Parfois associé à tort à la pratique quelque peu narcissique du selfie, l'autoportrait est un exercice formateur et enrichissant qui vous aidera à trouver des idées de mise en scène ainsi qu'à améliorer votre pratique du portrait. Nadar, Ansel Adams, Bettina Rheims et Stanley Kubrick s'y sont essayés. Pourquoi pas vous ?

Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons évidemment à poster vos résultats en commentaires de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

Comme de très nombreuses autres pratiques photographiques, l'autoportrait tire ses origines de temps reculés et de disciplines artistiques telles que le dessin, la peinture et la sculpture. Plus qu'une façon de se placer sur le devant de la scène, l'autoportrait est l'occasion de réaliser une représentation de soi-même et de se redécouvrir en mettant en exergue l'un des aspects de sa propre personnalité. Il convient pour cela de travailler la lumière, de trouver des idées de mise en scène ou encore d'utiliser des accessoires.

exercice photo autoportraitPhoto : Andrew Neel.

Il vous reste de l'article à lire
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés