Si les paysages en tout genre sont appréciés des amateurs de photographie de paysage, les filtres à densité neutre sont particulièrement usités du fait qu'ils permettent de pratiquer la pose longue. L'effet de flou de mouvement obtenu avec une vitesse d'obturation lente possède en effet un caractère hautement esthétique lorsqu'il est appliqué à des nuages, une cascade ou encore un simple cours d'eau. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons bien sûr à poster vos résultats en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Photo : Jonathan Combe.Photo : Jonathan Combe.

Le principe

Cette technique consiste à choisir un temps de pose élevé de façon à ce que la surface photosensible (capteur ou pellicule) de votre appareil photo se trouve exposée à la lumière pendant une durée variant de quelques secondes à plusieurs minutes. Si l'effet varie grandement en fonction des paramètres de prise de vues sélectionnés, les éléments statiques de la scène photographiée apparaîtront de façon nette, tandis que les autres éléments seront marqués par un flou de mouvement.

Photo : Alex Schwab.Photo : Alex Schwab.

Alors que le flou s'avère un excellent outil pour retranscrire la sensation de mouvement et la temporalité d'une scène, c'est aussi l'esthétique forte de cet effet qui est recherchée dans la photographie de paysage. La beauté immuable de la nature est ainsi renforcée par la texture soyeuse de l'eau courant entre les rochers, ou encore par les traînées laissées par les nuages dans un ciel d'été. Il ne tient qu'à vous de laisser libre cours à votre créativité et de trouver l'équilibre parfait entre mouvement et immobilité.

En pratique

Si les réglages de prise de vues varient bien entendu selon les conditions d'éclairage de la scène photographiée, il vous sera bien souvent indispensable de diminuer la sensibilité ISO de votre appareil et de fermer le diaphragme de l'objectif utilisé de façon à adopter un temps de pose long.

Bien que nécessaires, ces opérations s'avéreront cependant insuffisantes pour obtenir un véritable effet de flou de mouvement en plein jour. Il convient alors d'utiliser un filtre à densité neutre de façon à diminuer artificiellement la quantité de lumière atteignant le capteur. Ceux-ci se différenciant notamment par leur opacité, vous trouverez un récapitulatif des valeurs les caractérisant dans notre tutoriel sur les filtres neutres.

Photo : Javier Rodriguez.Photo : Javier Rodriguez.

Le moindre mouvement de l'appareil photo peut compromettre la capture d'une prise d'une prise de vue avec un temps d'exposition élevé. Nous vous conseillons donc l'utilisation d'un trépied (de préférence d'un poids conséquent), car si toute surface plane peut être utilisée de façon à poser le boîtier, votre liberté dans la composition de l'image s'en trouvera limitée.

Alors que les réglages de la plupart des boîtiers ne permettent pas de dépasser un temps de pose de 30 s, le mode Bulb – également appelé pose B – permet de déclencher manuellement l'ouverture et la fermeture de l'obturateur. Toujours dans le but d'éviter tout mouvement de l'appareil photo, cette option nécessite alors l'emploi d'une télécommande permettant le déclenchement à distance.

Conclusion

Photo : Andrew Smith.Photo : Andrew Smith.

Nos récents tests et mesures en laboratoires de ont avant tout vocation à compléter l'expérience que vous vous forgez à l'occasion de vos sorties photo. Si la photographie de paysage constitue un sujet privilégié des utilisateurs de filtres à densité neutre, nous vous invitons ainsi à expérimenter également la pose longue en ville.

N'hésitez pas à poster vos images en commentaire de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique !

Lire aussi…

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés