Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.

Si l'hiver est une saison durant laquelle la majorité des sujets propices à la macrophotographie sont inexistants – ou du moins invisibles –, les flocons de neige constituent une source d'inspiration presque inépuisable. Disposant d'une grande diversité de tailles et de formes, ils offrent une bonne excuse pour affronter le froid armé d'un objectif macro. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous exercer. Nous vous invitons évidemment à poster vos résultats en commentaires de cet article sur la page Facebook de Focus Numérique.

Le principe

La formation des flocons de neige dépend des conditions atmosphériques et peut être grandement altérée par l'humidité et la température. Si l'on différencie ainsi des dizaines de formes distinctes, celles-ci peuvent être rassemblées à l'intérieur des catégories suivantes : flocons plats, étoilés, colonnes, aiguilles, dendrites, colonnes coiffées et formes irrégulières. Les photographes considèrent généralement que les bonnes conditions météorologiques pour capturer des flocons de neige en macro incluent une température extérieure d'environ -10 °C. Les flocons prennent alors bien souvent la forme d'étoiles à six branches.

exercice photo photographier des flocons de neige en macroPhoto : Vadim Cherenko.

Il vous reste de l'article à lire
Utilisez votre code offert
pour consulter cet article gratuitement pendant 24h.
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications