Phénomène lumineux ayant pendant longtemps inspiré mythes et légendes, la manifestation d'aurores boréales – ou aurores polaires – attire aujourd'hui les photographes aventureux dans des contrées bien éloignées. Difficilement prévisibles, ces étranges lueurs colorées demandent un certain degré de préparation pour être observées, mais peuvent être photographiées sans réelle difficulté technique.

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons, bien sûr, à poster vos résultats en commentaires de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

Une aurore polaire se manifeste lorsque les particules chargées en énergie du vent solaire entrent en collision avec la haute atmosphère et sont ainsi canalisées vers les pôles par les lignes du champ magnétique terrestre. Appelées "boréales" lorsqu'elles se manifestent dans l'hémisphère nord, et "australes" dans l'hémisphère sud, ces aurores se présentent sous la forme de lueurs et adoptent fréquemment des teintes vertes ou pourpres.

photographier les aurores borealesPhoto : Johannes Groll.

Il vous reste de l'article à lire
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés