratios d'image sont historiquement liés à l'usage de pellicules aux tailles variées et d'appareils photo aux caractéristiques techniques différentes, l'arrivée du numérique et de capteurs disposant de hautes définitions offre aujourd'hui plus de souplesse en matière de cadrage.

Choisir le bon ratio d'image, photo d'architecture, façade d'un immeuble moderne barrée d'une ombrePhoto : Benjamin Bousquet.

Les tailles des capteurs de nos appareils photo actuels correspondent en effet pour la plupart aux normes définies par l'argentique, mais les constructeurs intègrent désormais aux fonctionnalités de leurs boîtiers la possibilité de choisir le format d'image. Ceci vous permet de penser l'image en fonction de son ratio, et ce, dès la prise de vue.

En pratique

Largement popularisé par l'usage des pellicules 24x36, le ratio 3:2 est aujourd'hui encore très largement utilisé. C'est notamment le format de prédilection des appareils reflex et hybrides dotés de capteurs APS-C et plein format. La longueur modérée de ce format invite à une lecture de la photographie de gauche à droite et confère aux images une certaine dynamique, tout en étant adaptée au cadrage de nombreux sujets.

On peut notamment le rapprocher du format 4:3, largement popularisé par les appareils hybrides à monture Micro 4/3 ainsi que par les modules photo de nombreux smartphones.

Choisir le bon ratio d'image, macro (macrophotographie), très gros plan d'une goutte avec cristaux de neigePhoto : Aaron Burden.

Rappelant l'esthétique propre au moyen format, et profitant d'un renouveau depuis le succès de la plateforme Instagram, le ratio 1:1 (ou carré) facilite la lecture immédiate de l'image et s'accorde parfaitement aux compositions simples. Si les photographies adoptant ce format semblent parfois manquer de dynamisme (n'en déplaise à notre adepte du carré, alias Maître Lefevre), il convient d'apprivoiser cet aspect en privilégiant dans un premier temps les compositions centrées et symétriques, par exemple.

À l'opposé du ratio 1:1, le 16:9 et les formats plus larges ont été popularisés par les écrans larges (ordinateurs, télévisions, smartphones, etc.). Le 16:9 a ainsi tendance à conférer aux photographies un aspect cinématographique, tandis que les formats plus larges sont souvent utilisés en photographie panoramique pour des raisons purement pratiques.

Pour conclure

Choisir le bon ratio d'image, photo de paysage, paysage de montagne avec routePhoto : Lobostudio Hamburg.

Si nous vous conseillons de choisir un format d'image dès la prise de vue, la meilleure méthode pour explorer de nouveaux formats consiste très certainement à effectuer différents essais de cadrage d'une même image lors de la phase de retouche. Vous serez par la suite plus à même de choisir les ratios qui conviennent le mieux à votre style photographique.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés